グリッドマン / 翔 直人
GRIDMAN / SHÔ NAOTO



Interprète : 小尾 昌也 (Obi Masaya)
Première apparition : Épisode 1
Première transformation : Épisode 1

À l'origine, Gridman est un personnage de jeu vidéo imaginé par Ippei Baba et dans lequel s'est incarné un hyper-agent venu de l'Hyperworld, une dimension communiquant avec le Computer World, un monde existant à l'intérieur des ordinateurs. Ce Gridman, dont le nom et l'apparence véritables sont donc inconnus, est un hyper-agent à la poursuite de Kahn Digifer, un criminel ambitionnant de conquérir notre monde en lançant contre le Computer World les Kaijûs créés par son complice humain Takeshi Todô. La base d'opérations de Gridman est Junk, un ordinateur qu'Ippei a construit dans la cave du magasin de ses parents, Interior Space, avec l'aide de ses amis, Naoto Shô et Yuka Inoue. Au début, les trois adolescents ne peuvent communiquer avec Gridman qu'en tapant des phrases sur le clavier mais l'ordinateur est modifié dans l'épisode 4 pour leur permettre de s'adresser à lui oralement. Étant un être d'énergie dépourvu de corps, Gridman a besoin de fusionner avec quelqu'un pour combattre les Kaijûs et jette son dévolu sur Naoto dont il a perçu le courage.



TRANSFORMATION


Dès qu'il détecte les agissements d'un Kaijû de Kahn Digifer, Gridman contacte Naoto Shô en envoyant un signal (G コール = G Call) à l'Accepter qu'il porte à son poignet. Naoto se place alors devant Junk et actionne l'appareil en criant アクセス フラッシュ! = Access flash! Il se retrouve alors dans le Computer World où il fusionne avec Gridman.


Bien que doté d'une taille normale (selon les critères du Computer World, en tout cas), Gridman peut se transformer en un géant de 70 m grâce à un programme conçu par Yuka Inoue. Cependant, s'il garde cette taille trop longtemps, Junk entre en surchauffe et ne peut plus lui fournir suffisamment d'énergie, risquant de tomber en panne, ce qui entraînerait la mort de Naoto et de Gridman. Ce dernier est alors averti du danger par le clignotement de l'Energy Lamp sur son front.





ÉQUIPEMENT


アクセプター
ACCEPTER



Première utilisation : Épisode 1

Bracelet permettant à Gridman de contacter Naoto Shô et de fusionner avec lui.
エネルギー ランプ
ENERGY LAMP



Première utilisation : Épisode 1

Diode située sur le front de Gridman qui clignote pour l'avertir de l'épuisement de ses réserves d'énergie.




ARMES


バリアー シールド
BARRIER SHIELD



Première utilisation : Épisode 5

Bouclier conçu par Ippei Baba en s'inspirant d'un hot dog (véridique!). Il peut renvoyer l'attaque d'un adversaire jusqu'à lui. Sa poignée contient la Plasma Blade.

Note : 4 / 5
プラズマ ブレード
PLASMA BLADE



Première utilisation : Épisode 5

Épée rangée dans la poignée du Barrier Shield.

Note : 4 / 5
電光 雷撃 剣 グリッドマン ソード
DENKÔ RAIGEKI KEN
GRIDMAN SWORD
Épée foudroyante Gridman Sword





Première utilisation : Épisode 6

Unizon a remercié Gridman d'avoir libéré Anoshiras du contrôle de Kahn Digifer en lui donnant la possibilité de transformer le Barrier Shield et la Plasma Blade en une épée appelée Gridman Sword.

Note : 4 / 5
サンダー アックス
THUNDER AXE



Première utilisation : Épisode 9

Transformation de la Gridman Sword en une hache que Gridman peut lancer sur son adversaire.
グリッド ライトセイバー
GRID LIGHTSABER



Première utilisation : Épisode 24

Boomerang d'énergie coupant un adversaire en quatre.
スパーク ビーム
SPARK BEAM



Première utilisation : Épisode 1

Sphères d'énergies tirées par le bras gauche.
グリッド ビーム
GRID BEAM



Première utilisation : Épisode 1

Rayon d'énergie émis par l'Accepter. Attaque la plus puissante de Gridman.
グリッド ハイパービーム
GRID HYPERBEAM



Première utilisation : Épisode 39

Rayon d'énergie amplifié par un programme destructeur conçu par Takeshi Todô et projeté avec les deux mains. Utilisé pour détruire Kahn Digifer.
フィクサー ビーム
FIXER BEAM



Première utilisation : Épisode 1

Rayon émis par la poitrine de Gridman pour réparer les dégâts causés par les Kaijûs dans le Computer World.




POUVOIRS


VOL


Première utilisation : Épisode 1

Gridman peut voler à une vitesse de Mach 25.
グリッド キネシス
GRID KINESIS
Première utilisation : Épisode 21

Gridman possède des pouvoirs télékinétiques qui lui permettent d'interagir avec des objets du monde réel. Il n'utilise cependant ce pouvoir qu'en cas d'absolue nécessité car il épuise considérablement ses réserves d'énergie.




ATTAQUES


ネオ 超電導 キック
NEO CHÔDENDÔ KICK

Néo-coup de pied superconductif




Première utilisation : Épisode 30

Double coup de pied sauté avec les pieds chargés d'énergie.



Toku-Actrice(s) :