鳳神 ヤツルギ / 大和 タケル
HÔJIN YATSURUGI / YAMATO TAKERU

Dieu phénix Yatsurugi / Yamato Takeru



Interprète : 柏木 佑介 (Kashiwagi Yûsuke)
Première apparition : Épisode 1
Première transformation : Épisode 1
Phrase de présentation : 誇り高き 戦士 ヤツルギ 参上。 見せてやるぜ、 俺 の 木更津 スピリット! (Hokoritakaki senshi Yatsurugi sanjo. Miseteyaruse! Ore no Kisarazu spirit!) = Voici le fier guerrier Yatsurugi. Je vais vous montrer mon esprit Kisarazu!

Jeune homme enthousiaste travaillant comme pêcheur, Takeru Yamato est l'actuelle incarnation de Yatsurugi, le guerrier protecteur de la ville de Kisarazu dans la préfecture de Chiba qui s'incarne tous les 20 ans pour s'opposer à l'empire sous-marin Zabuun. Son armure représente un phénix et ses attaques sont basées sur les flammes. Le nom Yatsurugi, qui signifie "8 épées" vient du sanctuaire Yatsurugi Hachiman, situé à Kisarazu, tandis que son identité civile fait référence au prince Yamato Takeru (72-113) qui avait été un des possesseurs de l'épée Kusanagi no tsurugi (un des Trois Trésors Sacrés du Japon) et dont l'âme quitta son corps après sa mort sous la forme d'un oiseau blanc.



TRANSFORMATION


En frottant sa médaille contre son avant-bras gauche, Takeru fait apparaître un bracelet dans lequel il insère cette médaille en criant ヤツルギ、招来! (Yatsurugi, shôrai!) = J'invoque Yatsurugi!. Son corps s'entoure alors de flammes qui forment autour de lui l'armure de Yatsurugi.








ÉQUIPEMENT





Première utilisation : Épisode 1

Médaille permettant à Takeru Yamato de se transformer en Yatsurugi. Elle est ornée du kanji 木 (arbre) qui est le symbole de Kisarazu.



Première utilisation : Épisode 3

Appareil permettant de détecter les épées de sceau. Il a été confié à Yatsurugi par Genji Tachibana qui reconnaît ne pas de souvenir de son nom exact.
鳳凰剣
HÔHÔKEN

Épée-phénix
Première utilisation : Épisode 3

Épée de Yatsurugi. Elle est détruite dans l'épisode 12 lors du combat final contre King Orga.




TECHNIQUES DE COMBAT


ヤツルギ ボンバー
YATSURUGI BOMBER
Première utilisation : Épisode 1

Yatsurugi saute et donne un coup de poing enflammé à son adversaire.
ファイヤー フェニックス
FIRE PHŒNIX
Première utilisation : Épisode 3

En insérant sa médaille dans la garde du hôhôken, Yatsurugi enflamme sa lame avant de porter un coup d'épée transversal (précédé ou non d'un saut) à son adversaire.
ファイヤー フェニックス (2)
FIRE PHŒNIX (2)
Première utilisation : Épisode 12

Variante du Fire Phœnix utilisant l'épée formée par la fusion des huit épées de sceau chargée avec la volonté des habitants de Kisarazu et la médaille de Yatsurugi. Lors de cette attaque, l'épée prend la forme d'un Phénix qui transperce l'adversaire.