Année :
2007
Genre : Sloggy Rangers.
Durée: 2 h 10
Avec:
Yui Akamatsu
(Asuka Goyou / Blaze Pink)
Ichie Tanaka
(Reina Futaba / Blaze Blue)
Mayu Shinozaki
(Saori Yotsuya / Blaze Black)
Chisa Fukushima
(Mayumi Ichinose / Blaze Red)
Naoko Oguma
(Natsuki Mitsumine / Blaze Yellow)

Télécharger la partie 1 :
Télécharger la partie 2 :
S'abonner à ZEN PICTURES pour visionner les films :


Triste constat: à de très rares exceptions près, comme SAILOR MOON ou le récent CUTIE HONEY, les majors japonaises sont assez avares en super-héroïnes. ULTRAMAN? Les versions féminines du géant rouge et argent se comptent sur les doigts d'une main. KAMEN RIDER? Les rares femmes à être promues au rang de Rider connaissent toujours une fin aussi tragique que rapide, au point que ce soit devenu un sujet de plaisanterie chez les fans. SENTAI? Sur une équipe de 5 personnes minimum, on ne compte que deux membres féminins maximum, plus quelques autres qui passent faire coucou le temps d'un épisode dans les séries récentes. C'est peu (Sans compter le fait qu'elles sont généralement remplacées par des hommes dès qu'elles sont en costume!). Heureusement que ZEN PICTURES est là pour réparer cette injustice en nous proposant des sentais exclusiment féminins, comme BLAZE FIVE.


BLAZE FIVE met donc en scène une équipe de quatre femmes dont... Pardon? Vous vous demandez pourquoi l'équipe s'appelle BLAZE FIVE alors que ses membres sont quatre? Et bien, si BLAZE FIVE est bien le nom de la série, l'équipe s'appelle en réalité BLAZEMAN. Je disais donc, quatre femmes dont... Quoi? Pourquoi l'équipe s'appelle-t-elle BLAZEMAN si elle ne comporte que des femmes? Est-ce ma faute à moi si le genre et le nombre sont facultatifs dans la langue japonaise? Bref, quatre femmes dont les noms ont la particularité de correspondre à leur rang dans l'équipe: Blaze Red / Mayumi Ichinose (Ichi = 1), Blaze Blue / Reina Futaba (Futa = 2), Blaze Yellow / Natsuki Mitsumine (Mitsu = 3) et Blaze Black / Saori Yotsuya (Yotsu = 4). Quant à leurs adversaires, il s'agit de l'Empire Kyooma (terreur maléfique), dont les méthodes pour conquérir le monde semblent se limiter à agresser des passants au hasard.


On le sait, depuis le temps, les réalisateurs de ZEN sont payés au plan "petit bateau".


Et ça se ressent au niveau des costumes!


Pfyou! Fait chaud, là-dessous!


Tu l'as dit!


Le machin métallique devant le nez disparaît dès que la visière est baissée.


Ah, c'est pas un flingue de gonzesse, ça!


Le chef de l'Empire Kyooma: il y a quelque chose de pourri en son royaume.

BLAZEMAN est confronté à un problème: leur dernière adversaire en date, Kooshin Kyoojo (Femme-terreur aux lèvres rouges) est invulnérable à leur super-attaque-finale-de-la-mort-qui-tue (qu'on appellera SAFDLMQT, pour simplifier). Par chance, Reina rencontre par hasard Asuka Goyou en qui elle détecte le potentiel latent d'une Blazeman. Asuka Goyou devient donc le cinquième membre de l'équipe (Go = 5, ça tombe bien), Blaze Pink, lui apportant le surcroît de puissance nécessaire pour vaincre Kooshin Kyoojo.


- Kooshin Kyoojo, pourquoi as-tu une si grande bouche?
- C'est pour mieux te manger, mon enfant!


- Kooshin Kyoojo, pourquoi as-tu une si grande langue?
- C'est pour mieux t'étrangler, mon enfant!


- Kooshin Kyoojo, pourquoi as-tu une si grande brosse-à-dents?
- C'est pour mieux te brosser mon enfant!


Les dentiers volants attaquent!
(Notez la main de l'assistant, sur l'image du bas)

Seulement, voilà: si Asuka sympathise immédiatement avec Reina, elle a beaucoup plus de mal à convaincre les autres membres (en particulier Saori qui est jalouse de son amitié avec Reina, c'est dallasien!) à cause de sa maladie du coeur, difficilement compatible avec le combat contre les forces du mal, mais aussi de son attitude insouciante et individualiste au combat. C'est ainsi qu'au cours d'une mission, Asuka se retrouve séparée du reste de l'équipe et tombe dans une embuscade tendue par Kokuhatsu Kyoojo (Femme-terreur aux cheveux noirs), et qu'en tentant de la secourir, Reina est capturée à sa place.


- Kokuhatsu Kyoojo, pourquoi as-tu de si grands cheveux?
- C'est pour mieux t'électrocuter, mon enfant!


- Kokuhatsu Kyoojo, pourquoi as-tu un si grand peigne?
- C'est pour mieux te mettre une peignée, mon enfant!


Kokuhatsu Kyoojo est également acupunctrice à ses heures.

Si les personnages de Reina, Asuka et, dans une moindre mesure, Saori sont au centre de l'intrigue (et sont même beaucoup mieux caractérisés que les personnages habituels de ZEN), les deux autres membres ne sont pas aussi chanceuses: Mayumi, le leader, se contente de leader, quant à Natsuki, elle est là uniquement pour que la série ne s'appelle pas BLAZE FOUR.


La SAFDLMQT : Une passe! Une passe!

Si BLAZE FIVE n'est pas le meilleur sentai made in ZEN, il dégage un certain charme désuet, puisqu'on y retrouve des éléments propres aux séries de sentai des années 70-80, comme les titres à rallonge des épisodes, les costumes cheaps des héroïnes, les effets pyrotechniques qui accompagnent leur présentation, leur SAFDLMQT haute en couleur (une partie de volley avec une balle explosive!) et leurs adversaires au look pas possible (les Kyoojos valent largement les inénarrables Kamen Kaijus que les GORANGERS affrontaient 30 ans plus tôt!). Quant à savoir quelle est la part de volontaire et d'involontaire dans tout ça... A vous de juger!


Les deux films de BLAZE FIVE sont facétieusement présentés comme étant les épisodes 16 et 17 d'une série.
D'ici à ce que ZEN fasse son Georges Lucas en nous sortant les 15 premiers épisodes 20 ans après...