Année :
2007
Genre : Bioman Jr.
Durée: 2 h 02
Avec:
Manami Tsutsuura
(Makoto Hino / Cosmo Red)
Shieri Nakamura
(Shiori Tsuchiya / Cosmo Pink)
Ayaka Tsuji
(Miya Mizuki / Cosmo Blue)
Kotomi Onodera
(Yuuri Kanamiya / Cosmo Yellow)
Ayaka Fukumasu
(Fuuka Kibakure / Cosmo White)
Chan Li Mei
(Pr Maho Takatsuki)
Ayumi Onodera
(Pr Choono)

Télécharger le film :
S'abonner à ZEN PICTURES pour visionner le film :


Afin de marquer le premier anniversaire de la firme, ZEN PICTURES avait tourné un long métrage intitulé VENUS RANGER et destiné à une projection dans les salles au lieu d'une sortie direct-to-DVD comme pour leurs autres produits. Un an plus tard, ZEN renouvelle l'expérience avec RYUUSEI SENTAI COSMO FIVE qui reprend les recettes du sentai avec deux différences de taille: non-seulement l'équipe est entièrement féminine mais en plus, tous ses membres sont des U-15, comme si BIOMAN avait fusionné avec FANTOMETTE.




Un soir, la scientifique Maho Takatsuki croise le chemin d'un extra-terrestre mourant (une situation qu'on ne rencontre déjà pas tout les jours), lequel lui confie cinq fragments de météorites avec ordre de les remettre à cinq guerrières prédestinées qui devront défendre la Terre contre un certain Space Demon. Les amateurs de comics verront sans doute un parallèle avec le Green Lantern du Silver Age, qui recevait lui-aussi ses pouvoirs d'un extra-terrestre mourant, sauf que celui rencontré par Maho est pour le moins évasif et ne donne aucune indication précise sur les cinq guerrières qu'elle doit rechercher. Maho doit doc se contenter de garder les pierres dans son centre de recherche avec l'espoir d'en percer un jour les secrets.



Rencontre du 3eme drôle de type.


Les cinq généraux de Space Demon oeuvrent dans l'ombre à de sombres projets.


Un an plus tard, cinq cambrioleuses s'introduisent dans le centre de recherche et dérobent les pierres. Maho les rattrape et est stupéfaite de découvrir que les voleuses sont en réalité cinq écolières d'une douzaine d'années maximum! Il nous faut donc admettre que cinq collégiennes sont parfaitement capables de s'introduire dans un centre de recherche, d'en neutraliser le système de sécurité et d'y dérober cinq pierres "juste pour s'amuser". Décidemment, cette introduction met la suspension d'incrédulité du spectateur à rude épreuve!



Le système de sécurité du centre de recherche semble se réduire
à deux militaires pas très éveillés. Compression de budget?


Quoi qu'il en soit, Maho est encore plus surprise quand elle réalise, à la faveur d'une attaque surprise des soldats de Space Demon, que les cinq cambrioleuses sont également les cinq guerrières à qui elle devait remettre les pierres. Le hasard (et surtout le scénariste) fait décidemment bien les choses. Bref, après avoir repoussé les soldats de Space Demon, nos cinq sentaïettes (ça se dit, ça?) s'enfuient avant de devoir rendre des comptes à Maho. Mais comme celle-ci connaît désormais leurs vrais visages, elle n'a aucun mal à retrouver leurs traces et à se faire engager dans leur collège comme professeur de mathématique pour pouvoir mieux les surveiller.



Nos héroïnes jouent à CAT'S EYE.


Nos héroïnes jouent à BIOMAN.


Bon, fini de jouer ...


Il faut qu'on aille en cours.


Faisons plus ample connaissance avec les juvéniles défenseuses de la Terre à commencer par leur leader idéaliste, Makoto Hino (Cosmo Red), qui contrôle le feu (Hi) et dont l'attaque finale consiste à frapper le sol du poing pour générer une trainée incendiaire qui se propage jusqu'à son adversaire.



Flame bomber!


Son amie d'enfance, la très polie Shiori Tsuchiya (Cosmo Pink), est la seule de l'équipe à faire preuve de bon sens, ce qui ne lui sert pas à grand chose, puisque les autres membres de l'équipe ne tiennent jamais compte de son avis. Elle contrôle la lumière et son attaque finale consiste à matérialiser un arc et plusieurs flèches (ya) de lumière qu'elle tire simultanément sur son adversaire.



Lightening arrows!


Miya Mizuki (Cosmo Blue) est une rebelle individualiste aimant la bagarre. Elle contrôle la glace, dont le kanji est proche de celui de l'eau (mizu), etson attaque finale consiste à matérialiser une lance de glace qui se brise au moment de l'impact, emprisonnant son adversaire dans un bloc de glace.



Ice lancer!


Yûri Kanamia (Cosmo Yellow) est l'intellectuelle première de la classe. Elle contrôle la foudre et son attaque finale consiste à matérialiser une boule d'électricité qu'elle projette sur son adversaire d'un coup de pied.



Thunder shoot!


Enfin, Fûka Kibakure (Cosmo White) est la meilleure amie de Yûri chez qui elle habite depuis l'assassinat de ses parents. Elle contrôle le vent (fû) et son attaque finale consiste à projeter sur son adversaire un couperet d'air solidifié.



Désolé, je n'ai pas du tout compris le nom de son attaque.


Quant à leurs ennemis, Space Demon est dirigé par la femme-rose Rosaru qui utilise des armes basées sur les roses, comme des fouets hérissés d'épines ou des roses-shurikens.



Une femme-rose très rosse.


La commandante en second, la femme-papillon Papilioru, dissimule un sadisme sans borne derrière ses manières douces et elle aime prendre son temps pour achever ses adversaires, jouant avec eux comme un chat avec une souris.



Minute, papillon!


L'homme-espadon Marinaru est un épéiste redoutable mais, contrairement à ses confrères, il suit un code de l'honneur très strict et son combat contre Cosmo Blue se fera dans une atmosphère d'estime et de respect mutuels.



L'espadon spadassin assassin.


L'homme tigre Tigaru est une brute épaisse qui privilégie la force à la ruse. Il agit rarement seul, se faisant généralement escorter par les soldats de Space Demon ou faisant équipe avec Froguru contre un adversaire commun.



Non, je ne suis pas le frère caché de Wolverine! Qu'est-ce que vous avez tous avec cette question?


Enfin, l'homme-grenouille Forguru est un "ninja de l'espace" armé d'un kisarigama. Il est venu sur Terre avant ses congénères afin d'étudier le potentiel défensif de notre planète. A cette occasion, il a assassiné les parents de Cosmo White, lui donnant une raison personnelle de combattre Space Demon. Au combat, il est d'une lâcheté sans pareille, utilisant tous les coups bas possibles et imaginables.



Une grenouille forte comme un bœuf.


Chargée de surveiller nos cinq Biogirls (et ça, ça se dit?), Papilioru adopte l'identité du professeur Choono ("choo" signifie "papillon"). Elle attire ensuite Cosmo Pink, dans un piège et la soumet à diverses analyses pour déterminer les points faibles des membres de Cosmo Five. La deuxième étape de son plan est d'obliger les autres membres de l'équipe à se séparer pour affronter chacune un des cinq généraux de Space Demon (comme ils utilisent le même code couleur que les héroïnes, il est facile de deviner qui affrontera qui), puis de neutraliser en plein combat les pouvoirs de nos Mini-Power Rangers (ça ne se dit pas non plus, n'est-ce pas?).



Un professeur agresse une collègue pendant la projection d'un film de sabre.
Faut-il y voir une dénonciation de l'influence de la violence fictive sur la violence réelle?


Un zombie, c'est terrifiant, un prof, c'est terrifiant (surtout pour ses élèves),
alors un prof zombie, c'est, heu... hilarant?


Quand elle a soif, Papilioru boit un cou.


Capturée, Cosmo Pink est soumise à des tortures ... pardon: expériences pour déterminer ses points faibles.


Papilioru neutralise les pouvoirs de Cosmo Five grâce à ses papillons dressés à l'attaque.


Lors du combat final, un VRAI papillon passe dans le champ de la caméra, effet garanti!


Malgré ce handicap, nos cinq héroïnes (désolé, je suis à court de sobriquets) parviennent quand même à venir à bout de leurs adversaires. Le film est-il déjà fini? Et bien non, coup de théatre: blessée à mort par Cosmo Red, Rosaru, la cheftaine des méchants révèle que Space Demon n'est pas le nom de leur organisation, mais celui de la créature que les cinq généraux forment en fusionnant, dont acte! Et Cosmo Red se retrouve face à un super-vilain au corps masculin mais s'exprimant avec la voix 100% féminine de Rosaru (difficile donc, de le prendre au sérieux), tandis que les autres membres de Cosmo Five sont trop dispersées et épuisées pour pouvoir lui venir en aide.



Ca sent le roussi pour Rosaru.


Space Demon entre en scène.


Contre lui, Cosmo Red n'est pas à la hauteur.


C'est pour elle que ça sent le roussi, maintenant.


Heureusement, nos cinq héroïnes vont finir par découvrir qu'elles peuvent elles-aussi fusionner en une super-guerrière argentée baptisée simplement Cosmo Five (elles n'avaient pas vraiment le temps de chercher un nom de code plus original; encore que "Cosmo Silver" n'aurait pas été mal) et qui terrassera Space demon au terme d'un mémorable combat au sabre laser largement inspiré de STAR WARS.



On est avec toi, Makoto, pête-lui la gueule! (Bon, elles emploient d'autres termes, mais en gros, c'est ça)


Les membres de Cosmo Five fusionnent en ... Cosmo Five, justement.


Que la force soit avec elle!


Maho la soutient moralement pour ce rude combat.


Malgré leur jeune âge, les interprètes des cinq héroïnes jouent assez bien, parvenant à donner à leurs personnages des caractères différents, sans pour autant sombrer dans la caricature, malgré le fait qu'elles correspondent à des stéréotypes. En revanche, malgré des efforts notables, elles ne sont pas très crédibles dans les scènes d'action, à l'exception de l'excellente Ayaka Tsuji, actrice fétiche de ZEN PICTURES, en Cosmo Blue et, dans une moindre mesure, de Manami Tsutsuura dans le rôle de Cosmo Red.



A noter que les deux actrices se partagent le rôle de Cosmo Five:
Ayaka pour le costume et Manami pour la voix.


Le problèle du blanc, c'est que c'est salissant.


Le sang de Froguru étant empoisonné, il est recommandé de le tuer sans le blesser.


Si l'origine des héroïnes ne s'embarasse guère de vraissemblance et laisse craindre le pire pour la suite, le reste du métrage se hisse à un assez bon niveau avec une histoire sans temps mort, en particulier lors de la narration en parallèle des combats simultanés des héroïnes contre les généraux de Space Demon. Pour son deuxième film projetté en salle, ZEN PICTURES avait un projet ambitieux et le résultat est largement à la hauteur des ambitions!



- Alors ? Que disent les critiques?
- Bof !