Année :
2006
Genre : Force Bleue et Force Rose voient rouge.
Durée: 1 h 45

Avec:
Maya Sakita
(Mizuki / Gaia Blue)
Aki Matsuhoshi
(Momoe / Gaia Pink)

Télécharger le film :
S'abonner à ZEN PICTURES pour visionner le film :

J'avais déjà évoqué COSMORE et la collection GRAVURE HEROINE dans ma chronique sur MARIONNETTE SOLDIER. Nous allons ici nous intéresser à une autre représentante de la collection, GAIA RANGER. Cet opus, qui marque les débuts de Maya Sakita devenue depuis une collaboratrice régulière de ZEN PICTURES, se distingue des autres volets de la collection, d'une part parce que l'héroïne possède un costume nettement plus couvrant que ceux de ses consoeurs, mais surtout parce qu'elle est la seule, à ce jour, à avoir eu droit à une suite.



J'entends déjà les toku-experts se demander: "Hmmm, "Gaia Ranger"? Qui dit "Ranger" dit "Sentai", donc GAIA RANGER est inspirée des séries de sentai." A ceux-là, je répondrai: "On ne peut rien vous cacher!" Ceci-dit, dans le premier volet, on ne voit qu'un seul membre de l'équipe: Mizuki, alias Gaia Blue. Et les toku-experts de s'étonner de la ressemblance entre sa tenue civile et celle de Mari dans KIKAIDER 01. Cette ressemblance peut facilement s'expliquer: comme je l'ai déjà mentionné, COSMORE est une filiale de ZEN, elle-même affilié à une société spécialisée dans les versions pour adultes de super-héroïnes japonaises. On peut donc supposer que ce costume avait été initialement conçue pour une version "adulte" de Mari et qu'au moment de choisir une tenue civile pour Gaia Blue, les producteurs se sont rabattus sur la première tenue à dominante bleue qu'ils ont trouvée dans leurs stocks.



Non, je ne vais pas la faire, non, je ne vais pas la faire, non, je... je... j...
ELLE A L'AIR LOUCHE, CETTE FILLE!
(Pfff!! Je n'ai aucune volonté...)


C'est ça, riez! C'est facile de ne pas loucher quand on n'a qu'un oeil.

Tout commence quand Mizuki retrouve par hasard (Mais est-ce bien par hasard?) un ami d'enfance, Chikara, qui lui signale un étrange phénomène: certains habitants de son quartier semblent avoir perdu leur vitalité. Intriguée, Mizuki va vite découvrir que leur énergie vitale a été aspirée par Kurage-Giru (Kurage = Méduse) un des monstres de Devil Dark, les ennemis jurés des Gaia Rangers.



Ils sont complétement mous: de vraies méduses!


Tout s'explique: c'est un homme-méduse qui a fait le coup.


AAAAH!!! Un monstre!!!


Allo, les Gaia Rangers? Zut, j'ai pas de réseau!

Dans l'impossiblité de contacter les autres Gaia Rangers, Mizuki tente de combattre seule Kurage-Giru, mais ce dernier connaît le point faible de son costume: quand il est à court d'énergie, il utilise l'énergie vitale de son porteur comme énergie de secours. En aspirant l'énergie du costume, Kurage-Giru parvient ainsi à affaiblir Mizuki. Avant de perdre connaissance, celle-ci comprend, mais trop tard, que Chikara travaille désormais pour Devil Dark et qu'il l'a attirée dans un piège.



Force bleue marine pour la tête, bleue ciel pour le reste!


Kurage-Giru est un monstre très attachant.


On sent bien le mec en colère, là.

Quand Mizuki revient à elle, elle est prisonnière du Shogun Dark Giller, le gros des troupes de Devil Dark qui a un petit compte à régler avec elle (une broutille: elle lui a crevé un oeil). En voyant Mizuki en danger de mort, Chikara réalise son erreur et se sacrifie pour la délivrer.



J'imagine la séance de brainstorming, lors de l'écriture du scénario:
- Et si pour la scène où l'héroïne est prisonnière, on la mettait en bikini?
- Ouaaaiiiiis!!!


- Et en string! C'est encore mieux!
- Ouaaaiiiiis!!!


Mizuki est torturée à coups de... heu, d'eau.


Oh, mon Dieu! Qu'ai-je fait?

Après, c'est la routine: Dark Giller s'enfuit pendant que Mizuki affronte Kurage-Giru, le tue et rentre chez elle. Fin. Ou plutôt "à suivre", car Gaia Blue avait suffisamment inspiré les scénaristes pour qu'ils donnent une suite à ses aventures. C'est ainsi qu'un second épisode, vendu en prime avec le numéro 2 de SUPER-HEROINE MAGAZINE, allait voir le jour.



J'ai un plan: moi, je me sauve; et toi, tu me couvres en te faisant tuer!


Combien de fois faudra-t-il leur répéter? On ne filme pas le dos à l'éclairage!


- Coupez, elle est bonne!
- La prise ou Gaia Blue?


Les deux, bien sûr!

Bien que le second film ait été tourné un an plus tard, l'action est censée se dérouler immédiatement après le premier (Et tant pis si Mizuki a les cheveux nettement plus longs, entre autres incohérences: utilisation d'un bracelet pour se transformer, tenue différente pour les soldats de Devil Dark...). On y découvre que, suite aux traitements infligés par Kurage-Giru, Mizuki ne peux plus se transformer. Aussi, lorsque les Gaia Rangers doivent partir en mission à l'étranger, Mizuki est obligée de rester au Japon. Sa partenaire, Momoe, alias Gaia Pink, reste également pour pouvoir la défendre au cas où.



En attendant de retrouver ses pouvoirs, Mizuki s'entraîne à éteindre des bougies à coups de poing.


Si les Gaia Rangers masculins sont toujours aux abonnés absents, ce second épisode nous permet de faire la connaissance du second membre féminin de l'équipe: Momoe, alias Gaia Pink.


Les soldats de Devil Dark ont changé d'uniforme entre les deux films.

Chimera-Giru, une créature de Devil Dark formée à partir de morceaux récupéré sur des monstres précédemment tués par les Gaia Rangers (dont Kurage-Giru), voit là une excellente occasion de se débarasser des deux héroïnes. Il commence par capturer Momoe qu'il utilise ensuite comme otage pour obliger Mizuki à l'affronter malgré la perte de ses pouvoirs.



Chimera-Giru utilise les mêmes armes que les monstres qui le composent:


La massue de Gorilla-Giru,


Les plumes-shurikens de Bird-Giru,


Et le serpent-chaussette de Snake-Giru.


Son bras est censé provenir de Kurage-Giru.


Voici le bras de Kurage-Giru: cherchez l'erreur!

Déflorerai-je le suspense en vous révélant que Mizuki finira par retrouver ses pouvoirs, qu'elle délivrera Momoe et que les deux femmes uniront leurs forces pour vaincre Chimera-Giru?



Viens te battre si tu es un monstre!


Ces deux filles, c'est de la dynamite!


Youpi! On a gagné!

Malgré des scénarii convenus, les deux aventures des Gaia Rangers sont distrayantes et bien menées. Le second épisode est même meilleur que le premier, avec un couple d'héroïnes charismatiques, un adversaire original et de savoureuses touches d'humour, notamment quand Chimera-Giru peine à se faire obéir de ses propres bras. En outre, on y constate une amélioration notable concernant le jeu d'actrice de Maya Sakita (très moyen dans le premier) et les scènes d'action (qui étaient déjà d'un très bon niveau). Malheureusement, si le premier épisode est facilement disponible, le deuxième est malheureusement beaucoup plus difficile à se procurer et il faut pour cela éplucher les sites d'enchères japonais.



Après avoir sauvé le monde, nos deux héroïnes s'accordent une détente bien méritée.

Toku-Actrice(s) :