Année :
2010
Genre : Massacrer Masato.
Durée: 1h28

Avec:
Rina Akiyama
(Yuki)
Fumie Nakajima
(Kayako)
Yurei Yanagi
(Jiro)
Minami Tsukui
(Sakie)
Masahito Okamoto
(Gerao Yuri)
Satoshi Hakuzen
(Night Watch)
Misaki Momose
(Lady Elle)
Ruito Aoyagi
(Masato)
Team 2X
(Kamikaze)

Acheter le film :




Elégantes robes bouffantes noires et ombrelles assorties, telles sont les Gothic Lolitas, une des nombreuses modes vestimentaires des jeunes japonaises. Avec un titre comme GOTHIC & LOLITA PSYCHO, vous vous doutez que le film qui nous intéresse aujourd'hui met en scène une adepte de cette mode. Et pour ce qui est du "psycho", nous sommes admirablement servis.


Alors que la jeune Yuki fête son anniversaire avec ses parents Jiro et Kayako, cinq inconnus menés par le diabolique Masato font irruption chez elle, tuent sa mère sous ses yeux et blessent gravement son père qui restera paralysé.


Un p'tit beurre, des touyous, un p'tit beurre, des touyous!


On les avait invités à notre goûter, ceux-là?


Ils ont tué ma mère, ça va saigner!

Des années plus tard, vêtue d'une tenue de gothic lolita très élégante (mais qui ne serait pas très pratique au combat dans le monde réel) et armée de parapluies piégés conçus par son père et que n'aurait pas reniés Oswald Cobblepot, Yuki traque les coupables pour se venger, mais aussi pour élucider les raisons de ce meurtre.


Umbrella-sword!


Umbrella-drill!


Umbrella-gun!


Sakie, la femme yakuza.


Yuri Gerao, l'enseignant psychique.


Night Watch, le salaryman blessé (Dixit les crédits).


Lady Elle, la sniper borgne.


Masato, le vicieux gentleman.


A chaque fois qu'elle élimine un des meurtriers de sa mère, Yuki brûle la carte de tarot le représentant.

Chaque étape de cette vendetta est l'occasion d'un combat spectaculaire opposant Yuki à l'un des meurtriers, sans jamais céder à la répétitivité. On alterne ainsi entre des adversaires standards dont Yuki n'a pas trop de mal à triompher et d'autres qui lui posent des difficultés considérables. De même, certains combats sont très sérieux tandis que d'autres sont nettement plus humoristiques, comme celui qui oppose Yuki à Gerao, un enseignant un peu pervers, doté de pouvoirs télékinétiques qui ne produisent pas toujours l'effet désiré et armé d'une ... serpillère. Ou encore son combat contre Kamikaze, un gang de gaijins agressant le veule Night Watch ... que Yuki tire de ce mauvais pas uniquement pour pouvoir le tuer elle-même. Il n'a d'ailleurs pas de chance, ce pauvre Night Watch, car même si parmi les responsables de la mort de Kayako, il est le plus innocent et le seul à susciter la sympathie du spectateur, c'est à lui que Yuki réserve la mise à mort la plus sadique.


Le respect dû aux enseignants se perd.


Gerao va nettoyer le lycée de sa racaille!


Ses cascades sont assurées par un mannequin en mousse.


Ah, ça m'aurait étonné qu'ils ne trouvent pas un prétexte pour nous montrer le o-shiri d'Oshirina!


Kamikaze, c'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus.


- Merci de m'avoir sauvé la vie.
– De rien, je suis venue pour te tuer.

Mais l'adversaire la plus mémorable de Yuki est Lady Elle, une sniper borgne tellement déjantée que même Harley Quinn de BATMAN a l'air parfaitement équilibrée en comparaison: tirant dans tous les sens en criant "Pan ! Pan !", sans jamais viser ni recharger ses deux pistolets-couteaux-boomerangs, et s'arrêtant parfois en plein combat pour répondre aux appels de son chéri.


Oui, parce qu'un de ses flingues fait aussi portable. Je vous l'avais pas dit? (Pour ceux qui se poseraient la question, ce que vous voyez en haut à gauche, c'est son deuxième pistolet en mode boomerang.)

GOTHIC & LOLITA PSYCHO est un film extrêmement violent et gore mais cette violence est tellement surréaliste et granguignolesque qu'elle en devient burlesque, n'hésitant pas parfois à jouer la carte de l'humour décalé, que ce soit avec un bruitage de cartoon qui accompagne une décapitation ou quand une adversaire réduite à l'état de squelette continue de ricaner (Et forcément, un squelette qui ricane, ça fait: clac-clac-clac-clac-clac-clac). Ce goût pour l'humour loufoque se retrouve dans l'un des deux trailers du film dont les dialogues ont été refaits pour un résultat hautement parodique.


Barbaque et geysers de sang giclant de tous les côtés, c'est beau comme du Verhoeven.

Par sa violence, son humour décalé et ses adversaires hauts en couleur, GOTHIC & LOLITA PSYCHO fait évidemment penser à KILL BILL (sauf que là, ce serait plutôt "Massacrer Masato"), mais aussi à SHURAYUKI HIME (LADY SNOWBLOOD pour l'international) dont l'héroïne se prénomme également Yuki et se bat avec un parapluie-épée. Ce qui n'est guère étonnant quand on sait que Tarantino n'a jamais caché que LADY SNOWBLOOD était une des inspirations de KILL BILL. Enfin, même si ce n'est probablement pas volontaire, on pense aussi au comics THE CROW de O'Barr qui utilisait le même contraste entre une imagerie très sombre pour les scènes du présent et une dominance du blanc pour les flashbacks se déroulant avant les événements tragiques qui ont transformé l'initialement innocent personnage principal en ange exterminateur.


Comme Luffy de ONE PIECE, Masato a l'avantage de l'allonge.


Transformation en super-saiyan!


Ou en démone, c'est bien aussi.

Pour finir, signalons que GOTHIC & LOLITA PSYCHO a eu droit à une sortie DVD en France, ce qui permet à ceux ne maîtrisant pas la langue de Toriyama de le regarder sans la barrière de la langue. Malheureusement, le film a été amputé de 7 minutes, en expurgeant les passages les plus gores.


A force de couper des scènes ...


... Il va y avoir des trous dans le scénario.

Mené par une Rina Akiyama aussi élégante dans sa robe noire qu'implacable dans sa quête de vengeance l'opposant à des adversaires hauts en couleurs dans des combats mêlant ultraviolence et humour loufoque, GOTHIC & LOLITA PSYCHO est un de ces films barrés dont les Japonais ont le secret et dont les amateurs du genre auraient tort de se priver.


Chronique terminée. Générique!

Toku-Actrice(s) :