Année :
2007
Genre : Clone et cyclone.
Durée: 1h00 + 1h08
Avec:
Ayumi Onodera
(Hazuki / Mighty Wind)
Aya Katoo
(Miho / Red Wind)
Aimi Hoshii
(Chie / White Wind)
Rie Tezuka
(Reiko / Blue Wind)
Asano Aikawa
(Eres)

Télécharger la partie 1 :
Télécharger la partie 2 :
S'abonner à ZEN PICTURES pour visionner les films :


ZEN PICTURES aimerait-il transgresser les codes du sentai? En principe, un sentai met en scène un groupe de 5 personnes minimum (3 dans certains cas) revétus de combinaisons multicolores et pilotant un robot géant. Passe encore que, pour des raisons de budget, ZEN fasse l'impasse sur le robot géant qui sera, au mieux, mentionné dans la conversation, mais il arrive assez souvent que leurs sentai ne comportent que 4 personnes, alors que ce chiffre porte malheur au Japon. Encore pire: les scénarii de FOUR RANGER et de MIGHTY RANGER reposaient sur le fait que les héros ne pouvaient plus se tranformer et passaient tout le film en civil! (Un peu comme si Superman restait tout le temps Clark Kent. Ah, pardon, ça a déjà été fait et ça s'appelle SMALLVILLE.) Avec JUSTY WIND, ZEN transgresse une nouvelle règle, puisque ce sentai-là (litt: escadron de combat) ne comporte au départ ... qu'un seul membre: Mighty Wind.


Alors qu'elles reviennent de leur cours de kendo, trois lycéennes, Miho, Reiko et Chie, assistent à un combat entre Mighty Wind et la maléfique Eres (incontestablement une des méchantes les plus charismatiques de toute la filmographie de ZEN PICTURES). Voyant Mighty Wind en difficulté, et le temps de comprendre qu'elle n'assiste pas simplement au tournage d'un film, Miho se précipite à son aide (mais elle prend quand même la peine de lui demander "Vous êtes la gentille et elle, c'est la méchante, c'est bien ça?" plongeant les deux belligérantes dans la perplexité), rapidement rejointe par Reiko et Chie.


Mighty Wind en mauvaise posture.


Malédiction, je suis démasquée!


Même seule contre trois, Eres conserve l'avantage du nombre.

C'est alors que Mighty Wind leur remet trois bracelets qui leur permettent de revétir des uniformes identiques au sien. Ce qui signifierait que Mighty Wind se balladerait en permanence avec des bracelets de secours en prévision de ce genre de situation? Comme disait Bigard dans son sketch de la chauve-souris: "Admettons!" Toujours est-il que nos trois lycéennes transformées parviennent à mettre Eres en fuite.


Les lycéennes Chie, Miho et Reiko.


Les mêmes en version ninja.


Maintenant qu'elles sont des ninjas, elles oeuvrent dans l'ombre.

Mighty Wind leur explique alors qu'elle est une détective ninja, menant ses enquêtes dans l'ombre et combattant Irod, un groupe de savants fous dont Eres fait partie. Mighty Wind propose aux trois jeunes filles de devenir ses partenaires sous le nom de "Justy Wind". Miho accepte avec enthousiasme, mais ses deux amies préfèrent rendre leurs tabliers, en même temps que leurs bracelets. Mauvaise idée! Car Eres est du genre rancunière et envoie contre Chie et Reiko une armée de sbires et un monstre nommé Roader.


Comme on se retrouve!


Touche pas à mes potes!

L'intervention de Miho, désormais surnommée Red Wind, permet à ses deux amies de s'enfuir mais Miho est capturée par Eres qui veut l'obliger à lui révéler où se trouve la base secrète de Mighty Wind. Cette base est d'ailleurs tellement secrète que Miho avait eu du mal à la retrouver après que ses deux amies aient tenté de l'emmener de force. Heureusement, Chie et Reiko auront moins de difficultés à retrouver cette base et à retourner délivrer Red Wind après avoir récupéré leurs bracelets. Quant à Mighty Wind, elle reste dans son coin, ne réapparaissant qu'après la victoire de Justy Wind contre Roader pour les féliciter. Fin du premier épisode.


Roader, l'homme-feu-rouge...


...est beaucoup plus solide que les soldats d'Irod.


Vous pouviez pas le dire plus tôt, non?

Dans le deuxième, Justy Wind enquête sur le comportement violent de lycéennes jusqu'ici sans histoires (lesdites lycéennes sont seulement mentionnées dans la conversation, ça fait des économies en figurantes). Leur seul point commun: elles s'étaient toutes inscrites aux mêmes cours particuliers. Chie, l'intello de l'équipe et donc la seule à pouvoir passer l'examen d'entrée, décide de s'inscrire à ces cours pour mener l'enquête. Enfin, quand je dis "mener l'enquête"... Il s'écoule à peine plus d'une minute avant qu'elle ne déclenche une alarme tonitruante et ne se fasse capturer par P.C.Ner, un des monstres d'Irod.


"Question 1 : Démontrez la théorie des cordes?" Trop faciles, ces tests!


Chie mène l'enquête.

Chie comprend alors que les lycéennes qui s'étaient inscrites à ces cours ont été remplacées par des clones créées par P.C.Ner. Ce dernier crée d'ailleurs un clone de Chie qu'il envoie tuer les autres membres de Justy Wind. Là, les fans de la série HURRICANEGER remarqueront qu'après s'être inspiré de leur nom et de leurs costumes pour créer Justy Wind, ZEN PICTURES reprend les grandes lignes du troisième épisode de la série, avec quand même quelques modifications. Evidemment, pour des raisons de budget, il n'y aura pas de combat entre Chie et son clone.


P.C.Ner, l'homme-caméra.


Finalement, le clonage, c'est simple comme tout, en fait.


Pour distinguer votre amie de son clone, pourfendez la: si elle se désintègre, c'était un clone;
par contre, si elle s'effondre dans une gerbe de sang, c'était votre amie, sincères condoléances.

Petite particularité de cette deuxième partie: elle utilise une narration en flashback. En effet, elle s'ouvre sur un affrontement entre Reiko et la fausse Chie avant de retourner trois jours en arrière pour nous expliquer comment les deux héroïnes en sont arrivé là. Là où ça devient cocasse, c'est que quand le flashback rattrape la scène d'ouverture, la vraie Chie n'est pas attachée de la même façon et Eres n'est plus avec elle.


Autrement dit, nous avons droit à un faux-raccord avec 3/4 d'heure de décalage!

A la différence d'autres sentai ninja comme KAKURANGER, HURRICANEGER ou INAZUMA, les membres de Justy Wind n'utilisent aucune technique traditionnellement associée aux ninjas. A la rigueur, il y a bien une bombinette à fumée à un moment, mais c'est tout: pas de shurikens, pas de téléportation, pas de clonage, pas de déguisement ... Ninjatophiles, passez votre chemin!


Une transformation d'Eres en vampire qui arrive comme un cheveu
dans la soupe et dont il ne sera plus fait mention par la suite.


Mighty Wind donne de petites pillules jaunes à ses amies
pour les requinquer quand elles sont affaiblies.

Les actrices se débrouillent plutôt bien, à l'exception d'Aimi Hoshii (Chie) dont le jeu est assez fade et qui est nettement moins bonne combattante que ses partenaires. Heureusement, la chorégraphie des combats arrive à donner le change en mettant en avant sa souplesse et son agilité.


Les kanjis sur les bracelets et les épées des membres de Justy Wind
se combinent avec le kanji "puu" (vent) pour former les mots jinpuu
(Mighty Wind), reppuu (Red Wind), Shippuu (Blue Wind), tous trois
synonymes de vent violent, et Senpuu (White Wind), qui signifie "tornade".

Quoi qu'il en soit, JUSTY WIND est un bon divertissement mettant en scène des héroïnes attachantes avec du caractère et de l'humour, opposées à une méchante ultra-charismatique. On regrettera seulement l'absence de mythologie ninja à laquelle on était en droit de s'attendre. Signalons enfin que "Justy Wind" a eu droit à une préquelle dès l'année suivante.


Une pour toutes et toutes pour une!