Année :
2008
Genre : Maid in Japan.
Durée: 44 min + 43 min

Avec:
Marie Suzuki
(Marie X)
Yuna Ichikawa
(Yuna/Excelio)
Yumi Tanaka
(Yumi/Astral)
Chihiro Koganezaki
(Chihiro)
Megumi Ishii
(Megumi)
Nami Hanada
(cascades)


Dans MIGHTY LADY ARTEMIS 2, nous faisions la connaissance de Marie X, la fidèle et précieuse assistante de Mighty Lady ... dont personne ne nous avait jamais parlé jusqu'ici! Enfin presque, puisque le même personnage apparaissait aussi dans LADY vs RISCOBRA, tourné en même temps, sauf qu'elle était cette fois la partenaire de la policière galactique Lady. Marie X était donc un peu comme Elektra ou Stick dans le comics DAREDEVIL: un personnage rajouté du jour au lendemain mais dont on faisait comme s'il avait toujours existé. Il restait donc à BPE à donner à Marie X une origine via un film dont elle serait la vedette.


Comme pour EXCELIO & ASTRAL, dont je vous parlais le mois dernier, MARIE X allait connaître une genèse quelque peu alambiquée. C'est en effet quelques mois après le début du tournage de MARIE X que BPE eut l'idée d'EXCELIO & ASTRAL, un film qui redéfinissait entièrement l'univers de Mighty Lady, et décida que MARIE X se situerait dans la continuité de ce nouveau film. MARIE X devenait donc la suite d'un film ... dont les auteurs avaient eu l'idée après! Dans ces conditions, on pourrait s'attendre à ce que le scénario devienne totalement incohérent à force de réécritures successives. Et pourtant non. Sans doute est-ce parce que les tournages des deux films furent achevés simultanément, mais on ne remarque aucune incohérence majeure dans l'histoire. Ce qui, au vu des circonstances, est un vrai tour de force!


Comme toutes les androïdes, Marie X a une alimentation riche en fer.

Si vous avez déjà vu ses précédentes apparitions, vous savez déjà que Marie X est une androïde en costume de "maid", un look très populaire au Japon et inspiré de celui de nos soubrettes nationales, et qu'elle est au service de Mighty Lady. Ce film se situant dans la nouvelle continuité, Mighty Lady se nomme désormais Excelio et est toujours incarnée par Yuna Ichikawa. Par contre, depuis la conclusion d'EXCELIO & ASTRAL, Excelio est très diminuée: elle est désormais en fauteuil roulant, paralysée des deux jambes et d'un bras. Durant sa convalescence, Marie X s'acquitte des tâches ménagères tout en soignant Excelio et en la protégeant en cas d'attaque.


Marie X est aux petits soins pour Excelio.


Excelio occupe son temps libre en se livrant à l'art difficile de la peinture invisible ...


... et Marie X en faisant de la pêche sous-marine.


En cas de danger, Marie X revêt sa forme de combat: le "final mode".

Car Excelio n'a pas renoncé pour autant à combattre le mal. Désormais incapable d'agir par elle-même, elle envoie Marie X en mission sur le terrain tout en restant en contact radio avec elle. Un couple qui rappelle beaucoup celui formé par Barbara Gordon / Oracle et Dinah Lance / Black Canary dans le comics BIRDS OF PREY (merci de ne pas confondre avec la lamentable série TV qui en a été TRES librement adapté).


Excelio est la tête ...


... et Marie X les jambes.


Marie X termine souvent ses missions en piteux état.


Heureusement, elle a des pièces de rechange!

Cependant, Marie X n'a pas toujours été l'androïde gentille et dévouée que nous connaissons. Avant d'être reprogrammée, c'était une tueuse responsable de la mort d'Astral (et oui, même dans cette nouvelle continuité, elle n'aura pas fait long feu, voir ma chronique sur VIRGINAL), ainsi que de l'état actuel d'Excelio. D'ailleurs, l'ancienne personnalité de Marie X refait parfois surface et la pousse à attaquer Excelio. A se demander comment celle-ci peut encore lui faire confiance!


Marie X version maléfique.


Astral joue les guest-stars le temps d'un flashback.

Et justement, Chihiro et Megumi, deux soeurs (dont le scénario sous-entend clairement que leurs relations ne sont pas QUE fraternelles) dont Excelio et Marie X ont autrefois déjoué les plans criminels, sont très intéressées par l'ancienne programmation de Marie X qu'elles veulent transférer dans un robot géant meurtrier de leur invention. Elles vont donc mettre au point un plan à base de substitutions et de lavages de cerveau pour capturer les deux femmes. Au passage, ne vous étonnez pas si Chihiro affectionne les tenues lamées or: son interprète, Chihiro Koganezaki (dont le nom comporte le kanji "gane"="or") est justement célèbre pour poser dans ce genre de tenues!


Chihiro et Megumi, les ennemies soeurs.


Les mêmes après leur première défaite contre Marie X.


Tiendraient-elles enfin leur vengeance?


Chihiro percera-t-elle les secrets de Marie X?

A cause de la tendance de BPE à réutiliser les mêmes astuces d'un film à l'autre, le scénario est parfois un peu trop prévisible: ainsi, à chaque fois que l'héroïne délivre une prisonnière, on sait à l'avance que celle-ci va l'attaquer. Heureusement, il y a quand même quelques passages aussi surprenants que bien amenés (la ruse employée par Marie X pour délivrer Excelio prisonnière des deux soeurs vaut le coup d'oeil) et d'autres savoureusement surréalistes (Megumi s'introduisant chez Excelio par sa baignoire (!) ou Marie X signalant sa présence en jouant de la guitare (un clin d'oeil à KIKAIDER, autre androïde célebre?)).


Y a pas moyen de prendre son bain tranquile!


Rendez-vous, vous êtes cernées!

Comme toujours avec BPE, le film se terminera par un combat de géantes opposant les deux soeurs à Excelio et à leur robot-géant piloté par Marie X. Un combat qui sera particulièrement riche en retournements de situation, les deux soeurs parvenant à prendre tour à tour le contrôle d'Excelio et de Marie X, obligeant à chaque fois l'autre à combattre simultanément ses adversaires et son amie, tout en devant la protéger de leurs attaques!


Marie X prend le contrôle du robot géant des deux soeurs;
mais les deux soeurs prennent le contrôle de Marie X: Aïe! Aïe! Aïe!


Qu'Excelio reprenne son visage humain quand elle est affaiblie, d'accord;
mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment le robot géant peut se
retrouver avec la tête de Marie X?


Leurs armes ressemblent quand même à des pistolets à eau.


D'ailleurs, CE SONT des pistolets à eau!


Moui, la mousse à raser, c'est bien aussi, comme arme.


Pour les combattre, Excelio et Marie X fusionnent en Super-Marie X ...


... qui se fait massacrer en moins de deux minutes. C'était bien la peine!


Vous deux, je vous ai à l'oeil!

Autant EXCELIO & ASTRAL était relativement décevant, autant MARIE X retrouve la formule qui fait le charme de la franchise MIGHTY LADY: héroïnes sexy et attachantes (malgré le jeu parfois un peu juste de leurs interprètes, encore que ça colle plutôt bien avec le côté "androïde" de Marie X), effets spéciaux cheaps mais élaborés, combats de qualité et un scénario simple mais bien ficelé et riche en rebondissements, même s'ils sont parfois téléphonés. Le fait qu'EXCELIO & ASTRAL ait été tourné en même temps que les dernières scènes de MARIE X explique que ces deux films possèdent quelque chose qui manquait aux précédentes aventures de Mighty Lady: la continuité, aussi bien du point de vue des personnages que de leurs interprètes. Pendant longtemps, le seul personnage de Mighty Lady a être toujours incarné par la même actrice était... Marie X, justement, même si chacune de ses trois apparitions se sera déroulée dans une continuité différente (LADY vs RISCOBRA, ARTEMIS 2 et MARIE X), en attendant de la voir éventuellement revenir dans de nouvelles aventures!


Victoire!

Toku-Actrice(s) :