Année :
2002
Genre : Lycéenne from outer space.
Durée: 36 mn

Avec:
Kasumi Nakamura
(Mai)
Sachiko Fujikura
(Mighty Lady)
Rika Yamata
(Hera)
Masumi Asano
(Eri)
Jun Takatsuki
(Kairu)
Tadabumi Kurogawa
(Takuto Honda)


En 2002, le studio Japonais Big Peach Entertainment décide de relancer la franchise de Mighty Lady, une kyodai héroine (héroïne géante) créée au début des années 80. Histoire de ne pas faire les choses à moitié, le studio ne sortit pas un mais trois films: Leopardio, Virginal et Mighty Lady, conçus comme autant de pilotes restés sans suite, à part pour Mighty Lady mais avec une continuité fantaisiste.


Une nuit, un vaisseau spatial arrive sur Terre et y dépose une ravissante alien aux cheveux verts nommée Mighty Lady. Son arrivée n'est cependant pas aussi discrète qu'elle l'aurait souhaité, puisque Takuto Honda, un lycéen féru d'ufologie, a assisté à la scène. Le jeune homme étant terrifié par son visage étrange (à mi-chemin entre les Télétubbies et les Gelflings de "Dark Crystal", une influence avouée des auteurs), Mighty Lady s'empresse d'adopter une apparence plus humaine... en oubliant les vêtements! (Désolé, les gars: la seule chose qu'on voit entre ses épaules et ses jambes, c'est son nombril.) Réaction bien compréhensible du pauvre Takuto: il tombe dans les pommes!


Le vaisseau en CGI de Mighty Lady.


Takuto Honda, la version "lycée" du Kojiro d'X-Or.


Je suis venue en paix.

Le lendemain, une nouvelle élève prénommée Mai arrive dans la classe de Takuto. Il s'agit bien sûr de Mighty Lady qui a, pour l'occasion, revêtu un "astucieux" déguisement (voir ci-dessous). Une précaution bien inutile, puisque Takuto n'ayant pas ses lunettes au moment de son arrivée, il la reconnaît immédiatement. Et il a d'ailleurs la confirmation de son identité quand Mai redevient Mighty Lady pour le défendre contre trois brutes.


Mighty Lady incognito.


Zut, démasquée.


Vous parlez de terreurs!


Les frêles jeunes filles, c'est plus ce que c'était.

Mai explique ensuite à Takuto qu'elle est venu sur Terre à la poursuite d'Hera, une criminelle de l'espace, et de son complice Kairu, qui n'est autre que le propre frère de Mai ayant subi un lavage de cerveau. Takuto et Mai vont donc faire équipe pour retrouver Hera, leurs relations devenant plus qu'amicales à mesure que l'histoire progresse. Takuto a d'ailleurs beau avoir été conçu comme un faire-valoir et être souvent utilisé comme source de gag, il évite heureusement d'être trop ridicule et sauvera même Mai à plusieurs reprises. Il reste donc un personnage attachant, échappant ainsi au syndrome "Jar Jar Binks". Quant à Kasumi Nakamura, elle campe une Mai craquante de candeur et de gentillesse.


Mighty Lady: une héroïne qui a du chien!


Eri, la meilleure amie et le contact de Mai.


Jun Takatsuki, qui joue le rôle de Kairu, a également joué
dans Kamen Rider Ryuki et Ultraman Neos.


Hera, la méchante de service, affublé du rire démoniaque le
plus pas-naturel-du-tout depuis le Dr Polter de Sharivan.

Comme toute kyodai héroïne qui se respecte, Mighty Lady finira par se transformer en géante pour affronter une Hera géante accompagnée de son monstre de compagnie, Agora. Ce qui nous amène au principal défaut du film: Sachiko Fujikura, qui incarne Mighty Lady en costume, a beau être extrêmement jolie et gracieuse, ses talents de combattante sont très limités et nuisent à la crédibilité des scènes d'action.


Red Eyed Lady: la version géante d'Hera.


C'est pas bien de s'attaquer à plus petit que soi.


Agora, l'animal de compagnie d'Héra.
Se nourrit de mannequins en mousse.


Mighty Lady tire ses pouvoirs du cristal fixé à son nombril...


... qui est aussi son seul point faible.


Sachiko Fujikura, la suit-actrice de Mighty Lady.


Elle joue aussi une des camarades de classe de Takuto.


Ainsi qu'un rôle dans une courte séquence humoristique en fin de making of.


Et sa petite soeur joue une des victimes d'Héra.

Pour le reste, le film est très supérieur à ce à quoi on pouvait s'attendre de la part d'un studio indépendant. Malgré un budget qu'on devine modeste, il y a de nombreux figurants et des décors variés. Quant aux effets spéciaux, ils sont dans l'ensemble assez réussis: les scènes montrant le vaisseau spatial de Mighty Lady sont superbes, les décors miniatures très soignés, de même que le look d'Agora. Les auteurs ont même poussé le perfectionnisme jusqu'à animer les paupières de Mighty Lady. Seuls les effets énergétiques laissent à désirer, de même que les destructions des adversaires de Mighty Lady, qui se résument à un simple fondu.


Kaaaaa...


Meeeee...


Haaaaa...


Meeeee...


Haaaaa!!!


Argh, je meurs!

Mélant habilement tokusatsu et comédie romantique lycéenne, avec juste ce qu'il faut d'humour et des effets spéciaux relativement soignés malgré le manque de moyens, Mighty Lady New Episode est une très bonne surprise, nettement supérieur à ce à quoi on pouvait s'attendre de la part d'un petit studio indépendant. Dommage, donc, que BPE ne soit pas parvenu à maintenir un tel niveau de qualité dans ses productions ultérieures.


Sur ce, je vous laisse: j'ai un monstre à combattre!