Année :
2013
Genre : Cat's Eye contre Zenigata.
Durée: 1h05

Avec:
Mana Ito
(Fûko Aga)
Sora Yamada
(Midori Senba)
Saaya Irie
(Mizuki Sajima)
Shôko Hamada
(Usagi)
Neko Hiroshi
(Myaa Hiroshi)
Doctor Hiro
(Zenigata + Gônosuke Shinonome)

Acheter le film :


Arrêtez-moi si vous la connaissez: trois cambrioleuses rivalisent de charme et d'ingéniosité pour récupérer les objets précieux qui appartenaient autrefois à un de leurs proches mystérieusement disparu dont elles espèrent un jour retrouver la trace. Vous pensez à CAT'S EYE, la série culte de Tsukasa Hojo? Perdu! Il s'agit de MYAATTSU EYE, une adaptation officieuse qui ne se prend pas du tout au sérieux ... mais qui aurait peut-être dû.


Si le postulat de départ est similaire, MYAATTSU EYE diffère de CAT'S EYE sur plusieurs points, à commencer par le fait que les membres du trio de cambrioleuses ne sont pas trois sœurs mais trois amies d'enfance amoureuses du même homme, Myaa Hiroshi, lequel a disparu sans laisser de traces du jour au lendemain. Enfin, pas si disparu que ça puisqu'il se dissimule en fait sous leurs nez, habillement déguisé en son propre portrait (par "habillement déguisé", comprenez qu'il se tient parfaitement immobile avec un cadre devant le visage).


Il faut savoir que l'acteur Neko Hiroshi est célèbre pour se faire photographier dans cette attitude. Faites une recherche Google Image si vous ne me croyez pas.


C'est surtout pour se sustenter qu'il doit faire preuve de discrétion.


Un jour, on le retrouvera et il m'épousera.


- Ah non, c'est moi qu'il épousera!
- Jamais de la vie, c'est moi.

Sa collection d'objets précieux ayant été rachetée et dispersée après sa disparition, ses trois ex-soupirantes décident de devenir le trio de cambrioleuses Myaattsu Eye pour les récupérer. Ben oui, Myaattsu Eye parce que c'est une parodie de CAT'S EYE, que l'acteur qui incarne Myaa Hiroshi s'appelle Neko Hiroshi et que "neko" signifie "chat", donc c'est drôle, donc RIEZ!!!


Notre trio de cambrioleuses se compose donc:


Du leader Fûko Aga qui possède la double compétence artiste martiale et reine du déguisement.


De la tireuse d'élite Midori Senba car contrairement à Cat's Eye, Miyaattsu Eye n'a aucun scrupule à descendre ceux qui se dressent sur leur chemin.


Et de l'experte en informatique Mizuki Saijima qui s'occupe de la logistique des opérations.

De même que leurs homologues de Cat's Eye, nos trois héroïnes exécutent leurs coups à visage découvert, mais si dans CAT'S EYE, cela pouvait passer du fait qu'elles agissaient surtout de nuit et s'efforçaient de ne pas être vues, Myaattsu Eye opère TOUJOURS en plein jour et devant de nombreux témoins, dont le trio de policiers acharné à leur capture, parmi lesquels on reconnaît un pseudo-Toshio (sauf que contrairement au vrai, il est complètement idiot et n'est pas amoureux d'une des trois cambrioleuses), une pseudo Mitsuko Asatani et Zenigata. Wait, what?


ZENIGATA !?!?!?!?

Mais oui, c'est bien LE Zenigata de LUPIN III! Tout concorde: même nom, même look, même obsession des menottes, mêmes palns tordus. Le scénariste ne pastiche donc pas un mais DEUX mangas à succès. D'ailleurs, le style d'humour du film est plus proche de celui de LUPIN III que de CAT'S EYE. Enfin, quand je dis "humour"... Mais nous y reviendrons.


Les trois meilleurs éléments de la police japonaise ... n'étaient pas disponibles alors il faudra nous contenter de ceux-là.

Revenons au scénario. Un jour, Myaattsu Eye apprend le suicide de leur amie Usagi. Suicide qui aurait certainement beaucoup ému le spectateur s'il avait eu la moindre idée de qui il s'agissait. Ce n'est pas une blague: l'annonce de sa mort est la toute première mention de ce personnage. Comment le scénariste veut-t-il que le spectateur se sente concerné par la mort d'un personnage dont il n'a jamais entendu parler? Si encore on nous montrait ensuite quelques flashbacks où les héroïnes se souviennent des bons moments qu'elles ont passé avec elle, mais même pas.


Cet adversaire résiste aux balles ...


... mais au moindre bisou ...


... il n'y a plus personne.


Hop, diversion!


Tilt!

Mais plus que le suicide de leur amie, c'est surtout sa cause qui choque Myaattsu Eye. En effet, alors qu'Usagi travaillait comme soubrette chez le richissime mais pervers Shinonome, elle avait accidentellement cassé une assiette de collection de grande valeur et son employeur s'en était servi comme moyen de pression pour lui faire des choses que la morale réprouve. Myaattsu Eye décide de venger la mort de leur amie en révélant que l'assiette cassée était en réalité une copie et que ... Attendez une minute? Son employeur avait remplacé la vraie assiette par une copie dans le seul but de faire chanter Usagi quand elle aurait brisé ACCIDENTELLEMENT cette assiette précise? ÇA N'A AUCUN SENS!


En même temps, c'est fréquent que dans les scènes de ménage ...


... il y ait de la vaisselle brisée.


"Usagi", ça veut dire "lapin", alors prépare-toi à passer à la casserole.

Quoi qu'il en soit, Myattsu Eye a un plan: comme Shinonome possède une pierre précieuse ayant autrefois appartenu à Myaa, elles font croire qu'elles veulent s'en emparer afin que Shinonome contacte la police, permettant à Fûko de prendre la place du pseudo-Toshio pour repérer les lieux sans se douter que de son côté, Zenigata a mis à profit le fait que lui et Shinonome sont incarnés par le même acteur pour le droguer et prendre sa place et ... Je vrais prendre une aspirine et je reviens.


Si vous comprenez cette scène, consultez d'urgence un psychiatre.


Après avoir drogué le pseudo-Toshio ...


... Fûko prend sa place pour faire du repérage avec un manque de discrétion qui force le respect ...


... avant de se débarrasser de son déguisement en le déposant sur le pseudo-Toshio pour être sûre que tout le monde sache qu'elle s'est fait passer pour lui. Comment ça, ce n'est pas le but recherché?


Et pendant ce temps, Zenigata enlève Shinonome pour prendre sa place. Je rappelle que Zenigata est un policier respectueux de la loi, au cas fort probable où vous auriez des doutes.

Ouf, ça va mieux. Où en étais-je? Ah, oui. Ensuite, Fûko et Midori se retrouvent face à un trio de tueurs qui se disputent, puis s'embrassent avant de les canarder, puis elles affrontent une soubrette de combat, puis Midori tire dans la vraie assiette, le tout pendant que Mizuki est enlevée par le type que Myattsu Eye avait cambriolé au début du film et qu'elle se retrouve attachée à une bombe à retardement qui est en fait une fausse parce que tout ça fait partie d'un plan de Zenigata, même qu'Usagi est toujours vivante en fait, sauf que le pseudo Toshio débarque ensuite avec la vraie bombe et ... Et vous avez tous renoncé à suivre ce scénario tellement il est dépourvu de la moindre logique à force d'enchaîner plus de twists que s'il avait été écrit par Shyamalan dopé à l'EPO (Croyez-moi, je ne les ai pas tous cités).


Désolée, je l'avais pas fait exprès de dire que j'étais morte.


Pan, pan!


Pan, pan toi-même!


Leur heure aurait-elle sonné?


Oh mon dieu, c'est la vraie bombe?


La bombe est peut-être vraie mais l'explosion fait vraiment factice.

A la lecture de ce résumé, vous avez peut-être l'impression d'un scénario endiablé et sans temps mort, mais détrompez-vous: ce film est leeeeeeeeeeent. Non seulement le réalisateur rallonge inutilement certaines scènes mais en plus, il parvient à donner l'impression qu'elles durent dix fois plus de temps qu'en réalité. Par exemple, vers le début du film, alors que nos héroïnes sont acculées par la police, Midori sort une balle de tennis de son décolleté et la jette au sol. On voit alors la balle rouler lentement au sol pendant qu'on nous montre UN PAR UN les policiers qui la suivent du regard. Rien qu'à ce stade-là, Myaattsu Eye aurait déjà largement le temps de filer même si ce n'était qu'une banale balle de tennis mais la scène n'est pas finie: la balle émet ensuite une lueur aveuglante et un bruit assourdissant et on nous montre, toujours un par un, les réactions des policiers en gros plan avant d'enchaîner sur un plan large filmé au ralenti.


- Et comment ça se fait que tu vois tout en rouge avec des lunettes qui ne sont pas rouges?
- Avec toutes les âneries que contient ce film, il n'y a vraiment que ça qui te choque?


Sérieux, ils auraient pu faire un effort pour l'incrustation des lasers.

Quant à l'humour du film, il laisse le spectateur plus WTF que PTDR. A quelques exceptions près, chaque gag plonge le malheureux dans une profonde perplexité où il cherche en vain à comprendre en quoi la scène à laquelle il vient d'assister est censée être drôle. Pour ne citer qu'un exemple, prenons un running gag du film: dans les scènes où nos héroïnes se réunissent dans un café-restaurant, on voit régulièrement à l'arrière-plan deux serveuses servir à un consommateur des plats et boissons rendus immangeables après avoir été rehaussés d'une quantité industrielle de ketchup et/ou de sauce tabasco que le malheureux mange en faisant semblant d'apprécier. Et dans sa dernière itération, ce gag subit une petite variation: cette fois, les serveuses remplissent sa main de chantilly qu'elles recouvrent de sauce chocolat avant de lui écraser le tout sur la figure.


La première fois, c'est pas drôle.


Alors, pourquoi persistent-ils deux fois de plus?


C'est drôle parce que ce n'est pas le même gag que les trois fois précédentes?

Mais non content de rater systématiquement les scènes comiques, le réalisateur sabote aussi les scènes émouvantes. J'avais déjà évoqué le cas du suicide d'Usagi dont le spectateur n'avait jamais entendu parler jusqu'alors, mais il y a un autre exemple. Dans une scène, Mizuki est attachée à une bombe que Fûko et Midori ne parviennent pas à désamorcer, aussi décident-elles de rester auprès de leur amie dans ses derniers instants et de mourir avec elle. Sur le papier, c'est une scène réellement touchante qui met en valeur l'amitié indéfectible unissant les trois héroïnes. Dans le film? Absolument aucune émotion ne passe!


Pire: la scène perd tout son sens quand, après avoir appris que la bombe était fausse, Mizuki se libère avec une facilité déconcertante.


Tel est menotté qui croyait menotter.


Nananananère-heu! Tu m'attraperas pas-heu!

De toute façon, tout dans ce film est à côté de la plaque. Les tenues sexy des héroïnes? A l'exception de Mizuki, elles nagent dans des costumes trop amples pour elles. Les scènes d'action? Même si plusieurs acteurs montrent d'indéniables talents de combattants, la plupart des combats sont mal filmés et/ou mal chorégraphiés et se contentent le plus souvent de montrer les personnages boxant dans le vide. Les musiques d'ambiance? Entre une musique à suspense qui répète en boucle les mêmes 8 secondes de notes (j'ai chronométré) et un thème principal soûlant et rarement adapté à ce qui se passe à l'écran, vous vous exposez à de fréquentes envies de couper le son.


On entend le son de cette video ... dont on voit clairement que le son est désactivité!


Des tenues conçues sur mesure ... pour d'autres personnes.


Le summum de l'élégance: la fermeture éclair le long de la raie des fesses de Midori.


Même le menu est raté. (C'est pas une blague: c'est le VRAI menu du DVD)

Comme quoi, les bonnes intentions ne suffisent pas toujours: MYAATTSU EYE voulait être un nanar volontaire mais à force d'être systématiquement à côté de la plaque, il finit par devenir un nanar involontaire, même si les nombreuses longueurs le font parfois dangereusement flirter avec la catégorie "navet".



Et à la fin, tout le monde poursuit tout le monde dans le plus pur style BENNY HILL. (ce qui est PRESQUE logique, vu que Neko Hiroshi est un marathonien)

Toku-Actrice(s) :