Année :
2008
Genre : Japanese pie.
Durée: 1 h 19
Avec:
Tokio Emoto
(Hiruma)
Miwako
(Tomono)
Ini Kusano
(Ando)
Ayame Misaki
(Akie)
Yuuya Endou
(Mine)
Sakura Andou
(Chizu)

Acheter le film :




Vous vous souvenez de ce sketch des Inconnus où une même pièce de théâtre était jouée comme un vaudeville puis comme une tragédie? Ceci pour démontrer que selon le traitement, une même idée peut donner aussi bien un résultat comique que tragique (voire les deux à la fois si le résultat est une comédie pas drôle). Ainsi, le thème d'un groupe d'ados désireux de perdre leur virginité peut aussi bien donner une comédie (AMERICAN PIE) qu'un drame, comme c'est le cas avec ORETACHI NI ASU WA NAISSU ("Pas d'avenir pour nous", déjà, rien qu'au titre, on se doute qu'on n'est pas là pour rigoler) qui nous présente trois lycéens en quête de dépucelage et leurs girlfriends respectives.


HIRUMA & TOMONO

Hiruma, le narrateur du film, est un rebelle provocateur et impulsif, cherchant en vain à conclure avec Tomono, élève modèle mais à la santé fragile et un tantinet évaporée. Je dis "en vain", car il y a toujours un empêchement: love-hôtel trop cher, scène de jalousie, "panne" d'Hiruma ou Tomono qu'il faut emmener d'urgence à l'hôpital. Pour ne rien arranger, Hiruma soupçonne fort Tomono d'avoir une liaison avec leur professeur, Yoshida, qu'il rossera d'ailleurs copieusement. Bon, je sais, raconté comme ça, ça ressemble à un vaudeville, mais croyez-moi: le résultat à l'écran est tout sauf burlesque.


Allez, une pilule pour papa …


Voilà qui met un poing final à la discussion.


ANDO & AKIE

Ando a un handicap de poids pour draguer: il est obèse. Cela ne l'empêche pas de sortir avec Akie, une pulpeuse lycéenne complexée par sa forte poitrine. Certains ironisent même en faisant remarquer qu'Akie et Ando ont autant de poitrine l'un que l'autre, ce qui vaut d'ailleurs à Ando le surnom d'Anpai (pai = nichon). Malheureusement, Ando va rapidement comprendre qu'Akie ne sort avec lui que parce qu'elle fantasme sur les gros (offrant ainsi une variante originale du cliché de la personne qui n'est aimée que pour son physique). Après cette déception amoureuse, Ando suivra un régime draconien et, quand il recroisera Akie quelques kilos en moins plus tard, celle-ci ne le remarquera même pas.


Ando et sa version maigre sont joués par deux acteurs différents
mais suffisamment ressemblants pour que la substitution ne choque pas.



MINE & CHIZU

Mine (le premier qui dit "Miaou" sort) est le seul des trois qui parviendra à conclure, et ce avec une de ses camarades de classe, Chizu. Pourtant, leur relation débute de manière plutôt embarrassante quand Mine aide Chizu victime d'un malaise dû à une anémie provoquée par ses règles. A cette occasion, Mine se rend compte que Chizu ne sait pratiquement rien en matière de sexualité. Du coup, là où un garçon normal emmènerait sa girlfriend voir une comédie romantique, Mine préfère l'emmèner voir … un film X. Résultat inattendu de ce cours de rattrapage d'éducation sexuelle, Chizu n'a plus qu'une envie: essayer avec Mine. Après quelques hésitations, Mine finira par coucher avec Chizu qui se retrouvera enceinte. La chance du débutant?


La pièce est sombre, mais leurs intentions sont claires.



Au cas où vous ne l'auriez pas compris à la lecture de ce résumé, ce film s'adresse à un public averti. Bon, ce n'est pas CANAL+ le premier samedi du mois, mais on y parle quand même de manière assez crue de sexe, films et romans pornographiques, sang menstruel, pannes sexuelles, fétichisme et "première fois". Construit comme une histoire en 5 parties (introduction présentant les personnages, 3 parties consacrées chacune à un couple, et conclusion nous montrant les conséquences de leurs relations), ORETACHI NI ASU WA NAISSU constitue un pendant "sérieux" à AMERICAN PIE, sans humour mais aussi sans happy end, car aucun des trois héros ne sortira indemne de son premier amour.



Alors? Ça vient?

Toku-Actrice(s) :