Traduction :
Lady Punisseuse Setsuna
Année : 2009
Genre: Cours particuliers.
Durée: 1h11

Avec:
Arisa Taki
(Setsuna Minamoto / Oshioki Lady)
Ayaka Tsuji
(Miyuki Nogami)

Télécharger le film :
S'abonner à ZEN PICTURES pour visionner le film :


Quand on est tueur à gage et qu'on souhaite changer de métier, la reconversion n'est pas évidente. A moins de vouloir connaître de gros ennuis avec la loi, mieux vaut ne pas mentionner son ancien métier sur son CV et rechercher une profession la plus éloignée possible de celui-ci. Mais même avec ces précautions élémentaires, il peut arriver que quelqu'un découvre notre passé et fasse appel à nos talents de meurtrier. OSHIOKI LADY SETSUNA en fait l'expérience.




En apparence, Setsuna Minamoto (curieusement, son prénom s'écrit 瀬都菜 dans le résumé alors que le titre l'orthographie 刹那) est une enseignante ordinaire mais en réalité, elle était autrefois Oshioki Lady, une tueuse au service d'une organisation criminelle. Néanmoins, il y a deux ans de cela, elle et son collègue Sasuke Hyôdô décidèrent de quitter l'organisation pour se lancer dans des activités plus honorables en fondant Home Teachers, une agence de cours particuliers.



Sur le chemin du retour, Setsuna est agressé par Hiroshi Nagai, caméraman et réalisateur pour ZEN PICTURES qui, pour l'occasion, nous démontre ses talents de combattant.


Ho, tu m'écoutes? Je dis que c'est une agression!


Un jour, ils reçoivent la visite de Miyuki Nogami, lycéenne surdouée et hacker de génie qui a découvert par hasard leur passé en piratant leurs fichiers. La jeune fille leur fait alors une curieuse requête en leur demandant de la tuer ainsi que son père. Elle repart ensuite en demandant à Setsuna de la rejoindre chez elle pour plus d'explications. Il faut croire que Miyuki trouve plus discret de donner ces explications chez elle, où son père la surveille en permanence à l'aide de caméras, plutôt que dans les locaux de Home Teachers où elle est seule avec Setsuna et Hyôdô. Je rappelle que c'est une surdouée, parce qu'à ce stade du récit, ce n'est pas très évident.



Totale discrétion!


En présence de leur secrétaire, Sasuke et Setsuna discutent à voix haute de choses banales tout en échangeant des propos confidentiels en langue des signes.


Setsuna rend donc visite à Miyuki sous prétexte de lui donner des cours et découvre ainsi que la jeune fille est le cobaye d'une effroyable expérience menée par son propre père qui la soumet à un traitement hormonal destiné à faire d'elle une machine de combat dotée d'une force surhumaine mais dépourvue de raison.



Miyuki boit le calice jusqu'à la lie.


Et même jusqu'à l'hallali.


Miyuki veut donc que Setsuna la tue avant sa transformation définitive, puis qu'elle la venge en tuant son père. Setsuna pourra-t-elle accomplir cette tâche alors qu'elle s'attache progressivement à Miyuki? Sera-t-elle de taille contre Miyuki une fois sa transformation terminée? Ou contre son monstre de père, qui considère sa fille comme une simple "expérience ratée" et s'est soumis à un traitement amélioré qui l'a rendu encore plus fort qu'elle sans affecter son esprit?



Je grimace et je bave pour bien montrer que je suis devenue méchante.


Et j'ai un poing en métal, maintenant.


Petite joueuse! Moi, j'en ai deux.


La principale qualité d'OSHIOKI LADY SETSUNA vient de son duo d'actrices principales, Arisa Taki et Ayaka Tsuji. D'une part parce que ce sont d'excellentes combattantes nous gratifiant de magnifiques scènes de combat dont le meilleur est celui les opposant toutes les deux. D'autre part, en tant que comédiennes, elles retranscrivent à la perfection les relations d'amitié qui se nouent entre les deux personnages, rendant leur affrontement inévitable d'autant plus tragique.



Setsuna défait ses cheveux, ça rigole plus!


Table vole!


Pupitre vole!


Savant fou vole!


C'est l'atterrissage qui pose problème.


Malheureusement, ceci est gâché par une ellipse de plusieurs jours entre leur première rencontre et leur affrontement, donnant l'impression que Setsuna et Miyuki deviennent les meilleures amies du monde après avoir passé moins d'une heure ensemble. On aurait apprécié un montage montrant l'évolution de leurs relations. A la place, le spectateur subit de fort dispensables séquences "humoristiques" dans lesquels Setsuna donne des cours à un élève aussi pervers que peu studieux.



Vous croyez que c'est Kentai de MAICCHING MACHIKO SENSEI avec quelques années de plus au compteur?


Etant donné l'écriteau de gauche, Setsuna ne pourra pas prétendre être prise en traître.


Autre exemple de remplissage, la scène prégénérique consacrée au passé de l'héroïne. A la rigueur, on aurait compris son utilité si elle nous avait montré Setsuna remplissant un dernier contrat avant de quitter l'organisation criminelle qui l'employait à l'époque. Mais au lieu de ça, on a une scène d'une dizaine de minutes où Setsuna se fait torturer par un homme masqué. Et le pire, c'est que la situation n'est même pas résolue à la fin de la séquence, Setsuna étant toujours aux mains de son mystérieux tortionnaire quand débute le générique. Il faut croire que le réalisateur s'est rendu compte au dernier moment qu'il lui manquait une scène de bondage-torture pour remplir les quotas de tout bon film ZEN PICTURES qui se respecte et qu'il a tourné cette séquence en vitesse.



Ou bien le réalisateur avait un compte à régler avec l'actrice principale. C'est possible aussi.


Et probablement aussi avec l'acteur qui joue le boureau, à en juger par la tenue ridicule qu'il lui fait porter.


Sur le papier, cette histoire d'une ancienne tueuse se liant d'amitié avec une adolescente que les circonstances l'obligeront à affronter aurait pu donner un excellent cocktail d'action et d'émotion, mais OSHIOKI LADY SETSUNA souffre de gros problèmes de narration, s'encombrant de scènes dispensables alors que d'autres consacrées au passé de Setsuna et/ou au développement de son amitié avec Miyuki font cruellement défaut. Le film est heureusement sauvé par la qualité du jeu de ses deux actrices principales et par des combats de toute beauté.



Tu appelles ça une chronique? Tout est à refaire!

Toku-Actrice(s) :