Année :
2008
Genre : Tiré par les cheveux.
Durée: 1h07

Avec:
Rika Kawamura
(Miki)
Aika Andou
(Yuuko)
Ayaka Tsuji
(Sae)

Télécharger le film :
S'abonner à ZEN PICTURES pour visionner le film :




Au Japon, quand un concept a du succès, il faut s'attendre à le voir connaître de nombreuses déclinaisons. MAZINGER Z a ainsi lancé toute une vague de robots géants animés, tandis qu'ULTRAMAN, KAMEN RIDER et GORANGER (le tout premier sentai) sont à l'origine de franchises qui durent encore aujourd'hui, plusieurs décennies après l'arrêt des séries originales. Il est donc surprenant que, compte tenu de la popularité de SAILOR MOON, on n'ait pas vu fleurir une ribambelle d'autres "sailor senshi". Enfin, presque, car ZEN PICTURES, spécialiste des superhéroïnes sexy et combattives, n'allait pas laisser le concept prendre la poussière et allait produire ses propres sailor senshi, telles que les W SAILOR SENSHI.


Il y a de cela plusieurs siècles, Hoshi (étoile) Le Scelleur était parvenu à emprisonner des esprits maléfiques appelés Youmas. De nos jours, l'un d'eux réussit à s'échapper de sa prison et part à la recherche de ses compagnons pour les libérer.


Les "cages" des Youmas ressemblent quand même beaucoup à des nichoirs, d'autant plus qu'elles sont cachées dans des arbres.


Alerte! Evasion!

Ce point de départ rappelle un peu celui de KAKURANGER où les héros devaient également combattre des esprits maléfiques emprisonnés par leurs ancêtres et libérés de nos jours. Toutefois, si leurs adversaires étaient inspirés de créatures de la mythologie japonaise (les fameux Youkais), le bad guy de W SAILOR SENSHI est une création originale: un certain Kamikui Jiji, ce qu'on pourrait traduire par "Papy Croque-Cheveux". Comme son nom l'indique, ce monstre se nourrit de cheveux et n'est pas très futé: au lieu d'agresser des passants innocents pour dévorer leurs cheveux et ainsi s'attirer la colère des superhéroïnes locales, il lui aurait suffi de trouver un honnête travail de coiffeur pour pouvoir se sustenter en toute légalité.


Kamikui Jiji, un monstre capillophage.


Ce n'est pas un vulgaire champ de force qui va l'arrêter.


Une fois n'est pas coutume, Ayaka Tsuji joue le rôle d'une demoiselle en détresse, Sae.


Avant son agression, elle porte une perruque. (ben oui, ils n'allaient quand même pas tondre l'actrice pour de vrai)


Et après, elle se retrouve avec une coiffure de rock star des 80s.


Réplique authentique de sa grande sœur Yuuko: "C'est décidé, moi-aussi je vais me faire couper les cheveux."

Pour combattre Kamikui Jiji, Hoshi, qui n'est plus qu'un esprit désincarné, transmet ses pouvoirs à Miki et Yuuko, dont les proches ont été victimes du Youma fugitif. Les deux femmes se transforment alors en Sailor Senshis revêtues d'une version nombril-à-l'air du costume de Sailor Moon. Hélas, réunies par hasard, les deux guerrières manquent d'expérience et d'esprit d'équipe et elles sont rapidement capturées par Kamikui Jiji. Pour les délivrer, Hoshi est obligé de révéler au Youma l'endroit où sont emprisonnés ses compagnons. Heureusement, il se garde bien de lui expliquer comment les délivrer.


Hoshi réveille Yuuko en pleine nuit en hurlant "GOOD VIBRATIONS!" Il est fan des Beach Boys?


Y a quelqu'un?


C'est toi qui me parle?


Lalala! J'entend rien! Lalala!


Une Sailor Senshi, moi?

Le temps de se remettre des mauvais traitements que leur a infligé Kamikui Jiji durant leur captivité (traitements qui, comme souvent chez ZEN, sont totalement surréalistes: le monstre utilise ses cheveux pour ligoter et fouetter nos héroïnes avant de leur taper dessus avec un gourdin fait de cheveux), Miki et Yuuko… Ah oui, j'avais oublié de vous le dire: contrairement aux superhéroïnes traditionnelles, les W Sailor Senshi n'ont pas de noms de code. D'ailleurs, même "W Sailor Senshi" n'est que le titre du film et elles ne sont jamais appelées par ce nom. Je disais donc, Miki et Yuuko repartent combattre Kamikui Jiji après que Hoshi leur ait enseigné la technique pour l'emprisonner de nouveau. Attendez une minute? Il a attendu tout ce temps pour leur apprendre une technique indispensable pour vaincre leur adversaire? Il faut croire qu'en se désincarnant, son esprit a perdu quelques morceaux en route.


Elles sont à un cheveu d'y rester.


- Oh, mon dieu! Il va nous taper dessus avec un coton-tige géant!
- Mais non, c'est un gourdin en cheveux.
- Et c'est censé être moins ridicule?
- Non.


Non-seulement Hoshi ne lui a pas dit comment délivrer les autres Youmas, mais en plus, Kamikui Jiji est visiblement trop bête pour penser à utiliser une échelle.

Simple mais efficace, le scénario de W SAILOR SENSHI bénéficie de beaucoup d'humour. En même temps, comment voulez-vous raconter une histoire sérieuse ayant pour méchant principal un monstre capillophage? Même un dépressif en phase terminale en serait incapable! Malheureusement, il y a quand même un gros problème concernant les deux héroïnes. Oh, ça ne vient pas de leurs interprètes, qui sont jolies, bonnes combattantes (surtout Rika Kawamura qui allie force, rapidité et souplesse) et aussi à l'aise dans les scènes sérieuses que dans les passages comiques. Non, le problème vient plutôt de leur caractérisation: leurs personnalités ne sont quasiment pas développées et surtout, le fait qu'elles soient réunies par hasard fait qu'il n'y a aucune alchimie entre les deux.


Pour se transformer en Sailor Senshi, Yuuko dessine le kanji "封" (sceau) sur sa main.


Et ensuite, elle, heu… L'avale!?


Mais c'est que ça marche, en plus.

Souffrant du manque de caractérisation de ses héroïnes mais bénéficiant d'un scénario humoristique et pas trop tiré par les cheveux (Ben quoi? Il fallait bien que quelqu'un la sorte à un moment, celle-là), W SAILOR SENSHI est le genre de film qu'on apprécie le temps qu'on le regarde, mais que l'on oublie aussitôt après.


Allez, un dernier cheveu pour la route!