Année :
2009
Pays : France Catégorie(s) : Comédie, Science-Fiction Genre : Voilà ce qui va se passer. Acheter la série : Amazon. |
LA SÉRIE |
"Si j'avais su ..." Qui ne s'est jamais dit ça en constatant les tristes conséquences de ce qui lui avait semblé une bonne idée sur le moment? Et qui n'a pas alors regretté de ne pas posséder une machine temporelle pour pouvoir remonter le temps et se prévenir lui-même que non, décidément, ce n'était pas une bonne idée du tout? Malheureusement, non seulement ces machines n'existent pas, mais en plus, recevoir régulièrement la visite d'un voyageur temporel qui nous dit tout le temps "fais pas ci, fais pas ça" devient vite éprouvant pour les nerfs. Demandez donc à Raph.
|
BILAN |
Concept = 3,5 / 5 A partir du thème ultra-classique du voyageur temporel tentant d'empêcher certains événements du passé pour éviter un futur post-apocalyptique, la série innove dans un premier temps avec les relations surréalistes de cause à effet entre l'événement déclencheur et la catastrophe qu'il est censé provoquer, puis par une intrigue de plus en plus surprenante et élaborée.
Scénario (Intrigue globale) = 5 / 5 Un brillant scénario qui jongle habillement avec les paradoxes et les boucles temporelles et réussit le tour de force d'être parfaitement cohérent tout en étant écrit au fur et à mesure.
Scénario (Épisodes) = 4 / 5 Les premiers épisodes, durant lesquels la série se cherche, peuvent sembler un peu répétitifs mais ensuite, c'est un sans faute. (Voir la section épisodes pour plus de détails.)
Humour = 5 / 5 Parfois (mais pas trop souvent) scato, il repose sur les élucubrations du Visiteur, les personnalités déjantées des personnages, quelques running gags et des dialogues savoureux.
Personnages principaux = 5 / 5 Savoureusement déjantés avec des personnalités bien définies.
Antagonistes = 5 / 5 Les membres de la Brigade Temporelle sont des antagonistes logiques et ambivalents. S'ils s'opposent idéologiquement au Visiteur, aucun n'est foncièrement mauvais et leurs intentions sont bonnes (empêcher les crimes utilisant le voyage dans le temps et par extension, toute modification, même positive, de l'histoire). C'est juste que pour eux, la fin justifie les moyens (un aphorisme qui est d'ailleurs également valable pour le Visiteur), y compris les plus extrêmes.
Autres personnages = 1,5 / 5 Stella (1 / 5), Tim et Léo (2 / 5) sont réduits à des personnages fonctions très peu présents. Les deux derniers sont cependant sauvés par les révélations surprenantes des deux derniers épisodes qui leur font jouer un rôle clé dans l'intrigue, tandis que la première sera beaucoup plus développée dans les saison suivantes.
Casting = 5 / 5 Tous les comédiens sont parfaits et leurs prestations sont d'autant plus dignes d'éloges que certains jouent plusieurs personnages: le Visiteur et son double (ainsi que son "aïeul"), les différents modèles d'Henry Castafolte ou l'espionne de la Brigade Temporelle que son métier oblige à adopter différentes identités et personnalités.
Effets spéciaux = 2 / 5 Web-série à très petit budget oblige, le système D est de rigueur pour les effets spéciaux, machines, costumes, maquillages et décors mais le résultat est tout à fait correct, sans compter que le côté cheap et bricolé de certains éléments est parfaitement cohérent avec le futur post-apocalyptique d'où vient le Visiteur.
Génériques = 3 / 5 Il n'y a pas de générique de début tandis que celui de fin montre des images d'archives d'essais nucléaires évoquant une possible cause au futur post-apocalyptique du Visiteur, en décalage total avec la musique joyeuse de Six O'clock des Lovely Rita. À noter que la chanson de fin a été changée pour des questions de droits sur l'édition DVD et qu'il s'agissait à l'origine du tout aussi jovial It' s the end of the world as we know it de R.E.M., auquel les dialogues de la série, et même le titre du dernier épisode, font d'ailleurs souvent référence. Chaque générique se termine par une prise ratée de l'épisode. (2 / 5)
Accompagné de Better Days des Lovely Rita, le générique de fin de saison est plus élaboré et fait apparaître les personnages de la série sous forme de dessins restituant très bien leurs différentes personnalités. (4 / 5)
|
NOTE FINALE = 15,6 / 20 |