Année :
2009
Genre : Lune de miel en enfer.
Durée: 1h15

Avec:
Nao Nagasawa
(Emi Tanaka)
Hiro Masuda
(Kenji Tanaka)
Daniel Wilkinson
(Joshua Smith)
Anthony Laurent
(Inspecteur Smith)
Justin Morck
(Officier Smith)
Sawa Suzuki
(Tomoko Takagi)


Situé à New York, l'Hôtel Chelsea doit sa notoriété à ses nombreux résidents célèbres, qu'il s'agisse d'acteurs, de réalisateurs, de musiciens ou d'écrivains (c'est là qu'Arthur C. Clarke écrivit 2001: ODYSSEE DE L'ESPACE, par exemple); certains d'entre eux y trouvant même la mort (l'écrivain Dylan Thomas y succomba à une pneumonie et la girlfriend du chanteur punk Sid Vicious y fut assassinée). C'est également là que furent tournés (en totalité ou en partie) des films aussi fameux que CHELSEA GIRLS d'Andy Warhol, 9½ SEMAINES d'Adrian Lyne ou LEON de Luc Besson, ainsi que le film qui nous intéresse ici et qui se nomme justement HOTEL CHELSEA.


Kenji et Emi Tanaka, un couple japonais, passent leur lune de miel à New York, immortalisant leur séjour avec leur caméra. Le lendemain, Emi se réveille dans leur chambre de l'Hôtel Chelsea pour découvrir que son mari a été assassiné par une mystérieuse personne masquée qui a filmé la scène avec la caméra du couple. Interrogée par l'officier Smith, Emi tente de se rappeler les événements qui ont précédé le meurtre dans l'espoir de l'élucider.


Dans la famille tueur, je voudrais l'assassin au masque blanc.


Bonne pioche.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir. HOTEL CHELSEA est un brillant thriller dont le scénario surprend plus d'une fois le spectateur. C'est bien simple: à chaque fois qu'on croit avoir compris où le scénariste nous mène, on se retrouve devant un retournement de situation qui change complètement la donne. Et même si certains twists ont déjà été utilisés dans d'autres films très connus, on marche quand même.


Le suspect le plus évident est Joshua Smith, l'ex d'Emi qu'elle a recroisé par hasard lors de son séjour.


Peut-être pas si ex que ça, d'ailleurs.

Le film réussit en outre l'exploit de rester parfaitement fluide et compréhensible malgré une narration déstructurée. Tout d'abord, il s'ouvre sur un montage mêlant extraits du journal télévisé, scènes filmées par le couple Tanaka (passé), et Emi se réveillant pour découvrir son mari assassiné (présent). Ensuite, la quasi-totalité du film est narrée en flashback à mesure qu'Emi raconte son histoire à l'officier Smith. Attendez, ce n'est pas fini car cet interrogatoire est lui-même un flashback raconté par Emi à un autre policier, l'inspecteur Smith ! Pourquoi raconte-t-elle cette histoire à deux policiers différents? Pourquoi l'arme du crime figurant parmi les indices récupérés par l'inspecteur Smith n'est-elle pas la même que dans la scène du meurtre? (Et accessoirement, pourquoi tous les personnages newyorkais s'appellent-ils Smith?) Autant de questions qui laissent supposer qu'il a dû se passer quelque chose entre les deux interrogatoires, ce qui capte encore plus l'attention du spectateur.


Smith et Smith, ça vaut bien Dupond et Dupont.


L'assassin est-il le colonel Moutarde avec la pioche dans la bibliothèque?


Ou bien le docteur Olive avec le rasoir dans la cuisine?


Quelle affaire compliquée, c'est à s'arracher les cheveux, déjà que je n'en ai pas beaucoup.

Film indépendant tourné avec des moyens relativement faibles (on ne compte que treize personnages et aucun figurant), HOTEL CHELSEA a été réalisé par Jorge Valdès-Iga sur un scénario de Hiro Masuda, également producteur du film et interprète du personnage de Kenji. Projeté à de nombreux festivals, il connut un succès critique et public mérité, remportant même deux prix au Festival du Film International de Myrtle Beach: celui du meilleur film étranger et celui de la meilleure actrice pour Nao Nagasawa qui y est effectivement excellente.


Pendant ce temps, dans la chambre voisine...


... une célèbre artiste japonaise décide de se mettre à la peinture au pistolet.

Si ce film bilingue (les personnages parlent en Anglais ou en Japonais selon les scènes) fut pendant un temps disponible en DVD (avec les dialogues anglais sous-titrés en japonais), ce dernier fut rapidement épuisé et jamais réédité. Néanmoins, après le tristement célèbre séisme de mars 2011, Masuda permit au film d'être visible gratuitement sur Youtube (cette fois, avec les dialogues japonais sous-titrés en anglais) afin de récolter des fonds pour aider les victimes.


Un film à regarder de préférence dans une chambre d'hôtel, pour bien se mettre dans l'ambiance.

Avec son scénario astucieux, captivant et surprenant, sa narration déstructurée mais parfaitement fluide, et sa brillante interprétation, Nao Nagasawa en tête, HOTEL CHELSEA est un véritable chef-d'œuvre à voir de toute urgence.


Fin de la chronique. A vous, les studios.

Toku-Actrice(s) :