Année :
2002
Genre : Gare au léopard!
Durée: 32 mn

Avec:
Hisae Ukita
(Hajiki)
Ayako Hino
(Leopardio)
Rie Komiya
(Asami)
Sachiko Fujikura
(Satomi)
Hikaru Masaki
(Gamoo)


En 2002, le studio Japonais Big Peach Entertainment décide de relancer la franchise de Mighty Lady, une kyodai héroine (héroïne géante) créée au début des années 80. Histoire de ne pas faire les choses à moitié, le studio ne sortit pas un mais trois films: Mighty Lady, Virginal et Leopardio. A la différence de Mighty Lady et de Virginal qui sont très orientés SF, Leopardio puise plutôt son inspiration dans l'occultisme et la mythologie japonaise.


L'histoire repose ainsi sur une vieille légende (n'étant pas très calé en la matière, je ne saurais vous dire s'il s'agit d'une authentique légende japonaise ou si elle a été créée pour l'occasion) selon laquelle un dragon qui régnait autrefois sur la Terre fut emprisonné à l'emplacement actuel du Japon. De nos jours, de récents tremblements de terre annoncent son retour imminent.


La preuve, c'est que la forme du Japon ...


... évoque celle d'un dragon (surtout après plusieurs verres de saké)...


... et que les emplacements des séismes correspondent aux pointes d'un pentagramme.

Parmi les rares personne à se douter de la menace figure Asami, une lycéenne binoclarde férue d'occultisme et régulièrement victime des moqueries et brimades de ses professeurs et camarades de classe. Elle n'a qu'une seule amie: Satomi, le seul autre membre du club de recherches occultes de leur lycée. Signalons au passage que les autres élèves sont joués par les mêmes acteurs que ceux de Mighty Lady - New Episode et que Satomi est incarnée par Sachiko Fujikura, la suit-actrice de Mighty Lady, ce qui semble indiquer que les deux films ont dû être tournés simultanément.


Les apprenties sorcières.


Le solitaire et taciturne Kobayashi est le seul camarade de classe
d'Asami à lui témoigner un minimum d'affection.


Un cadeau? Pour moi?


Oh, un cafard! Il ne fallait pas!


C'est justement la pièce qui manquait à ma collection d'insectes.

Asami compte prendre le contrôle du dragon à son réveil et s'en servir pour se venger de ceux qui la tyrannisent. Elle sent cependant qu'une personne pourrait s'opposer à elle: Hajiki Nekogami (nekogami = dieu chat), la jeune miko (gardienne de temple shinto) qui s'occupe d'un temple dédié au chat, animal pacifiste censé être capable de vaincre le dragon.


Asami et Satomi espionnent Hajiki à la boule de cristal.


Ou aux jumelles, c'est plus moderne.

Hajiki possède d'ailleurs certains pouvoirs, comme des rêves prémonitoires concernant le réveil du dragon, mais surtout la capacité de se transformer en Leopardio, une géante mi-femme, mi-chat. Quand elle ne s'occupe pas du temple, Hajiki vit avec ses deux soeurs: Sashiki, l'ainée et le cerveau de la famille, et Yayoi, la benjamine déjantée. A la différence d'Hajiki, les deux soeurs ne s'inquiètent pas outre-mesure du réveil du dragon, préférant la taquiner sur ses sentiments envers Gamoo, le fournisseur du temple (qui pourrait pourtant être son père!).


Les soeurs Nekogami.


Hajiki voit des choses qui échappent au regard des mortels.


De jolis gants en peluche véritable


Asami s'entraîne dûrement pour pouvoir affronter Hajiki


Hajiki s'entraîne elle-aussi, à sa manière.

Le jour du réveil du dragon arrive enfin et Leopardio, aidée de ses deux soeurs, va devoir combattre à la fois le dragon et Asami, transformée en la redoutable Dragoness. Si le look "femme léopard à cheveux blancs" de Leopardio rappelle un peu Leh Nefel, l'inoubliable femme-panthère de Flashman, le costume de Dragoness ressemble furieusement à celui de Visium, la femme-dragon (tiens, tiens...) de Kamen Rider Black.


C'est là qu'on voit que c'est un mec qui a écrit le scénario!


Un "catfight" dans tous les sens du terme, bruitages félins à l'appui!


Droguée par Satomi, Leopardio se prend pour un vrai chat.


Plus un geste!


Je tiens Gamoo en otage!


Pas grave: nous-aussi, on a des otages.

La suit-actrice de Leopardio est Ayako Hino, dont la gestuelle féline colle parfaitement au personnage. Concernant le dragon, force est de reconnaître que, malgré un joli design, il n'est pas très puissant et ne représente à aucun moment une véritable menace pour l'héroïne.


Groar !


Miaou !


Abracadabra !

D'une qualité générale égale à celle de Mighty Lady - New Episode, Mighty Lady Leopardio bénéficie en outre d'un scénario plus léger, à l'humour omniprésent et d'un couple de "méchantes" sympathiques et ambivalentes, très éloignées du manichéisme habituel. Malheureusement, à l'exception de Mighty Lady Artemis, où l'une des méchantes porte le même costume, Leopardio n'a pas connu d'autres aventures. Par contre, le costume de Dragoness a été très souvent repris dans les autres films de BPE.


Fin de la transmission.
(Cette journaliste n'est autre qu'Ayako Hino, la suit-actrice de Leopardio.)