Année :
2006
Genre :
Le chat parti, les souris volent.
Durée:
1 h 25

Avec:
Sayaka Isoyama
(Kaede Koshino / Onna Nezumi Kozô)
Yuuta Yamasaki
(Kousuke Toyama)



Après Robin des Bois, Arsène Lupin, Lupin III et les soeurs Kisugi de Cat's Eye, la grande famille des cambrioleurs justiciers s'enrichit d'une nouvelle recrue de charme : Kaede Koshino, alias Onna Nezumi Kozô.


Kaede Koshino, incarnée par la pulpeuse Sayaka Isoyama, travaille comme secrétaire dans une société fabriquant des appareils pour la santé. Quand elle n'est pas mise à contribution par ses supérieurs pour tester leurs produits (et surtout, leur permettre de se rincer copieusement l'œil), Kaede doit subir l'animosité de sa "senpai". Mais cette secrétaire en apparence timide cache un secret: elle est une descendante du célèbre Nezumi Kozô.


Mais pourquoi c'est toujours moi qui teste les appareils?


Vous vous sentiriez à l'aise, vous, avec des collègues de travail pareils?


Notez, le mentor de l'héroïne n'est guère plus rassurant.

Petit cours d'histoire: Jirokichi Nakamura, dit "Nezumi Kozô", est un célèbre voleur de l'ère Edo. Le terme "Kozô" désignait les jeunes garçons de course de cette époque mais était aussi utilisé combiné à d'autres mots pour surnommer les pickpockets, à cause de leur jeune âge. Dans le cas de Jirokichi, "Kozô" était associé à "Nezumi" qui signifie "souris" ou "rat". Le fait qu'il soit resté pauvre malgré ses nombreux larcins, qu'il ait humilié publiquement un Daimyo (gouverneur féodal) et qu'il ait divorcé de ses femmes peu avant son arrestation pour leur éviter de partager sa condamnation (il fut décapité) lui a valu la réputation d'un Robin Des Bois japonais, volant aux riches pour donner aux pauvres, alors que beaucoup pensent qu'il a plutôt dilapidé son argent en femmes et en boissons. Mais après tout, le personnage à l'origine de la légende de Robin Des Bois n'était pas, lui non-plus, aussi chevaleresque qu'on le prétend.


La nuit, tous les chats sont en ombre chinoise.


Souris crocheteuse de serrure : ne sortez pas sans elle!


Onna Nezumi Kozô est une spécialiste de l'espionnage discret ...


... et du déguisement.


Elle improvise un numéro musical. Comme ça, juste pour meubler.


Ce matin, un lapin a tué un chasseur.

Que la réputation de son ancêtre soit ou non usurpée, Kaede alias Onna Nezumi Kozô ("onna" signifiant "femme") lui fait honneur, volant aux riches dont la fortune est d'origine douteuse pour donner aux pauvres et aux nécessiteux, tout en devant échapper à Kousuke Toyama, un inspecteur de police qui, air connu, est aussi son petit ami dans le civil. Ce pauvre inspecteur est d'ailleurs tellement à côté de la plaque qu'il lui proposera même à un moment de l'aider à porter le sac contenant ses larcins.


-Tu ne veux vraiment pas que je t'aide à porter ce sac?
-Non, non. C'est ... C'est pour mon régime. (excuse authentique)


Arrêtez ! Au nom de la loi !


Mise en abime: Toyama lit un photobook de Sayaka Isoyama.


Voici les endroits où Onna Nezumi Kozô a été aperçue.


La petite souris est faite comme un rat!

Les cambriolages d'Onna Nezumi Kozô prennent souvent un tour complètement surréaliste. Par exemple, l'un d'eux prend la forme d'un jeu de piste où Kaede va de messages en messages qui la conduisent, non pas à un trésor, mais au veilleur de nuit. Dans le même genre, vous connaissez certainement ce cliché vu et revu du cambrioleur qui, ayant réveillé le maître de céans, lui donne le change en imitant le cri du chat? Hé bien, dans le cas d'Onna Nezumi Kozô, c'est toute une ménagerie qu'elle finit par imiter!


Un type qui s'appelle "méchant avec du fric", c'est forcement suspect.


Une "rue des voleurs" aussi, d'ailleurs.


Encore un qui ne peut pas dormir sans son doudou.


L'heure du crime !


Onna Nezumi Kozô a encore frappé !

En plus de ses activités de secrétaire et de cambrioleuse, Onna Nezumi Kozô est également détective amatrice. C'est ainsi qu'elle tentera de retrouver un jeune garçon disparu. Ses soupçons se portent rapidement sur un homme d'affaire véreux, affublé d'une moustache à la Salvador Dali et d'un chat en peluche dont il ne se sépare jamais. Mais les apparences sont trompeuses et cette affaire de kidnapping se révélera plus complexe qu'on pourrait le penser.


Le méchant et son fidèle chat en peluche (le pire, c'est que c'est sensé être un vrai).


Ainsi que ses fidèles sbires.


Les chats volants attaquent !


PAF !


Les chats volants battent en retraite !

Histoire de compliquer un peu plus la situation, le fils de ce Dali made in Japan ne laisse pas Kaede indifférente. Et la réciproque est vraie également, puisque le fils en question lancera ses sbires à la recherche de cette belle inconnue.


Kaede est amoureuse.


Triangle amoureux inside.

Les sbires en question ne sont pas les seuls adversaires d'Onna Nezumi Kozô, puisque le final du film l'opposera à un quatuor de combattantes surpuissantes consistant en trois foldingues et la propre mère de l'enfant disparu. A l'image du reste du film, ce combat final privilégie l'humour à la violence mais n'est pas très spectaculaire, Sayaka Isoyama n'étant pas Jackie Chan.


Ces trois là ont du trop regarder "Drôles de Dames".


Ah, ah! Manqué!


Attend, j'en ai d'autres.


Hé, mais on est en plein faux raccord, là!


Dé plous en plous difficile.

Savoureuse comédie policière confrontant une héroïne aussi naïve que sympathique à des méchants plus bêtes que vraiment méchants, ONNA NEZUMI KOZOO constitue un divertissement agréable nous faisant regretter que cette souris cambrioleuse n'ait pas vécu d'autres aventures. Enfin, presque, car à la même époque, le même éditeur (Takeshobo) avait édité CHOO-CHOO (onomatopée évoquant un baiser mais aussi le couinement d'une souris), un DVD dans lequel, entre deux scènes en bikini, Sayaka revêtait à nouveau le costume d'Onna Nezumi Kozô le temps de quelques séquences, le tout agrémenté d'une narration liant les différentes scènes en un semblant de nouvelle aventure de la belle cambrioleuse.


La chronique est terminée. Par ici, la sortie!

Toku-Actrice(s) :