Année :
2009
Genre : Les soeurs cachées des soeurs Kisugi.
Durée: 1 h 00
Avec:
Saori Yoshikawa
(Mai Kasuga)
Kanami Oota
(Ai Kasuga)
Ayaka Tsuji
(Mii Kasuga)
Miyo Nano
(Kurohebi)
Miro
(Akakuma)

Le télécharger sur le site officiel :
S'abonner à ZEN PICTURES pour visionner le film :


Connaissant le goût marqué de ZEN PICTURES pour les héroïnes sexy et combattives, à la fois féminines et féministes, de préférence inspirées de concepts préexistants, on pourrait s'étonner qu'ils ne se soient pas attaquées plus tôt à une adaptation officieuse d'un des plus beau fleuron du genre, à savoir CAT'S EYE, le manga culte de Tsukasa Hojo. Cette injustice est aujourd'hui réparée avec la sortie de NIGHT CATS.




Commençons par un petit rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas le manga dont NIGHT CATS s'inspire. CAT'S EYE raconte les aventures des soeurs Kisugi Rui, Hitomi et Ai, tenancières du café Cat's Eye le jour et cambrioleuses la nuit sous le nom de ... Cat's Eye (Entre cette homonymie et le fait qu'elles commettent la plupart de leurs méfaits à visage découvert, il est étonnant que la police ne fasse pratiquement jamais le rapprochement). Leur objectif est de retrouver les tableaux de leur père disparu, avec l'espoir qu'ils les aideront à retrouver sa trace. Elles bénéficient de l'aide involontaire de Toshio, le policier le plus acharné à leur capture mais qui est aussi ... le fiancé d'Hitomi! La série connaît un rapide succès, d'une part grâce au talent de Tsukasa Hojo pour croquer des héroïnes sexy, mais aussi grâce à un scénario riche en péripéties et en humour, au point qu'on lui pardonne les nombreuses incohérences. (La série est actuellement rééditée en France par Panini, profitez en!)



Comme les héroïnes de Cat's Eye, les Night Cats annoncent
toujours leurs futurs méfaits en laissant leur carte de visite.


Elles travaillent elles-aussi dans un café
mais ont préféré le baptiser "Ragdoll" plutôt que "Night Cats".


Leurs exploits font la une des journaux.


Le public français aura découvert cette série à travers son adaptation en dessin-animé, diffusée dans les années 80, époque où les distributeurs jugeaient les noms japonais trop compliqués pour le public français et avaient donc "francisé" les noms des différents personnages (Toshio était ainsi rebaptisé "Quentin Chapuis"). CAT'S EYE a également bénéficié de deux adaptations live officielles. Hélas, les actrices n'avaient pas été gâtées par les costumières qui les avaient affublées de tenues assez laides, à mille lieues des justaucorps si sexy de leurs homologues de papier. Ceci-dit, elles étaient quand même beaucoup moins à plaindre que Halle Berry dans CATWOMAN.



Faux diamant ...


... mais vrai hologramme!


C'est donc avec plaisir qu'on constate que ZEN est resté fidèle aux tenues colorées et hyper-moulantes de l'oeuvre d'origine. Pour le reste, les soeurs Kisugi cèdent la place aux soeurs Kasuga Ai, Mai et Mie, mais on retrouve assez les caractères des personnages du manga, ainsi que leurs physiques. Ca va même très loin, puisque l'actrice jouant Ai possède le même grain de beauté que Rui (Coïncidence? Choix délibéré de casting? Maquillage? Allez savoir!).



Ai, l'aînée et le cerveau de la bande.


Mai, la cadette qui se tape l'essentiel du travail.


Mii, la benjamine qui reste dans l'ombre des de ses aînées.


Elles ont d'ailleurs recours à des mesures extrêmes pour
l'empêcher de les accompagner dans leurs missions.


Leur tenue de travail de jour.


Leur tenue de travail de nuit


Existe aussi en version jambes nues, très confortable par temps chaud.


Contrairement à CAT'S EYE, leur père n'est plus un artiste mais un collectioneur d'art et il a été assassiné (ainsi que sa femme) au lieu d'avoir simplement disparu. Il faut savoir que sa collection est supposée être maudite, apportant le pouvoir mais aussi la folie à son possesseur. On comprend donc pourquoi les soeurs Kasuga se donnent autant de mal pour la retrouver et la mettre hors d'état de nuire. Bon, pour le pouvoir, je ne sais pas, mais pour la folie, ça semble vrai, à en juger par la santé mentale du collectionneur qu'elles affrontent dans le film, un certain Kurosaki.



Un look prouvant une fois de plus que le ridicule ne tue pas ...
Mais est-il bien raisonnable de prendre autant de risques?


Ai se rapproche de Kurosaki afin de préparer son prochain cambriolage.


Ciel, je suis fait!


Autre différence: alors que Toshio est un personnage central de CAT'S EYE (encore plus dans le DA, puisqu'on y avait supprimé de nombreux personnages récurrents du manga qui étaient ses collègues), son homologue de NIGHT CATS intervient très peu dans l'histoire, préférant laisser le champ libre à Yoko Asaoka. Yoko est l'équivalent de Mitsuko Asatani, une inspectrice de police qui a parfaitement deviné que Cat's Eye et les soeurs Kisugi ne font que trois et s'acharne à les coincer, malgré les ruses de sioux employées par ses dernières pour la persuader qu'elle fait fausse route. Si Yoko est tout aussi perspicace que Mitsuko quand il s'agit de faire le lien entre les soeurs Kasuga et les Night Cats, elle l'est beaucoup moins quand il s'agit de percer à jour Kurosaki, avec qui elle fait équipe pour piéger les Night Cats sans se douter une seconde que ce dernier n'est qu'une vulgaire canaille!



La fine fleur de la police japonaise.


Les Night Cats... Je les aurai, un jour. Je les aurai.


Bon, d'accord, Yoko a de légères tendances sadiques, mais elle est très gentille à part ça.


NIGHT CATS étant édité par le sous-label AKIBATTLE, spécialisé dans les films de catch, on ne s'étonnera pas que Kurosaki ait fait appel à trois catcheurs professionnels pour assurer sa protection, notamment deux soeurs interprétées par Nano Mio et Miro, membres des Complete Kids. Etant donné qu'on se retrouve dans une situation où il y a autant d'adversaires que d'héroïnes, il est dommage qu'Ayaka Tsuji (Mii) n'ait pas l'occasion de se battre, laissant ses deux "soeurs" se charger des combats.



Les gardes du corps de Kurosaki:
Kurohebi (serpent noir), un catcheur anonyme et Akakuma (ours rouge).


Le décorateur de Kurosaki a pensé à tout: il y a même un tatami pour se battre.


Mai: kaput!


Ceci-dit, Saori Yoshikawa (Mai) et Kanami Oota (Ai) se débrouillent plutôt bien pour les scènes de combat, mais sont hélas moins convaincantes quand il s'agit de jouer la comédie. Bon, Saori ne s'en sort pas trop mal, mais Kanami ... Ouille, ouille, ouille ! Pour vous donnez une idée, regardez bien les expressions suivantes et dites vous bien que c'est encore pire avec le son:



Elle vient de réaliser qu'on l'a attirée dans un piège.


Elle s'inquiète parce qu'on la menace avec un couteau.


Elle assiste impuissante au tabassage de sa soeur.


Elle vient de remporter un combat contre un adversaire redoutable.


C'est cependant le seul reproche qu'on pourrait faire à NIGHT CATS. L'histoire est agréable à suivre et on retrouve assez l'esprit de la série dont les NIGHT CATS s'inspirent. Le film a d'ailleurs remporté un certain succès auprès des fans de ZEN PICTURES qui réclament une suite à corps et à cris.



C'est fermé, revenez demain!

Toku-Actrice(s) :