Année :
2008
Genre : Contes de la cryptozoologie.
Durée: 1 h 16

Avec:
Ayaka Tsuji
(Ayaka Tsuji)
Emi Hirai
(Emi Hirai)

Télécharger le film :
S'abonner à ZEN PICTURES pour visionner le film :


Savez-vous ce qu'est la cryptozoologie? Non, ce n'est pas l'étude de la faune de la planète natale de Superman. Il s'agit d'une science consacrée à l'étude d'animaux dont l'existence est sujette à caution, tels que le Yéti ou le monstre du Loch Ness. Et avant que vous ne commenciez à qualifier ceux qui la pratiquent de "gogos" ou de "farfelus", je tiens à vous signaler qu'on a longtemps nié l'existence d'animaux aussi réels que le coelacanthe ou le panda. Quoi qu'il en soit, ce film va nous permettre de suivre le travail d'une organisation spécialisée dans cette science: U.M.A., acronyme d'Unidentified Mysterious Animals (animaux mystérieux non-identifiés).




Pour paraphraser le narrateur: "Tout commença par un coup de fil" reçu par Ayaka Tsuji, membre d'une branche de U.M.A. basée à Tokyo. Selon cet appel, des témoins auraient aperçu un monstre de taille humaine près de la rivière Edogawa, dans la ville de Matsudo (préfecture de Chiba).



Appel d'urgence!


Vous êtes bien chez UMA. Si votre appel concerne une créature, tapez 1. Un OVNI, tapez 2.


Ayaka Tsuji du bureau de Tokyo.


Emi Hirai du bureau de Chiba.


Avec l'aide Emi Hirai, une collègue basée à Chiba, Ayaka va enquêter sur ce monstre, surnommé Matsudodon, mais aussi sur d'autres créatures dont elles découvriront l'hypothétique existence au cours de leurs recherches: Eddy, un poisson géant, Ojashi, un monstre qui vivrait dans l'étang d'Ojagaike, et enfin Hebidako, une créature mi-serpent (Hebi) mi-pieuvre (Tako).



Portrait robot de Matsudodon.


Est-ce un kappa?


La description correspond, en tout cas.


A moins qu'il ne s'agisse d'un rat musqué de 2 mètres, autrement-dit: un RTI.


Les Rongeurs de Taille Inhabituelle? Je ne pense pas qu'ils existent.


N'ayant pas trouvé traces de telles créatures, je suppose qu'elles ont été inventées pour l'occasion et qu'il ne s'agit pas de "vrais" mythes. Cependant, le Japon est un pays qui fourmille de légendes sur des fantômes, des esprits appelés "youkai" et autres monstres mystérieux. D'ailleurs, Ojagaike est réellement supposé abriter diverses créatures inhabituelles.



Eddy


Ojashi


Hebidako, qui a été aperçu en de nombreux endroits.


U.M.A. a été publié au sein de BABEL, un sous-label de ZEN PICTURES réservé aux films d'horreurs mais aussi à des films tranchant radicalement avec leurs autres productions. Et il est clair que U.M.A. se distingue nettement du tout venant des films de ZEN: pas de monstres caoutchouteux, pas d'héroïnes costumées, pas de combats, pas de scènes de torture et encore moins de plans petit-bateau.



- Mais pourquoi on court comme ça juste pour aller interroger un pêcheur qui ne risque pas de s'en aller?
- Je sais pas, moi. Demande au réalisateur.


Seul rebondissement du film: Emi qui a une indigestion.


En fait, U.M.A. a été tourné à la manière d'un documentaire, comme si une équipe de reporters suivait pas à pas les investigations des deux héroïnes. Cette impression est renforcée par le fait que les deux actrices principales jouent leurs propres rôles et que, pour faire plus vrai, le réalisateur a conservé certaines prises ratées et autres réactions à chaud d'Ayaka et Emi.



Petite mise en abime: l'actrice filme le réalisateur.


Pour le reste, U.M.A. consiste en des interviews d'autochtones (j'imagine que la plupart ne sont pas des acteurs mais de vrais passants), d'exploration (l'occasion de profiter de magnifiques paysages japonais) et de prélèvements d'échantillons pour analyse.



Visitez le Japon, ses splendides paysages, ses monstres mystérieux.


La plupart des personnes interviewées ont préféré garder l'anonymat.


Mais pas toutes.


Bien qu'on ne voit pas entièrement son visage, les plus observateurs reconnaîtront un acteur régulier des productions ZEN.


N'espérez cependant pas croiser le moindre monstre autrement que sous forme d'illustrations ou d'une vague silhouette lors d'une reconstitution. Et c'est sans doute mieux ainsi: l'apparition d'un véritable monstre que les moyens de ZEN PICTURES auraient forcément rendu ridicule, aurait certainement nuit à l'aspect faux documentaire du film.



Une nuit américaine au Japon? Il n'y a plus de frontières!


Je vous jure que cette apparition m'a quand même fait sursauter.


U.M.A. est donc un film à part dans la production de ZEN PICTURES. Et c'est sans doute pour cela que sa diffusion se limite au téléchargement payant sur leur site officiel et aux DVD-R disponibles chez heroine-ec.com, boutique en ligne affiliée à ZEN. Guère passionnant (surtout si vous ne parlez pas la langue), il représente malgré tout un exercice de style méritoire de la part de son réalisateur, Hiroshi Nagai.



En voiture pour de nouvelles aventures.

Toku-Actrice(s) :