Année :
2008
Genre : Futur imparfait.
Durée: 1 h 07 + 1 h 04
Avec:
Ayumi Onodera
(Kirisa)
Yui Akamatsu
(Mio Koshijima)
Asami Sugiura
(Kayako)

Télécharger la partie 1 :
Télécharger la partie 2 :
S'abonner à ZEN PICTURES pour visionner les films :

SAILOR NINJA, c'est un peu comme le SENTAI ou KAMEN RIDER: une franchise dont les différents volets n'ont aucun lien entre eux, hormis la réutilisation de la même formule d'une saga à l'autre. Celle de SAILOR NINJA consiste à combiner deux fétichismes: les femmes-ninjas et les costumes marins façon SAILOR MOON. Il est donc presque logique que le troisième volet réunisse Ayumi Onodera et Yui Akamatsu qui avaient débuté chez ZEN PICTURES en incarnant respectivement une femme ninja (KAGERION) et une super-héroïne en costume marin (MARIONNETTE SOLDIER).


L'histoire commence au XXII° siècle. Gurudo, le Maître Des Spectres, rêve de dominer le monde et, pour y parvenir, a fait exterminer par ses troupes tous les ninjas du clan Taima. Tous? Non. Une jeune ninja nommée Kirisa lutte encore et toujours contre l'envahisseur. Seule, Kirisa n'est pas assez nombreuse pour vaincre Gurudo; mais comme elle a vu TERMINATOR, elle décide de passer au plan B: remonter le temps via une déchirure du continuum spatio-temporel pour tuer l'ancêtre de Gurudo. (Vous voyez, c'est très simple, comme plan.)


Pour des raisons de budget, les décors futuristes se limiteront à cette forêt.


Gurudo, le Schtroumpf cabotin.


Kirisa voyageant dans le temps (allégorie).

Dès son arrivée à notre époque, Kirisa tombe (au sens propre) sur Mio Koshijima, une lycéenne doublée d'une exhibitioniste involontaire qui, sous le choc, se retrouve avec la même tenue que Kirisa. Etrange? Pas tant que ça, car Mio n'est autre que la future fondatrice du clan Taima, dont l'arrivée de Kirisa a activé les pouvoirs latents.


C'est quoi, cette tenue?


Qu'est-ce que tu fais avec mes fringues, toi?


Elles possèdent deux uniformes correspondant à deux niveaux de puissance.
(L'otaku en moi préfère ceux de gauche)

Au début, les relations entre Mio et Kirisa sont celles d'une novice avec une vétérane, Kirisa se montrant protectrice et autoritaire avec Mio. Evidemment, le fait que Mio soit l'ancêtre de Kirisa crée un certain décalage, surtout quand Kirisa s'obstine à appeller sa disciple "Mio-Sama" ("sama" est un suffixe très honorifique, équivalent à "majesté" et donc très peu utilisé dans la société japonaise actuelle). Par la suite, leurs relations évoluent au cours de l'histoire à mesure que la confiance et l'amitié s'installent entre elles. Concernant leurs interprètes, si Ayumi Onodera n'a plus rien à prouver, Yui Akamatsu a fait des progrés notables en matière de comédie et de combat, ce qui fait que, malgré sa carrure peu impressionnante, elle parvient quand même à être crédible dans les scènes d'action.


Shurikens lights.


Shuriken king-size.


Variante ninja du jeu de fléchettes.

Quant à l'ancêtre de Gurudo, il s'agit d'un certain Michio qui, s'il est un sosie du futur aspirant maître du monde, en moins bleu et en plus chevelu (mais tout aussi cabotin), ne fait guère honneur à son descendant, puisque c'est un être lâche et veule dont Kirisa ne ferait qu'une bouchée s'il n'était protégé par un des Spectres de Gurudo qui a suivi Kirisa à notre époque et dont Michio se sert pour se venger du couple de voyous qui le tyranisait autrefois. Par contre, quand son garde du corps s'en prend à Mio, qui avait autrefois tiré Michio d'un mauvais pas, Michio tente de l'en empêcher ... pour l'encourager à lui taper dessus l'instant d'après! Ce type ne sait pas ce qu'il veut!


Le cabotinage serait apparemment une tare familiale.


Ceci-dit, il y a de la concurrence.


Le garde du corps de Michio ouvre l'oeil et le bon.


Attention, Kirisa! Le Spectre, à temps, t'accule!

Ceci-dit, en matière d'instabilité, Michio se situe loin derrière Kayako. Elle débute comme une garce rackettant Michio. Quand celui-ci hérite de son garde du corps, elle devient une femme terrorisée et soumise. Quand Kirisa est capturée et torturée par Michio, Kayako vire à la gentille pleine de compassion qui la soigne et l'aide à s'évader. Finalement, après une rencontre avec Gurudo qui lui transmet une partie de ses pouvoirs, elle se transforme en méchante sadique ... qui servira surtout de punching-ball à Gurudo à chaque fois que celui-ci aura besoin de se calmer les nerfs après un échec, c'est à dire souvent. Ce personnage offre cependant à son interprète, Asami Sugiura, l'occasion d'exprimer une grande variété d'émotions, avec parfois un certain surjeu.


Kayako, la femme-girouette.


La seule différence avec Sharon Stone, c'est la culotte.


Je vous rassure: moi non plus, je n'ai pas compris ce qu'il lui arrivait.

Le premier épisode se termine par un twist très surprenant et par l'arrivée à notre époque de Gurudo, escorté de deux nouveaux Spectres. Dans le deuxième, après qu'un premier combat contre Kirisa et Mio se soit conclu par un match nul, Gurudo se met à la recherche de Yoshimura, un savant travaillant sur un projet de machine temporelle. Gurudo espère se servir de sa machine pour retourner dans le futur et ramener à notre époque d'autres Spectres pour combattre Kirisa et Mio. Malheureusement pour lui, les deux ninjettes l'ont devancé (d'autant plus que Kirisa compte utiliser la machine de Yoshimura pour regagner son époque une fois sa mission terminée) et Mio a pris la place et l'apparence de Yoshimura.


Le professeur Yoshimura ...


... et sa machine temporelle.


Quoi? Qu'est-ce qu'il y a de drôle? C'est VRAIMENT une machine temporelle!


Sous cet habile déguisement ...


... se cache en réalité Mio.

Mais Mio est prise à son propre piège: incapable de combattre seule les Spectres de Gurudo, elle est capturée. Heureusement, elle va subitement découvrir qu'elle peut communiquer par télépathie avec Kirisa et la guider jusqu'au repaire des Spectres où les deux femmes ninjas, enfin réunies, vont pouvoir affronter Kayako qui a entretemps assassiné Gurudo pour prendre la tête des Spectres. Malheureusement, ce combat sera résolu par un deux ex machina à la limite de l'incompréhensible.


Les deux nouveaux Spectres de Gurudo.


Une torture qui fait très mal à l'amour propre.


Une autre qui laisse ses victimes de glace.


Le Spectre appelle ses copains à la rescousse.

Malgré un bon scénario, ce troisième volet des Sailor Ninjas est parfois difficile à suivre à cause d'une narration un peu décousue, genre "on supprime une scène-clé pour l'insérer en flashback au moment le plus inattendu", et du comportement parfois incohérent de Michio et de Kayoko qui permet cependant à ces deux personnages d'échapper au manichéisme. Malgré ces reproches, on ne s'ennuie pas et le couple Kirisa-Mio, deux héroïnes aussi jolies qu'attachantes, fonctionne parfaitement.


Moralité: Pour corriger un futur imparfait, il faut conjuguer ses efforts au présent.