ÉPISODES


La série comporte 26 épisodes de 23 minutes 30 dont les titres apparaissent en rouge devant une image de Guyferd, en silhouette pour le premier épisode. À noter que la couleur du titre est légèrement différente pour le dispensable épisode 17 qui est un résumé des précédents.

ÉPISODE 1
GUYFERD TANJÔ!
La naissance de Guyferd!

Note : 5 / 5

Après une longue absence, Gô Kazama retourne au dojo de son frère dont il a appris la disparition. Enlevé à son tour et transformé en cyborg par Crown, il parvient à s'enfuir et découvre qu'il a désormais la capacité de revêtir une armure ki qui fait de lui Guyferd. Ce premier épisode introduit efficacement le héros, ses alliés et ses ennemis tout en mettant en place des mystères qui seront développés par la suite (D'où vient la capacité de Gô à se transformer? Qu'est devenu son frère?).
ÉPISODE 2
AYAUSHI! GÔ
Attention, Gô!

Note : 2,7 / 5

Crown cherche à capturer Gô à travers Rei et Yû qui se retrouvent menacés par le monstrueux Dogross. Un épisode à la trame classique mais qui fait quand même avancer l'intrigue principale puisque Rei et Yû y découvrent l'existence de Guyferd tandis que la recherche de son frère met Gô sur la piste du sanctuaire Ishidô. On notera une petite invraisemblance au passage: comment Rei et Yû ont pu ne pas voir Guyferd redevenir Gô après avoir perdu connaissance alors qu'ils assistaient à son combat? Ils ont cligné de l'œil au mauvais moment?
ÉPISODE 3
MITAKA KYÛKYOKU NO CHÔHENSHIN
L'avez-vous vue, la supertransformation ultime?

Note : 3,3 / 5

Gô se rend au sanctuaire Ishidô où Jimei lui apprend à se transformer à volonté tandis que Crown prépare la destruction d'un barrage situé à proximité. Cet épisode introduit Jimei et ses disciples ainsi que les pas terribles Fangs. Narrativement, il souffre d'une absence d'explication sur comment Gô a rejoint le sanctuaire, puisqu'après l'avoir vu tomber du barrage, on le retrouve ensuite en train d'y discuter avec Jimei, donnant la nette impression qu'une ou deux scènes intermédiaires ont été coupées au montage.
ÉPISODE 4
DASSHUTSU! IDENSHI KENKYÛJO
Évasion du centre de recherche génétique!

Note : 3,8 / 5

Gô part à la recherche de Yû et ses camarades dont le bus a été détourné par Shion qui compte les utiliser comme cobayes pour ses recherches. Si l'intrigue est classique, il est assez sympathique de voir Yû et ses compagnons d'infortune improviser leur évasion en utilisant leur ingéniosité et les moyens à leur disposition. Le début de l'épisode nous présente même très bien les différents personnages et les objets à leur disposition qui serviront plus tard. Même leur prof de natation, assez agaçante comme comedy relief qui passe son temps à tomber par terre quand ce n'est pas à l'eau (je vous jure que je n'exagère pas!), s'avérera utile en révélant qu'elle a la compétence conductrice de bus.
ÉPISODE 5
BATTLE KILLER OPERATION

Note : 2,1 / 5

Ayant découvert un moyen de créer leurs propres versions de Guyferd en inoculant Fallah à leurs Guyborgs, Crown tente d'éliminer Gô à l'aide d'un Guyborg spécial. Un épisode très convenu qui vaut surtout pour l'introduction des Power Accelerators.
ÉPISODE 6
SAKKI! SATSUJIN ONPA
Soif de sang! L'onde sonore tueuse

Note : 2,2 / 5

Un autre épisode très convenu avec un nouvel adversaire chargé de tuer Guyferd grâce à un pouvoir auquel nos héros devront trouver une parade. On a cependant droit à la première apparition de l'inspecteur Nakano et à un bref indice suggérant que Bycross n'est pas le véritable chef de Crown.
ÉPISODE 7
CROWN SAIKYÔ NO SENSHI
Le plus fort guerrier de Crown

Note : 4,8 / 5

Ayant enfin réussi à créer leur propre version de Guyferd avec Deathferd, Crown enlève les membres d'une organisation antiterroriste pour leur faire subir le même traitement, ce qui conduit Gô à une de leurs bases où il retrouve son frère. L'épisode, qui nous offre également un premier affrontement entre Guyferd et Bycross transformé en Mutian, fonctionne bien même s'il n'y a pas vraiment de suspense sur la véritable identité de Deathferd qui apparaît comme par hasard au même moment où Gô retrouve son frère.
ÉPISODE 8
SHUKUMEI NO TAIKETSU!
L'affrontement de la destinée!

Note : 4,8 / 5

Cet épisode conclue en beauté le premier arc avec Rei et Yû qui découvrent la véritable identité de Guyferd, la révélation (non surprenante) de celle de Deathferd conduisant à un affrontement tragique entre les deux frères, et la destruction apparente de Crown dont tous les membres trouvent la mort, tout en préparant le deuxième arc en révélant l'existence de deux autres membres de l'organisation inconnus jusqu'ici: Zodiac et Metal Master.
ÉPISODE 9
CROWN NO YABÔ!
L'ambition de Crown!

Note : 3,5 / 5

Alors qu'il se remet de la mort de son frère et se cherche un nouvel objectif maintenant qu'il croit en avoir fini avec Crown, Guyferd découvre que Shion a survécu et apprend l'existence de Zodiac, le véritable leader de Crown, ainsi que ses sinistres projets, tandis que l'inspecteur Nakano fait appel à Shiroishi pour l'aider à enquêter sur un monstre qui a attaqué un de ses hommes. Cet épisode introduit les nouveaux ennemis que Guyferd affrontera dans le deuxième arc de la série mais souffre d'un rythme lent et du manque de vraisemblance du passage où Gô reconnaît Shion de loin alors qu'elle porte un chapeau et une nouvelle coiffure qui dissimulent la majeure partie de son visage.
ÉPISODE 10
TAOSE METALFERD
Vainquez le Metalferd

Note : 2,1 / 5

Suite de l'épisode précédent dans laquelle il n'y a pas grand-chose à signaler à part un peu de tension et de développement du personnage de Shion quand celle-ci prend Rei en otage pour obliger Guyferd à l'affronter.
ÉPISODE 11
BRAINJACK
Détournement de cerveau

Note : 3,8 / 5

Shion met au point un dispositif pour prendre le contrôle de l'esprit d'élèves participant à un séminaire pour en faire des soldats de Crown. En enquêtant sur le changement de comportement de son amie Saori qui participe justement à ce séminaire, Rei tombe à son tour sous le contrôle de Crown, ce qui nous vaudra un joli affrontement entre elle et Gô. Dommage que ce dernier détruise le dispositif de contrôle mental à distance de manière beaucoup trop facile pour être satisfaisante.
ÉPISODE 12
TOTSUGEKI! BATTLE KIDS
À l'attaque, battle kids!

Note : 3,4 / 5

Pris de remords, un scientifique qui travaillait à la mise au point du biosystème nécessaire aux sinistres projets de Crown tente de s'enfuir avec ses travaux mais est obligé de les mener à terme quand l'organisation prend sa fille en otage. Un épisode à la trame classique mais efficace et qui se termine sur une demi-victoire, Guyferd ayant sauvé le scientifique et sa fille mais Crown ayant tout de même obtenu le biosystème.
ÉPISODE 13
ANSATSU SHIREI GX-9
Ordre d'assassinat, GX-9

Note : 4,5 / 5

Craignant que des journalistes enquêtant sur l'expédition qui lui avait permis de découvrir l'existence de Fallah ne révèlent sa véritable identité, Zodiac charge le Guyborg GX-9 de les éliminer. Malgré l'absence de monstre de la semaine (les Metalferds étant d'anciens Guyborgs, il était pourtant tout à fait possible d'utiliser l'un d'eux à la place de GX-9), c'est un très bon épisode qui nous en apprend un peu plus sur les origines de Zodiac et de Fallah et nous révèle comment Guyferd avait été exposé sans le savoir au parasite lors d'un voyage au Pérou. On a également droit à un adversaire ambivalent au destin tragique en la personne de GX-9, ainsi qu'à un premier affrontement entre Guyferd et Metal Master dominé par ce dernier. Comme le précédent, cet épisode a une fin en demi-teinte, Zodiac ayant échoué à éliminer sa dernière victime mais ayant quand même réussi à récupérer les documents qui pouvaient le compromettre.
ÉPISODE 14
MAMORE! CHIISA-NA INOCHI
Protège-la! La petite vie

Note : 3,9 / 5

Apprenant qu'une ancienne collègue de Shiroishi, le Dr Ayako Murakami, dispose d'un échantillon de Fallah qui permettrait de concevoir un antidote au parasite, Zodiac charge Glob de l'éliminer et de récupérer l'échantillon. Alors que Guyferd protège Murakami, Shiroishi et Nakano se lancent dans une course contre la montre pour amener à temps malgré les intempéries le sang nécessaire à l'opération d'un enfant blessé lors d'une précédente attaque de Blog. Un épisode riche en suspense et en émotion (quoique un peu gâché par la scène de la réconciliation de Shiroishi et Murakami, tellement outrée avec ralenti, fond coloré et musique émotion qu'elle en devient involontairement parodique) et qui se termine à nouveau en demi-teinte, Guyferd ayant réussi à sauver les victimes potentielles de Glob mais échoué à empêcher Metal Master de récupérer l'échantillon.
ÉPISODE 15
FUKUSHÛ NO AKAI BARA
La rose rouge de la vengeance

Note : 4,8 / 5

Cet épisode à l'issue tragique nous révèle le triste passé de Shion alors qu'elle doit récupérer l'astrolinium, un composé nécessaire aux projets de Zodiac dont l'inventeur n'est autre que le responsable de la mort de sa mère qu'elle souhaite venger. Une fois de plus, Guyferd échoue à empêcher Crown de s'emparer de l'objet de leur convoitise et même à sauver Shion, abattue alors qu'il tentait de la raisonner. Quant au civil qu'il doit protéger cette fois-ci, c'est une telle ordure qu'on regrette qu'il s'en tire avec une simple beigne. Même s'il s'agit d'une conclusion logique pour cet épisode, on se sent quand même un peu frustré qu'une des principales antagonistes de la série soit abattue d'une simple balle tirée par un personnage secondaire.
ÉPISODE 16
COUNTDOWN!
Compte à rebours!

Note : 5 / 5

Maintenant que Zodiac a terminé ses missiles destinées à exposer l'humanité entière à Fallah, le deuxième arc de la série peut se conclure avec l'affrontement final entre Guyferd et Metal Master et la rédemption de Shion, réduite à l'état d'un cerveau contrôlant la mise à feu des missiles, qui se sacrifie pour permettre à Guyferd de les détruire.
ÉPISODE 17
ZODIAC TÔJÔ!
Zodiac entre en scène!

Note : 0,1 / 5

Hormis la première apparition effective de Zodiac (on ne voyait que sa silhouette dans l'épisode précédent) et de son assistant Kuzan à quelques minutes de la fin, cet épisode n'est qu'un résumé des précédents avec en prime une scène où les héros reçoivent un message de ce qu'on suppose être un futur personnage récurrent, mais que plus personne ne mentionnera ensuite car il s'agissait en réalité ... d'un personnage du futur jeu vidéo tiré de la série!
ÉPISODE 18
GAIANET KAIHÔ!
La libération de Gaianet!

Note : 4,2 / 5

Zodiac se met à la recherche des objets nécessaires à l'activation de Gaianet qui lui permettrait de déclencher un cataclysme sur Terre. Le premier est un Shinjûkyô protégé par Jimei et ses disciples et Guyferd échoue à empêcher l'envoyé de Zodiac de s'en emparer et de tuer Jimei, faisant ainsi prendre à la série un virage clairement plus sombre.
ÉPISODE 19
HOKUSHIN MONJO NO NAZO
L'énigme des archives de l'étoile du Nord

Note : 3,2 / 5

Avec l'aide de son directeur corrompu, Crown prend en otage le personnel d'un institut de recherche en archéologie pour obliger l'une des employées à décoder d'anciens documents relatifs à Gaianet. Une intrigue classique mais efficace qui introduit une nouvelle alliée bien utile en la personne d'Etsuko Muragoshi.
ÉPISODE 20
WALKÜRE NO WANA
Le piège de Walküre

Note : 3,5 / 5

Aidés par Muragoshi, Guyferd et ses amis identifient le prochain objet dont Crown veut s'emparer pour activer Gaianet: le Shichiseiken, une épée détenue par une experte en art et antiquités. Gô se propose de lui servir de garde du corps sans se douter que son assistante a déjà été remplacée par Walküre, une Gaia Soldier capable de modifier son apparence, un pouvoir qui nous offrira un deuxième affrontement entre Gô et Rei.
ÉPISODE 21
SHICHISEIKEN O OE!
À la poursuite du Shichiseiken!

Note : 4 / 5

Gô et Shiroishi jouent les cambrioleurs pour voler le Shichiseiken et le mettre en sûreté mais ils sont pris à leur propre piège quand ils sont victimes d'un carjacking et que le voleur s'enfuit avec l'épée ... et Yû qui était caché à l'arrière, tous deux se retrouvant ensuite poursuivis par Crown dans cet épisode où le suspense le dispute à l'humour.
ÉPISODE 22
GUYFERD SHISU!
Guyferd est mort!

Note : 4,5 / 5

Parti à la recherche du Ryûsuishô, le dernier objet nécessaire à l'activation de Gaianet, Gô et ses amis se retrouvent face à Django, un Gaia Soldier plus puissant que ses congénères et capable d'absorber le ki de Guyferd qui, comme le titre l'indique, semble trouver la mort à l'issue de l'épisode, disparaissant en emportant le Ryûsuishô avec lui.
ÉPISODE 23
FUKKATSU!
Résurrection!

Note : 5 / 5

Django et l'équipe du professeur Shiroishi partent chacun de leur côté à la recherche de Gô et du Ryûsuishô. Cet excellent épisode place nos héros dans une situation de plus en plus désespérée jusqu'au retour de Guyferd dont les pouvoirs sont accrus après qu'il ait fusionné avec le Ryûsuishô, lui permettant d'avoir son match retour contre Django. Cerise sur le gâteau: alors qu'on croit l'épisode terminé, un ultime plan prépare le retour d'un personnage qu'on croyait disparu.
ÉPISODE 24
YOMIGAERU YAMI NO SENSHI
Le guerrier des ténèbres ressuscité

Note : 4,6 / 5

Conscient que maintenant que le Ryûsuishô fait partie de lui, il est devenu la cible privilégiée de Crown, Guyferd quitte ses amis pour éviter que l'organisation ne s'en prenne à eux et il tombe dans un traquenard dont il est sauvé par l'intervention de son frère Masato qu'il croyait mort. Le retour de Deathferd et sa réconciliation avec son frère font évidemment chaud au cœur et nous offrent un affrontement final à deux contre deux, le monstre de la semaine étant cette fois secondé par un Guyborg; mais l'effet de surprise est gâché par le fait qu'on voit Deathferd intervenir une première fois pour sauver les amis de Guyferd attaqués par des Guyborgs. Il aurait sans doute été plus efficace d'un point de vue narratif qu'il reste hors champ et neutralise les assaillants par des attaques à distance.
ÉPISODE 25
CHIKYÛ SAIGO NO HI
Le dernier jour de la Terre

Note : 5 / 5

La série entame sa dernière ligne droite quand Gô, affaibli après avoir utilisé son ki pour ramener à la vie Rei mortellement blessée, est capturé par Zodiac en tentant de secourir Yû pris en otage et est relié à Gaianet pour l'alimenter avec l'énergie du Ryûsuishô qui est en lui.
ÉPISODE 26
EIEN NO CHIKAI
Un serment éternel

Note : 5 / 5

Ayant réussi à localiser Gaianet près du Mont Fuji, les amis de Gô s'y précipitent pour le délivrer et arrêter la machine infernale. Cet épisode conclue la série en apothéose avec le retour de Nakano, les amis de Gô qui sacrifient chacun une partie de leur énergie vitale pour le ramener à la vie, l'affrontement final opposant Guyferd et Deathferd à Zodiac et leur sacrifice pour détruire Gaianet.



MOYENNE = 3,8 / 5



Toku-Actrice(s) :