Année :
2011
Genre : Donne-moi ta main et prend la mienne.
Durée: 1h27

Avec:
Tetsuya Makita
(Isaki)
Suzunosuke
(Hiramasa)
Ayame Misaki
(Mebaru)
Rina Takeda
(Eshi)
Io Aikawa
(Korubiina)

Acheter le film :




Sous-genre à part entière du shônen, le manga sportif repose sur un principe aussi simple qu'immuable: un novice se découvre une passion pour un sport et, à force d'entraînement et de persévérance, en devient le champion incontesté. A noter que le genre peut aussi inclure d'autres activités, puisqu'on a déjà vu des mangas "sportifs" sur la cuisine, le théâtre et même les machines à sous. Attaquons-nous aujourd'hui à l'adaptation live d'un de ces mangas, AVEC PUNCH, qui a la particularité de mettre en scène un sport de combat ... qui n'existe pas.




Isaki Itô est un jeune délinquant vivant de petits délits commis avec son ami d'enfance Hiramasa Suzuki. Le passe-temps préféré de ce dernier consiste à se bagarrer avec tous ceux qui croisent son chemin, jusqu'au jour où il a une altercation avec un jeune couple qui le met K.O. en un seul coup. Par la suite, Isaki et Hiramasa apprennent qu'il s'agissait de Kiguchi et Yamame, les champions d'un sport de combat appelé "avec".



Les deux terreurs, Hiramasa (avec la moustache) et Isaki (avec les acouphènes)...


... ont trouvé plus fort qu'eux.


- Est-ce qu'Hiramasa va mieux?
- Qui vient de me péter le nez, à ton avis?


Mes recherches sur l'existence d'un tel sport ayant fait chou blanc, j'en conclue qu'il s'agit d'un sport inventé par Ryôsuke Time, auteur du manga d'origine (Mes excuses s'il se pratique réellement). Les règles sont simples: chaque combat oppose deux couples mixtes dont les partenaires se tiennent par la main, le but étant de mettre K.O. le couple adverse ou de les séparer. Tous les coups sont permis, qu'il s'agisse de coups de poing, de pied, de clés ou de manchettes, le plus puissant étant l'"avec punch" qui consiste à frapper l'adversaire avec les mains par lesquelles les deux partenaires se tiennent. C'est d'ailleurs ce coup qui avait mis K.O. Hiramasa.



Les champions mettent leur titre en jeu.


Tous les coups sont permis du moment qu'ils se tiennent par la main.


Ils peuvent même tenir leur adversaire par la main.


Hiramasa décide de devenir un professionnel de ce sport dans le but d'affronter un jour les deux champions. Mais pour cela, il lui faut d'abord se trouver une partenaire féminine. Il jette son dévolu sur Korubiina, une jeune fille pauvre qui lui a démontré ses capacités de combattante en lui faisant sauter une dent dès leur première rencontre.



Et sinon, tu sais te battre, au moins?


Elle sait se battre.


A mesure qu'ils s'entraînent au Kajiki Gym, Hiramasa et Korubiina tombent progressivement amoureux l'un de l'autre mais le couple joue de malchance: Korubiina est arrêtée par la police peu avant leur premier combat professionnel, plongeant Hiramasa dans la dépression. De son côté, Isaki, qui a lui-aussi décidé de pratiquer ce sport, s'entraîne avec Mebaru, sa timide voisine.



Hiramasa: le roi de la filature discrète.


Des nouvelles chaussures dans mon casier? Je me demande qui me les a offertes.


Hmmm ... J'ai comme un soupçon.


Suivez-nous sans faire d'histoire.


Le combat n'est même pas commencé qu'ils refusent déjà de se lâcher.


Finalement, Hiramasa reprend courage et son entraînement avec une nouvelle partenaire, Eshi, la fille de Kohada qui dirige le restaurant que fréquentent Isaki et Hiramasa. Précisons au passage qu'Eshi était autrefois amoureuse de Hiramasa mais s'était prise un râteau le jour de la St Valentin.



Heu... C'est pas du tout ce que vous croyez, hein!


Quand cadeau rime avec râteau.


Hiramasa a une façon très personnelle de demander à Eshi de devenir sa partenaire.


Méthode approuvée par Isaki et Mebaru.


A force d'entraînement, les duos Isaki-Mebaru et Hiramasa-Eshi parviennent à intégrer le milieu de l'avec professionnel et remportent victoire sur victoire avant de se retrouver face à face pour un combat qui s'annonce épique.



Je veux un combat propre, parce que le blanc, c'est salissant.


A voir leurs sourires, je les soupçonne d'être un peu masos.


Même les champions en titre assistent au combat.


Ainsi que leur coach Kajiki (accompagné de son inséparable fume-cigarette) et Kohada, visiblement inquiète pour sa fille.


Il n'y a pas que sur le ring qu'on se tient la main.


A l'instar du premier ROCKY (dont on oublie souvent qu'il avait remporté à l'époque l'Oscar du meilleur scénario), AVEC PUNCH s'intéresse moins aux combats qu'à la psychologie de ses personnages dont on suit l'évolution et même la rédemption. En effet, l'avec permet aux deux voyous peu fréquentables du début de se trouver un but dans la vie, de tisser des liens aussi bien sportifs qu'affectifs avec leurs partenaires respectives, et de canaliser leur violence. Leur évolution est particulièrement visible dans la dernière scène, où Hiramasa refuse de se battre contre une bande qui le provoque ... alors qu'il avait copieusement rossé ces mêmes voyous dans la première scène!



Avant.


Après.


Avant de se mettre au sport, Isaki volait des pièces de voiture pour les revendre.


Evidemment, quand les propriétaires étaient dans les parages mais pas Hiramasa ...


... cette activité nuisait gravement à sa santé.


Même si AVEC PUNCH privilégie le drama à l'action et si les combats sur le ring sont concentrés dans les dernières minutes du métrage, les acteurs ont de bonnes capacités physiques et nous gratifient de combats crédibles agrémentés de quelques techniques originales exploitant la contrainte de devoir combattre en couple. L'humour n'est pas non plus oublié, avec, par exemple, l'entraînement d'Isaki et de Mebaru ou les effusions du couple de champions assistant au combat final de nos héros. Bref, un film qui a du punch!



Scandale: un innocent punching-ball agressé par quatre jeunes!

Toku-Actrice(s) :