Année :
2007
Genre : Bionic women.
Durée: 1 h 12 + 1 h 04
Avec:
Maya Sakita
(Kanon Tsurugi / Red Force)
Rei Toda
(Mio Kinjou / Blue Force)
Emi Hirai
(Fubuki Hatakeyama / Green Force)
Aya Katoo
(Chika Hijiri / Pink Force)
Ayaka Takeuchi
(Piera)

Télécharger la partie 1 :
Télécharger la partie 2 :
S'abonner à ZEN PICTURES pour visionner les films :


Qui n'a jamais entendu parler de Steve Austin, l'homme bionique qui valait 3 milliards (de l'époque) et qui courait au ralenti (une influence cachée d'ALERTE A MALIBU?) en faisant "tikitikitikitik"? Succès oblige, sa série s'était rapidement vu attribuer un spinoff féminin avec SUPER-JAIMIE, puis dans les années 90, on tenta de lancer un nouveau couple bionique (dont Sandra Bullock, inconnue à l'époque) via une série de téléfilms trop navrants pour accoucher d'une série. Plus récemment, fort du succés du revival de BATTLESTAR GALACTICA, une version moderne de SUPER-JAIMIE, BIONIC WOMAN (le titre original de la série) fut lancée... pour connaître un échec critique et public tel que les producteurs l'arrêtèrent à la première occasion (en l'occurence, la grève des scénaristes), avant même la fin de la première saison. Par une curieuse coincidence, à la même époque, ZEN PICTURES relançait les homologues japonais de Steve Austin avec BIONIC FORCE.


En effet, en 1976, peu après avoir créé le premier sentai officiel avec HIMITSU SENTAI - GORANGER, le prolifique Shotaro Ishinomori créait DENGEKITAI - JAKQ, un quatuor (vite rejoint par un cinquième larron, le chiffre 4 portant malheur au Japon) d'hommes bioniques dont les costumes et les noms de code étaient basés sur un jeu de cartes (JAKQ est un acronyme de Jack Ace King Queen, autrement dit: Valet As Roi Dame. Si la série avait été diffusé en France, elle aurait donc risqué de s'appeler "VARD"). Aussi, quand ZEN tourne deux films mettant en scène un quatuor de femmes bioniques ayant pour emblèmes les motifs d'un jeu de carte, on a du mal à croire qu'il n'y ait eu aucune influence entre JAKQ et cette Bionic force.


Dans les années 70, les hommes bioniques japonais ressemblaient à ça.


Et en 2007, ça ressemble à ça. Vive le progrés!

Nous sommes au XXII° siècle et la police doit désormais lutter contre les Death Dealers, une organisation qui fabrique des cyborgs meurtriers, les Death Workers, qu'elle vend ensuite au criminel le plus offrant. L'organisation est dirigée par Piera et son assistant, Snake Doctor, un savant fou mi-homme, mi-serpent qui combat ses adversaires... à coups de seringue géante, quand il ne se sert pas de sa main gauche en serpent-chaussette véritable! Il mourra à la fin du premier épisode et sera remplacé dans le suivant par le cyborg Death Breaker.


Snake Doctor: "Dites 'AAAAAAAAAAARGH!'"


Piera aussi adore jouer au docteur.


Blue Force, beaucoup moins.


Quels farceurs, ces deux-là ! Ils s'amusent à placer ce mannequin d'anatomie
dans tous les coins pour faire peur à nos héroïnes... Et ça marche à chaque fois!


Salut, moi c'est Death Breaker. On se sert la pince?


Il cogne le jour, il cogne la nuit, il y met tout son coeur.


Un sex-toy reconverti en instrument de torture.

Pour combattre les Death Dealers, la police a créé Bionic Force, une équipe spéciale composée de quatre femmes bioniques équipées de bracelets high-techs leur permettant de revêtir des combinaisons qui augmentent leurs pouvoirs. Le reste du temps, elles se promènent dans des tenues à peine plus couvrantes que des bikinis. Entre ça et le fait que de nombreuses scènes ont été tournées sous la pluie, on se demande si le gag d'une des héroïnes qui s'enrhume en plein combat n'est pas inspiré de faits réels! L'action se déroulant dans le futur, on pourrait supposer que la mode a beaucoup évolué en un siècle et qu'elles portent des tenues normales pour leur époque... Sauf qu'elles croisent à l'occasion des figurants habillés à une mode on ne peut plus contemporaine!


Leur seul point faible: elles ne peuvent se transformer que deux par deux.


- Dis, tu as remarqué?
- Quoi donc?


Ben, que le décor change quand elles se transforment?


T'es sûr?


Ah, oui, tiens.


Bon, mais maintenant qu'elles sont toutes en tenues, le décor devrait rester le même, non?


OK, j'ai rien dit.

De même que les membres de JAKQ contrôlaient chacun une source d'énergie différente (électricité, magnétisme, gravité et énergie atomique), chaque membre de Bionic Force contrôle l'élément correspondant au premier kanji de son prénom, et pour détruire leurs adversaires, elles l'attaquent simultanément avec ces éléments.


Elemental attack !


Ca marche aussi à deux.


Bionic Force se déplace à bord d'un (modèle réduit d')hélicoptère: le Biocopter.

L'équipe est dirigée par la très canon Kanon Tsurugi / Red Force, la dame de pique qui contrôle le feu (ka), dotée d'yeux et d'oreilles bioniques dont elle ne se sert jamais. De plus, le strabisme caractéristique de Maya Sakita donne l'impression que lesdits yeux bioniques ont un léger défaut de fabrication. Au cours d'une mission, elle sera capturée par les Death Dealers qui lui feront subir un lavage de cerveau avant de l'envoyer tuer Green Force. Heureusement, elle reprendra ses esprits au dernier moment mais, bourrelée de remords, décidera de quitter l'équipe.


Force Rouge !

Mio Kinjou / Blue force, la dame de carreau qui contrôle l'eau (mi), est le commandant en second. Elle garde son calme en toute circonstance, sauf bien sûr si on s'en prend à ses amis. Elle possède des bras bioniques dont elle se sert pour ouvrir les portes récalcitrantes (le tout accompagné d'un bruitage steveaustinien) ou expédier ses adversaires en l'air d'un seul coup de poing comme s'il s'agissait de vulgaires légionnaires romains, le tout via un effet spécial peu convaincant. De plus, il faut avouer que, des quatres actrices, Rei Toda est celle qui se bat le moins bien. En revanche, elle est la mieux expressive.


Force Bleue !


Ils sont fous, ces Death Dealers !

Fubuki Hatakeyama / Green Force, la dame de trèfle qui contrôle l'air ("fubu" signifie "vent"), est une amie d'enfance de Mio. Comme elle possède des jambes artificielles, elle utilise une technique de combat très personnelle et assez impressionnante, à base de sauts, de coups de pieds et de jeux de jambes. Si Rei Toda est la principale attraction de la série en matière de jeu d'actrice, Emi Hirai l'est en matière de combat.


Force Verte !

Enfin, Chika Hijiri / Pink Force, la dame de coeur qui contrôle la terre (chi), est la benjamine-qui-veut-prouver-sa-valeur de l'équipe. Du coup, elle a une fâcheuse tendance à se jeter tête baissée au devant du danger; mais elle est beaucoup plus intelligente et réfléchie qu'on pourrait le penser. Elle est souvent victime des taquineries de Mio et de Fubuki, mais s'entend très bien avec Kanon. C'est d'ailleurs elle qui la convaincra de revenir sur sa décision de quitter l'équipe. Elle possède un coeur et des poumons artificiels qui lui permettront de survivre à l'haleine empoisonnée de Snake Doctor. Elle possède en outre certaines connaissances scientifiques lui permettant de réparer ses collègues quand elles sont endommagées.


Force Rose !


Plus forte que McGyver: elle répare des membres bioniques avec juste une pince !

Quatre dames: une combinaison de choc et de charme aussi redoutable au poker qu'au tokusatsu. Même si on peut reprocher à ZEN PICTURES de recycler les concepts d'autres séries ou de ne pas perdre trop de temps à rédiger ses pitchs, il n'en reste pas moins que ce sentai exclusivement féminin n'est pas déplaisant. Pour finir, les plus nostalgiques d'entre vous auront sans doute noté la ressemblance entre les noms de code des agents de Bionic Force et ceux des Biomen (Force Rouge, etc.); mais il s'agit très certainement d'une coïncidence, puisque les noms des Biomen sont différents en VO: Red 1, Green 2, Blue 3, Yellow 4 et Pink 5.


Bye-onic force!