Concept = 3,5 / 5
On retrouve le même point de départ que la série précédente,
Gransazer, avec des héros choisis par le destin pour recevoir un pouvoir venu du passé afin de combattre une ancienne menace qui refait surface de nos jours, mais contrairement à leurs prédécesseurs, les Justirisers ne sont pas (vaguement) inspirés de l'astrologie mais des traditions orientales, que ce soit pour leurs armures évoquant des figures du folklore japonais (samouraï, kunoichi et yamabushi) ou leurs méchas basés sur les Shijins, le tout assaisonné d'un soupçon de mysticisme avec le justi-power, un pouvoir couteau-suisse engendré par notre planète elle-même.
Scénario (Intrigue globale) = 3 / 5
L'histoire complexe et innovante de
Gransazer cède la place à une intrigue beaucoup plus conventionnelle à base de méchants extraterrestres voulant envahir la Terre et malgré une mythologie et un univers intéressants, la série ne décolle vraiment qu'à partir de l'arrivée de Daruga dans son excellent dernier tiers. Son arrivée pose cependant un petit souci logique, puisqu'on ne comprend pas pourquoi il n'avait rien tenté contre la Terre après la première défaite de son frère il y a 450 ans.
Scénario (Épisodes) = 3,9 / 5
Malgré quelques épisodes assez convenus (particulièrement pendant le premier arc), l'ensemble reste bon avec une qualité croissante à mesure que la série progresse. (Voir la section
épisodes pour plus de détails)
Héros = 4 / 5
Demon Knight (5 / 5) est un excellent personnage tandis que
Glen (4 / 5) et
Kageri (4 / 5) forment un couple sympathique et badass. En revanche,
Gant (3 / 5) est beaucoup moins développé que ses camarades.
Costume(s) = 4,7 / 5
Glen (4,5 / 5),
Gant (4,5 / 5) et
Kageri (4,5 / 5) portent de superbes armures évoquant des figures du folklore japonais (samouraï, kunoichi et yamabushi) mais gâchées par la faute de goût esthétique que constituent leurs capes. Rien à redire, en revanche, sur celles de
Shirogane (5 / 5) et de
Demon Knight (5 / 5).
Arme(s) = 3,7 / 5
Le
kageri striker (5 / 5) et le
justi-arms (5 / 5) sont des armes polyvalentes et convertibles assez originales, de même que le
gant slugger (4,2 / 5) dont je suis cependant moins fan du design, tandis que la
glen sword (3 / 5) et le
knight schwert (3 / 5) sont plus conventionnels mais ont le mérite d'avoir des designs travaillés, à la différence des
riser sabers (2 / 5).
Morpheurs = 1 / 5
Inspirés des
inrôs que les nobles portaient autrefois à leur ceinture, les
inloaders (1 / 5) des Justirisers sont d'une rare laideur et on ne peut pas dire que la
riser stone (1 / 5) de Demon Knight relève le niveau.
Séquence(s) de transformation = 2 / 5
Pas terribles avec la caméra qui tourne autour des Justirisers pendant que les pièces de leurs armures jaillissent de l'inloader et s'assemblent autour d'eux. Même remarque pour celle de Demon Knight dont l'armure se forme à partir ... de cables?
Personnages réguliers = 3,6 / 5
Le fait d'avoir moins de personnages principaux que pour
Gransazer permet aux scénaristes de mettre en place plus de personnages secondaires qui apportent de l'humour en plus de développer le background des héros.
Mio Tendô (4,5 / 5) est une alliée efficace et attachante malgré le côté un peu couteau suisse de ses pouvoirs qui lui permettent de faire tout et n'importe en fonction des besoins du récit. Moins gâtée par les auteurs est
Reika Motomiya (4 / 5), personnage sympathique qui aurait gagné à être mieux mise en valeur lors des combats au lieu de jouer systématiquement les punching balls. Concernant les autres, à part l'excellent
Gentarô Date (5 / 5) et l'agaçant faire-valoir comique
Kenichi Matsudaira (2,7 / 5), la plupart interviennent malheureusement très peu dans la série (
Tooru Ichikawa (3 / 5),
Rio Matsubara (3 / 5) et
Asami Segawa (3 / 5)).
Personnages secondaires = 3,3 / 5
Il y a relativement peu de personnages secondaires dans cette série, dont beaucoup ne sont que des personnages fonctions qui ne servent pas à grand-chose, le cas extrême étant la mère et le frère de Kageri qui n'apparaissent que dans UNE scène d'UN épisode, au point que je vous jure que j'avais complètement oublié leur existence avant de revisionner la série pour préparer ce dossier. On a heureusement quelques personnages sympathiques et utiles à l'intrigue (
les parents de Riser Gant,
Norun,
Mira,
Shôzô Ninomiya,
Kazuya Hoshino) et même certains qui deviennent semi-réguliers (
Hiroyuki Takeda,
Shinsuke Shirakawa,
Kimiyasu Kujô). Enfin, il est agréable de revoir certains personnages de
Gransazer mais
Naoto Matsuzaka est le seul qui joue vraiment un rôle dans le double épisode où il apparaît, les deux autres se contentant de faire coucou dans une courte scène.
Ennemi(s) récurrent(s) = 2,9 / 5
Si
Daruga/Kurogane (5 / 5) est un excellent adversaire final, on ne peut pas en dire autant de
Kaiser Hades (2 / 5) qui n'est vraiment pas à la hauteur du buildup qui a précédé son arrivée dans la série. Quant à leurs généraux,
Zora (2 / 5) et
Bacchus (2 / 5) sont des vilains bien fades et si
Adrox (3,5 / 5) possède une personnalité plus élaborée, son côté extravagant aurait mieux fonctionné au sein d'un groupe où il aurait joué le rôle du comedy relief qu'en solo. Quant aux
Zakoals (3 / 5), ils ont un design correct.
Monstres de la semaine = 4,2 / 5
Si les monstres géants sont encore une fois très réussis, les adversaires à taille humaine sont plus inégaux concernant leur design et leurs capacités. J'apprécie cependant le fait que les
Dest-Commandos aient des spécialisations qui font écho à celles des Justirisers. (Voir la section
Daruga pour plus de détails)
Mécha(s) (Véhicule(s)) = 4,2 / 5
Inspirés des
Shijins,
Riseross (5 / 5) et les Seishinjûs sont splendides. Toutefois, si
Kôki (5 / 5) et
Ryûto (5 / 5) ont un design original, on ne peut pas en dire autant d'
Enoh (4,5 / 5), trop proche de
Garuda, ou de
Ranga (4,5 / 5) qui ressemble à une version bleue de
Guncaesar. Quant à
Shadestar (1,2 / 5) , difficile de trouver cette base spatiale originale tant elle ressemble à un destroyer de Star Wars customisé.
Mécha(s) (Robot(s)) = 4,9 / 5
Les Genseishins sont encore plus réussis que les
Chôseishins de
Gransazer qui avaient pourtant placé la barre haut et j'aime bien l'idée que chacun soit formé par la combinaison de Riseross avec un Seishinjû différent. C'est tout juste si on reprochera à
Kenriser (4,6 / 5) de ressembler un peu trop à
Garuda, là où
Jûriser (5 / 5),
Ninriser (5 / 5) et
Justikaiser (5 / 5) ont un aspect original en plus de s'éloigner de l'aspect anthropomorphique habituel des robots géants.
Base(s) = 3,1 / 5
Les Justirisers optent pour la simplicité en se réunissant dans le magasin d'électronique du père de Glen
(2 / 5), tandis que leurs ennemis utilisent trois bases successives: la prison d'Hades pour Zora
(3 / 5), le vaisseau Hadeskan pour Hades
(4 / 5) et un QG au design similaire mais dont on ne voit jamais l'extérieur pour Adrox, puis Daruga
(3,4 / 5).
Casting = 4 / 5
Si on excepte le peu de charisme de Kazuki Namioka (Demon Knight), tous les acteurs sont bons.
Combats = 5 / 5
Très bons avec un trio de héros ayant chacun sa spécialité (épée, tir, vitesse). J'avoue avoir un petit faible pour le style de combat dansant et acrobatique de Kageri.
Effets spéciaux = 4,5 / 5
D'un excellent niveau malgré certaines transformations de méchas réalisées en CGI peu convaincants mais qui sont heureusement peu utilisées.
Musique = 3,5 / 5
Un peu moins inspiré que sur
Gransazer,
高梨 康治 (Takanashi Yasuharu) signe de bonnes musiques d'ambiance mais avec peu de morceaux réellement marquants, comme l'excellent thème de Shirogane. En outre, à partir de l'épisode 38, les scènes de combat sont accompagnées de la chanson
3つ の チカラ (Mitsu no chikara) = Trois pouvoirs de 小島 健二 (Kojima Kenji) qui, sans être mauvaise ou désagréable, ne convient absolument pas à des séquences censées être épiques.
Génériques = 3,5 / 5
Si la chanson du générique de début (
幻星神 ジャスティライザー) = Genseishin Justiriser par 中島 満雄 (Nakajima Mitsuo) est excellente, le générique de fin possède trois chansons qui se succède au cours de la série sans justification (j'aurais compris si chacune avait correspondu à une des trois parties de la série, mais ce n'est pas le cas) et si
コトバ に できない 想い (Kotoba ni dekinai omoi) = Une pensée qu'on ne peut exprimer avec des mots de Water (Épisodes 26-51), et surtout
Sky de SweetS (Épisodes 1-13) sont très bonnes,
列島 パーティ 騎士(ナイト) (Rettô party knight) = Party knight sur l'archipel de HAV (Épisodes 14-25) tranche beaucoup trop avec les deux autres pour ne pas sembler incongrue. Le générique de fin est une série d'images fixes provenant de l'épisode du jour. Les deux génériques de début sont assez conventionnels mais présentent assez bien les personnages principaux et leurs méchas. Le problème est que le premier générique (Épisodes 1-28) spoile les costumes et identités civiles de Kageri et Gant qui ne sont révélées que dans les épisodes 3 et 4 respectivement, ainsi que l'existence de Ranga et Ninriser qui n'apparaissent que dans l'épisode 16.
Mais le pire spoiler concerne l'arrivée de Ryûto et de Justikaiser gâchée quatre épisodes plus tôt avec le deuxième générique (Épisodes 29-51) alors qu'il aurait suffit d'attendre le début de la troisième partie pour l'utiliser.