ダルガ 帝国軍 & ハデス 軍団
DARUGA TEIKOKUGUN & HADES GUNDAN

Armée impériale Daruga & Légion Hades




L'armée impériale Daruga est une armée extraterrestre dirigée par Daruga, un tyran ambitionnant de conquérir l'univers en commençant par la Terre et Riser, deux planètes abritant respectivement le justi-power et le riser-power, deux pouvoirs susceptibles de s'opposer à lui et dont il souhaite s'emparer pour accroître les siens. La conquête de la Terre est d'abord confiée à une branche de son armée, la légion Hades que dirige son frère cadet, Kaiser Hades.



魔神 ダルガ / 暗黒 魔神 クロガネ
MAJIN DARUGA / ANKOKU MAJIN KUROGANE

Démon Daruga / Démon des ténèbres Kurogane



Épisodes : Épisode 33-51
Transformation en Kurogane : Épisode 47
Forme géante : Épisode 51

Chef de l'armée impériale Daruga dont l'ambition est de conquérir l'univers, il est responsable de la destruction de la planète Riser. Son arme principale est une épée appelée evilblade. Si au départ, il confie la conquête de la Terre à son frère cadet Kaiser Hades, il prend sa relève en apprenant sa mort. Après s'être emparé du riser-power contenu dans le star ring et destiné à Demon Knight, Daruga devient Kurogane, la version maléfique de Riser Shirogane dotée, entre autres pouvoirs, de celui de voler et de tirer des rafales d'énergie par sa poitrine. Son nom vient de 黒金 (Kurogane) = Fer ou littéralement "métal noir". Lors de la bataille finale contre les Justirisers, il subit une dernière transformation en une forme géante monstrueuse qui est vaincue par la forme géante de Riser Shirogane.



カイザー ハデス
KAISER HADES



Épisode(s) : 1-33
Libération : Épisode 16
Forme géante : Épisode 33

Frère cadet de Daruga et leader de la légion Hades. Chargé par son aîné de conquérir la Terre il y a 450 ans, il fut vaincu par Norun et emprisonné dans une structure protégée par les 8 stellaplates réparties à travers le Japon. Seul son œil gauche était alors visible. De nos jours, il est libéré de sa prison par le Dr Zora mais est obligé de battre en retraite après avoir été blessé à l'épaule par Riser Glen. Il délègue ensuite la conquête de la Terre à son second, le général Bacchus et quand ce dernier est tué par Riser Shirogane, Hades tente de détruire la Terre à l'aide d'une bombe surpuissante qui est neutralisée par Riser Shirogane. Hades se transforme alors en un géant monstrueux pour affronter les Justirisers et est tué par Riser Shirogane aux commandes de Justikaiser.



ドクター ゾラ
Dr ZORA



Épisode(s) : 1-16 + 42-43
Transformation : Épisode 5
Forme géante : Épisode 16

Scientifique ayant localisé la prison de Kaiser Hades sur Terre et mettant tout en œuvre pour le délivrer, elle est la première adversaire récurrente des Justirisers et semble rapidement trouver la mort en les affrontant. En réalité, c'était une ruse destinée à lui permettre d'analyser leurs pouvoirs et elle se régénère ensuite sous une forme plus puissante revêtue d'une armure. Son arme principale est la zorbat, une épée à deux lames, et elle est capable de se téléporter pour désorienter ses adversaires au combat. Après avoir permis la libération de Kaiser Hades, elle se transforme en géante pour affronter les Justirisers et permettre à son supérieur de s'enfuir après avoir été blessé par Riser Glen. Elle est tuée par Ninriser mais est par la suite clonée par Adrox pour être à nouveau tuée par Riser Kageri.



ゼネラル バッカス
GÉNÉRAL BACCHUS




Épisode(s) : 17-30 + 42-43

Second de Kaiser Hades chargé de conquérir la Terre. Il est à la tête d'un groupe de soldats d'élite appelés Dest-Commandos. Son arme principale est le gigaslayer, une épée qu'il peut diriger à distance. Il est tué par Riser Shirogane mais est par la suite cloné par Adrox pour être à nouveau tué par une attaque combinée de Riser Gant et Demon Knight.



コマンダー アドロクス
COMMANDEUR ADROX




Épisode(s) : 34-45

Second de Daruga chargé d'éliminer les Justirisers avant son arrivée sur Terre, il a le pouvoir de prendre le contrôle d'une personne en fusionnant avec son corps et peut également recréer une personne décédée à partir d'un échantillon génétique, ce qu'il fera avec Zora et Bacchus. Malgré ses airs efféminés et extravagants, il possède de réelles capacités de combattant et son arme principale est l'adroc-fan un éventail capable de tirer des rayons d'énergie en plus de lui servir de bouclier et de planeur. Lâche et couard, il préfère cependant la ruse à la force et parvient à monter l'armée japonaise contre les Justirisers en les faisant passer pour des envahisseurs extraterrestres après avoir pris le contrôle de l'officier Shinsuke Shirakawa. Démasqué, il tente de s'enfuir mais en est empêché par Daruga qui l'oblige à affronter les Justirisers et il est tué par Riser Shirogane.



兵士 ザコール
HEISHI ZAKOAL

Soldats Zakoal




Première apparition : Épisode 1

Soldats robotiques de l'armée impériale Daruga, armés de matraques et équipés d'yeux caméras que leurs supérieurs utilisent à des fins d'espionnage. La couleur de leur armure varie selon leur affiliation: les Zacoals au service du Dr Zora sont oranges tandis que ceux de Kaiser Hades et de Bacchus sont argentés et ceux de Daruga et d'Adrox rouges.



サイバーナイト / サイバービースト
CYBER-KNIGHT / CYBER-BEAST



Les Cyber-Knights sont des monstres créés par le Dr Zora en mélangeant l'ADN de créatures terrestres et extraterrestres. Certains sont capables de se transformer en monstres gigantesques appelés Cyber-Beasts.

ザウラス
SAURUS



Épisode(s) : 1-2

Un premier adversaire tout ce qu'il y a d'oubliable, malgré son épée qui fait de lui l'adversaire naturel de Riser Glen.

Note : 1 / 5
モルギレス
MORGILES



Épisode(s) : 3-4

Malgré un design pas terrible, sa capacité à tirer des cables pour entraver ses adversaires lui donne une certaine identité.

Note : 2,7 / 5
ライノスレイブ
RHINOSLAVE



Épisode(s) : 9-10

Un adversaire massif et imposant inspiré d'un rhinocéros.

Note : 4 / 5
ゼッカード
ZEKKARD



Épisode(s) : 11

À nouveau, un adversaire très oubliable, malgré une supervitesse pour s'opposer à celle de Riser Kageri.

Note : 1 / 5
ラジメウス
RAJIMEUS



Épisode(s) : 13-14

Ce monstre capable de créer d'autres images de lui-même à partir de sources d'eau pour dérouter son adversaire est très réussi visuellement.

Note : 5 / 5
ガンデロン
GUNDERON



Épisode(s) : 14

Une armure très esthétique, une spécialisation en tir qui fait de lui l'adversaire naturel de Riser Gant, tandis que son sens de la stratégie et sa vision thermique qui lui permet de repérer ses adversaires cachés le rendent encore plus redoutable.

Note : 5 / 5
ギルドロス
GILDROS



Épisode(s) : 6

Bien que ses couleurs et son pouvoir de tirer des rayons avec son bec (non, pas avec sa bouche: avec son bec) soient un peu kitsch, les deux formes de cet oiseau humanoïde à l'aspect massif et rocailleux sont très réussies. D'ailleurs, son pouvoir fonctionne mieux sous sa forme géante où son bec devient un rostre en forme de flèche.

Note (Forme normale) : 4 / 5
Note (Forme géante) : 5 / 5
アーマーガンナー
ARMORGUNNER



Épisode(s) : 7-8

Un adversaire spécialisé dans les armes à feu (et donc, un adversaire désigné pour Riser Gant et Jûriser) dont les deux formes bénéficient de designs soignés, même si sa forme géante est la plus réussie des deux.

Note (Forme normale) : 4 / 5
Note (Forme géante) : 5 / 5
ガーディアス / デッドラー
GARDIUS / DEDDORER



Épisode(s) : 12 + 28

Deux designs très originaux pour ces deux monstres dont la particularité est que celui à taille humaine est une illusion projetée par le géant.

Note (Forme normale) : 5 / 5
Note (Forme géante) : 5 / 5




デストコマンド
DEST-COMMANDO



Dirigés par le général Bacchus, les Dest-Commandos sont les soldats d'élite de la légion Hades. Demon Knight en a fait partie durant la période où ses souvenirs avaient été modifiés par Kaiser Hades. Leur membre le plus puissant était Danhäuser qui était tellement attaché à Demon Knight qu'il mourut en le protégeant d'une attaque de Riser Shirogane. À part lui, chaque Dest-Commando posséde une spécialité identique à celle d'un des Justirisers.

ギルモンド
GILMOND



Épisode(s) : 17-18

Un adversaire au design pas terrible mais sa spécialité du combat à l'épée en fait l'adversaire logique de Riser Glen.

Note : 2 / 5
デスタラン
DESTARAN



Épisode(s) : 19-20

Là encore, le design n'est pas terrible mais sa spécialisation en tir en fait l'adversaire logique de Riser Gant.

Note : 2 / 5
バスキ
BASKI



Épisode(s) : 23

Sa personnalité narquoise et sarcastique lui permet de se démarquer de ses prédécesseurs, tandis que le design félin de son armure et sa super-vitesse font d'elle l'adversaire logique de Riser Kageri.

Note : 4 / 5
ツインズ ナイト
TWINS KNIGHT



Épisode(s) : 25

Le design de leurs armures est très réussi et leur capacité de fusionner en un combattant unique en font les adversaires naturels de Riser Shirogane, lui-même né des pouvoirs combinés des trois Justirisers et faisant justement sa première apparition pour les combattre.

Note : 5 / 5
ダンハウザー
DANHAÜSER



Épisode(s) : 27

Son design n'est pas terrible mais il se démarque par sa puissance supérieure et son ambivalence puisqu'il meurt en protégeant Demon Knight d'un tir qui lui était destiné.

Note : 3 / 5




レジェンダー
LEGENDER



Les Legenders sont les soldats d'élite de l'armée impériale Daruga. Le plus puissant est Drake, responsable de la mort de Maia, la princesse de Riser.

ヴァルガン
VULGAN



Épisode(s) : 34-35

Ce premier Legender n'entrera vraiment pas dans la légende.

Note : 0,5 / 5
ガーゴイド
GARGOID



Épisode(s) : 36-37

Celui-là est beaucoup plus réussi avec son design élaboré et son arme qui lui permet de voler quand il l'utilise à la manière d'un balais de sorcière (ce qui est raccord avec ses vastes pouvoirs magiques), tandis que sa passion de collectionner les monstres géants lui confère une certaine personnalité.

Note : 4 / 5
ギャメリオン
GYAMELION



Épisode(s) : 38-39

À nouveau, un monstre avec un bon design et une vraie personnalité. Son aspect de caméléon humanoïde est bien vu pour un ennemi capable de changer d'apparence.

Note : 4 / 5
アルミュール
ARMYUL



Épisode(s) : 40-41

Un imposant monstre en armure au design très réussi.

Note : 5 / 5
ドレイク
DRAKE



Épisode(s) : 46-47

Une splendide armure inspirée des chevaliers du Moyen-Âge pour le plus puissant des Legenders.

Note : 5 / 5




宇宙 巨獣
UCHÛ KYOJÛ

Bêtes géantes spatiales



Monstres géants que l'armée impériale Daruga envoie sur Terre à bord de capsules spéciales tirées par ses vaisseaux, les 破壊獣 カプセル (Hakaijû capsule) = Capsules de bêtes destructrices.



デフロッグ
DEFROGG



Épisode(s) : 1 + 2

De manière fort prévisible pour une série produite par une compagnie spécialisée dans les Kaijû eigas, ce premier monstre géant est très réussi.

Note : 5 / 5
トロイドン
TROIDON



Épisode(s) : 10

Un autre monstre géant très réussi.

Note : 5 / 5
バグリアン
BAGERIAN



Épisode(s) : 11 + 12

Même chose pour celui-là.

Note : 5 / 5
ギルモネ
GILMONE



Épisode(s) : 13 + 28

Très réussi, ce monstre géant exagérément cornu.

Note : 5 / 5
キング ゼロ
KING ZERO



Épisode(s) : 22

Un monstrueux oiseau géant très réussi.

Note : 5 / 5
デボラス
DEBORAS



Épisode(s) : 28

Encore un superbe monstre géant, doté en plus de la capacité de ramener ses prédécesseurs à la vie.

Note : 5 / 5
スカラベレス
SCARABES



Épisode(s) : 29

Un superbe monstre géant inspiré d'un scarabée rhinocéros et dont la corne tire un rayon paralysant.

Note : 5 / 5
グラスター
GLASTER



Épisode(s) : 31

Malgré un très faible temps de présence, il possède un design superbe et le redoutable pouvoir de pétrifier son adversaire avec une attaque suicide.

Note : 5 / 5
バハドーグ
BAHADORG



Épisode(s) : 36

Comme les autres, le monstre familier chéri de Gargoid est très réussi.

Note : 5 / 5
ザリガン
ZARIGAN



Épisode(s) : 41

Encore un très bon design pour ce monstre géant constitué d'un assemblage d'écrevisses.

Note : 5 / 5
エグゼリオン
EGZELION



Épisode(s) : 44

La série aura fait un sans-faute en matière de monstres géants comme le prouve ce dernier adversaire au design tout aussi réussi que ceux de ses prédécesseurs.

Note : 5 / 5




デストボーグ & メカ巨獣
DEST-BORG & MECHA-KYOJÛ



Monstres géants cybernétisés (Dest-Borgs) ou robotiques (Mécha-Kyojûs) de l'armée impériale Daruga.

レオガイアス
LEOGAIUS



Catégorie : Dest-Borg
Épisode(s) : 19 + 38

Un splendide design qui en fait une sorte de version maléfique de Ninriser.

Note : 5 / 5
ブルガリオ
VULGARIO



Catégorie : Dest-Borg
Épisode(s) : 24 + 50

Très réussi, ce gorille robot imposant et lourdement armé est une version moderne de Mechani-Kong, un robot récurrent des films de Kaijû de la Toho dans les 60s.

Note : 5 / 5
メガリオン
MEGALION



Catégorie : Mécha-kyojû
Épisode(s) : 47 + 49

Encore un monstre géant robotique très réussi, dont l'aspect rappelle un peu un Dimétrodon.

Note : 5 / 5




VÉHICULES


ハデス艦
HADESKAN
Épisode(s) : 1 + 16

Vaisseau amiral de Kaiser Hades. Il s'était écrasé sur notre planète durant son attaque avortée contre la Terre il y a 450 ans mais il le récupère après s'être échappé de sa prison et en fait son quartier général.
ブラック メテオ
BLACK METEO
Première apparition : Épisode 1

Vaisseaux de combat principaux de l'armée impériale Daruga équipés de canons tirant les hakaijû capsules contenant leurs monstres géants.
ゾラ艦
ZORAKAN
Épisode(s) : 1 + 41

Soucoupe personnelle du Dr Zora. D'autres modèles sont ensuite utilisés par les soldats d'Adrox.

TRÔNE VOLANT
Épisode(s) : 46-51

Trône volant de Daruga. Capable de se déplacer très rapidement et équipé d'un canon assez puissant pour infliger de sérieux dommages aux Seishinjûs.
バッカス艦
BACCHUSKAN

Épisode(s) : 17

Soucoupe personnelle du général Bacchus.
戦闘 要塞 惑星 ディグロス
SENTÔ YÔSAI WAKUSEI DIGLOS

Planète forteresse de combat Diglos
Épisode(s) : 49-50

Vaisseau-mère de l'armée impériale Daruga transportant une armée de Vulgarios et équipé d'un canon surpuissant, le gigatron. Riser Glen le détruit en envoyant Kenriser s'écraser à l'intérieur du canon mais lui et son robot arrivent à se sortir indemnes de cette attaque kamikaze.




ARTEFACTS


ソニック クラッシャー
SONIC CRUSHER
Épisode(s) : 31-33

Partie supérieure d'une bombe assez puissante pour ravager une planète entière une fois connectée avec le magne shielder.
マグネ シールダー
MAGNE SHIELDER
Épisode(s) : 31-33

Partie inférieure d'une bombe assez puissante pour ravager une planète entière une fois connectée avec le sonic crusher.

STATUE DE DEMON
Épisode(s) : 32

Statue animée dont l'épée tire des rayons d'énergie sur les intrus et à l'intérieur de laquelle Kaiser Hades avait emprisonné Mio Tendô.

CRISTAUX DE GARGOID
Épisode(s) : 36-37

Collection de petits cristaux dans lesquels Gargoid conserve ses prisonniers et ses monstres géants après les avoir miniaturisés.




ステラプレート
STELLAPLATE



Ensemble de huit tablettes qui maintiennent Kaiser Hades emprisonné et que le Dr Zora veut détruire afin de le libérer. Elles sont disposées de la même manière que les étoiles de la constellation d'Orion qui alimentent leur pouvoir, l'étoile centrale correspondant à la tablette placée au dessus de la structure dans laquelle Hades est enfermé.

Localisation : Sommet d'une coline.
Épisode(s) : 7
Localisation : Ishimuroyama
Épisode(s) : 7
Localisation : Lac
Épisode(s) : 8
Localisation : Temple montagnard
Épisode(s) : 9-10
Localisation : Mont Nakao
Épisode(s) : 11-16
Localisation : Carrière
Épisode(s) : 12
Localisation : Sommet d'un immeuble
Épisode(s) : 13
Localisation : Prison de Kaiser Hades à Kamishiroyama
Épisode(s) : 13-16



MOYENNE (MONSTRES DE LA SEMAINE) = 4,2 / 5