EPISODES


La saison comporte 12 épisodes de 50 minutes.

EPISODE 1
Note : 5 / 5

Un excellent pilote qui nous présente Dexter et son modus operandi, introduit les principaux personnages en nous donnant un aperçu de leurs personnalités et relations et lance l'intrigue du Ice Truck Killer.
EPISODE 2
Note : 5 / 5

Dexter s'occupe d'un chauffard peut-être pas si repentant qu'il le prétend tandis que ses collègues enquêtent sur le meurtre d'un policier et de son épouse, probablement commandité par le baron de la drogue Carlos Guerrero.
EPISODE 3
Note : 5 / 5

Un flashback nous raconte le premier homicide de Dexter tandis qu'il s'intéresse à un meurtrier juvénile fraîchement libéré et qui pourrait bien récidiver prochainement.
EPISODE 4
Note : 5 / 5

Un épisode qui conclue de la sous-intrigue de Carlos Guerrero et humanise LaGuerta tandis que le Ice Truck Killer soumet Dexter à un jeu de piste en déposant à des endroits marquants de son enfance des parties du corps de Tony Tucci qu'il détient en otage. Le but étant de placer Dexter dans une situation où il peut tuer Tucci. Le fait que Dexter ne tue personne dans cet épisode donne encore plus de force à son refus de jouer le jeu du Ice Truck Killer.
EPISODE 5
Note : 5 / 5

L'enquête de Dexter sur un passeur meurtrier surnommé le Coyote et son épouse avec qui il vit le parfait amour le confronte à un parallèle avec sa relation avec Rita. Le Ice Truck Killer semble se faire discret, mais c'est parce que le vrai et le faux font leur première apparition dans cet épisode sans que le spectateur en soit conscient.
EPISODE 6
Note : 5 / 5

Dexter est amené à enquêter sur son propre crime quand le Ice Truck Killer s'arrange pour que sa dernière victime soit découverte par la police. De son côté, LaGuerta poursuit son humanisation entamée dans l'épisode 4 en faisant montre d'un instinct maternel qu'on ne lui soupçonnait pas.
EPISODE 7
Note : 5 / 5

Doublement l'épisode des désillusions pour Dexter: un meurtrier qu'il avait épargné retourne à la case prison pour un nouvel homicide et la police apréhende le Ice Truck Killer qui se révèle être un criminel bien banal. Le spectateur partage la frustration de Dexter devant ce qui semble être une résolution anticlimactique de l'affaire… jusqu'au retournement de situation final qui lui confirme, et à nous aussi, que le vrai tueur court toujours. Dexter ne tue personne dans cet épisode, mais c'est compensé par fait qu'un jeune tueur en qui il se reconnaît tue un criminel à sa place: lui-même.
EPISODE 8
Note : 5 / 5

Dexter profite de son enquête sur un psychiatre qu'il soupçonne de pousser certaines de ses patientes au suicide pour se faire psychanaliser par sa future victime. En prime, le spectateur découvre la (presque) véritable identité du Ice Truck Killer, ce qui apportera plus de tensions aux scènes où il interagit avec les autres personnages dans les épisodes suivants.
EPISODE 9
Note : 5 / 5

Dexter commence à avoir des doutes sur l'intégrité de son père adoptif en apprenant le décés de son père biologique qu'il croyait mort avant son adoption. Le Ice Truck Killer, dont il ignore toujours la véritable identité, en profite pour se rapprocher de lui. L'épisode prend d'ailleurs une dimension supplémentaire quand on connaît la révélation finale sur les liens entre le Ice Truck Killer et Dexter, qui en fait l'histoire de deux frères séparés depuis des années mais réunis par la mort de leur père (causée par l'un d'entre eux, mais passons). Dexter ne tue personne dans cet épisode mais on ne peut pas en dire autant de Doakes, suspecté d'avoir abattu un suspect désarmé.
EPISODE 10
Note : 5 / 5

Dexter règle à sa manière le problème du mari de Rita dans un épisode jouant sur les attentes du spectateur qui s'imagine qu'il va le tuer (Et comme pour Tucci, le fait qu'il ne tue personne dans cet épisode donne encore plus de poids à sa décision de l'épargner), tandis que le Ice Truck Killer lui offre une scène de crime particulièrement sanglante qui réveille l'événement traumatisant qui a fait de lui ce qu'il est. En prime, un cliffhanger avec Batista laissé pour mort après s'être trop rapproché de l'identité du Ice Truck Killer.
EPISODE 11
Note : 5 / 5

L'intrigue du Ice Truck Killer entame sa dernière ligne droite quand Dexter découvre enfin sa véritable identité, mais trop tard pour l'empêcher d'enlever Debra.
EPISODE 12
Note : 5 / 5

Epilogue de la saison 1 où Dexter découvre enfin ses liens avec le Ice Truck Killer qui le mettent face à un choix particulièrement crucifiant: tuer sa sœur adoptive qui ignore sa vraie nature ou son frère biologique qui lui ressemble et l'accepte tel qu'il est?



MOYENNE = 5 / 5