FAMILLE ET PROCHES DE DEXTER


HARRY MORGAN
Interprète : James Remar
Première apparition : Episode 1

Policier et père adoptif de Dexter à qui il a inculqué un code moral très strict afin qu'il n'assouvisse ses pulsions meurtrières que sur des meurtriers ayant échappé à la justice. La première victime de Dexter fut d'ailleurs Mary, une infirmière adepte de l'euthanasie qui cherchait à abréger les souffrances d'Harry sans son accord. Décédé d'une longue maladie quand débute la série, il n'apparaît que dans des flashbacks.
DORIS MORGAN
Interprète : Kathrin Middleton
Première apparition : Episode 4

Epouse de Harry et mère adoptive de Dexter. Décédée quand débute la série, elle n'apparaît que dans des flashbacks.
DEBRA MORGAN
Interprète : Jennifer Carpenter
Première apparition : Episode 1

Sœur adoptive de Dexter, elle était parfois jalouse de l'attention excessive que son père semblait porter à son frère adoptif. Membre de la brigade des mœurs de la police de Miami rêvant de rejoindre la section homicide, elle atteint son objectif en découvrant un premier indice dans l'enquête sur le serial killer surnommé le Ice Truck Killer. Elle veut faire ses preuves en tant qu'inspectrice mais doit faire face à l'hostilité de sa supérieure Laguerta et aux erreurs que lui font commettre son inexpérience. Souvent malchanceuse en amour, elle croit avoir trouvé l'homme de sa vie en la personne du prothésiste Rudy Cooper sans se douter qu'il n'est autre que le Ice Truck Killer et qu'il a l'intention de l'ajouter à la longue liste de ses victimes.
JOE DRISCOLL
Interprète : ?
Episode(s) : 9

Père biologique de Dexter dont ce dernier ignorait l'existence, persuadé qu'il était mort avant son adoption, jusqu'à ce qu'il apprenne son décès d'une crise cardiaque. En réalité, il a été tué par son autre fils, Brian, probablement par une injection massive d'insuline qui a provoqué un arrêt cardiaque (Une erreur scientifique du scénario: Dexter envisage cette hypothèse en remarquant les traces d'une rétinopathie diabétique ... dont l'insuline permet au contraire de réduire les risques!). On sait peu de choses sur lui, hormis qu'il a fait de la prison, était un passionné de bowling et a autrefois sauvé la vie de Dexter en lui donnant son sang, tous deux étant du groupe AB- (Autre erreur scientifique du scénario: ce don est loin d'être aussi vital que l'épisode le prétend car les personnes de ce groupe sont receveurs universels).
LAURA R. MOSER
Interprète : Katherine Kirkpatrick
Première apparition : Episode 10

Mère biologique de Dexter et de Brian. Délinquante découpée vivante à la tronçonneuse avec ses complices devant ses enfants par un narcotrafiquant à qui ils avaient dérobé de la drogue. Elle avait l'habitude de se colorer les ongles des mains avec des couleurs différentes et Brian reproduit parfois cette coloration sur les femmes qu'il rencontre et/ou tue.
RITA BENNETT
Interprète : Julie Benz
Première apparition : Episode 1

Réceptionniste d'hôtel et petite amie de Dexter. Au départ, il sort surtout avec elle pour entretenir l'apparence d'une vie normale et il juge leur relation peu contraignante, Rita étant peu à l'aise avec le sexe car elle est encore traumatisée par les mauvais traitements infligés par son mari Paul dont elle est séparée depuis son arrestation mais toujours officiellement mariée avec lui. Cette relation s'avérera bénéfique pour les deux, Rita retrouvant peu à peu de son assurance perdue et Dexter s'attachant progressivement réellement à elle au point de l'aider quand Paul bénéficie d'une liberation conditionnelle et tente par tout les moyens de lui arracher la garde de ses deux enfants, Astor et Cody.
PAUL BENNETT
Interprète : Mark Pellegrino
Première apparition : Episode 7

Mari drogué et violent de Rita. La brutalité avec laquelle il traite son épouse ne l'empêche pas d'adorer ses enfants, Astor et Cody, ce qui explique qu'il refuse de lui accorder le divorce. Incarcéré au début de la série, il profite d'une libération conditionnelle pour se rapprocher d'Astor et Cody et tente de récupérer leur garde par tous les moyens, y compris les plus sournois, prétendant même avoir été agressé par Rita. Il retourne en prison sans avoir pu atteindre ses objectifs quand une mise en scène de Dexter fait croire qu'il a violé les termes de sa conditionnelle en replongeant dans la drogue.
ASTOR BENNETT
Interprète : Christina Robinson
Première apparition : Episode 1

Fille aînée de Rita et Paul.
CODY BENNETT
Interprète : Daniel Goldman
Première apparition : Episode 1

Fils cadet de Rita et Paul. Contrairement à sa sœur qui le redoute, il adore son père.




COLLEGUES DE DEXTER


TOM MATTHEWS
Interprète : Geoff Pierson
Première apparition : Episode 2

Capitaine de la police de Miami. En apparence sympathique (c'est lui qui permet à Debra Morgan d'intégrer la section homicide malgré l'opposition de LaGuerta), il est en réalité encore plus carriériste que LaGuerta qui place pourtant la barre haut, n'hésitant pas à s'attribuer tout le mérite de la capture du Ice Truck Killer (en réalité, un imposteur mythomane du nom de Neil Perry). Quand le vrai tueur sévit à nouveau, LaGuerta profite de la situation pour ridiculiser publiquement Matthews dans l'espoir que ça lui coûte sa place mais il réussit malgré tout à conserver sa position et se venge en rétrogradant LaGuerta.
MARIA LAGUERTA
Interprète : Lauren Velez
Première apparition : Episode 1

Lieutenant de la section homicide de la police de Miami ayant accédé à sa position grâce à une arrestation réussie par un coup de chance (son partenaire Doakes l'avait chargée de surveiller l'issue par laquelle le suspect avait justement tenté de s'enfuir). Restée amie avec son ancien partenaire Doakes, elle ne cache pas un certain intérêt pour Dexter et une certaine hostilité envers sa sœur Debra qu'elle juge impulsive et indisciplinée, au point de s'opposer à sa demande d'intégrer la section homicide et de lui confier les tâches les plus rébarbatives quand elle la rejoint grâce à l'appui du capitaine Matthews. Immigrante cubaine, sa réussite professionnelle a fait d'elle une célébrité au sein de sa communauté. Son attitude carriériste cache une personnalité plus attentionnée et sympathique qu'on pourrait le croire et que le spectateur découvre quand elle a des remords après avoir lancé une chasse à l'homme très médiatisée contre un innocent, ou quand elle s'attache à un enfant témoin d'un meurtre. Après avoir ridiculisé publiquement le capitaine Matthews pour se venger après que ce dernier se soit attribué tout le mérite de la capture du Ice Truck Killer (en réalité, un imposteur mythomane du nom de Neil Perry), elle est rétrogradée par ce dernier et remplacée par Esme Pascal.
ESME PASCAL
Interprète : Judith Scott
Première apparition : Episode 12

Remplaçante de LaGuerta au poste de lieutenant de la section homicide de la police de Miami. Compte tenu de la célébrité de LaGuerta au sein de la communauté cubaine, il est évident que le capitaine Harris a choisi une femme d'origine haïtienne pour être certain d'éviter toute accusation de racisme ou de sexisme. Elle respecte LaGuerta, consciente que sa rétrogradation est une basse vengeance et n'a rien n'a voir avec ses compétences, et même si Matthews a clairement insisté pour qu'elle mène la vie dure à sa prédécesseuse, elle n'a aucune intention de lui obéir.
JAMES DOAKES
Interprète : Erik King
Première apparition : Episode 1

Sergent colérique et intransigeant de la section homicide de la police de Miami. Ancien partenaire de LaGuerta, il serait probablement devenu lieutenant à sa place si un coup de chance ne lui avait permis d'arrêter à sa place le suspect qu'il devait apréhender. Il s'est néanmoins montré fairplay et est resté l'ami et le confident de son ancienne partenaire devenue sa supérieure. Il est le seul collègue de Dexter a soupçonner que ce dernier n'est pas ce qu'il paraît être et ne cache pas une profonde hostilité à son égard. Il a eu une liaison avec Kara Simmons, l'épouse d'un collègue qui avait l'intention de divorcer, et quand celle-ci est assassinée sur ordre du baron de la drogue Carlos Guerrero, Doakes en fait une affaire personnelle mais est victime d'une vendetta de ses collègues qui montent Guerrero contre lui pour le punir d'avoir couché avec l'épouse d'un collègue, leur but étant d'arrêter Guerrero en flagrant délit de tentative de meurtre quand ce dernier essaye de supprimer Doakes. Ancien membre des forces spéciales ayant été en mission à Haïti, il reconnaît et abat froidement des années plus tard un certain Jacques Bayard en qui il a reconnu un ancien Tonton Macoute nommé René Thibault. Malgré sa tentative de faire passer cette exécution pour de la légitime défense, sa version est mise à mal par de nombreux indices et le témoignage auditif de Batista qui était avec lui à ce moment-là mais l'affaire est finalement étouffée en haut lieu. C'est peut-être d'ailleurs parce qu'il lui arrive à lui-aussi de faire sa propre justice qu'il est le seul à soupçonner la vraie nature de Dexter. On lui doit le mème "Surprise, motherfucker!"
ANGELO "ANGEL" BATISTA
Interprète : David Zayas
Première apparition : Episode 1

Inspecteur de la section homicide de la police de Miami et ami de Dexter. Bien qu'amoureux fou de son épouse Nina, son comportement volage lui coûte son mariage mais il reste convaincu de pouvoir la reconquérir et s'efforce de faire croire à ses collègues qu'il continue de vivre le parfait amour avec elle (Commentaire de Dexter quand il découvre la vérité: "C'est rassurant de savoir que je ne suis pas le seul à faire semblant d'être normal"). D'une grande intégrité, il est victime d'un cas de conscience quand il soupçonne Doakes d'avoir abattu froidement René Thibault et finit par témoigner auprès des services internes. Quand l'affaire est finalement étouffé en haut lieu, Batista est victime de l'animosité de ses collègues qui le considèrent désormais comme un mouchard mais Doakes prend sa défense et l'histoire en reste là. Hospitalisé après avoir échappé de peu à une tentative de meurtre du Ice Truck Killer, il permet à Dexter puis à la police de Miami de découvrir sa véritable identité.
VINCE MASUKA
Interprète : C.S. Lee
Première apparition : Episode 1

Membre de la police scientifique de Miami. Spécialiste des remarques salaces et terrifié par les rats.
CAMILLA
Interprète : Margo Martindale
Episode(s) : 1 + 11

Responsable des archives de la police de Miami. C'était une grande amie de Harry Morgan qu'elle a aidé à faire disparaître les traces de l'existence de Dexter et de son frère dans l'affaire du meurtre de leur mère biologique. Elle a un mari nommé Gene qui suit une radiothérapie.
RICKY SIMMONS
Interprète : ?
Episode(s) : 2

Policier enquêtant sur le baron de la drogue Carlos Guerrero. Abattu par Norberto Cervantes sur ordre de ce dernier.
McNAMARA
Interprète : Scott Williams Winters
Episode(s) : 3-4

Inspecteur de la police de Miami, frère de Kara Simmons et beau-frère de Ricky Simmons, tous deux assassinés sur ordre du baron de la drogue Carlos Guerrero. Avec l'aide d'autres policiers, il monte ce dernier contre le sergent Doakes pour pouvoir l'arrêter en flagrant délit quand il essaie de le tuer, dans le double but de venger ses victimes et de punir Doakes pour avoir eu une liaison avec sa sœur.
McKAY
Interprète : Joseph Lyle Taylor
Episode(s) : 9

Sergent des affaires internes de la police de Miami enquêtant sur la mort de René Thibault des mains du sergent Doakes.




FAMILLES DES COLLEGUES DE DEXTER


DOAKES
Interprète : Vernée Watson
Episode(s) : 6

Mère du sergent Doakes. Son prénom n'est pas mentionné dans la série.
RONI DOAKES
Interprète : Lyn Alicia Henderson
Episode(s) : 6

Sœur du sergent Doakes.
JESS DOAKES
Interprète : Kelli Kirkland
Episode(s) : 6

Sœur du sergent Doakes.
NINA BATISTA
Interprète : Angela Alvarado
Episode(s) : 4+5+11

Epouse de l'inspecteur Batista. Bien que séparée de lui à cause de son infidélité, elle tient encore suffisamment à lui pour le veiller quand il est hospitalisé après avoir échappé à une tentative de meurtre du Ice Truck Killer.
ALLY BATISTA
Interprète : ?
Episode(s) : 4+11

Fille de l'inspecteur Batista.
KARA SIMMONS
Interprète : Maureen Muldoon
Episode(s) : 2

Sœur de McNamara et épouse de Ricky Simmons d'avec qui elle avait l'intention de divorcer une fois qu'il aurait terminé son enquête sur le baron de la drogue Carlos Guerrero. Elle a eu une liaison avec le sergent Doakes. Abattue par Norberto Cervantes sur ordre de Guerrero.




DIVERS


SEAN
Interprète : Richard Gunn
Episode(s) : 2

Mécanicien dont Debra tombe amoureuse avant de découvrir qu'il est marié.
ROSE GUERRERO
Interprète : Priscilla Medina
Episode(s) : 3

Fille du baron de la drogue Carlos Guerrero.
SHANDA
Interprète : Lizette Carrion
Episode(s) : 3+5+7

Prostituée que Debra Morgan a rencontrée à l'époque où elle faisait partie des mœurs. Debra l'envoie "remonter le moral" de Tony Tucci durant son hospitalisation et ils semblent rester ensuite ensemble.
TONY TUCCI
Interprète : Brad William Henke
Episode(s) : 3-5+7

Gardien de patinoire séquestré par le Ice Truck Killer qui le fait passer pour l'auteur de ses crimes tout en l'amputant progressivement afin de fabriquer un jeu de piste destiné à conduire Dexter jusqu'à l'endroit où il est détenu afin qu'il le supprime lui-même. Mais Dexter l'épargne et permet qu'il soit délivré. Ironiquement, sa main droite et sa jambe gauche désormais manquantes sont remplacées par des prothèses fabriquées par Rudy Cooper qui n'est autre que ... le Ice Truck Killer en personne!
TUCCI
Interprète : Gina Hecht
Episode(s) : 4

Mère très religieuse de Tony Tucci.

Interprète : Erin Daniels
Episode(s) : 4

Insupportable voisine de Rita Bennett.
WALTER

Episode(s) : 4

Chien de la voisine de Rita. Son compagnon le lui a laissé en la quittant et elle le garde enfermé dans son jardin sans se soucier des nuisances causées par ses aboiements incessants. Il est finalement "enlevé" par Rita qui l'offre à de nouveaux maîtres plus attentionnés.
YELINA
Interprète : Monique Gabriela Curnen
Episode(s) : 4-5

Réfugiée cubaine et femme de ménage à l'hôtel où travaille Rita Bennett. Son fiancé Ernesto est tué par le couple Castillo.
OSCAR
Interprète : Cesar Flores
Episode(s) : 6

Jeune réfugié cubain ayant peut-être assisté au meurtre du couple Castillo par Dexter.
ROBERTO
Interprète : Gabriel Salvador
Episode(s) : 6

Oncle d'Oscar.
PITTMAN
Interprète : Dakin Matthews
Episode(s) : 9

Médecin légiste.

Interprète : Jeanette Miller
Episode(s) : 9

Voisine âgée de Joe Driscoll, elle est vraisemblablement tuée par le Ice Truck Killer quand il réalise qu'elle pourrait l'identifier.

Interprète : Malcolm-Jamal Warner
Episode(s) : 10

Avocat de Rita Bennett.
MONIQUE
Interprète : Tomiko Martinez
Episode(s) : 10-11

Ancienne prostituée devenue escort-girl. Amputée de la main gauche, elle a l'habitude de peindre les ongles de sa prothèse avec des couleurs différentes depuis qu'un de ses clients a fait de même. Quand l'inspecteur Batista fait le rapprochement avec les ongles colorées identiquement d'une des victimes du Ice Truck Killer, ce dernier la tue pour l'empêcher de l'identifier.
BOB HICKS
Interprète : Scott Atkinson
Episode(s) : 12

Parrain de Paul Bennett aux Narcotiques Anonymes.