ÉPISODES


La série comporte 12 épisodes de 26 minutes dont les titres sont rédigés selon la formule X 招来!! (X shôrai!!) = J'invoque X!!

DAIICHIWA
Épisode 1
YATSURUGI SHÔRAI!!
J'invoque Yatsurugi!!

Note : 4 / 5

Ce premier épisode introduit efficacement l'enjeu de la série (retrouver plusieurs épées dispersées à travers la ville) ainsi que les personnages principaux.
DAINIWA
Épisode 2
YATSURUGI NO HIMITSU O SHÔRAI!!
J'invoque le secret de Yatsurugi!!

Note : 3 / 5

On en apprend un peu plus sur Yatsurugi et sa mission tandis que Zabuun s'empare d'une première épée. L'idée d'un adversaire capable d'analyser les techniques combats de Yatsurugi n'est malheureusement pas du tout exploitée. Le stratagème d'Akumarine représenté sous forme de dessins enfantins nous vaut une scène assez amusante.
DAISANWA
Épisode 3
TSURUGI O SAGASHITE SHÔRAI!!
J'invoque la recherche de l'épée!!

Note : 2,5 / 5

La série commence déjà à s'enfermer dans une formule "un épisode = un ennemi" tandis que l'intrigue fait du surplace, même si ça permet ici d'introduire une nouvelle arme pour Yatsurugi.
DAIYONWA
Épisode 4
HISSATSU KEN DE SHÔRAI!!
J'invoque par l'épée meurtrière!!

Note : 3 / 5

Afin de contrer la nouvelle arme de Yatsurugi, Zabuun envoie contre lui un monstre équipé d'une lame redoutable. On reste donc dans la formule "un épisode = un ennemi", mais celui-là est assez bien pensé.
DAIGOWA
Épisode 5
HIMITSU O MAMOTTE SHÔRAI!!
J'invoque de protéger le secret!!

Note : 3,5 / 5

Il y a du changement dans cet épisode avec l'arrivée de Kazu, le petit frère de Mari dont la grande curiosité pose des soucis à nos héros qui ont bien du mal à lui cacher leurs activités, mais aussi à lui-même en l'amènant à surprendre les agissements de Zabuun, obligeant Takeru et Mari à se séparer, le premier partant sauver Kazu sous l'identité de Yatsurugi tandis que la deuxième récupère une nouvelle épée dont le contact lui cause la vision d'une mystérieuse guerrière, préfigurant la future arrivée de Kisara.
DAIROKUWA
Épisode 6
KISARA SHÔRAI!!
J'invoque Kisara!!

Note : 4 / 5

Cet épisode introduit de manière très réussie le personnage de Kisara, la forme superhéroïque de Mari qui tire Yatsurugi d'un mauvais pas contre un adversaire littéralement chargé à bloc.
DAINANAWA
Épisode 7
KISARA KIKI IPPATSU DE SHÔRAI!!
J'invoque par Kisara en danger!!

Note : 3,5 / 5

Cet épisode confronte nos héros à leurs limites avec, d'un côté, Kisara qui, furieuse que Yatsurugi lui interdise de combattre à ses côté parce qu'il s'inquiète pour elle, est amenée à affronter un adversaire trop puissant pour elle, et de l'autre Yatsurugi pas complètement remis de ses blessures de l'épisode précédent, au point de perdre connaissance pour le cliffhanger final.
DAIHACHIWA
Épisode 8
CHIKARA O AWASETE SHÔRAI!!
J'invoque en unissant nos forces!!

Note : 2 / 5

Cet épisode renoue malheureusement avec la formule "un épisode = un ennemi" sans réelle valeur ajoutée (hormis un bref premier affrontement contre Fangark à la fin). Pire, les situations mises en place dans l'épisode précédent sont résolues avec un facilité déconcertante: Takeru sort rapidement de son coma (hors-champ, qui plus est) et ne voit plus aucun problème à ce que Kisara combatte à ses côtés alors que cet épisode qui les voit pour la première fois unir leurs forces contre un adversaire qu'ils ne peuvent vaincre séparément aurait été un bon moyen de leur faire réaliser leur complémentarité avant d'accepter de combattre ensemble.
DAIKYÛWA
Épisode 9
DAI PINCH, ZABUUN NO WANA DE SHÔRAI!!
J'invoque un grand danger avec le piège de Zabuun!!

Note : 3,5 / 5

Kazu trouve enfin une utilité scénaristique en étant enlevé par Akumarine pour obliger Yatsurugi et Kisara à lui remettre les deux épées en leur possession. Akumarine en profite pour révéler sa véritable apparence et donner un aperçu de sa dangerosité en infligeant une défaite à Kisara.
DAIJÛWA
Épisode 10
GEKITÔ! AKUMARIN DE SHÔRAI!!
Combat violent! J'invoque avec Akumarin!!

Note : 3,3 / 5

L'épisode s'ouvre sur un excellent affrontement opposant Yatsurugi et Kisara à Akumarine mais la deuxième moitié, si elle permet de développer les personnages, fait très remplissage en attendant l'affrontement entre Yatsurugi et Fangark.
DAIJÛICHIWA
Épisode 11
GEKITÔ! TSURUGI O KAKETA DAIKETTÔ NI SHÔRAI!!
Combat violent! J'invoque par le grand duel dont l'épée était l'enjeu!!

Note : 4 / 5

Ayant réussi à vaincre de justesse Yatsurugi, Fangark parvient à s'emparer de la dernière épée et à libérer King Orga avant de succomber à ses blessures.
SAISHÛWA
Épisode final
SAISHÛ KESSEN DE SHÔRAI!!
J'invoque avec la bataille finale!!

Note : 4,5 / 5

L'affrontement final contre King Orga tient toutes ses promesses avec un ennemi apparemment invincible qui est finalement vaincu par sa propre arme et, comme le veut la tradition des Local Heroes, le soutien moral des habitants de Kisarazu.



MOYENNE = 3,4 / 5