I am Kara of Argo City. Daughter of Alura and Zor-El. And I don't scare easily.
Je suis Kara d'Argo City. Fille d'Alura et Zor-El. Et je ne m'effraie pas facilement.
Actrice : Helen Slater
Vrai nom : Kara Zor-El
Autre(s) identité(s) : Linda Lee
Double identité : Secrète, existence inconnue du public
Profession : Lycéenne
Base(s) d'opération(s) : Midvale (Illinois) - États-Unis
Période d'activité : 1984
Tranche d'âge : Adolescente
Taille : 1m73
Yeux : Bleus-verts
Cheveux : Blonds
Catégorie(s) : Extraterrestre
Statut : Retirée
Inspirée de : Supergirl, créée par Otto Binder (Scénario) + Al Plastino (Dessins) dans Action Comics 252 (Mai 1959)
Univers : Cinéma, DC, Reeveverse

Personnalité :
Ayant grandi à Argo City, au sein d'une civilisation isolée, utopique et pacifiste où le crime est une rareté, Supergirl est une adolescente naïve et candide qui ignore tout de la Terre, d'où son émerveillement quand elle en découvre la faune et la flore, mais aussi son incompréhension devant la méchanceté de certains autochtones. Si on peut supposer qu'elle est au courant des activités de son cousin Superman via son ami Zaltar qui est fasciné par notre planète, on n'a aucune explication au fait qu'elle parle couramment anglais dès son arrivée (Une incohérence qui affectait déjà Zod, Ursa et Non dans Superman II), ce qui ne l'empêche pas de prendre certaines expressions au pied de la lettre.


Si sa civilisation surpasse les Terriens en termes de connaissances scientifiques et de capacités intellectuelles, Supergirl est une artiste peu douée pour les sciences. Elle-même dit qu'elle connaît toutes les équations mais qu'elle n'arrive pas à les voir dans sa tête. Cependant, quand elle est sur Terre, son intelligence s'accroît en même temps que ses capacités physiques, lui permettant d'accomplir des prouesses de calcul mental normales pour les argocitoyens mais dont elle se croyait jusqu'ici incapable et que les Terriens ne peuvent réaliser sans l'aide d'ordinateurs.


Courageuse et dotée d'un fort sens des responsabilités, elle se rend spontanément sur notre planète pour récupérer l'Omegahedron qui y a été expédié par sa faute et elle n'hésite jamais à utiliser ses pouvoirs pour secourir des personnes en danger tout en s'efforçant de ne pas être vue car elle tient à garder son existence secrète pour une raison inconnue.


Elle possède en revanche un curieux sens des priorités puisqu'au lieu de se consacrer pleinement à la recherche de l'Omegahedron qui est pourtant indispensable à la survie des siens, elle perd un temps précieux en suivant des cours à Midvale School, préférant même laisser Selena partir avec l'objet plutôt que de sortir de classe sans permission.


Pour sa défense, ce comportement incohérent est probablement dû à des problèmes de réécriture. En effet, dans une première version du script, elle rencontrait Superman dès son arrivée sur Terre et c'est lui qui se chargeait dans un premier temps de rechercher l'Omegahedron avant d'être capturé par Selena, obligeant sa cousine à prendre le relais. On peut donc supposer que c'est à sa demande qu'elle se créait une identité de lycéenne et gardait son existence secrète, comme c'était le cas dans ses premières aventures dessinées, où l'homme d'acier attendait qu'elle soit suffisamment expérimentée avant de révéler son existence au monde. Malheureusement, Christopher Reeve n'aimait pas la tournure comique prise par la franchise et ne voulut pas reprendre le rôle de Superman, obligeant les auteurs à réécrire l'histoire en catastrophe et en supprimant son personnage (ajoutant un bref flash info pour expliquer son absence).


Bien qu'aventureuse, Supergirl est d'une nature polie, obéissante et timorée, ce qui lui vaut d'être facilement intimidée par des figures d'autorité telles que Danvers, Murphy ou Nigel. Cela explique également ses tenues impersonnelles, alternant entre une version féminine du costume iconique de son cousin et des uniformes scolaires quand elle est en civil.


Origines :
Krypton était une planète lointaine à la technologie avancée mais qui fut détruite il y a de nombreuses années. Pressentant son anéantissement, Jor-El avait tenté d'alerter ses dirigeants afin d'évacuer les habitants mais ses avertissements ne furent pas pris au sérieux et on lui interdit même de rendre ses craintes publiques afin de ne pas effrayer "inutilement" la population. Il n'eut donc d'autre choix que de construire en secret un vaisseau spatial dans lequel il plaça son fils unique Kal-El, alors bébé, ainsi que des cristaux contenant les connaissances littéraires et scientifiques de douzaines de mondes des 28 galaxies connues, ainsi que des intelligences artificielles basées sur lui et son épouse Lara afin de lui servir de mentors.


Le vaisseau quitta Krypton peu avant sa destruction et conduisit Kal-El sur Terre où il fut adopté par Jonathan et Martha Kent qui le baptisèrent Clark, le nom de jeune fille de Martha. Si les capacités physiques des Kryptoniens sont semblables à celles des terriens tant qu'il sont exposés à un soleil rouge comme celui de feue-Krypton, l'astre jaune de la Terre les dote de capacités surhumaines. L'enfant fit donc preuve dès son arrivée d'une force colossale et se découvrit d'autres pouvoirs en grandissant.


Devenu adulte, le dernier fils de Krypton mit ses capacités surhumaines au service des Terriens sous l'identité de Superman tout en travaillant comme journaliste au Daily Planet sous celle du timide Clark Kent.


Si Superman croit être l'unique survivant de sa planète avec Zod, Ursa et Non (Trois criminels condamnés à dériver éternellement dans l'espace et qui tentèrent de conquérir la Terre avant d'être défaits pas lui), d'autres Kryptoniens ont survécu en se réfugiant dans une dimension appelée Espace Intérieur, où ils bâtirent la ville d'Argo City. Leur technologie leur permettant de créer de la matière ex-nihilo, l'oxygène, l'eau et la nourriture ne sont pas des problèmes pour eux tant qu'ils disposent d'une formidable source d'énergie appelée Omegahedron.


Parmi ces survivants figure le propre frère de Jor-El, Zor-El et son épouse Alura qui auront par la suite une fille nommée Kara. En grandissant, celle-ci devient amie avec le créateur d'Argo City, Zaltar, un artiste fasciné par la Terre au point de l'observer par des moyens non-révélés et de se construire un vaisseau qui lui permettrait de s'y rendre, le Traveler. On peut supposer que c'est par lui que l'adolescente est au courant des exploits de son cousin sur notre planète.


Un jour, Zaltar "emprunte" l'Omegahedron afin d'utiliser son énergie pour une de ses sculptures. Ne voulant pas être surpris en sa possession, il le confie discrètement à Kara qui, en jouant avec, cause accidentellement une déchirure dans les parois de la cité. La source d'énergie est aussitôt aspirée à l'extérieur et la jeune imprudente aurait subi le même sort sans l'intervention de ses parents et de Zaltar.


Afin de réparer sa bêtise, Kara vole le Traveler et part à la poursuite de l'Omegahedron, guidée par un bracelet que lui avait offert Zaltar et qui réagit à la présence de la source d'énergie. Sa quête la conduit dans l'Espace Extérieur et sur Terre où, comme son cousin avant elle, elle manifeste des capacités surhumaines qu'elle apprend vite à maîtriser.


Son premier contact avec les Terriens n'est malheureusement pas très agréable puisque les premiers qu'elle rencontre sont Billy et Eddie, deux camionneurs qui la draguent lourdement avec la claire intention de la violer. Elle leur administre une correction mais cette mésaventure lui fait comprendre que la Terre est beaucoup moins sûre et civilisée que son monde d'origine.


Décidant de dissimuler son existence aux Terriens, elle s'inscrit à Midvale School sous l'identité de Linda Lee, un nom improvisé en voyant un portrait du général Robert Lee dans le bureau du principal Danvers. Son statut de lycéenne lui permet d'étudier son monde d'adoption durant la journée tout en poursuivant sa quête de l'Omegahedron pendant la nuit. Le hasard veut que sa camarade de chambre soit Lucy Lane qui connaît deux collègues de son cousin: la journaliste Lois Lane, dont elle est la sœur, et le photographe Jimmy Olsen, dont elle est secrètement amoureuse.


Aventures :
Témoin des dégâts provoqués par un engin de chantier incontrôlable, Kara utilise ses pouvoirs pour le neutraliser sans être vue des personnes présentes et redevient Linda Lee juste avant qu'Ethan, un horticulteur qui était prisonnier de l'engin ne reprenne connaissance. Ce qu'elle ignore, c'est que le véhicule fou était contrôlé par la sorcière Selena qui l'avait envoyé pour récupérer le jeune homme, celui-ci s'étant enfuit de chez elle après avoir bu un philtre d'amour à son insu. Sous son effet, il s'éprend de Linda qui, d'abord surprise, finit par être séduite par sa candeur et sa gentillesse, tombant ainsi amoureuse pour la première fois de sa vie.


Ayant ainsi découvert l'existence de Kara, à qui elle donne le nom de Supergirl, et voyant en elle une rivale amoureuse et un obstacle à ses projets de conquête mondiale (Superman est à ce moment absent car parti accomplir une mission de paix dans une lointaine galaxie), Selena tente à plusieurs reprises de l'éliminer, permettant à son adversaire de découvrir que c'est elle qui détient l'Omegahedron et qu'elle l'utilise pour accroître ses pouvoirs magiques. Finalement, la sorcière enlève Ethan pour attirer la jeune superhéroïne dans un piège et l'expédier dans la Phantom Zone, une dimension désolée où elle perd ses pouvoirs.


Cette dimension étant également utilisée par les Kryptoniens pour emprisonner leurs rares criminels, elle y retrouve Zaltar qui a demandé à y être exilé en punition de sa faute. Elle le convainc de l'aider à fuir l'endroit. Malheureusement, si elle parvient à gagner la sortie, son ami perd la vie durant l'expédition.


De retour sur Terre, Kara découvre que Selena a entretemps pris le contrôle de Midvale et envoûté Ethan pour qu'il devienne son prince. La sorcière a également emprisonné Lucy , ainsi que Jimmy Olsen qui était venu lui rendre visite. La fille d'acier délivre les captifs et parvient, au terme d'un rude combat, à exiler Selena et sa complice Bianca dans la Phantom Zone avec l'aide d'Ethan, qui a repris ses esprits en la voyant en danger, et de Nigel, l'ancien amant et mentor de son ennemie qui avait été trahi et emprisonné par cette dernière.


Après avoir récupéré l'Omegahedron, Kara prend congé de ses amis en leur demandant de ne parler d'elle à personne. Toutefois, étant donné qu'Ethan est le seul à avoir compris qu'elle et Linda Lee sont la même personne, Clark Kent risque d'être surpris à son retour quand Lois et Jimmy lui parleront d'une cousine dont il ignore complètement l'existence.



Kara retourne à Argo City avec l'Omegahedron (Conservant curieusement ses pouvoirs durant le trajet), ramenant la cité moribonde à la vie mais on ignore si elle est revenue à temps pour sauver ses habitants ou si ceux-ci ont succombé durant son absence.


Actrice :
Comme Christopher Reeve avant elle, Helen Slater est une comédienne débutante et inconnue qui se révèle être un choix parfait pour un rôle semblant avoir été écrit pour elle. En plus d'avoir le physique de l'emploi (Physique qu'elle a développé grâce à un entraînement intensif pour se préparer au tournage), elle restitue parfaitement le caractère candide de son personnage dont elle exprime les émotions à la perfection. Certains objecteront que, contrairement à Reeve, elle joue ses deux identités de la même façon (Détail amusant: comme elle ne connaissait pas la bande-dessinée au moment du casting, elle était persuadée que Supergirl et Linda Lee étaient deux personnages différents et qu'elle auditionnait pour les deux rôles), mais c'est assez normal puisque le public ignore l'existence de Supergirl et qu'elle n'a donc pas besoin de la distinguer de Linda. Signalons également que ses cheveux sont en réalité bruns et qu'elle dû se teindre en blonde pour le rôle, une couleur qu'elle gardera pour le reste de sa carrière.


Malheureusement, si le rôle semble avoir été écrit pour elle, le scénario est, quant-à-lui, fort mal écrit avec un ton fleur bleu et de nombreuses incohérences aggravées par un montage domestique amputé de nombreuses séquences. Le film sera donc un flop qui tuera dans l'œuf le projet de consacrer une trilogie à la jeune argocitoyenne dont on peut voir la première (et dernière) aventure comme une métaphore de l'adolescence et de la puberté. En effet, on y voit une héroïne lycéenne s'émanciper de sa famille et tomber amoureuse pour la première fois alors que les garçons ne l'intéressaient pas jusqu'ici (À preuve, la scène de douche où elle est la seule à ne pas commenter le physique d'Ethan), tandis que son corps subit des changements sous la forme de ses superpouvoirs. C'était encore plus évident dans une précédente version du scénario où elle quittait Argo City alors qu'elle était enfant et où son voyage d'une dimension à l'autre la faisait grandir jusqu'à l'adolescence. Je n'irai cependant pas jusqu'à dire que la scène où elle se blesse et saigne après la perte de ses pouvoirs est une métaphore des première règles, ce serait pousser l'allégorie beaucoup trop loin.


Apparition(s) :

1984
Free Joomla Lightbox Gallery
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives