ダーク キングダム
DARK KINGDOM



Royaume souterrain dirigé par Queen Béryl qui ambitionne de dominer le monde. Afin de renforcer leurs pouvoirs, ils envoient régulièrement des Yômas à la surface pour collecter l'énergie vitale des humains et rechercher le cristal argenté de l'illusion dont ils convoitent le fabuleux pouvoir.



クイン ベリル
QUEEN BÉRYL




Interprète : 杉本 彩 (Sugimoto Aya)
Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 49

Souveraine autoproclamée de Dark Kingdom. Autrefois amoureuse du prince du royaume de la Terre Endymion et jalouse de son amour pour la princesse de la Lune Serenity, elle profita du caractère tabou de leur relation pour instiguer une guerre entre les deux royaumes à l'issue de laquelle Endymion trouva la mort et Serenity, rendue folle par le chagrin, anéantit les deux mondes. Queen Béryl survécut cependant et tente aujourd'hui de conquérir la Terre où la vie a entre temps été recréée. Ayant découvert qu'Endymion s'est réincarné en Mamoru Chiba, elle l'oblige à la rejoindre dans son royaume; mais Mamoru se retourne contre elle et emprisonne dans son corps Queen Metalia, une entité maléfique que Queen Béryl espérait ramener à la vie pour qu'elle l'aide dans ses projets sans se douter que son seul objectif était de détruire le monde. Queen Béryl réalise alors les conséquences de ses actions et accepte sa mort quand Sailor Moon, en qui Serenity s'est réincarnée, détruit une seconde fois la Terre après avoir été obligée de tuer Mamoru contrôlé par Metalia.



黒木 ミオ
KUROKI MIO




Interprète : ダーブロウ 有紗 (Dubrow Arisa)
Première apparition : Épisode 29
Décès : Épisode 48 + Special Act

Cette idole de la chanson rivale de Minako Aino (Sailor Venus) et camarade de classe d'Usagi Tsukino (Sailor Moon) est en réalité un double de Queen Béryl lui servant d'espionne sur Terre. Hypocrite, manipulatrice et calculatrice, Mio fait tout pour humilier Usagi et Minako et nuire à leur réputation. Si Minako se méfie d'elle à juste titre, ce n'est pas le cas d'Usagi, trop gentille et naïve pour voir clair dans son jeu. Ses stratagèmes se retournent finalement contre elle quand elle est tuée par Mamoru Chiba possédé par Queen Metalia.


Mio revient cependant à la vie 4 ans plus tard et tente de recréer Dark Kingdom pour conquérir le monde et épouser de force Mamoru au passage. Quand les Sailor Senshis et les Shitennôs se dressent sur sa route, Mio devient une créature semblable à une plante carnivore pour les combattre et est finalement détruite.



クイン メタリア
QUEEN METALIA




Première apparition : Épisode 16
Décès : Épisode 48

Queen Metalia est une entité maléfique sommeillant au sein de Dark Kingdom que Queen Béryl cherche à réveiller pour qu'elle l'aide dans ses projets de conquête, sans se douter que son unique objectif est de détruire le monde. Elle possède un lien avec le cristal argenté de l'illusion de Sailor Moon dont chaque utilisation renforce ses pouvoirs (ce lien est souligné par le fait que Miyû Sawai, l'interprète de Sailor Moon fait également la voix de Queen Metalia).


Bien que dépourvue de corps, Queen Metalia s'incarne dans un des Yômas de Dark Kingdom qu'elle transforme en Metalia Yôma, mais elle est chassée de son corps par le rolling heart vibration de Sailor Venus et son receptacle est ensuite détruit par les Sailor Senshis.


Par la suite, Mamoru Chiba emprisonne Queen Metalia dans son corps avec l'intention de se suicider ensuite mais il cède à son contrôle, devenant Metalia Endymion, et c'est finalement Sailor Moon qui est obligée de tuer, détruisant définitivement Queen Metalia.



四天王
SHITENNÔ




Les Shitennôs sont les quatre généraux de Queen Béryl. À l'origine, ils étaient les serviteurs d'Endymion morts lors du conflit opposant les royaumes de la Terre et de la Lune mais Queen Béryl a utilisé ses pouvoirs pour les ramener à la vie en effaçant leur mémoire pour qu'ils se mettent à son service. Ils sont inspirés des Quatre Rois Célestes de la mythologie bouddhiste. Chacun d'eux porte le nom d'un minéral et quand ils meurent, ils se transforment en une pierre à partir de laquelle ils peuvent renaître tant que celle-ci reste intacte. Ils meurent tous au cours de la série mais réapparaissent 4 ans plus tard au service de Mio Kuroki quand celle-ci tente de recréer Dark Kingdom pour conquérir le monde. Ces Shitennôs se révélent cependant être des imposteurs tandis que les vrais s'allient à Endymion et aux Sailor Senshis pour combattre Mio.



ジェダイト
JADÉITE




Interprète : 増尾 遵 (Masuo Jun)
Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 49

Inspiré du Roi Céleste Zôchô-Ten (増長天), Jadéite est le plus jeune des Shitennôs et le plus dévoué à Queen Béryl, au point que même quand celle-ci lui rend ses souvenirs et sa liberté, il refuse de la quitter et meurt à ses côtés quand Sailor Moon détruit la Terre. Il revient à la vie 4 ans plus tard pour s'opposer à Mio Kuroki.



ネフライト
NÉPHRITE




Interprète : 松本 博之 (Matsumoto Hiroyuki)
Première apparition : Épisode 4
Décès : Épisode 49

Inspiré du Roi Céleste Kômoku-Ten (広目天), Néphrite est un Shitennô irrascible et impulsif. Obligé de se suicider par Queen Béryl pour contraindre Mamoru à la rejoindre dans son royaume, il renaît sous les traits d'un humain sans pouvoirs employé au Karaoké Crown. Ses goûts quelques peu pervertis font que plus un plat est immangeable, plus il l'apprécie, ce qui fait qu'il raffole des recettes d'Ami Mizuno (Sailor Mercury) dont il commence à tomber amoureux (cette sous-intrigue sera cependant abandonnée en cours de route quand la série sera raccourcie à 49 épisodes au lieu des 52 initialement prévus). Il meurt quand Sailor Moon détruit la Terre mais revient à la vie 4 ans plus tard pour s'opposer à Mio Kuroki.



ゾイサイト
ZOISITE




Interprète : 遠藤 嘉人 (Endô Yoshito)
Première apparition : Épisode 6
Décès : Épisode 44

Inspiré du Roi Céleste Jikoku-Ten (持国天 ou 治国天), Zoisite est un Shitennô mélancolique et amateur de musique passant le plus clair de son temps sur son piano dont la mélodie lui permet de lancer des sortilèges et de créer des Yômas. Il retrouve la mémoire en reconnaissant en Mamoru Chiba la réincarnation de son ancien maître Endymion et, craignant que l'histoire se répète, veut l'empêcher de tomber à nouveau amoureux de Sailor Moon en qui s'est réincarnée Serenity. Il tente d'abord d'effacer la mémoire de cette dernière avec l'aide de Sailor Venus, puis essaie de la faire tuer par un Yôma avant de mourir en lui sauvant la vie. Il revient à la vie 4 ans plus tard pour s'opposer à Mio Kuroki.



クンツァイト
KUNZITE




Interprète : 窪寺 昭 (Kubodera Akira)
Première apparition : Épisode 13
Décès : Épisode 48

Inspiré du Roi Céleste Tamon-Ten (多聞天) ou Bishamon-Ten (毘沙門天), Kunzite est un épéiste redoutable et le seul Shitennô à avoir survécu au conflit opposant les royaumes de la Terre et de la Lune. Il ne fait donc pas partie de Dark Kingdom quand débute la série. Queen Béryl finit par le retrouver sous l'identité d'un humain amnésique nommé Shin et lui rend ses souvenirs. Contrairement aux autres Shitennôs qui sont loyaux envers Endymion / Mamoru, Kunzite le rend responsable du conflit qui a causé la mort de ses compagnons et veut se venger. Pourtant, au cours d'un de leurs nombreux affrontements, il meurt en le protégeant instinctivement d'une attaque qui lui était destiné, ce sacrifice leur permettant de se reconcilier. Il revient à la vie 4 ans plus tard pour s'opposer à Mio Kuroki.



SOLDATS


SOLDATS DE METALIA


Épisode(s) : 31+37+38+40+41+43+47

Soldats créés par Queen Metalia. Certains d'entre eux fusionneront pour créer le Yôma dans lequel elle s'incarnera. Les plus observateurs auront remarqué qu'ils recyclent les masques des Golems de Zyuranger.
SOLDATS DE SERENITY


Épisode(s) : 49

Soldates créées par Sailor Moon contrôlée par Serenity pour affronter les Sailor Senshis quand celles-ci essaient de l'empêcher de détruire le monde.
SOLDATS DE MIO


Épisode(s) : Special Act

Soldats créés par Mio Kuroki quand elle tente de recréer Dark Kingdom pour conquérir le monde. Ayant l'aspect de clowns, ils collectent l'énergie vitale des humains sous forme de ballons. Quatre d'entre eux se font passer pour les Shitennôs mais seront vaincus par les vrais.




妖魔
YÔMA

Spectres



Monstres créés par Dark Kingdom capables de posséder les corps des humains. Ils ne sont jamais nommés, à l'exception de Sword et Shield qui étaient au service de Mio Kuroki quand elle a tenté de recréer Dark Kingdom.

Épisode(s) : 1

Un Yôma a l'aspect gélatineux doté de trois excroissances extensibles en forme de mains et ayant pris possession du corps de Mayumi Ôsaka. Ça lui donne un aspect original et on sent qu'une bonne partie du budget effets-spéciaux du pilote est passé dedans, mais il tranche trop avec l'aspect humanoïde des autres monstres de la série.

Note : 2 / 5
Épisode(s) : 2+20

Un des deux Yômas en terre cuite créés par Jadéite à partir d'une statuette représentant un homme et son chien, ce qui donne au duo un air de Tintin & Milou maléfiques.

Note : 4 / 5
Épisode(s) : 2

L'autre Yôma en terre cuite créé par Jadéite à partir d'une statuette. Il peut reconstituer son partenaire détruit grâce au rayon émis par sa gueule.
Épisode(s) : 3+20

Yôma incarnant le vent créé par Néphrite. Son aspect baroque est très réussi et le rend particulièrement mémorable.

Note : 4,5 / 5
Épisode(s) : 4+20

Yôma végétal créé par Néphrite. Capable d'émettre des lianes et de générer deux doubles de lui-même.

Note : 4 / 5
Épisode(s) : 4

Doubles du Yôma précédent.
Épisode(s) : 5+20

Yôma caoutchouteux à l'aspect baroque très réussi.

Note : 4 / 5
Épisode(s) : 6

Ce Yôma sur le thème des serpents et à l'aspect de statue métallique est très réussi visuellement. Dommage qu'on ne le voit pas très longtemps à l'écran.

Note : 4 / 5
Épisode(s) : 7+20

Un Yôma inspiré à la fois d'un ninja et d'une wara ningyô (poupée de paille utilisée au Japon pour lancer des maléfices en y plantant des clous), d'où son attaque consistant à lancer des clous sur ses ennemis.

Note : 4 / 5
Épisode(s) : 10

Yôma créé par Zoisite à partir de ses partitions et dont le chant maléfique détruit toutes les princesses à travers le monde, y compris celles qui n'existent que sous forme d'illustrations. Malgré ce pouvoir redoutable, il appartient malheureusement à la série des Yômas à masque blanc qui sont les moins réussis visuellement de la série.

Note : 1 / 5
Épisode(s) : 11-12

Yôma chargé d'éliminer Minako Aino (Sailor Venus) en prenant le contrôle de son impresario Sugao Saitô. Un autre Yôma à masque blanc tout ce qu'il y a d'oubliable.

Note : 1 / 5
Épisode(s) : 13-14

Jeune fille transformée en femme-loup par une mèche de cheveux de Kunzite nouée autour de son cou. C'est malheureusement le costume le plus laid de toute la série.

Note : 0,2 / 5
Épisode(s) : 15

Ils ne se sont pas foulés pour celui-là, puisque c'est le même Yôma que dans les épisodes 11-12 avec juste une épée en plus.

Note : 0 / 5
Épisode(s) : 15-16

Yôma souterrain attirant ses victimes à lui en creusant le sol en entonnoir à la manière d'un fourmilion. C'est un des rares Yômas à masque blanc à avoir un joli design.

Note : 3 / 5
Épisode(s) : 17-18

Inversement, ce Yôma épéiste vient grossir la liste des Yômas à masque blanc ratés avec, en prime, des oreilles décollées des plus ridicules.

Note : 0,5 / 5
Épisode(s) : 22

Un Yôma à l'aspect de bouffon doté de deux visages, assez faiblard comparé à ses congénères.

Note : 1 / 5
Épisode(s) : 23

Un Yôma à masque blanc nettement plus réussi que ses congénères avec sa coiffe en forme de tête de dragon. Sa principale capacité est de se transformer, une fois détruit, en un liquide gluant qui immobilise ses adversaires.

Note : 3,5 / 5
Épisode(s) : 24

Armé d'une lance bifide, cet énième Yôma à masque blanc est gâché par un masque en forme de tête d'oiseau qui donne l'impression qu'il porte des lunettes disproportionnées particulièrement ridicules.

Note : 1 / 5
Épisode(s) : 25

Capable d'aspirer l'énergie de ses victimes à distance, ce Yôma est particulièrement raté avec sa bouche circulaire hérissée de dents en pointes.

Note : 0,5 / 5
Épisode(s) : 26

Un Yôma à masque blanc des plus oubliables et on plaint le pauvre cascadeur qui, durant toute la scène de combat, peine visiblement à ne pas s'emberlificoter dans son manteau.

Note : 1 / 5
Épisode(s) : 28

Basé sur une pièce d'échec, ce Yôma est tout juste correct.

Note : 3 / 5
Épisode(s) : 29-30

Évoquant une araignée avec ses huit yeux et sa capacité à tisser des filins pour entraver ses adversaires, c'est le seul Yôma à masque blanc que je n'hésite pas à qualifier de réellement réussi.

Note : 4 / 5
Épisode(s) : 31

Basé sur la roche, ce Yôma n'est malheureusement pas des plus réussi visuellement, renvoyant même aux monstres un peu cheap qu'on trouvait dans les séries des années 70.

Note : 2,5 / 5
Épisode(s) : 32+43

Même remarque pour ce Yôma à l'aspect épineux.

Note : 2,5 / 5
Épisode(s) : 33+34

Basé sur les fleurs, ce Yôma voue une haine particulière à Sailor Mars dont les flammes l'ont blessé au visage lors d'un précédent affrontement.

Note : 4 / 5
Épisode(s) : 39

Un Yôma sniper basé sur la glace au design très réussi.

Note : 4 / 5
Épisode(s) : 41-46

Yôma d'aspect cristallin créé par la fusion des soldats de Queen Metalia dont il devient le réceptacle après avoir évolué vers des formes de plus en plus puissantes à mesure qu'il absorbait la vie de ses victimes. Il est l'adversaire le plus puissant de la série et aurait dû servir de boss final car il rend l'unique adversaire suivant un peu fade par comparaison.

Note : 4 / 5
Épisode(s) : 43

Un Yôma sur le thème de l'eau au design très réussi.

Note : 4 / 5
Épisode(s) : 44

Créé par Zoisite pour tuer Sailor Moon, ce Yôma n'est pas très réussi avec ses tuyaux de partout. Je suppose que l'idée était d'évoquer ceux d'un orgue, Zoisite étant un pianiste.

Note : 2 / 5
Épisode(s) : 47

Pas facile de succéder au monstre le plus puissant de la série vaincu dans l'épisode précédent et ce Yôma basé sur une fleur dont les doigts deviennent des racines générant des soldats en plongeant dans le sol souffre fatalement de la comparaison malgré son design assez élégant.

Note : 3 / 5
ソード
SWORD



Épisode(s) : Special Act

Un des deux Yômas à l'aspect de chevalier en armure créés par Mio Kuroki et tués par Endymion.

Note : 5 / 5
シールド
SHIELD



Épisode(s) : Special Act

L'autre Yôma à l'aspect de chevalier en armure créé par Mio Kuroki et tué par Endymion.

Note : 5 / 5
Épisode(s) : Mini-drama 2

Ce Yôma est en réalité un acteur tournant un épisode de 怪盗 タキシード ナイト (Kaitô Tuxedo Knight) = Le mystérieux voleur Tuxedo Knight, une série fictive inspirée de Tuxedo Kamen. Même s'il appartient à la catégorie des pas terribles Yômas à masque blanc, on apréciera quand même l'effort de créer un adversaire inédit pour ce court-métrage au lieu de se contenter de recycler un de la série.

Note : 1,5 / 5




ADVERSAIRES DE SAILOR V


VOLEUR


Interprète : 藤榮 史哉 (Tôei Fumiya)
Épisode(s) : Act 0

Premier malfaiteur capturé (accidentellement) par Sailor V.
キューティ ケンコー
CUTIE KENKÔ



Interprète : Izam
Épisode(s) : Act 0

Cambrioleur prestidigitateur capturé par Sailor V. Son nom est un clin d'œil au réalisateur Satô Kenkô (佐藤 健光).
ASSISTANTES



MOYENNE (MONSTRES DE LA SEMAINE) = 2,7 / 5



Toku-Actrice(s) :