![]() Studio(s) : Television Iwate Créateur(s) : Hiroshima Fumiki Genre(s) : Local Hero, Ganriser Sous-genre : Oni honni et kappa pas cap. Thème(s) : Yôkai Série disponible sur : Boutique officielle, Amazon, Cdjapan, Yesasia, Zenmarket. Intermédiaires : Buyee, Celga. |
Série : |
Le 11 mars 2011, le Japon est victime d'un séisme particulièrement violent suivi d'un tsunami qui, à eux deux, causent de nombreuses pertes humaines et d'importants dégâts matériels, les trois préfectures les plus touchées étant celles de Miyagi, de Fukushima (Provoquant au passage le plus grave accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl) et d'Iwate. En Octobre de cette même année, dans le but de remonter le moral de ses jeunes habitants en ces moments difficiles, Television Iwate crée Ganriser (dont le nom mélange Gan = Roc, une autre prononciation du premier kanji d'Iwate, et Sunrise = Lever de soleil), un superhéros chargé de protéger la préfecture dans une série puisant son inspiration dans sa culture et ses légendes, à commencer par l'origine même de son nom.
En effet, selon une légende locale, les habitants de la région étaient autrefois tourmentés par un terrible oni qui fut finalement capturé et enchaîné aux trois rochers du sanctuaire Mitsuishi (三ツ石 = Trois pierres), un exploit qui, dans l'univers de la série, a été réalisé par Tarô Kozukata, alias Ganriser. En échange de sa liberté, l'oni posa sa main sur une des pierres et jura de ne plus jamais menacer l'humanité, laissant une empreinte dont on dit qu'elle réapparaît parfois sous l'effet de la pluie, d'où le nom d'Iwate (岩手 = Main de roc).
Ganriser peut également compter sur l'aide de Kenji qui conçoit et améliore ses armes et de Kagura Miyamori, une institutrice doublée d'une redoutable karatéka qui lui enseigne comment combattre.
Ajoutons l'aide plus discrète de Sakurako Tenshôchi, une pin-up amatrice de rose qui en pince pour l'apprenti justicier et qui, forte de ses connaissances sur les traditions en rapport avec les oni, encouragera les habitants d'Iwate à transmettre leurs forces à Ganriser lors du combat final. La série constitue une véritable visite guidée d'Iwate, la lutte que les héros livrent à Rasetsu les amenant à se rendre dans plusieurs villes et sites emblématiques de la préfecture, notamment des sanctuaires, et à en étudier les festivals et les traditions.
En plus des yôkai et de la culture d'Iwate, cette première saison de Ganriser a une troisième source d'inspiration plus surprenante: les Documents Takeuchi, ouvrage ésotérique de l'ufologue Wado Kôsaka prétendument basé sur des documents secrets retraçant la "véritable" histoire de l'humanité et dans lesquels il est fait mention de l'hihiirokane, que Kenji utilisera pour forger l'épée Gôtetsuken avec laquelle Ganriser vaincra Rasetsu, aboutissant à une conclusion douce amère puisque l'emprisonnement de l'oni s'accompagne de la disparition de yôkai bienveillants, mais ouverte car elle inaugure une tradition de la série: la scène post-générique qui tease la saison suivante.
|
Bilan : |
Concept = 4 / 5
En mélangeant la mythologie yôkai à la culture et aux légendes de la préfecture, la série dote Iwate d'un superhéros correspondant à son identité.
Scénario (Intrigue globale) = 4 / 5 L'intrigue feuilletonnante de cette première saison raconte à la fois la quête de l'hihiirokane et le parcours de Jô Kozukata qui passe d'un apprenti justicier inexpérimenté à un superhéros accompli réitérant l'exploit de son légendaire ancêtre.
Scénario (Épisodes) ≈ 3 / 5 Cette première saison comporte 26 épisodes de longueur variable mais dont la quasi-totalité ne dépasse pas la dizaine de minutes. Ce format relativement court, couplé à une intrigue feuilletonnante qui laisse peu de place aux épisodes stand-alone, fait qu'aucun ne sort vraiment du lot, à l'exception du final très réussi et bénéficiant d'une durée double. (Voir la section épisodes pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Héros = 3,5 / 5 Jô Kozukata / Ganriser suit une évolution classique de superhéros débutant qui progresse au fil de son entraînement, du perfectionnement de son arsenal et de ses rencontres avec des justiciers plus expérimentés, jusqu'à devenir le sauveur d'Iwate qu'il était destiné à être.
Costume(s) = 4 / 5 Une armure très réussie combinant les caractères et les symboles d'Iwate (Tambour taiko, théières artisanales) sans que le résultat paraisse ridicule ou surchargé.
Arme(s) = 3,5 / 5 Les différentes armes bénéficient de designs élaborés mais le manque de moyens fait que leur côté factice saute aux yeux, particulièrement le Riser Gun, malgré son aspect original de pistolet en forme de locomotive. (Voir la section armes pour plus de détails.)
Morpheur(s) = 0,5 / 5 Un simple omamori. On ne peut pas dire que cet accessoire a causé un grand trou dans le budget.
Séquence(s) de transformation = 1 / 5 Même s'ils ont fait l'effort de doter le héros d'une petite chorégraphie, le manque de moyens rend le Gôtetsu très cheap.
Personnage(s) régulier(s) = 3,4 / 5 Bénéficiant d'un bon design, du gimmick d'apparaître uniquement via un téléphone portable et de liens avec un des antagonistes principaux, Bokko est de loin le meilleur personnage régulier de la série. Kenji Hayachine, en plus de jouer un rôle d'inventeur auprès de Ganriser, possède sa propre intrigue basée sur sa quête de l'hihiirokane et l'évolution de sa relation avec Yui Himekami, laquelle est attachante mais souffre du manque de naturel de son actrice. Apparaissant dans relativement peu d'épisodes, Kagura Miyamori (que la révélation tardive de ses pouvoirs semble destiner à avoir plus d'importance dans la suite) et la stéréotypée Sakurako Tenshôchi (qui bénéficie d'un look mémorable) n'en jouent pas moins des rôles clés dans l'intrigue.
Personnages secondaires = 2,2 / 5 Si les justiciers locaux Hachimantyler, Chagumaoh Kai et Ôgamax sont utiles pour l'aide qu'ils apportent au héros et leur rôle dans sa progression, les autres personnages secondaires alternent entre personnages-fonctions et victimes anonymes.
Ennemi(s) récurrent(s) ≈ 3,1 / 5 Adversaire ambigu aux motivations compréhensibles et finissant par trouver la rédemption, Pakker est le meilleur antagoniste de cette saison, tandis que Rasetsu est imposant et menaçant à souhait. À la fois comiques et sympathiques, les Odors auraient gagné à utiliser des armes ou des pouvoirs spécifiques. (Les moyennes sont arrondies aux décimales les plus proches.)
Monstres de la semaine = 2,5 / 5 Nise-Ganriser et Oniyaiba ont des personnalités inexistantes mais ce dernier bénéficie d'une dangerosité évidente et d'un excellent design (Bien que repris à l'adversaire d'un autre Local Hero). (Les moyennes sont arrondies aux décimales les plus proches.)
Base(s) = 0 / 5 Le maigre budget ne permet pas de doter la Plus Cruelle Armée de Rasetsu d'une base personnelle et iconique (D'autres séries de Local Hero y arrivent pourtant) et elle doit se contenter d'une usine abandonnée.
Casting = 3 / 5 Yûki Nakata fait le café dans le rôle principal.
Combats = 3 / 5 Corrects, même si le côté chorégraphié est parfois trop évident, malgré les capacités de combattante indéniables de Risa Sasaki.
Effets spéciaux = 2 / 5 Le faible budget est malheureusement flagrant de ce côté-là, même si les incrustations de Bokko sont irréprochables.
Musiques = 4 / 5 Les compositions d'Hidezo sont efficaces et les thèmes de Pakker et de Sakurako Tenshôchi restent bien en tête.
Génériques ≈ 3,7 / 5 La série met les petits plats dans les grands en confiant la chanson du générique, Tatakae! Ganriser (たたかえ!ガンライザー) = Bats-toi, Ganriser!, à Kageyama Hironobu (影山 ヒロノブ), à qui on doit plusieurs openings mythiques, aussi bien en solo qu'au sein de Jam Project. Les paroles font référence à Iwate, aux symboles associés au héros (soleil, fer), à sa transformation, et même à son identité civile (Tout en teasant dans son deuxième couplet une superhéroïne apparaissant dans la saison suivante). Le clip utilise des extraits de la série, ainsi que des images d'un spectacle inspiré du mythe qui a donné son nom à la préfecture, des scènes de ferronnerie, ainsi que des plans du trio de héros devant les trois pierres du sanctuaire Mitsuishi, avant de se clore sur la silhouette du héros s'éloignant vers le soleil levant. (Paroles = 4 / 5, Musique = 4 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne ≈ 3,7 / 5)
|
Note finale = 11,2 / 20 |