CHRONOLOGIE




1776

SÉJOUR À LA PÉRIODE EDO


À l'aide d'un tunnel temporel, Hakaider se rend à la période Edo pour capturer le célèbre inventeur Gennai Hiraga. Il en est empêché par Ichirô (01) et Mari (Bijinder) qui l'ont suivi. Il retourne à son époque d'origine en espérant les piéger dans le passé mais Gennai dévérouille l'accès au tunnel à l'aide d'une simple épingle à cheveux. Bien que tentée de rester dans le passé, Mari retourne dans le présent en compagnie d'Ichirô, mais aussi de Misao et d'Hanpei Hattori qui avaient accidentellement emprunté le tunnel.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 36

->1971

PROTOTYPE


Génie de la robotique, Nobuhiko Kômyôji crée un premier robot d'apparence humaine, Jinbee, à l'intérieur duquel il cache la formule d'un circuit de son invention.

Épisode(s) : 13

1972

CRÉATION DE 01


Engagé 5 ans plus tôt avec sa fille Mitsuko par le Pr Guile pour l'assister, Nobuhiko Kômyôji finit par découvrir que le scientifique ambitionne de conquérir le monde avec une armée d'androïdes baptisée Dark. Le savant construit donc en cachette un androïde qu'il baptise Ichirô (01) et le place à l'intérieur d'une statue dans un temple.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 1
CRÉATION DE KIKAIDER


Nobuhiko Kômyôji crée ensuite Jirô (Kikaider), un deuxième androïde destiné à s'opposer aux projets du Pr Guile.

Épisode(s) : 1
BAPTÈME DU FEU


Jirô (Kikaider) teste une première fois ses capacités en s'opposant à un des robots du Pr Guile, Grey Sai King, alors qu'il attaque un barrage. Mais ce faisant, il attire l'attention de Guile qui soupçonne Nobuhiko Kômyôji de l'avoir construit.

Épisode(s) : 1
DISPARITION DU Pr KÔMYÔJI


Alors que Nobuhiko Kômyôji est sur le point de finaliser le circuit de conscience de Jirô (Kikaider), il est surpris par le Pr Guile et durant l'altercation qui s'ensuit, son laboratoire est détruit par un incendie. Jirô parvient à s'enfuir avec Mitsuko Kômyôji mais est séparé de son créateur qui disparaît dans les flammes. Son circuit de conscience restant incomplet, le Pr Guile peut le contrôler à distance avec sa flûte tant qu'il est sous son apparence humaine.

Épisode(s) : 1
HANPEI DÉCOUVRE L'EXISTENCE DE KIKAIDER


En s'enfuyant en voiture après avoir assassiné le Pr Ishigami, Green Mantis provoque un accident dont est victime le détective Hanpei Hattori. En voulant retrouver la voiture du responsable, ce dernier assiste à un combat opposant Jirô (Kikaider) à Dark.

Épisode(s) : 2
HANPEI AIDE KIKAIDER


Hanpei Hattori croise une nouvelle fois la route de Jirô (Kikaider) quand la ville où il se trouve est attaqué par des soldats de Dark et il lui vient en aide quand la cabane où l'androïde s'est réfugié avec Masaru Kômyôji, l'autre enfant de son créateur, est assiégée par les Androidmen.

Épisode(s) : 3
LE Pr KÔMYÔJI EST VIVANT


Quand Nobuhiko Kômyôji appelle son propre domicile dont il se souvient vaguement du numéro, ses enfants découvrent qu'il a survécu à l'incendie de son laboratoire mais a perdu la mémoire. Ils n'ont malheureusement pas le temps de le rejoindre car il est obligé de s'enfuir pour échapper aux Androidmen lancés à sa poursuite.

Épisode(s) : 6
DESTRUCTION DE JINBEE


Alors qu'il travaille comme clown à Yokohama Dreamland, Jinbee est enlevé et torturé par Pink Tiger qui veut l'obliger à lui révéler où se trouve la formule que lui a confié Nobuhiko Kômyôji. Refusant de parler, il est secouru par Jirô (Kikaider) à qui il remet la formule avant de succomber. Kikaider enregistre ensuite la formule avant de la détruire.

Épisode(s) : 13
NOUVEAUX ENNEMIS


Jirô (Kikaider) ayant détruit la totalité de ses Dark Robots, le Pr Guile en construit de nouveaux plus puissants, à commencer par Gin Game qu'il teste en lui faisant affronter des versions reconstruites et améliorées de ses prédécesseurs. Les trois seuls à survivre à ce test font ensuite équipe avec lui en prenant l'apparence des Kômyôji pour piéger Jirô, sans succès.

Épisode(s) : 14
RETOUR DE TARÔ


Tarô Kômyôji, le fils aîné de Nobuhiko Kômyôji que tout le monde pensait avoir été tué par Dark, refait surface et rejoint sa sœur Mitsuko et son frère Masaru. Il s'avère rapidement qu'il s'agit en réalité de Kiniro Kômori qui se fait passer pour lui afin d'approcher Jirô (Kikaider) et détruire son circuit de conscience.

Épisode(s) : 15
CAPTURE DU Pr KÔMYÔJI


Au cours de son errance à la recherche de son identité, Nobuhiko Kômyôji est capturé par Murasaki Nezumi.

Épisode(s) : 21
LE Pr KÔMYÔJI TRAVAILLE POUR DARK


Durant sa captivité, Nobuhiko Kômyôji suit une thérapie qui lui rend ses souvenirs tout en le persuadant que Jirô (Kikaider) a tué ses enfants. Croyant travailler pour une organisation luttant contre Dark, il crée Daidai Katatsumuri que le Pr Guile utilise évidemment à des fins criminelles. Kikaider arrive à convaincre son créateur qu'il est manipulé et que ses enfants sont vivants mais ils sont séparés et le savant fait une chute qui lui fait à nouveau perdre la mémoire.

Épisode(s) : 25

1973

MEURTRE DU Pr ARAKI


Le Pr Araki ayant conçu un circuit de conscience qui immuniserait Jirô (Kikaider) contre le son de sa flûte, le Pr Guile charge Violet Sazae de le capturer mais le savant utilise une de ses inventions pour l'immobiliser avec l'intention de la modifier. Elle est délivrée par Kaimen Green et, furieuse, tue Araki alors que ses ordres étaient de le ramener vivant. Avant de mourir, le savant demande à Jirô de protéger sa fille Taeko et son bébé.

Épisode(s) : 27
LES PLANS DU CIRCUIT DE CONSCIENCE


Jirô (Kikaider) et ses amis apprennent ainsi que Taeko possède les plans du circuit de conscience créé par son père et les a cachés dans l'o-mamori de son bébé. Menacée par Dark, elle les cache dans des chaussures qui sont récupérées par Masaru Kômyôji qui, ignorant ce qu'elles contiennent, les met à ses pieds.

Épisode(s) : 28
FUGUE DE MASARU


Furieux d'apprendre par Hanpei Hattori que Jirô (Kikaider) et Mitsuko Kômyôji flirtaient alors qu'il était menacé par Dark (En réalité, Hanpei a mal interprété ce qu'il a vu en surprenant Mitsuko en train de réparer Jirô), Masaru fugue et fait la rencontre de Kaoru avec qui il se lie d'amitié. Poursuivi par Kaimen Green qui veut s'emparer des plans cachés à son insu dans ses nouvelles chaussures, il retrouve par hasard sa sœur et les plans sont accidentellement détruits par son poursuivant.

Épisode(s) : 29
ALL MIGHTY


Dark finalise l'All Mighty de Nobuhiko Kômyôji qui permet de reconstruire indéfiniment les Dark Robots. Cependant, en prévision d'un mauvais usage de son invention, le savant a créé une clé permettant de la détruire. Celle-ci se retrouve en la possession de Yuka Akizuki qui la porte en pendentif. Menacée par Dark, elle est secourue par Jirô (Kikaider) qui utilise la clé pour détruire l'appareil.

Épisode(s) : Film
CRÉATION DE RIEKO


Le Pr Guile crée une gynoïde nommée Rieko pour être la professeure particulière et la garde du corps de son fils Akira. Sa création s'attache rapidement au jeune garçon.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 14
CRÉATION DE GIANT DEVIL


Le Pr Guile met au point sa plus terrifiante invention, un robot géant nommé Giant Devil, et fait tatouer ses plans sur le dos de son fils aîné Hiroshi et ceux du cœur alimentant sa création en énergie sur celui du cadet Akira.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 14
KIKAIDER ATTAQUE KÔMYÔJI


Attaqué par Hitode Murasaki, Nobuhiko Kômyôji reçoit un violent coup sur la tête qui lui rend la mémoire mais le Pr Guile prend le contrôle de Jirô (Kikaider) et l'oblige à attaquer le savant. En tentant de résister, l'androïde provoque une surchauffe de son circuit de conscience qui le paralyse, permettant aux homme de Dark d'emmener Kômyôji avec eux.

Épisode(s) : 36-37
ACCUSÉ DE MEURTRE


Réparé par Mitsuko Kômyôji, Jirô (Kikaider) retrouve sa mobilité mais est arrêté par la police alors qu'il attaque une enfant sous l'influence du Pr Guile. La reporter Mari ayant photographié l'agression de Nobuhiko Kômyôji et un cadavre portant ses vêtements ayant été retrouvé, l'inspecteur Daimyô est convaincu que Jirô l'a assassiné et envisage de le faire démonter, l'obligeant à s'évader et à devenir un fugitif.

Épisode(s) : 37
CRÉATION D'HAKAIDER


En réalité, Nobuhiko Kômyôji est prisonnier du Pr Guile qui fait greffer son cerveau à Hakaider, un robot programmé pour détruire Jirô (Kikaider).

Épisode(s) : 37
PRISONNIERS DE DARK


Le Pr Guile fait parvenir à Mitsuko et Masaru Kômyôji une carte indiquant où leur père est retenu prisonnier. En suivant ces indications, ils tombent dans une embuscade et sont emprisonnés dans une cellule de la base secrète de Guile en compagnie du corps décérébré de leur père.

Épisode(s) : 41
DESTRUCTION DE KIKAIDER


En tentant de délivrer la famille Kômyôji, Jirô (Kikaider) se retrouve face à Aka Jirai Gama et en tentant de l'affronter, explose à son contact.

Épisode(s) : 41
RÉVOLTE D'HAKAIDER


La destruction de Jirô (Kikaider) le privant de son unique but, Hakaider détruit Aka Jirai Gama et décide de se venger en tuant le Pr Guile qui le convainc de s'en prendre plutôt à son créateur, Nobuhiko Kômyôji, sans lui préciser qu'en le tuant, il signe son arrêt de mort.

Épisode(s) : 42
RECONSTRUCTION DE KIKAIDER


Hanpei Hattori lui ayant fait parvenir les restes de Jirô (Kikaider), Mitsuko Kômyôji le réactive et le répare en suivant ses propres instructions. L'androïde convainc ensuite Hakaider d'épargner Nobuhiko Kômyôji contre la promesse de l'affronter mais après avoir repris sa forme humaine, il découvre que son circuit de transformation a été endommagé et qu'il ne peut plus redevenir Kikaider.

Épisode(s) : 42
MORT D'HAKAIDER


Hakaider est ensuite attaqué par le plus puissant androïde de Dark, Hakkotsu Musasabi, qui triomphe de lui en quelques instants.

Épisode(s) : 42
OPÉRATION DU CERVEAU


Grâce aux indications trouvées dans un laboratoire de Dark, Mitsuko Kômyôji arrive à regreffer son cerveau à son père pendant que Jirô (Kikaider) fait diversion en affrontant Hakkotsu Musasabi.

Épisode(s) : 43
RÉPARATION DU CIRCUIT DE TRANSFORMATION


Sérieusement endommagé en affrontant Hakkotsu Musasabi, Jirô (Kikaider) est réparé par Nobuhiko Kômyôji qui en profite pour remettre son circuit de transformation en état mais le savant est ensuite capturé avec sa famille avant que l'androïde ne reprenne connaissance.

Épisode(s) : 43
DESTRUCTION DE DARK


Alors que Dark est sur le point d'exécuter la famille Kômyôji, Jirô (Kikaider) fait irruption et détruit Hakkotsu Musasabi, ainsi que la flûte qui permettait au Pr Guile de le contrôler. Ce dernier déclenche alors l'explosion de sa base, périssant avec ses derniers androïdes.

Épisode(s) : 43
JIRÔ INNONCENTÉ


La réapparition de Nobuhiko Kômyôji prouvant incontestablement son innocence, Jirô (Kikaider) est blanchi de son accusation de meurtre avec les excuses de l'inspecteur Daimyô.

Épisode(s) : 43
NOUVEAU DÉPART


Enfin réunie et en sécurité, la famille Kômyôji part prendre des vacances bien méritées en Suisse et en compagnie de Hanpei Hattori mais pas de Jirô (Kikaider) qui, à la grande tristesse de Mitsuko Kômyôji, décide de rester au Japon pour vivre sa propre vie.

Épisode(s) : 43

1976

FORMATION DE L'UNITÉ HAKAIDER


Trois ans après la mort du Pr Guile, son cerveau est greffé à Hakaider. Secondé par trois autres modèles auxquels ont été greffés ceux d'anciens membres de Dark, il forme l'Unité Hakaider et entreprend de retrouver Akira. Bien qu'il sache que l'enfant détient un secret qui lui permettrait de conquérir le monde, il n'a pas accès aux souvenirs de Guile et ignore donc en quoi ce secret consiste.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 1
RÉVEIL DE 01


Les exactions de l'Unité Hakaider activent Ichirô (01) qui se libère de sa cachette et entreprend de combattre les Hakaiders.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 1
01 RENCONTRE AKIRA


La première action d'Ichirô (01) est de venir en aide à Akira alors qu'il est attaqué par l'Unité Hakaider. L'enfant ayant eu la mémoire effacée par hypnose, il ignore les raisons de cette agression.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 1
RETOUR DE KIKAIDER


Alors qu'Ichirô (01) est en difficulté de l'Unité Hakaider qui profite de sa vulnérabilité à l'absence de soleil pour l'affronter de nuit, il est sauvé par l'arrivée de son petit frère Jirô (Kikaider) qui affronte ses assaillants, d'abord seul puis à ses côtés une fois le jour levé. Sérieusement endommagés durant le combat, les Hakaiders doivent battre en retraite.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 3
HAKAIDER REJOINT SHADOW


Après la destruction des autres membres de son Unité, Hakaider accepte à contrecœur de rejoindre Shadow, une organisation qui convoite également le secret d'Akira.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 11
ENTRETIEN AVEC L'ESPRIT DU Pr GUILE


À l'aide d'une de leurs machines, Shadow arrive à contacter l'esprit du Pr Guile à l'intérieur du cerveau d'Hakaider et en l'interrogeant, apprennent qu'il a tatoué les plans nécessaires à la construction de Giant Devil sur les dos d'Akira et de son autre enfant.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 14
LA FILLE DU Pr GUILE?


Ignorant pour l'instant l'identité et le genre du deuxième enfant, Shadow pense qu'il s'agit de Mayumi Awaji et charge Oiwa Fukurô de la capturer. Elle est secourue par Ichirô (01) et Jirô (Kikaider) auxquels Rieko accepte enfin de révéler le terrible secret d'Akira.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 14
RENCONTRE AVEC HIROSHI ET MISAO


Durant un séjour à Namegawa Island où ils ont une nouvelle fois maille à partir avec Shadow qui veut enlever une autre vacancière, Sachiko Yamagata, qu'ils soupçonnent à tort d'être la fille du Pr Guile, Rieko et Akira croisent brièvement Hiroshi et Misao.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 15
SHADOW IDENTIFIE HIROSHI


Interrogeant à nouveau l'esprit du Pr Guile à l'aide d'un ordinateur, Shadow arrive à lui arracher l'identité de son deuxième fils, Hiroshi, la révélant du même coup à Rieko qui était alors leur prisonnière et qui arrive ensuite à s'évader.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 16
CAPTURE D'HIROSHI


Shadow parvient à capturer Hiroshi et sa tutrice Misao. Après avoir reproduit les plans tatoués sur le dos du jeune garçon et entamé la construction de Giant Devil, l'organisation s'apprête à les exécuter mais ils sont secourus par Ichirô (01) et Jirô (Kikaider).

Épisode(s) : Kikaider 01 - 17
DESTRUCTION DE GIANT DEVIL


Shadow capture Akira après avoir apparemment détruit Ichirô (01) et Jirô (Kikaider) avec deux robots explosifs à son effigie. Après avoir recopié les plans du cœur de Giant Devil tatoués sur son dos et capturé Rieko alors qu'elle tentait de le délivrer en se faisant passer pour Ichiro, l'organisation décide de les exécuter mais ils sont secourus par les deux androïdes qui ont réchappé à l'explosion et qui détruisent ensuite Giant Devil avec le Double Brother Power, détruisant du même coup les copies de ses plans.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 18
AMÉLIORATION D'HAKAIDER


Refusant que son rival King Indian élimine Ichirô (01) à sa place, Hakaider contacte l'esprit du Pr Guile pour qu'il lui greffe un amplificateur multipliant ses capacités par trois.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 19
DÉFAITE D'HAKAIDER


Malgré ses capacités accrues, Hakaider est détruit par Ichirô (01) et Jirô (Kikaider). Big Shadow, le chef suprême de Shadow, récupère cependant sa tête et reconstitue son corps.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 20

1977

TUNNEL TEMPOREL


Shadow crée un tunnel temporel avec lequel Hakaider se rend dans le passé pour y capturer le célèbre inventeur Gennai Hiraga. Il y est suivi par Ichirô (01) et Mari (Bijinder) qui font échec à ses projets et détruisent le tunnel une fois revenus à leur époque en compagnie de Misao et d'Hanpei Hattori qui l'avaient accidentellement emprunté.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 36
ENLÈVEMENT DU Pr KÔMYÔJI


De retour au Japon, Nobuhiko Kômyôji est enlevé par Hakaider dès son arrivée et Shadow le force à construire une machine à ressusciter les robots. Sa tâche accomplie, Big Shadow ordonne son exécution.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 46
FIN DE SHADOW


Jirô (Kikaider) rejoint Ichirô (01) et sa partenaire Mari (Bijinder) pour les aider à délivrer Nobuhiko Kômyôji avant son exécution. Ils se retrouvent face à Hakaider et Zadam que la machine du professeur répare à chaque fois qu'ils les détruisent; mais ce que Shadow ignore, c'est que le savant l'a programmée pour qu'elle explose à la trentième utilisation, ce qui finit par se produite, entraînant la destruction de la base de l'organisation et la mort de son leader, Big Shadow.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 46
INVITÉS DE KÔMYÔJI


Shadow étant définitivement anéanti, Nobuhiko Kômyôji invite Misao, Akira et Hiroshi à déguster un gâteau dans sa maison, tandis que Ichirô (01), Jirô (Kikaider) et Mari (Bijinder), peu concernés par l'alimentation, partent de leur côté.

Épisode(s) : Kikaider 01 - 46