Concept = 5 / 5
Mélangeant les codes du Sentai à ceux des récits d'exploration-aventure à la Indiana Jones en mettant en scène une équipe d'aventuriers à la recherche d'objets anciens magiques ou technologiquement avancés et puisant son inspiration dans les mythes et légendes du monde entier, Boukenger exploite parfaitement le potentiel de son postulat de base et profite également de son statut de série anniversaire pour rendre hommage à ses prédécesseurs avec certaines guest stars et des antagonistes dont le design est basé sur celui de méchas des séries précédentes.
Scénario (Intrigue globale) = 5 / 5
La série possède une riche mythologie parfaitement cohérente et met en scène quatre groupes d'antagonistes rivaux qui apportent chacun sa propre intrigue fil rouge.
Scénario (Épisodes) = 4,4 / 5
Reposant généralement sur la formule "un épisode = un Precious à récupérer" (au point que plusieurs d'entre eux sont nommés d'après le Precious de la semaine), la série se compose de 49 épisodes (tasks) de 24 minutes dont la qualité varie du très bon à l'excellent. (Voir la section
épisodes pour plus de détails.)
Héros = 5 / 5
Les six membres des Boukengers sont d'excellents personnages qui ont chacun leurs moments humoristiques, leur histoire personnelle et une personnalité attachante. Bouken Black, Bouken Yellow et Bouken Silver ont même un côté obscur et des liens avec certains antagonistes qui les amènent à se retourner brièvement contre leurs camarades. Chacun évolue au cours de la série pour devenir une meilleure personne: le loup solitaire
Bouken Black apprend le travail d'équipe tout en acceptant sa part de ténèbres,
Bouken Blue assume la responsabilité des conséquences de ses anciennes activités d'espion,
Bouken Pink apprend à être moins sérieuse et plus ouverte envers les autres, l'amnésique
Bouken Yellow découvre ses véritables origines,
Bouken Red se réconcilie avec son père, et
Bouken Silver apprend à juguler son côté Ashu tout en se réconciliant avec une mère qu'il n'a jamais connue et qui appartient à la même race que ses ennemis jurés.
Costume(s) = 5 / 5
Les costumes des Boukengers sont parmi les plus magnifiques de l'histoire du Sentai. Rien à redire non plus sur leurs vêtements civils qui évoquent des tenues de randonneurs parfaitement adaptées à leurs activités d'explorateurs.
Arme(s) = 4,1 / 5
Si on excepte le look pas terrible des
survibusters/surviblades (2 / 5), les Boukengers possèdent des armes très réussies dont l'apparence évoque des outils de prospection (
Sagasniper (5 / 5),
Go-scooper (4 / 5) et
Go-picker (4 / 5) dont la combinaison en
Gogo-ken (5 / 5) est une excellente idée) ou leurs véhicules (
Dual crusher (5 / 5),
Radial hammer (5 / 5),
Blow knuckle (5 / 5),
Bucket scooper (5 / 5),
Hydro shooter (5 / 5)), tandis que le
Scope shot (5 / 5) est une version hi-tech d'un couteau suisse très bien vue pour un Sentai sur le thème de l'exploration. Ajoutons la superbe forme épée de
Zubaan (5 / 5) et le seul demi-ratage est le
Bouken bô / Bouken javelin (3,6 / 5) dont je vois mal le rapport avec un tombereau malgré un joli design. Concernant les armes des S.G.S.Robos, si celles que leurs confèrent les véhicules qui les composent sont très bien vues (
Kyodai bouken arms (5 / 5),
Wall shoot (5 / 5),
Infinity arm (5 / 5),
Variable typhoon (5 / 5),
Double water shoot (5 / 5),
Maximum penetration (5 / 5),
Shovel knuckle (5 / 5),
Wirehook punch (5 / 5)), les différents canons et rayons laser sont affreusement banaux (
Ultimate beam (1 / 5),
Knuckle vulcan (2 / 5),
Voyager cannon (1 / 5),
Bouken flash (1 / 5); on sauvera l'
Ultimate blaster (3 / 5) qui a un peu de personnalité avec son projectile en forme de phénix).
Morpheur(s) = 4,3 / 5
Comme pour beaucoup de Sentais modernes, le morpheur des Boukengers, l'
accellular, est basé sur un téléphone portable mais enrichi de quelques fonctions bien pratiques pour leurs missions: projecteur de lumière noire, analyse du niveau de dangerosité des Precious, etc.
(5 / 5) Le
gogo-changer de Bouken Silver, malgré sa fonction lance-grappin bien pratique, est malheureusement plus banal et moins polyvalent
(3,6 / 5).
Séquence(s) de transformation = 2 / 5
Le fait que la transformation des Boukengers soit activée par la roulette à la base de leur accellular permet de nombreuses variations dans les scènes de transformation où ils la frottent, selon les circonstances, sur leur bras, le sol, un élément du décor ou un objet en mouvement. Malheureusement, les cinématiques de transformation sont très minimalistes, particulièrement celle de Bouken Silver.
Personnages réguliers = 4,5 / 5
Jouant respectivement le rôle du supérieur hiérarchique et du scientifique/figure paternelle de l'équipe,
Mr Voice (5 / 5) et
Morio Makino (4 / 5) remplissent bien leurs fonctions tout en apportant beaucoup d'humour à la série. L'aspect cartoonesque et naïf de Mr Voice fait même parfaitement sens une fois qu'on connaît sa véritable identité.
Personnages secondaires = 4,1 / 5
Qu'il s'agisse de parents ou d'anciens collègues des Boukengers qui étoffent leur background, de personnes que leur passion pour l'aventure, les antiquités et/ou les anciennes civilisations amènent à obtenir des Precious et qui tirent une leçon de leur rencontre avec les Boukengers tout en leur apportant une aide précieuse pour atteindre leur but, ou de personnages inspirés de figures légendaires, ces personnages croisés le temps d'un ou deux épisodes vont du sympathique au très bon et sont souvent l'occasion de croiser certaines guest stars.
Ennemi(s) récurrent(s) = 4,5 / 5
Innovant en mettant en scène plusieurs équipes rivales d'adversaires au lieu d'une seule, Boukenger se retrouve confronté à la tâche difficile de mettre en scène quatre groupes d'antagonistes tout en accordant à chaque membre la même importance et une bonne caractérisation mais réussit parfaitement ce pari difficile. Les plus réussis, tant du point de vue du design que de la personnalité et de l'histoire, sont
Ryuon (5 / 5), les
Jaryus (5 / 5),
Gekko de l'Illusion (5 / 5),
Yaiba des Ténèbres (5 / 5) et
Shizuka du Vent (5 / 5). En revanche, même si
Gaja (4,5 / 5) et les
Curses (4 / 5) sont très réussis, ils ne respectent pas la figure imposée de la série qui est de baser l'apparence de chaque ennemi sur un mécha des précédents Sentais: les Curses ne sont basés sur aucun d'entre eux et Gaja ne ressemble pas du tout au Varikikyun des
Gorangers qui est censé lui avoir servi de modèle. Il est en outre dommage que les Curses travaillent égalment pour Dark Shadow qui aurait gagné à possèder ses propres soldats. Enfin, si Quester fonctionne bien comme version maléfique des Boukengers,
Gai (3,5 / 5) et
Ley (3,5 / 5) souffrent du syndrome Jack et William Dalton: deux personnages d'aspect et de personnalité tellement semblables qu'ils en deviennent indifférenciables.
Monstres de la semaine = 3,8 / 5
Même s'il y en a quelques uns qui sont un peu moins réussis que les autres (et encore, c'est très subjectif), la série réussit le pari difficile de donner à chaque monstre de la semaine une apparence unique tout en la basant sur un robot d'un précédent Sentai et en respectant la charte graphique du groupe auquel il appartient: dragons rouges pour Jaryu, monstres bleutés nés de la fusion d'un objet ancien avec un objet moderne pour Dark Shadow et robots paramilitaires pour Quester (A l'exception du premier, Gagadome, qu'ils avaient volé à Gaja). (Voir les sections
Godome,
Jaryu,
Dark Shadow,
Quester et
Precious pour plus de détails.)
Mécha(s) (Véhicule(s)) = 4,2 / 5
Basés pour la plupart sur des véhicules de chantier ou utilitaires, les Gogo-Vehicles des Boukengers sont tous réussis (
Gogo-Trailer (5 / 5),
Gogo-Dump (5 / 5),
Gogo-Formula (5 / 5),
Gogo-Gyro (5 / 5),
Gogo-Dozer (5 / 5),
Gogo-Marine (5 / 5),
Gogo-Drill (5 / 5),
Gogo-Shovel (5 / 5),
Gogo-Mixer (5 / 5),
Gogo-Crane (5 / 5),
Gogo-Jet (5 / 5)). Concernant, ceux de Bouken Silver, si
Gogo-Fire (5 / 5) est très réussi,
Gogo-Aider (3 / 5) et
Gogo-Police (3 / 5) sont à peine utilisés. Enfin, si
Gogo-Voyager (5 / 5) est aussi superbe qu'imposant, ses composants sont très peu utilisés et si ceux qui volent sont assez beaux (
Gogo-Commander (4 / 5),
Gogo-Fighter (3 / 5),
Gogo-Attacker (3 / 5)), les roulants sont vraiment laids (
Gogo-Carrier (1 / 5),
Gogo-Roader (2 / 5)).
Mécha(s) (Robot(s)) = 4,3 / 5
Les plus réussis sont
Ultimate Daibouken (5 / 5),
Daivoyager (5 / 5) et
Zubaan (5 / 5). Sans atteindre leur niveau d'excellence,
Daibouken (4 / 5) et
Siren Builder (4 / 5) n'en sont pas moins très beaux et leurs bras interchangeables sont un très bon gimmick. Enfin,
Super Daibouken (3,6 / 5) et
Daitanken (3,5 / 5) sont plus massifs et moins élégants. Néanmoins, un robot composé des accessoires de Daibouken est une très bonne idée. Dommage qu'il apparaisse aussi tardivement dans la série.
Base(s) = 3,5 / 5
Cacher
le QG des Boukengers dans un musée est une excellente idée, en adéquation avec le thème archéologique de la série qu'on retrouve dans les statues qui décorent leur salle de réunion
(5 / 5).
Celui de Dark Shadow peut paraître banal mais il colle parfaitement avec leur côté "ninjas traditionalistes"
(2 / 5). Dommage que les autres antagonistes n'aient pas leurs propres QG.
Casting = 4,5 / 5
De très bons acteurs dans l'ensemble mais Mami Yamasaki (Shizuka) ne joue pas très bien, même si c'est atténué par la personnalité fofolle de son personnage qu'elle arrive à rendre charismatique et attachante.
Combats = 4 / 5
Les combats sont bons dans l'ensemble mais les attaques spéciales des Boukengers sont peu marquantes. Ils se rattrapent avec celles de leurs robots géants, en particulier l'adventure drive de Daibouken, visuellement très original.
Effets spéciaux = 5 / 5
Très bons.
Musiques = 4 / 5
中川 幸太郎 (Nakagawa Kôtarô) signe une bonne bande originale qui contribue à l'ambiance "fil d'aventure" de la série et les chansons ne sont pas en reste, avec une mention spéciale pour l'excellent
Start up! - 絆 (Start up! - Kizuna) = Start up! - Liens de NoB.
Générique(s) = 4,8 / 5
Accompagné de la dynamique chanson
轟轟 戦隊 ボウケンジャー (Gôgô sentai Boukenger) par NoB, le générique de début comporte de nombreuses références à l'exploration et aux anciennes civilisations, notamment les illustrations d'explorateurs qui prennent vie pour devenir les héros de la série. Toutefois, si la plupart des illustrations sont en accord avec les spécialités des Boukengers correspondants (un conducteur de traineau pour Bouken Black, un aéronaute pour Bouken Blue, une vigie pour Bouken Pink, un homme se dirigeant vers un château hanté pour Bouken Silver, habitué aux confrontations avec les créatures surnaturelles), c'est beaucoup plus vague pour Bouken Red, représenté par un alpiniste, et est-ce que quelqu'un voit le rapport entre Bouken Yellow et une expédition dans un désert? Les différents Negative Syndicates ont chacun droit à leur propre séquence, celles de Jaryu et de Dark Shadow ayant même deux versions, puisque après les morts de Yaiba et de Ryuon, on voit les survivants des deux équipes adopter des attitudes plus joviales et décontractées, reflétant le changement de comportement des deux clans une fois débarrassés de leurs membres les plus malfaisants.
(4,6 / 5)
Accompagné de la tout aussi dynamique chanson
冒険者 on the road (Bôkensha on the road) = Aventurier on the road par Psychic Lover, le générique de fin montre les Boukengers piloter les équivalents normaux de leurs Gogo-Vehicles avant de récupérer chacun un fragment d'une sphère qui, une fois reconstituée, devient un globe terrestre lumineux qui écrit les mots "Bouken Dreams" dans le ciel.
(5 / 5)