科学 戦隊 ダイナマン (Kagaku sentai Dynaman) = Escadron scientifique Dynaman



ジャシンカ 帝国
JASHINKA TEIKOKU

Empire Jashinka



Jashinka, dont le nom signifie "évolution du mal" est un empire fondé par les 有尾人 (Yûbijins) = Hommes à queues, une race de reptiles humanoïdes ayant évolués à partir d'organismes apportés sur Terre par un météore. Vivant sous terre, ils ambitionnent de conquérir le monde de la surface grâce à la technologie avancée dont ils disposent. Les Yûbijins possèdent un nombre variable de queues qui déterminent leur rang et leur puissance. Ainsi, leur empereur Aton en possède 9 tandis que les simples soldats n'en ont qu'une seule et qu'une légende prétend que le fait d'en posséder 10 conférerait un pouvoir quasi-divin. L'espérance de vie des Yûbijins est inconnue (et dépend peut-être justement de leur nombre de queues) mais on sait qu'Aton, Kar et Zenobia sont âgés de plus de 8 siècles.



帝王 アトン
TEIÔ ATON

Empereur Aton




Épisode(s) : 1-50

Souverain borgne à 9 queues de l'Empire Jashinka, il ambitionne de conquérir le monde de la surface et de s'emparer du rétrogène qui lui permettrait d'obtenir une 10eme queue qui lui conférerait un pouvoir sans limite. Il est tué en combat singulier par Dark Knight qui n'est autre que son propre fils, Megido, à qui il transmet le titre d'empereur avant de mourir.



カー 将軍
KAR SHÔGUN

Shogun Kar




Interprète : 石橋 雅史 (Ishibashi Masashi)
Épisode(s) : 1-49

Scientifique à 7 queues de l'Empire Jashinka chargé de concevoir les Shinkajûs, puis les Mecashinkas. Contrairement à ce que laisse supposer son titre de shogun, il est plus un scientifique qu'un chef de guerre mais possède des pouvoirs offensifs redoutables ainsi que la capacité de s'entourer d'une barrière protectrice. D'une loyauté totale envers son empereur, il est victime d'une ruse de Zenobia et de Dark Knight qui le font passer pour un traître auprès d'Aton. Obligé de fuir la colère de son souverain, Kar tente de lui prouver sa loyauté en attaquant seul les Dynamen mais il périt en les affrontant. Ayant appris la vérité entretemps, Aton lui accorde son pardon posthume. En prévision de sa mort, Kar avait préparé à l'avance un enregistrement permettant de créer un dernier Mecashinka nommé Fire-Sphinx.



メギド 王子 / 闇 の 使者 ダーク ナイト
MEGIDO ÔJI / YAMI NO SHISHA DARK KNIGHT

Prince Megido / Messager des ténèbres Dark Knight



Interprète : 林 健樹 (Hayashi Kenju)
Voix de Dark Knight : 飯田 道朗 (Iida Michirô)
Épisode(s) : 1-40 + 50-51 (Megido), 42-50 (Dark Knight)

Fils d'Aton et prince borgne de l'Empire Jashinka, il nourrit une haine tenace envers Dyna Red qui lui a infligé l'humiliation suprême en tranchant une de ses cinq queues lors de leur premier affrontement. Ses nombreux échecs finissent par avoir raison de la patience de son père qui le condamne à l'emprisonnement dans la Caverne Millénaire. Afin que sa disgrâce soit totale, la femme shogun Zenobia lui sectionne même ses quatre dernières queues avant son bannissement. Il réussit toutefois à s'évader de sa prison après avoir juré de se venger aussi bien des Dynamen que de Jashinka. Peu après, un épéiste masqué nommé Dark Knight fait son apparition pour jouer un rôle ambigu, se comportant selon les circonstances comme un adversaire ou un allié des Dynamen auxquels il transmet souvent des informations sur les activités de Jashinka. Il finit par s'allier à Zenobia qu'il aide à obtenir le rétrogène qui doit lui permettre d'obtenir 10 queues et de reverser Aton; mais c'est en réalité une ruse car il sait qu'elle ne peut pas survivre à un tel surcroît de puissance. Il se débarrasse ainsi d'elle mais aussi de son père qu'il blesse mortellement en combat singulier. Il est alors démasqué par Dyna Red qui brise son masque, révélant qu'il n'est autre que Megido, vêtu d'une version noire de sa tenue princière. Avant de succomber à ses blessures, Aton transmet le titre d'Empereur à son fils qui prend la tête de l'Empire Jashinka pour conquérir le monde. Blessé en affrontant les Dynamen, il tente un ultime assaut aux commandes de sa base volante Grangizmo qui est détruite par Dynarobo et il périt dans l'explosion avec les derniers membres de son empire.



王女 キメラ
ÔJO KIMERA

Princesse Kimera




Interprète : 香野 麻里 (Kôno Mari)
Épisode(s) : 8-51

Fille de la sœur cadette de l'Empereur Aton et cousine de Megido dont elle était à l'origine l'inférieure, ne possédant que 4 queues alors qu'il en avait 5, elle devient son égale et sa rivale quand il perd l'une d'elle en affrontant Dyna Red. Chacun élabore donc à tour de rôle des stratagèmes pour conquérir le monde de la surface et gagner l'estime d'Aton, mais avec autant d'insuccès pour l'un que pour l'autre. Outre ses pouvoirs de sorcière et son épée, son arme de prédilection est sa baguette magique qui peut se transformer en fouet. La perfidie dont elle fait preuve envers ses adversaires ne l'empêche pas d'éprouver un réel attachement envers les autres membres de Jashinka, pleurant même la mort du shogun Kar. Quand Megido est promu empereur à la mort de son père, Kimera devient impératrice et participe à leur dernier affrontement contre les Dynamen. Gravement blessée, elle reste loyale envers son cousin en refusant de se mettre à l'abri quand il le lui ordonne, préférant rester à ses côtés quand il lance une ultime attaque aux commande de leur base volante Grangizmo. Quand celle-ci est détruite par Dynarobo, elle périt dans l'esplosion avec Megido et les derniers soldats de Jashinka.



女 将軍 ゼノビア
ONNA SHÔGUN ZENOBIA

Femme shogun Zenobia




Interprète : 藤山 律子 (Fujiyama Ritsuko)
Épisode(s) : 37-50

Femme shogun à 7 queues dont les pouvoirs magiques sont assez puissants pour lui permettre de faire jeu égal avec Kar, Megido et Kimera réunis. Elle fut emprisonnée dans la Caverne Millénaire après avoir tenté de renverser l'Empereur Aton. 800 ans après son incarcération, elle parvient à s'évader et, semblant vouloir s'amender, reprend sa place auprès d'Aton. En réalité, elle ambitionne toujours de le renverser et quand ce dernier se met à la recherche du rétrogène qui lui permettrait d'obtenir les 10 queues qui lui conféreraient un pouvoir quasi-divin, elle s'allie avec le mystérieux Dark Knight pour s'emparer en premier du rétrogène. Mais lorsqu'elle s'y expose et obtient les 10 queues qu'elle convoitait, elle meurt dans d'horribles souffrances, son corps étant incapable de supporter un tel surcroît de puissance, comme l'avait prévu Dark Knight qui n'était autre que Megido.



シッポ 兵
SHIPPO HEI

Soldats Shippos




Épisode(s) : 1-51

Soldats de Jashinka dotés d'une seule queue, ils peuvent prendre une apparence humaine mais sont souvent trahis par leur queue qui réapparaît à la moindre émotion forte. Certains ont infiltré le monde de la surface depuis plusieurs années pour espionner les humains et préparer leur invasion, et certains de ces espions se sont tellement bien intégrés aux humains qu'ils ont préféré vivre pacifiquement parmi eux, renonçant aux désirs de conquête de leur empereur.

キール
GIIRU



Épisode(s) : 1-8

Un des deux gardes du corps de Megido. Dévoré vivant par une fleur carnivore.
ギーラ
GIIRA



Épisode(s) : 1-8

Un des deux gardes du corps de Megido. Dévoré vivant par une fleur carnivore.
ビルギス
VIRUGIS



Épisode(s) : 37-50

Servante de Zenobia. Tuée dans l'explosion de son laboratoire.




進化獣
SHINKAJÛ

Monstres de l'évolution



Monstres créés par le shogun Kar à l'aide du progresseur, une machine qui permet l'évolution accélérée des particules organiques présentes dans ce que Kar appelle 生命のスープ (Seimei no soup) = soupe de vie, donnant ainsi naissance à des formes plus évoluées d'animaux terrestres. Leurs noms sont formés du nom japonais de l'animal à partir duquel ils ont évolué suivi de "shinka". Le plus puissant était Mammothshinka mais il était tellement incontrôlable que l'empereur Aton avait préféré l'emprisonner, décidant de ne l'utiliser qu'en dernier recours.


Quand ils subissent des dommages importants (le plus souvent quand les Dynamen utilisent le super-dynamite contre eux), les Shinkajûs grandissent jusqu'à une taille gigantesque via un procédé appelé le Big bang progress, devenant ainsi des 超進化獣 (Chôshinkajûs) qui se distinguent de leur forme précédente par des jambes plus massives.



カニシンカ
KANISHINKA



Évolution de : 蟹 (Kani) = Crabe
Épisode(s) : 1

Crabe cyclope qui, sous sa forme géante, peut rétracter ses bras et jambes pour se transformer en un véhicule volant.

Note : 5 / 5
サイシンカ
SAISHINKA


,
Épisode(s) : 2

Un rhinocéros humanoïde au design élaboré.

Note : 4 / 5
コウモリシンカ
KÔMORISHINKA



Évolution de : 蝙蝠 (Kômori) = Chauve-souris
Épisode(s) : 3

Une chauve-souris humanoïde gâchée par des ailes mal rattachées aux bras et qui semblent donc peu fonctionnelles.

Note : 3 / 5
サンヨウチュウシンカ
SANYÔCHÔSHINKA



Évolution de : 三葉虫 (Sanyôchô) = Trilobite
Épisode(s) : 4

Basé sur un animal n'existant plus qu'à l'état de fossile, il crache un gaz qui pétrifie ceux qui y sont exposés.

Note : 5 / 5
バクシンカ
BAKUSHINKA



Évolution de : 獏 (Baku) = Tapir
Épisode(s) : 5

Un tapir pour un monstre dont les pouvoirs sont basés sur les rêves est un choix logique, puisque le mot Baku désigne également une créature de la mythologie japonaise qui se nourrit de rêves. Hélas, son design est peu imaginatif puisqu'il s'agit d'un simple tapir bipède.

Note : 1,5 / 5
ヘビシンカ
HEBISHINKA



Évolution de : 蛇 (Hebi) = Serpent
Épisode(s) : 6

Les designs des monstres basés sur des serpents font rarement preuve d'originalité et celui-là ne fait hélas pas exception.

Note : 1 / 5
カイメンシンカ
KAIMENSHINKA



Évolution de : 海綿 動物 (Kaimen dôbutsu) = Eponge
Épisode(s) : 7

Une éponge cyclope humanoïde générant de petites sphères qui absorbent l'essence.

Note : 5 / 5
チョウシンカ
CHÔSHINKA



Évolution de : 蝶 (Chô) Papillon
Épisode(s) : 8

Un des nombreux monstres basés sur des insectes de la série. Et autant vous le dire tout de suite, ils sont presque TOUS ratés et d'un manque d'inventivité flagrant.

Note : 1 / 5
サソリシンカ
SASORISHINKA



Évolution de : 蠍 (Sasori) = Scorpion
Épisode(s) : 9

Autant les monstres basés sur des insectes sont ratés, autant ceux basés sur d'autres arthropodes sont souvent réussis et inventifs, comme le montre celui-là.

Note : 4 / 5
タコシンカ
TAKOSHINKA



Évolution de : 蛸 (Tako) = Pieuvre
Épisode(s) : 10

Ça doit être à cause de ses yeux ronds qui le rendent faussement amical, mais je ne peux m'empêcher de le trouver sympathique, celui-là. À noter que son appendice buccal est plus long sous sa forme géante.

Note : 3 / 5
イルカシンカ
IRUKASHINKA



Évolution de : 鯆 (Iruka) = Dauphin
Épisode(s) : 11

D'accord, c'est juste un dauphin avec des bras et des jambes; mais son design est sympa.

Note : 3 / 5
ノミシンカ
NOMISHINKA



Évolution de : 蚤 (Nomi) = Puce
Épisode(s) : 12

Vous vous souvenez de ce que je vous ai dit à propos des designs des monstres insectes de la série? Ce monstre vampire se déplaçant par bonds est un des moins ratés.

Note : 3 / 5
カエルシンカ
KAERUSHINKA



Évolution de : 蛙 (Kaeru) = Grenouille
Épisode(s) : 13

Peu d'effort d'originalité dans le design de ce crapaud humanoïde au regard hypnotique et à la langue préhensile qui est terrifié par son propre reflet.

Note : 3 / 5
ゲンゴロウシンカ
GENGORÔSHINKA



Évolution de : ゲンゴロウ (Gengorô) = Cybister
Épisode(s) : 14

Utilisant le son de sa flûte pour hypnotiser les enfants à la manière du joueur de flûte de Hamelin, c'est un des rares monstres insectes de la série à avoir un design correct.

Note : 2 / 5
ヤモリシンカ
YAMORISHINKA



Évolution de : ヤモリ (Yamori) = Gecko
Épisode(s) : 15

Vraiment pas terrible, ce gecko humanoïde à quatre bras.

Note : 1 / 5
シソチョウシンカ
SHISOCHÔSHINKA



Évolution de : 始祖鳥 (Shisochô) = Archaeopteryx
Épisode(s) : 16

Et ce monstre volant capable de s'enflammer ne vaut pas mieux.

Note : 1 / 5
キョウリュウシンカ
KYÔRYÛSHINKA



Évolution de : 恐竜 (Kyôryû) = Dinosaure
Épisode(s) : 17

Avec ce dinosaure cornu, la série des monstres pas terribles continue...

Note : 1 / 5
エイシンカ
EISHINKA



Évolution de : エイ (Ei) = Raie
Épisode(s) : 18

... et ne semble pas vouloir s'arrêter, comme le démontre cette raie humanoïde bien moche.

Note : 1 / 5
ヤマアラシシンカ
YAMAARASHISHINKA



Évolution de : 山荒 (Yamaarashi) = Porc-épic
Épisode(s) : 19

Un léger mieux avec ce porc-épic bleuté (un ancêtre de Sonic?) capable de se changer en sphère hérissée de pointes.

Note : 3 / 5
イカシンカ
IKASHINKA



Évolution de : イカ (Ika) = Seiche
Épisode(s) : 20

Ah, on retrouve enfin un bon design, je commençais à désespérer!

Note : 4 / 5
ワニシンカ
WANISHINKA



Évolution de : ワニ (Wani) = Crocodile
Épisode(s) : 21

Ouille, la douche froide! Un simple crocodile bipède? Vous ne pouviez VRAIMENT pas faire mieux?

Note : 1 / 5
ネコシンカ
NEKOSHINKA



Évolution de : 猫 (Neko) = Chat
Épisode(s) : 22

Étant un grand amoureux des chats, je ne suis pas objectif pour noter celui-là qui fait au moins un minimum d'effort en ajoutant des cornes et des piquants pour s'éloigner un peu d'un simple chat humanoïde.

Note : 3 / 5
ナメクジシンカ
NAMEKUJISHINKA



Évolution de : ナメクジ (Namekuji) = Limace
Épisode(s) : 23

Un design assez bof pour ce monstre crachant un gaz qui transforme les humains qui y sont exposées en limaces sécrétant un puissant acide. Ses yeux pédonculés (plus massifs sous sa forme géante) sont vulnérables au sel, en référence à la célèbre sensibilité de l'animal sur lequel il est basé à cette substance qui le déshydrate.

Note : 2 / 5
キツネシンカ
KITSUNESHINKA



Évolution de : 狐 (Kitsune) = Renard
Épisode(s) : 24

Aucun effort de créativité pour son design qui est juste celui d'un renard humanoïde mais il arrive à se démarquer par ses pouvoirs métamorphes et sa personnalité facétieuse que la mythologie japonaise prête à ses congénères.

Note : 3,5 / 5
ハチシンカ
HACHISHINKA



Évolution de : 蜂 (Hachi) = Abeille
Épisode(s) : 25

On continue la douloureuse liste des monstres insectes peu imaginatifs avec cette abeille humanoïde dont le fleuret qui prolonge son bras droit inocule à ses victimes une maladie qui les rend fous.

Note : 1,5 / 5
ヒトデシンカ
HITODESHINKA



Évolution de : ヒトデ (Hitode) = Etoile de mer
Épisode(s) : 26

Arriver à créer un monstre à l'aspect unique et original à partir d'un animal aussi banal qu'une étoile de mer: chapeau!

Note : 5 / 5
セミシンカ
SEMISHINKA



Évolution de : セミ (Semi) = Cigale
Épisode(s) : 27

C'est moi ou leurs monstres insectes, déjà pas brillants à la base, sont de moins en moins réussis?

Note : 1 / 5
ヤブカシンカ
YABUKASHINKA



Évolution de : 薮蚊(Yabuka) = Moustique du genre Aedes
Épisode(s) : 28

OK, ce n'est pas moi. Seule consolation: on vient de toucher le fond niveau look avec celui-là. Il est cependant sauvé par sa capacité à se miniaturiser et à paralyser les personnes qu'il pique. Sans doute par analogie avec les vampires, il est extrêmement sensible à la lumière du soleil au point de porter à un moment de gigantesques lunettes de soleil pour se protéger!

Note : 1,5 / 5
サボテンシンカ
SABOTENSHINKA



Évolution de : サボテン (Saboten) = Cactus
Épisode(s) : 29

Un cactus humanoïde à l'aspect plutôt réussi et en accord avec son pouvoir de faire souffrir ses victimes à distance en plantant des clous dans des poupées de paille les représentant.

Note : 4 / 5
トゲアリシンカ
TOGEARISHINKA



Évolution de : トゲアリ (Togeari) = Fourmi de l'espéce Polyrhachis lamellidens
Épisode(s) : 30

Comme ses congénères, ce monstre insecte n'est pas très réussi niveau look mais il se démarque par sa personnalité assez fun d'élève étudiant les capacités de ses ennemis pour mieux les combattre (il porte même un uniforme d'écolier et un cartable durant toute la première partie de l'épisode!).

Note : 3 / 5
カマキリシンカ
KAMAKIRISHINKA



Évolution de : カマキリ (Kamakiri) = Mante religieuse
Épisode(s) : 31

Bon, pour ce monstre-insecte-là, ils ont fait un léger effort d'originalité en lui mettant deux têtes dont une pivotant à 180°; mais ça ne sauve pas vraiment les meubles. Tout juste le tabouret.

Note : 1,5 / 5
クモシンカ
KUMOSHINKA



Évolution de : 蜘蛛 (Kumo) = Araignée
Épisode(s) : 32 + Film

Superbe design pour l'antagoniste du film!

Note : 5 / 5
マンモスシンカ
MAMMOTHSHINKA



Évolution de : マンモス (Mammoth) = Mammouth
Épisode(s) : 33

Un ultime Shinkajû aussi puissant qu'incontrôlable mais au design peu imaginatif.

Note : 3 / 5




メカシンカ
MECASHINKA



Monstres créés par le shogun Kar à l'aide du mécaprogresseur qui permet de combiner des éléments métalliques à de l'ADN afin de créer des version cybernétique des Shinkajûs. Plus puissants que ces derniers, ils sont invulnérables au super-dynamite, obligeant les Dynamen à mettre au point une attaque plus destructrice appelée new super-dynamite. Leurs noms sont formés de celui de leur composant métallique suivi de celui de leur composant organique.


Contrairement aux Shinkajûs, les Mecashinkas ne grandissent pas spontanément en subissant des blessures mortelles. Aussi, quand l'un d'eux est détruit par les Dynamen, Kar active un mécanisme qui ouvre une fissure dans le sol dans laquelle tombent leurs morceaux. Sous terre, ils sont soumis au big bang beam émis par les yeux de Grangizmo. Ce rayon permet de reconstituer et de faire grandir le Mecashinka qui devient un Chômekashinka. Comme pour les Chôshinkajûs, leurs jambes sont plus massives sous cette forme géante.



ミサイル ザリガニ
MISSILE-ZARIGANI



Composants : Missile + ザリガニ (Zarigani) = Ecrevisse
Épisode(s) : 34

Le premier d'une série d'animaux cybernétiques très réussis. Équipé d'un lance-missile dans son dos, il sera victime de sa propre arme quand les Dynamen s'arrangeront pour attirer sur lui un de ses missiles.

Note : 4 / 5
ギロチン トカゲ
GUILLOTINE-TOKAGE



Composants : Ciseaux + トカゲ (Tokage) = Lézard à collerette
Épisode(s) : 35

Un autre animal cybernétique au design réussi mais au nom trompeur puisqu'il n'a pas été fabriqué à partir d'une guillotine mais d'une paire de ciseaux.

Note : 4 / 5
マシンガン ジャガー
MACHINEGUN-JAGUAR



Composants : Mitrailleuse + Jaguar
Épisode(s) : 36

Un autre animal cybernétique au design réussi avec ce jaguar armé d'une mitrailleuse à l'extrémité de son bras droit.

Note : 4 / 5
エレキ ウナギ
EREKI-UNAGI



Composants : エレキ (Ereki) = Electricité + 鰻 (Unagi) = Anguille
Épisode(s) : 37

Encore un animal cybernétique réussi avec cette anguille aux pouvoirs forcément basés sur l'électricité.

Note : 4 / 5
ヨロイ ローズ
YOROI-ROSE



Composants : 鎧 (Yoroi) = Armure + Rose
Épisode(s) : 38

Une fleur cybernétique aux pétales métalliques émettant un rayon faisant rajeunir ou vieillir ses cibles.

Note : 4,5 / 5
レーザー ホーク
LASER-HAWK



Composants : レーザー 砲 (Laser hô) = Canon laser + Faucon
Épisode(s) : 39

Un faucon cybernétique volant capable d'hypnotiser les mères pour qu'elles prennent les œufs de Yûbijins pour leurs propres enfants.

Note : 4 / 5
ワープロ アルマジロ
WORDPRO-ARMADILLO



Composants : Traitement de texte + Tatou
Épisode(s) : 40

L'énorme écran au milieu du ventre fait un peu kitsch, mais son pouvoir de provoquer des explosions à chaque fois qu'une personne prononce la syllabe de son choix est très original.

Note : 4 / 5
ドリル ホース / ドリル ペガサス
DRILL-HORSE / DRILL PEGASUS



Composants : Foreuse + Cheval
Épisode(s) : 41

Les auteurs se sont clairement fait plaisir avec ce cheval armé de forets (dont un sur la tête pour évoquer une licorne) et qui peut s'équiper d'ailes d'avion amovibles.

Note : 4,5 / 5
マサカリ ベアー
MASAKARI-BEAR



Composants : 鉞 (Masakari) = Hache + Ours
Épisode(s) : 42

Encore un design réussi avec cet ours armé d'une hache à la place de sa main droite.

Note : 4 / 5
ロケット タイガー
ROCKET-TIGER



Composants : Lance-roquette + Tigre
Épisode(s) : 43

Même chose avec ce tigre équipé d'un lance-roquette sur son épaule droite.

Note : 4 / 5
ショベル コング
SHOVEL-KONG



Composants : Pelleteuse + Gorille
Épisode(s) : 44

Un des mecashinkas les plus réussis visuellement avec ce gorille de métal dont la main droite est une énorme pelleteuse avec laquelle il lance des bombes de magma sur ses cibles.

Note : 4,5 / 5
レインボー カメレオン
RAINBOW-CHAMELEON



Composants : Caméra + Caméléon
Épisode(s) : 45

C'est certainement la capacité du caméléon à changer de couleur qui leur a donné l'idée de l'associer à des lentilles émettant des rayons de différentes couleurs produisant chacun son propre effet.

Note : 4 / 5
ジェット ムササビ
JET-MUSASABI



Composants : Jet + ムササビ (Musasabi) = Ecureuil volant
Épisode(s) : 46

Crossbow-Musasabi aurait clairement été un nom plus approprié car je ne vois pas du tout le jet dans son design. Outre l'arbalète qui remplace sa main droite, son arme principale est le bas-relief à l'effigie de Méduse placé sur sa poitrine qui pétrifie ceux qui le regardent.

Note : 4 / 5
ドクガス イタチ
DOKUGAS-ITACHI



Composants : 毒ガス (Dokugasu) = Gaz toxique + 鼬 (Itachi) = Putois
Épisode(s) : 47

Un putois pour un monstre dont le canon à l'extrémité de son bras gauche libère divers gaz aux effets variés: logique.

Note : 4 / 5
ブーメラン ジャッカル
BOOMERANG-JACKAL



Composants : Boomerang + Chacal
Épisode(s) : 48

Un chacal armé de boomerangs géants fixés dans son dos.

Note : 4 / 5
コンピューター ドラゴン
COMPUTER-DRAGON



Composants : Ordinateur + Dragon
Épisode(s) : 49

Avec ce dragon combiné à un ordinateur (ce qui permettra à Dark Knight d'en prendre le contrôle en le piratant), on a encore un très bon design pour une série de monstre qui aura fait un quasi-sans-faute. Une fois n'est pas coutume, sa forme à taille humaine n'est pas tuée par les Dynamen, occupés à combattre Kar, mais par Dark Knight.

Note : 4,5 / 5
ファイヤー スフィンクス
FIRE-SPHINX



Composants : Pyramide + Sphinx
Épisode(s) : 50+51

Malgré un très bon design, le monstre final de la série n'est pas particulièrement plus puissant que ses prédécesseurs, ce qui le rend un peu décevant. Son nom et son aspect suggèrent qu'il a été formé par la combinaison d'un Sphinx et d'un lance-flamme alors que la scène de sa création montre qu'il est en fait né de celle d'un Sphinx et d'une pyramide.

Note : 4,5 / 5




SUBALTERNES


幽霊 戦士 (1)
YÛREI SENSHI (1)

Guerriers fantômes (1)
Épisode(s) : 5

Créatures surnaturelles créées par Bakushinka pour hanter les rêves des enfants.
幽霊 戦士 (2)
YÛREI SENSHI (2)

Guerriers fantômes (2)
Épisode(s) : 5

Combattants créés par Bakushinka pour affronter les Dynamen. Chacun étant une version maléfique d'un des Dynamen, ces derniers prendront Bakushinka à son propre piège en prenant leur place après les avoir vaincus.
人形 殺し屋 部隊
NINGYÔ KOROSHIYA BUTAI

Corps des pantins assassins




VICTIMES HUMAINES


Épisode(s) : 3

Humains transformés par le gaz émis par Kômorishinka, les rendant extrêmement sensibles à la lumière du soleil.
ノミ 人間
NOMI NINGEN

Puces humaines




Épisode(s) : 12

Humains transformés en puces humaines par la morsure de Nomishinka, ils se déplacent en sautant et attaquent les personnes qu'ils croisent pour boire leur sang, les contaminant ainsi à leur tour.
チョロッポ 兵
CHOROPPO HEI
Soldats Choroppo




Épisode(s) : 14

Enfants hypnotisés par Gengorôshinka pour devenir des soldats de Jashinka.
人間 ナメクジ
NINGEN NAMEKUJI

Limaces humaines




Épisode(s) : 23

Humains transformés par Namekujishinka en limaces sécrétant un acide très puissant capable de ronger la plupart des matériaux.
笑い 人間
WARAI NINGEN

Humains rieurs




Épisode(s) : 25

Humains rendus fous par la piqûre de Hachishinka, ils rient en permanence et attaquent tous ceux qu'ils croisent pour les contaminer en les piquant avec l'aiguillon sur leur front.




ANIMAUX & VÉGÉTAUX


人食い花
HITOKUIBANA

Fleur carnivore




Épisode(s) : 8

Fleur carnivore cultivée par Jashinka.
巨大 セミ
KYODAI SEMI

Cigale géante




Épisode(s) : 27




VÉHICULES


グランギズモ
GRANGIZMO



Épisode(s) : 1-51

Base volante de l'Empire Jashinka, habituellement stationnée sous terre. Détruite par Dynarobo.
ギズモスキート
GIZMOSQUITO



Première apparition : Épisode 1

Navettes de combat individuelles de l'Empire Jashinka. Pilotées par les Shippos et transportées par Grangizmo dont elles sortent par la bouche.




TECHNOLOGIE


パワーガン
POWERGUN



Épisode(s) : 32 + Film

Arme mise au point par un scientifique humain et convoitée par Jashinka.
ŒIL ESPION


Épisode(s) : 37

Après avoir été arraché par Zenobia, l'œil d'Ereki-Unagi devient un drone espion qui lui permet de localiser la Dyna-Station.




ARTEFACTS


有尾人 の 卵
YÛBIJIN NO TAMAGO

Œuf de Yûbijin




Épisode(s) : 39
マグマ爆弾
MAGMA BAKUDAN

Bombe magma




Épisode(s) : 44

Bombe utilisant l'énergie du magma.
メドウサ の 目
MEDUSA NO ME

Œil de Méduse




Épisode(s) : 46

Deux joyaux de couleur rouge qui, une fois insérés dans un bas relief représentant Méduse, pétrifient tous ceux qui les regardent.



MOYENNE = 3,2 / 5