海賊 戦隊 ゴーカイジャー (Kaizoku sentai Gokaiger) = Escadron pirate Gokaiger



宇宙 帝国 ザンギャック
UCHÛ TEIKOKU ZANGYACK
Empire spatial Zangyack



Empire interplanétaire tyrannique ambitionnant d'ajouter la Terre à sa longue liste de planètes conquises. Son nom vient du japonais 残虐 (Zangyaku) = Cruauté. Ses représentants dirigent leur invasion depuis leur vaisseau amiral stationné entre la Lune et notre planète, Gigant Horse.



皇帝 アクドス ギル
KÔTEI AKUDOS GIL
Empereur Akudos Gil




Première apparition : Épisode 37
Décès : Épisode 51

Empereur borgne dirigeant Zangyack. Ayant appris qu'une première tentative d'invasion de la Terre avait été contrecarrée par une coalition de Super-Sentais mais qu'ils ont perdu leurs pouvoirs à l'issue de la bataille, Akudos lance une deuxième flotte d'invasion à la tête de laquelle il place son fils Warz. Quand ce dernier trouve la mort en combattant les Gokaigers, Akudos le remplace pour superviser en personne l'invasion de la Terre mais périt à son tour lors d'un ultime assaut contre notre planète. Bien qu'il apparaisse tardivement dans la série, les spectateurs attentifs avaient déjà pu apercevoir son visage sur les Zagins (les billets de banque utilisés par l'empire) ainsi que sur les armoiries de Zangyack sous une forme stylisée.



司令官 ワルズ ギル
SHIREIKAN WARZ GIL
Commandant Warz Gil




Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 38

Fils de l'empereur Akudos Gil qui lui a confié la direction de la conquête de la Terre, il ne se montre malheureusement pas vraiment à la hauteur de la tâche. Lâche, capricieux et colérique, il multiplie les stratagèmes farfelus au grand dam de ses généraux, bien plus qualifiés que lui. Il ne se fait cependant aucune illusion sur l'opinion que ces derniers et même son père ont de lui. Aussi, quand ce dernier lui confie un robot géant à son effigie, Great Warz, il y voit l'occasion de leur prouver ses vraies capacités en le pilotant pour combattre les Gokaigers. Malheureusement, s'il remporte le premier affrontement, il perd le suivant et périt quand Great Warz est détruit par Kanzen Gokaioh.



参謀長 ダマラス
SANBÔCHÔ DAMARAS
Chef d'équipe Damaras




Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 43

Stratège et commandant en second de Zangyack chargé par Akudos Gil de veiller sur son fils Warz. Quand ce dernier meurt en affrontant les Gokaigers, Damaras est mis aux arrêts par Akudos pour avoir échoué dans la tâche qu'il lui avait confié, mais il est rapidement rétabli dans ses fonctions et chargé de venger sa mort en éliminant les Gokaigers. Il est tué par ces derniers après avoir été trahi par Basco Ta Jolokia avec qui il s'était allié pour cette mission. Considéré comme l'homme le plus fort de l'univers, c'était un combattant redoutable qui dissimulait des bras articulés équipés de canons dans les manches de la veste qu'il portait en permanence sur ses épaules. Sa force incroyable lui aurait même permis de s'évader de sa cellule à n'importe quel moment mais il avait accepté son incarcération par loyauté envers son empereur.



特務 士官 バリゾーグ
TOKUMU SHIKAN BARIZORG
Officier spécial Barizorg




Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 38

Garde du corps cybernétique de Warz Gil envers qui il est d'une loyauté totale, au point de ne s'exprimer le plus souvent qu'en disant "yes, boss". Épéiste redoutable, il était autrefois Sid Bamick, un soldat humain de Zangyack et un ami de Joe Gibken (Gokai Blue). Emprisonné pour avoir aidé ce dernier à déserter, il fut transformé en cyborg lobotomisé et servile par Zaien, un scientifique de Zangyack. Joe reconnaîtra cependant son ami en le voyant utiliser une attaque caractéristique et cherchera ensuite un moyen de lui rendre son humanité perdue avant de comprendre que sa transformation est irréversible et de se résoudre à le tuer en combat singulier.



開発 技官 インサーン
KAIHATSU GIKAN INSARN
Officier du développement technologique Insarn




Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 49

Scientifique de Zangyack chargée de faire grandir les adversaires des Gokaigers à l'aide d'un double canon de son invention dont elle a équipé le Gigant Horse, elle n'apprécie guère que quelqu'un d'autre qu'elle s'en serve. Ses armes sont deux pistolets qui peuvent se transformer en fouets d'énergie (operation magnums) et des lance-missiles dissimulés dans ses épaulettes (shoulder catapult). Son nom est probablement une déformation de l'anglais "insane" (folle). Elle tentera de prouver sa valeur à Akudos Gil en affrontant les Gokaigers aux commandes d'un robot géant à son effigie, Great Insarn, mais ce dernier sera détruit par Kanzen Gokaioh et elle périra ensuite au combat.



兵隊 ゴーミン
HEITAI GORMIN
Soldats Gormins




Première apparition : Épisode 1

Soldats robotiques de Zangyack que ses vaisseaux larguent sur le champ de bataille à partir d'électroaimants auxquels ils adhèrent par leurs têtes plates. Leurs armes sont à la fois des massues, des fusils et des lance-roquettes.



下士官 スゴーミン
KASHIKAN SUGORMIN
Officiers non-mandatés Sugormins




Première apparition : Épisode 1

Officiers robotiques de Zangyack agissant généralement par groupes de 3. Leurs armes principales sont les canons qui leur tiennent lieu d'avant-bras. Contrairement aux Gormins, ils peuvent être agrandis par le double canon d'Insarn. Ils peuvent se transformer en engins volants ou modifier la moitié inférieure de leur corps pour lui donner l'aspect d'une moto.






親衛隊 ドゴーミン
SHINEITAI DOGORMIN
Gardes impériaux Dogormins




Première apparition : Épisode 37

Gardes du corps robotiques de Zangyack chargés d'escorter les hauts gradés sur le terrain. Ils agissent toujours par groupes de 2. Bien qu'ils puissent transformer leurs avant-bras en canons semblables à ceux des Sugormins auxquels ils ressemblent à l'exception de leur couleur, leurs armes de prédilection sont deux lances représentant chacune un des animaux des armoiries de Zangyack. En les croisant, ils font apparaître une réplique de ces armoiries qui devient un projectile explosif. Comme les Sugormins, ils peuvent être agrandis par le double canon d'Insarn.



行動 隊長
KÔDÔ TAICHÔ
Commandants des opérations



Officiers principaux de Zangyack chargés des missions sur le terrain. Quand ils sont vaincus une première fois par les Gokaigers, Insarn utilise un double canon de son invention dont elle a équipé le Gigant Horse pour guérir leurs blessures et les faire grandir.



シカバネン
SHIKABANEN



Épisode(s) : 1

Un premier adversaire guère mémorable.

Note : 2 / 5
ボンガン
BONGAN



Épisode(s) : 2

Un joli design de monstre cybernétique tentaculaire.

Note : 4 / 5
サラマンダム
SALAMANDAM



Épisode(s) : 3

Un monstre violet parcouru de nervures oranges auquel on a greffé des tuyaux de douche. Bref, un look complètement nawak.

Note : 2 / 5
ゾドマス
ZODOMAS



Épisode(s) : 4

Malgré une technique de combat originale utilisant des épées tentaculaires, il est gâché par un look bien peu marquant.

Note : 2 / 5
ブラムド
BLAMD



Épisode(s) : 5

À nouveau, un look fort banal.

Note : 1,5 / 5
ナノナノダ
NANONANODA



Épisode(s) : 6

Un aspect baroque assez sympathique pour cet adversaire caoutchouteux.

Note : 4 / 5
スニーク ブラザース
エルダー & ヤンガー
SNEAK BROTHERS
ELDER & YOUNGER





Épisode(s) : 8

On a un duo très fun avec ces deux frères espions dont le cadet a l'aspect d'une balle couverte de pointes que l'aîné lance vers les endroits qu'il doit explorer ... ce qui nécessite parfois plusieurs tentatives avant d'atteindre la cible!

Note : 5 / 5
バウザー
BOWSER



Épisode(s) : 9

Ce "dalmatien de l'espace", comme le décrit son chara-designer, a un aspect bestial approprié pour l'épisode rendant hommage aux Gao Rangers mais est gâché par ses fourrures roses.

Note : 3 / 5
ヨクバリード
YOKUBARID



Épisode(s) : 10

Un design basé sur le motif du carreau, approprié pour un ennemi amateur de cartes.

Note : 3,5 / 5
ザッガイ
ZAGGAI



Épisode(s) : 13

Un monstre inspiré d'une baudroie plutôt joli malgré ses couleurs criardes.

Note : 3,5 / 5
アルマドン
ARMADON



Épisode(s) : 17

Un joli design inspiré à la fois d'une crevette et d'une raie pour cet adversaire équipé d'un collier explosif.

Note : 4 / 5
オソガイン
OSOGAIN



Épisode(s) : 18

Son aspect imposant et cuirassé le rend tout de suite menaçant.

Note : 4 / 5
ウォーリアン
WORIAN



Épisode(s) : 19

Un look plutôt réussi de pêcheur avec un aspect squelettique qui le rend inquiétant, mais comme pour Zaggai, il est un peu gâché par sa couleur vert fluo.

Note : 3,5 / 5
スターグル
STARGL



Épisode(s) : 22

Comme le suggère son nom dérivé de l'anglais Star, il a l'aspect d'une étoile de mer humanoïde.

Note : 4 / 5
センデン
SENDEN



Épisode(s) : 24

Ce monstre publicitaire s'occupant de l'image de Zangyack auprès des Terriens est assez fun et a un joli design de monstre de Frankenstein à plusieurs têtes évoquant des anguilles.

Note : 4,5 / 5
レガエル
REGAEL



Épisode(s) : 27

Avec son visage inversé, son aspect bicolore et ses motifs flêchés, son design reflète bien sa capacité à intervertir les esprits des gens.

Note : 4 / 5
ダイヤール
DIAAL



Épisode(s) : 29

Ce monstre peut changer de taille à l'aide de son cadran (Dial) ventral.

Note : 4 / 5
シールドン
SHIELDON



Épisode(s) : 32

Les deux demi-boucliers sur ses avant-bras s'assemblent pour former un bouclier (Shield) unique ultra-résistant ressemblant à un visage.

Note : 4,5 / 5
ザキュラ
ZAKYURA



Épisode(s) : 33

Comme tout monstre glouton qui se respecte, il se caractérise par une tête démesurée à la place du tronc.

Note : 4,5 / 5
ヴァン ナイン
VAN NINE



Épisode(s) : 34

Son pouvoir d'imiter l'apparence d'autrui le rend redoutable pour les missions d'espionnage et de trahison. Dommage que sa vraie forme ne soit vraiment pas terrible.

Note : 1 / 5
ビバブー
BIBABU



Épisode(s) : 44

Un superbe look pour un des deux seuls monstres de la série à avoir été désignés par Tamotsu Shinohara au lieu de Yasushi Nirasawa. Sa nature enjouée et sa baguette magique qui lui permet de changer les gens en poupées lui donne un côté magical girl assez sympa.

Note : 5 / 5
ジュジュ
JUJU



Épisode(s) : 46

Un autre superbe design de Tamotsu Shinohara qui lui donne un aspect de sorcier tribal.

Note : 5 / 5
エルダー & シスター
ELDER & SISTER



Épisode(s) : Gokaiger vs Gyaban

Version féminine des Sneak Brothers.




皇帝 親衛隊
KÔTEI SHINEITAI
Gardes impériaux



Soldats d'élite de Zangyack.

デラツエイガー
DERASHEIGER



Épisode(s) : 11-12

Le premier adversaire réellement dangereux des Gokaigers aurait mérité un meilleur design.

Note : 1,5 / 5
ザツリグ
ZATSRIG



Épisode(s) : 41

Là-encore, le design n'est pas à la hauteur de la dangerosité du meurtrier de la famille d'Ahim de Famille (Gokai Pink) surnommé le Dieu Destructeur de Planètes. Je suis vraiment censé avoir peur d'un monstre avec un nez pointu qui descend jusqu'à la poitrine?

Note : 2 / 5
ダイランドー
DAILANDO



Épisode(s) : 41-51

Pas de note car il est le seul garde impérial à être un ennemi récurrent et non un monstre de la semaine. Il est également le seul à avoir un bon design mais sa personnalité arrogante, narquoise et exubérante le rend vite agaçant. Son arme de prédilection est un marteau qu'il peut faire grandir jusqu'à une taille gigantesque. Il est tué par les Gokaigers lors de l'attaque finale de Zangyack.
ワレドナイヤー
WAREDNAIER



Épisode(s) : Go-Busters vs Gokaiger

Pour un adversaire inédit, ils auraient pu faire un effort et lui donner un look plus original qu'une version recoloré du déjà pas terrible Derasheiger.

Note : 0 / 5




ALLIÉS


ジェラシット
JERASIT



Épisode(s) : 14 + 24 + Gokaiger vs Gyaban + Go-Busters vs Gokaiger

Son design évoquant un bouffon est assez approprié pour ce personnage plus comique que dangereux. Pas vraiment méchant, il est le seul monstre de la semaine à survivre à son combat contre les Gokaigers et à recroiser régulièrement leur route ensuite. Amoureux éconduit d'Insarn, il se consolera auprès d'une femme terrienne avec qui il prendra la direction d'un onsen.

Note : 5 / 5
キアイドー
KIAIDOR



Épisode(s) : 28

Un redoutable chasseur de primes en armure qui inspire une réelle terreur à Captain Marvelous (Gokai Red) depuis qu'il lui a infligé une cuisante défaite.

Note : 5 / 5
ザイエン
ZAIEN



Épisode(s) : 30

Scientifique responsable de la transformation de Sid Bamick en Barizorg.

Note : 5 / 5
魔空 監獄 獄長 アシュラーダ
宇宙 警察 総裁 ウィーバル
MAKÛ KANGOKU GOKUCHÔ ASHURAADA
UCHÛ KEISATSU SÔSAI WEEBAR

Directeur de la prison Makû Ashuraada
Directeur de la police spatiale Weebar








Interprète : 佐野 史郎 (Sano Shirô)
Épisode(s) : Gokaiger vs Gyaban

Héritier de Don Horror ayant infiltré la police spatiale au plus haut niveau. Ses épaulettes massives peuvent se transformer en bras multiples. Son nom est une déformation d'Ashura, nom des protecteurs à six bras de la loi et de Bouddha dans la culture bouddhiste japonaise.

Note : 4 / 5
ギャバン ブートレグ
GYABAN BOOTLEG



Épisode(s) : Gokaiger vs Gyaban

Robot reprenant le design de l'armure de Gyaban tout en ayant sa propre identité visuelle.

Note : 5 / 5
新司令官 バッカス ギル
SHINSHIREIKAN BACCHUS GIL
Nouveau commandant Bacchus Gil




Épisode(s) : Go-busters vs Gokaiger

Le dernier héritier de l'empire Zangyack qu'il tente de reconstituer après la mort de son oncle Akudos Gil. Respectant l'imagerie pirate de la série, il ne se sépare jamais d'une bouteille d'un alcool spécial qui lui permet de grandir jusqu'à une taille gigantesque.

Note : 3,4 / 5




AUTRES ADVERSAIRES


幽霊 船長 ロス ダーク
YÛREI SENCHÔ LOS DARK

Capitaine fantôme Los Dark




Épisode(s) : The movie

Un design tout juste correct, même si le visage de crâne évoquant autant un mort vivant qu'un pavillon pirate est approprié pour un capitaine de vaisseau fantôme.

Note : 3 / 5
パチン, ベロン & ガツン
PACHIN, PERON & GASHIN



Épisode(s) : The movie

Équipage fantôme de Los Dark.




ROBOTS GÉANTS


グレート ワルズ
GREAT WARZ



Pilote : Warz Gil
Épisode(s) : 37-38

Un robot géant dont le design évoque Warz Gil dont on retrouve le visage sur son torse.

Note : 5 / 5
グレート インサーン
GREAT INSARN



Pilote : Insarn
Épisode(s) : 49

Un robot géant dont le design évoque Insarn dont on retrouve le visage sur son torse.

Note : 5 / 5
にせゴーカイオー
NISEGOKAIOH



Pilote : Los Dark
Épisode(s) : The movie

Son design reprend évidemment celui de Gokaioh (normal avec un nom qui signifie "Faux Gokaioh") mais en lui ajoutant des éléments qui lui donnent sa propre identité visuelle tout en respectant l'imagerie pirate associée à la série: cape, crochet, lame sur le bicorne.

Note : 5 / 5




VÉHICULES DE ZANGYACK


旗艦 ギガント ホース
KIKAN GIGANT HORSE

Vaisseau amiral Gigant Horse
Épisode(s) : 1-51

Vaisseau amiral de Zangyack leur servant de quartier général pour l'invasion de la Terre. Détruit lors de la bataille finale. Sa forme évoque un carrosse tiré par deux chevaux.
フリー ジョーカー
FREE JOKER
Épisode(s) : 15-51

Vaisseau de guerre de Zangyack modifié utilisé par Basco Ta Jolokia. Après sa mort, il est récupéré par les Gokaigers qui l'utilisent pour une attaque kamikaze contre Gigant Horse.
ザンギャック 戦艦
ZANGYACK SENKAN

Vaisseau de guerre de Zangyack
Épisode(s) : 1-51

Vaisseaux de guerre de Zangyack dont la couleur indique le niveau de puissance: jaune pour les plus faible, vert pour les intermédiaires et violet pour les plus forts.
幽霊船
YÛREISEN
Vaisseau fantome
Épisode(s) : The movie

Navire fantôme de Los Dark.




ARTEFACTS


金のなる木
KANENONARUKI



Épisode(s) : 6

Arbre d'origine extraterrestre produisant des fruits d'or (金 (kane)) qui ont fait la fortune de son possesseur, Kôzô Kasugai. En tentant de s'en emparer, Zangyack cause un incendie qui le fait fondre. Son nom est le même que le nom japonais d'une plante réelle, la Crassula ovata qui est également appelée "arbre d'argent".
ギガリロリウム
GIGAROLIUM



Épisode(s) : 10

Substance rare permettant d'alimenter en énergie des armes surpuissantes.
プワゾール
POISOL



Épisode(s) : 13

Métal mortel convoité par Zangyack.
黄泉 の 心臓
YOMI NO SHINZÔ
Cœur d'Hadès




Épisode(s) : 21

Precious utilisé pour ramener Ryuon à la vie.
パワー ストーン
POWER STONE



Épisode(s) : 22

Deux pierres qui, une fois réunies, peuvent attirer un astéroïde vers la Terre.
ゴッド アイ
GOD EYE



Épisode(s) : The movie

Objet permettant d'exaucer un vœu avant de perdre tout pouvoir et de se changer en pierre. Il est placé dans l'orbite d'un bas relief représentant un crâne à l'intérieur du vaisseau fantôme de Los Dark, crâne qui avale et piège dans une autre dimension ceux qui tentent de s'en emparer. Captain Marvelous (Gokai Red) l'utilisera pour libérer ses compagnons de cette dimension mais le leur cachera en prétendant que ce God Eye était un faux.
宇宙 最大 の お宝
UCHÛ SAIDAI NO O-TAKARA
Le plus grand trésor de l'univers




Épisode(s) : 49-50

Le trésor que les Gokaigers cherchent à obtenir. Alimenté par les grands pouvoirs des précédents Sentais, il peut exaucer n'importe quel souhait mais en annulant l'existence de ces derniers. Les Gokaigers préféreront donc le détruire.