Année :
2009
Genre : Les shériffs chéries de l'espace.
Durée: 1 h 03 (Partie 1) + 1 h 05 (Partie 2) + 1 h 02 (Partie 3)
Avec:
Maho Rukawa
(Miyuki Kuga / Aruma)
Ayumi Onodera
(Rei Kitaooji / Excel)
Aya Katoo
(Lamu Oozawa / Windy)

Télécharger la partie 1 :
Télécharger la partie 2 :
Télécharger la partie 3 :
S'abonner à ZEN PICTURES pour visionner les films :


"X-or! Le shériff, shériff de l'espace!" Voilà un générique qui a bercé toute une génération de téléspectateurs français découvrant une des toutes premières séries de tokusatsu diffusée en France (seuls SAN KU KAI et un SPECTREMAN amputé de nombreux épisodes l'avaient précédé). Il n'y a pas qu'en France que X-OR (UCHUU KEIJI GYABAN en V.O.) est un personnage culte: lors de sa première diffusion au Japon, la série avait pulvérisé des records d'audience, donnant naissance au genre METAL HERO (même si des séries plus anciennes comme KIKAIDER ont été rétroactivement intégrées à cette catégorie) et à deux suites: SHARIVAN et SHAIDER. SHAIDER n'ayant pas remporté le succés escompté, il n'y eut pas de quatrième volet des UCHUU KEIJI, même si des séries comme JASPION et surtout SPIELVAN peuvent être considérées comme des UCHUU KEIJI non-officiels. Aujourd'hui encore, la trilogie des UCHUU KEIJI conserve de nombreux fans qui ne désespèrent pas d'un éventuel revival. Pour ses débuts comme réalisateur chez ZEN PICTURES, l'un d'eux, Kondoo Takafumi, partant du principe qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, va écrire et réaliser sa propre version des UCHUU KEIJI: les COSMO-AGENTS.

COSMO-AGENT ARUMA

再会、姉 よ
SAIKAI, ANE YO
JE T'AI RETROUVEE, GRANDE SOEUR

Chargée de protéger la Terre contre la menace des Youmas (spectres), la cosmo-agent Aruma évoque immédiatement SHARIVAN par sa tenue civile, son armure rouge et même sa combinaison spatiale (qui est en fait un recyclage de celle de la première SPARK RANGER, une autre héroïne de ZEN PICTURES), mais son background rappelle plutôt GYABAN puisque, comme lui, Aruma est une hybride, fille d'une mère terrienne et d'un père Galaxien (rien à voir avec le Scrameustache).


Aruma: sur la Terre, elle est comme toi et moi, dans le ciel,
c'est elle qui fait la loi. Ne crains rien, elle nous protégera.


Il ne faut que 5 centièmes de seconde à Aruma pour revêtir sa cosmotechsuit.
Revoyons la scène au ralenti.


Aruma est secondée par G-IC, l'ordinateur de son vaisseau Armada.

De même, ses ennemis (qui ont bien compris qu'elle vivante, ils seront perdants) rappellent par certains aspects ceux de GYABAN. Ainsi, quand ils sont sous leur forme humaine, ils se trahissent parfois en "clignotant" de leur forme humaine à leur forme réelle. De plus, dans chacun des trois films, les cosmo-agents devront affronter deux adversaires, un monstre et un guerrier, comme le faisait GYABAN dans les premiers épisodes de sa série. Leurs différents adversaires ne sont malheureusement pas très réussis (surtout les soldats qui se contentent de recycler des masques utilisés dans d'autres films de ZEN PICTURES), à l'exception de leur chef, Dai Youma (grand spectre).


Je ne sais pas combien Dai Youma a payé pour décorer son intérieur,
mais il s'est clairement fait avoir.


Décidemment, Casimir a beaucoup changé.


Un Youma incognito.


Ciel ! Un kidnapping !

Alors qu'elle enquête sur de nouveaux méfaits des Youmas, Aruma se retrouve face à Gordodas, un tueur qui s'est allié à Dai Youma et en qui elle reconnaît immédiatement l'assassin de son père, Lyser, et de sa soeur, Elena. Gorgodas convoite une arme redoutable que possédait Lyser et dont Aruma serait la seule à connaître la cachette. Là-encore, même si la situation est un peu différente, on pense à GYABAN, dont le père était retenu prisonnier par les Makuus qui voulaient l'obliger à leur révéler les plans d'une arme meurtrière.


Aruma domine la situation ...


... jusqu'à l'arrivée de Gorgodas.


Capturée, Aruma découvre que sa soeur n'était pas morte mais prisonnière de Gorgodas.

Ce premier volet pose les bases des Cosmo-Agents ... Ou plutôt, recycle celles des UCHUU KEIJI. Plagiat? Non, plutôt du fan-service de la part d'une réalisateur qui veut recréer ce qu'il a aimé dans ces séries et qui y arrive plutôt bien. Rien ne manque: l'armement de l'héroïne, sa transformation qu'on nous repasse au ralenti, ses vols sous forme de sphère lumineuse, son attaque finale à l'épée-laser. On a même droit au célèbre combat final dans un monde parallèle, la Zone Youma, même si celle-ci se résume à une pièce sombre. Il faut dire que ZEN PICTURES a encore moins de moyens que ceux dont disposaient les auteurs des UCHUU KEIJI et cela se ressent au niveau des effets spéciaux. Les maquettes de véhicules et autres incrustations numériques ne sont pas crédibles une seule seconde et on remarque de nombreux faux raccords avec des personnages qui changent de pose d'un plan à l'autre. Mais ces défauts contribuent finalement au charme de l'ensemble, tout comme c'était déjà le cas avec les effets spéciaux à 2 yens de GYABAN. Une sorte d'hommage involontaire.


Projetez Aruma dans la Zone Youma !


Le char d'assaut d'Aruma ...


... aux prises avec un Faucon Millenium tunné.


Par souci d'économie, la même maquette sert pour Hell Youma, la base des Youmas.


Cerise sur le gâteau: on a même droit à un eye-catch,
comme ceux qui annonçaient les coupures-pubs dans les UCHUU KEIJI.

COSMO-AGENT EXCEL

レイ 絶体 絶命、友情 の ダブル コーティング
REI ZETTAI ZETSUMEI, YUUJOO NO DOUBLE COATING
REI EN DANGER DE MORT, LE DOUBLE COATING DE L'AMITIE

Dans le deuxième épisode, Aruma part s'entraîner au quartier général des Cosmo-agents et Visium, un des quatre rois de Youma (on ne saura rien des trois autres), décide de profiter de son absence pour lancer une nouvelle offensive. Manque de bol: il tombe sur la remplaçante d'Aruma, Excel, qui porte, fort logiquement, une armure bleue rappellant celle de SHAIDER, ainsi qu'une combinaison spatiale reprise à la deuxième SPARK RANGER.


Rien n'échappe à l'oeil artificiel de Visium.


Ca fait aussi vidéoprojecteur.

Excel se distingue d'Aruma par sa nature optimiste et exubérante et surtout, sa grande confiance en elle-même qu'elle exprime en raillant ses adversaires et en ayant une conception de la stratégie qui se résume à l'expression "foncer dans le tas". Elle n'en fait pas moins preuve d'une remarquable... inefficacité! (Pourtant, une fille qui s'appelle Excel, on devrait pouvoir compter dessus, non?) Ainsi, alors qu'elle est chargée de protéger Sawamura, un savant pétochard, ce dernier est enlevé par Visium sous son nez. Le savant réapparaît heureusement peu après, expliquant à Excel qu'il a été secouru par "une belle inconnue" (sic). Excel se demande de qui il peut bien s'agir, tandis que le spectateur a déjà quelques soupçons.


A voir Sawamura, on sent tout de suite l'éminent savant.


La "trois fromages", c'est bien ici ?

Quelques instants plus tard, rebelotte: les Youmas enlèvent à nouveau Sawamura après avoir neutralisé Excel grâce à une ruse vieille comme le monde (pas très futée, la défenseuse de la Terre... On est mal!). Bizarrement, ils n'en profitent pas pour la supprimer définitivement. Il faut croire que Visium est tellement content de son plan pour l'éliminer qu'il ne va pas gâcher son plaisir en la tuant avant.


Sawamura est obligé de doter le monstrueux Daiman de
pouvoirs télékinétiques qui lui permettent de neutraliser Excel.


Ce n'est pas parce qu'Excel ne manque pas d'air qu'il faut la gazer.

Malheureusement pour Visium et Daiman, au moment où ils vont porter le coup de grâce à Excel, Aruma (la "belle inconnue" de tout à l'heure, pour ceux qui n'auraient pas percuté) réapparaît et aide Excel à les vaincre, rappellant ainsi certains épisodes de SHARIVAN où GYABAN reprenait du service pour aider son successeur. Comme quoi, Excel n'est peut-être ni douée, ni futée, mais comme ses adversaires n'ont jamais de chance, ça compense.


Laser-sword !


Heu ... Ca fait pas trop néon, au moins ?

Le personnage d'Excel apporte une touche d'humour bienvenue à la série, permettant à Ayumi Onodera de renouer avec le registre humoristique après BIRD SOLDIER, dans lequel elle incarnait un personnage encore plus farfelu. Le duo qu'elle forme avec Aruma fonctionne très bien et leurs disputes amicales sont savoureuses. On regrette quand même qu'à la différence d'Aruma, Excel n'ait pas l'occasion de briller par elle-même: elle élimine bien quelques sbires de Visium, mais le reste du temps, elle perd ses combats, échoue à protéger Sawamura, tombe dans des pièges gros comme des maisons ... La loose, quoi. Heureusement, sa personalité optimiste et exubérante la rend malgré tout sympathique.


Vivent les combis spatiales moulantes !

COSMO-AGENT WINDY

最後 の 決戦 ! さらば 三人 の 戦士たち
SAIGO NO KESSEN ! SARABA SANNIN NO SENSHITACHI
BATAILLE FINALE ! ADIEU A TROIS GUERRIERES

Dans le troisième et dernier épisode, Dai Youma, envoie un sbire chauve éliminer une jeune lycéenne nommée Lamu. Le chauve en question étant largement inspiré d'Umiboozu de SHARIVAN et ce dernier étant mon méchant de toku préféré, j'ai été agréablement surpris que ce personnage soit aussi charismatique et inquiétant que son modèle.


L'Homme Mystérieux (à gauche) et Umiboozu (à droite) : séparés à la naissance ?


Bouh !


Le chauve sourit. Mauvais signe.


Le même sous sa véritable apparence.

Mortellement blessée par l'Homme Mystérieux, Lamu est heureusement sauvée par Aruma et Excel. Mais pourquoi Dai Youma vouait-il la tuer? Simple: Lamu est en fait la dernière des Windiens, une race extra-terrestre qui avait autrefois réussi à le vaincre temporairement. Lamu est donc inspirée à la fois de SHARIVAN (descendant d'une race extra-terrestre exterminée par ses ennemis) et de SHAIDER (descendant du héros qui avait autrefois terrassé le chef de ses ennemis).


Son nom est Lamu, elle vient du fin fond de l'espace.
Son nom est Lamu, elle n'est pas de notre race.

En tout cas, Lamu n'est pas facilement impressionable: on l'agresse, on la tue, on la rescussite, ses sauveuses lui annoncent qu'elles sont des extra-terrestres (demi-terrienne pour Aruma, précise-t-elle) et qu'elle-même vient d'une autre planète. Il y en a beaucoup qui auraient besoin d'une psychothérapie pour moins que ça, mais Lamu accepte tout ça très bien. Tellement bien, d'ailleurs, que quand son agresseur refait surface et qu'Aruma et Excel partent l'affronter, Lamu les rejoint après avoir convaincu G-IC de lui donner sa propre cosmotechsuit et s'être rebaptisée "Windy" en hommage à sa race d'origine.


Elle prend quand même la peine de se changer avant d'aller aider Excel et Aruma.
Comme quoi, on peut être super-héroïne et coquette.

Avec ce troisième épisode, la série se termine en apothéose avec le combat final entre nos trois cosmo-agents et le quasi-invulnérable Dai Youma. Aya Katou campe une Windy parfaitement adorable, qui combat par sens du devoir plutôt que par vocation et dont l'allure chétive et craintive cache beaucoup de courage et un pouvoir redoutable (Il faut la voir repousser ses adversaires sans le faire exprès). Aya a beau être athlétique et savoir se battre (il n'y a qu'à la voir dans BIONIC FORCE ou JUSTY WIND pour s'en convaincre), elle réussit bien à retranscrire l'inexpérience au combat de son personnage. Bref, Windy a beau être une Cosmo-Agente honoraire qui, une fois Dai Youma vaincu, retournera à sa vie de tous les jours tandis qu'Aruma et Excel partiront pour une nouvelle affectation, elle se sort de sa première et dernière mission avec les honneurs!


Comme les trois mousquetaires, sauf qu'elles ne sont pas quatre.


Windy a une idée lumineuse.


On ne le dirait pas, comme ça,mais l'Epée de Wind est la seule arme capable de vaincre Dai Youma.

Kondoo Takafumi a beau recycler des élements des trois UCHUU KEIJI, il n'oublie pas d'apporter sa touche personnelle à l'ensemble. Le résultat? Trois films qui évitent le piège de la répétitivité grâce à des intrigues aussi variées que les personnalités de leurs héroïnes, aussi différentes que complémentaires (alors que GYABAN, SHARIVAN et SHAIDER étaient relativement interchangeables) et bénéficiant, en outre, d'un très joli design concernant leurs cosmotechsuits. Au final, GYABAN et ses confrères n'ont pas à rougir de leurs successeuses officieuses, même si elles sont encore plus cheap que leurs illustres prédécesseurs. Et comme Takafumi n'exclue pas de signer un jour de nouvelles aventures des Cosmo-agents, on en redemande!


Ciao, les Terriens!