七 星 闘神 ガイファード (Shichi sei tôshin Guyferd) = Dieu guerrier des sept étoiles Guyferd



クラウン
CROWN




Aux yeux du grand public, Crown est une honorable association de recherche scientifique dirigée par l'homme d'affaire Mr Bycross, mais le véritable but de cette organisation est d'utiliser ses découvertes pour conquérir le monde. Mr Bycross lui-même n'est qu'une façade, travaillant en réalité pour Zodiac, le véritable leader de Crown. Leur emblème évoque une main griffue agrippant un globe terrestre, ce qui rappelle la scène d'introduction des épisodes du premier Kamen Rider.



ゾディアック
ZODIAC



Épisode(s) : 8-16 (Voix) + 16-26

Le véritable leader de Crown qui se cache derrière Mr Bycross, lequel est le seul à connaître son existence et reçoit ses instructions grâce au communicateur caché dans son plastron. Lassé de ses échecs, Zodiac révèle son existence à Megumi Shion en la contactant alors qu'elle répare le plastron, endommagé lors d'un combat contre Guyferd. Sur son ordre, elle détruit la base de Bycross après avoir abattu ses occupants pour se mettre au service de Metal Master. Zodiac continue ensuite d'agir dans l'ombre, transmettant ses ordres à Shion et à Metal Master via un communicateur caché dans une sculpture. Ce n'est qu'après la mort de Metal Master que Zodiac apparaît enfin physiquement dans la série, d'abord en silhouette à la fin de l'épisode 16, puis entièrement dans le suivant. Entretemps, on aura appris qu'il était autrefois un archéologue responsable d'une expédition au Pérou pour étudier le parasite Fallah qui venait d'y être découvert. L'exposition au parasite le transforma en un surhomme doté d'une puissance phénoménale et développa en lui une mentalité eugéniste. Depuis ce jour, son obsession est d'exposer l'humanité entière à Fallah, transformant ceux qui y survivraient en une race supérieure qu'il dirigerait. Après la mort de Metal Master et la destruction de ses réserves de Fallah, Zodiac lance l'Opération Gaia, consistant à réunir quatre anciens artefacts qui lui permettraient de réactiver Gaianet, une machine conçue par une antique civilisation capable de modifier l'axe terrestre et de provoquer un cataclysme planétaire. Le pouvoir contenu dans l'un de ces artefacts, la tablette de Darga, lui permet de changer les Metalferds en des créatures encore plus puissantes qu'il baptise Gaia Soldiers. Il périt en affrontant Guyferd et Deathferd, peu après que son masque a été brisé, révélant son vrai visage ou plutôt ce qu'il en restait.



ミスター バイクロス
Mr BYCROSS




Interprète : 岡部 健 (Okabe Ken)
Épisode(s) : 1-8

L'homme d'affaire véreux qui dirige en apparence Crown mais qui est en réalité une façade pour Zodiac, le véritable leader de l'organisation qui lui transmet ses instructions via son plastron qui est en fait un communicateur. Mr Bycross est en charge de l'opération "Ultimate Trooper", visant à créer une armée de surhommes pour conquérir le monde. Cette opération est à l'origine des cybernétiques Guyborgs (vite remplacés par les Fangs) et des Mutians, des humains transformés en monstres par le parasite Fallah. Mr Bycross finira par s'injecter le parasite et se transformer lui-même en Mutian pour affronter Guyferd mais il sera tué par son adversaire.



メタル マスター
METAL MASTER




Épisode(s) : 9-16

Commandant en second de Crown dirigeant les Metalferds, ce cyborg dont seul le cerveau est humain a l'aspect d'un chevalier à visage de crâne armé d'une épée capable de bloquer le ki des attaques de Guyferd. Génie de la cybernétique, il est responsable de la transformation de Megumi Shion en cyborg puis en ordinateur. Chargé par Zodiac de concevoir des missiles destinés à libérer de larges quantités du parasite Fallah dans l'atmosphère afin de contaminer toute la race humaine, il est tué par Guyferd qui détruit ensuite sa base avec ses missiles.



紫苑 恵 / メタル 紫苑
SHION MEGUMI / METAL SHION



Interprète : 武田雅子 (Takeda Masako)
Épisode(s) : 1-8 (Shion) + 9-16 (Metal Shion)

Biologiste au service de Crown. Dans le cadre de l'opération "Ultimate Trooper", elle crée les Mutians en se basant sur les travaux de son confrère Takeo Shiroishi sur le parasite Fallah. Alors qu'elle répare le plastron de Mr Bycross, endommagé lors d'un combat contre Guyferd, Zodiac la contacte et lui ordonne de tuer les autres membres de Crown et de détruire leur base. Après s'être exécutée, Shion tombe d'une falaise en tentant d'échapper à Shiroishi et tout le monde la croit morte. En réalité, elle a été sauvée par Metal Master qui l'a transformée en Metal Shion, une cyborg armée d'une rapière. Quand elle doit s'aventurer hors de la base de Metal Master, elle dissimule sa nouvelle apparence sous une cape et un chapeau violets. Bien que loyale envers Zodiac, son désir de se venger de Guyferd et ses amis, qu'elle rend responsable de son état, l'amène parfois à prendre des initiatives qui déplaisent à ses supérieurs. Elle aide Metal Master à concevoir des missiles destinés à libérer de vastes quantités de Fallah dans l'atmosphère pour contaminer toute la race humaine. Ironiquement, un produit dont Metal Master a besoin pour ce projet a été découvert par Ryôsuke Shiozawa, le scientifique qui avait autrefois mis au point un médicament responsable de la mort de 198 personnes, dont la propre mère de Shion, Etsuko. Chargée de s'emparer de sa découverte, elle veut en profiter pour se venger mais alors que Guyferd tente de la raisonner, elle est abattue par Shiozawa. Son corps disparaît ensuite de la morgue, volé par Metal Master qui veut greffer son cerveau à un corps robotique. En attendant de construire ce nouveau corps, il le greffe à l'ordinateur qui commande la mise à feu des missiles contenant le parasite Fallah. Dans un sursaut d'humanité, Shion neutralise le champ de force qui la protège pour permettre à Guyferd de détruire l'ordinateur, se sacrifiant pour empêcher la mise à feu.



ミノー
MINÔ




Interprète : 島村 日出人 (Shimamura Hideto)
Épisode(s) : 1-8

Scientifique rival de Megumi Shion spécialisé en cybernétique. Dans le cadre de l'opération "Ultimate Trooper", il crée les soldats cybernétiques Guyborgs, puis leur version améliorée, les Fangs. Il est abattu par Shion sur ordre de Zodiac.



クザン
KUZAN




Interprète : 市川 勇 (Ichikawa Isamu)
Épisode(s) : 17-26

Archéologue dérangé aidant Zodiac dans l'Opération Gaia qui consiste à réunir les artefacts permettant de réactiver Gaianet, une antique machine capable de modifier l'axe terrestre et de déclencher un cataclysme planétaire. Il ne se sépare jamais d'une flasque en forme de biberon. Après la mort de Zodiac, il se fait exploser avec sa base dans l'espoir d'empêcher Guyferd d'atteindre Gaianet.



ガイボーグ
GUYBORG




Épisode(s) : 1-2 + 5 + 13 + 24

Soldats cyborgs de Crown créés par Minô. Ils portent des lunettes hi-tech, des casques amovibles et des armures truffées d'armes cachées. Ils sont rapidement supplantés par une version améliorée, les Fangs, mais continuent d'être utilisés pour des missions ponctuelles. Gô Kazama et son frère Masato ont eux-mêmes été transformés en Guyborgs avant de devenir respectivement Guyferd et Deathferd.



ファング
FANG




Première apparition : Épisode 3

Les autres soldats cyborgs de Crown créés par Minô. Version amélioré des Guyborgs.



ミューティアン
MUTIAN



Monstres mi-hommes mi-animaux créés par Megumi Shion en exposant des humains au parasite extraterrestre Fallah. La plupart des personnes ne survivent pas au traitement, se transformant en Mutians imparfaits au corps couvert partiellement ou totalement d'écailles vertes et de piquants. Estimant que seuls des individus dotés de capacités physiques exceptionnelles sont capables de survivre au parasite, Crown utilise de préférence des champions de sports de combat comme cobayes, ce qui explique que certains Mutians utilisent des styles de combat caractéristiques. Tous ont le pouvoir de matérialiser le ki sous forme d'attaques énergétiques. Fallah ayant tendance à rendre les personnes contaminées incontrôlables et les sujets étant de toute façon rarement recrutés de leur plein gré, ils subissent un conditionnement les rendant totalement dévoués à Crown.

MUTIANS IMPARFAITS


Épisode(s) : 1 + 2 + 9 + 16
ジャークス
JAAX



Thème : ?
Style de combat : Kenpô
Épisode(s) : 1 + 3

La transformation monstrueuse de Michiyuki Taki constitue un premier adversaire à l'aspect aussi réussi qu'original.

Note : 5 / 5
ドグロス
DOGROSS



Thème : Serpent
Style de combat : ?
Épisode(s) : 2-3

Dans les séries de tokusatsu, les monstres basés sur des serpents sont rarement inspirés mais celui-là est une réussite.

Note : 5 / 5
ボルギス
VOLGIS



Thème : Anguille
Arme : Fouet
Épisode(s) : 3

Encore un monstre visuellement très réussi. C'est tout juste si on lui reprochera ses yeux globuleux qui lui donnent l'air de loucher.

Note : 4,5 / 5
スパイラス
SPIRAS



Thème : Araignée
Style de combat : Catch
Épisode(s) : 4

Le costume est un peu kitsch mais respecte bien l'allure générale d'une tenue de catcheuse.

Note : 3 / 5
アンタレス
ANTARES



Thème : Scorpion
Style de combat : Boxe
Épisode(s) : 5

Un scorpion humanoïde très réussi et les pinces imitant la forme de gants de boxe, en accord avec son style de combat, sont une bonne idée.

Note : 5 / 5
ギルパルス
GILPULSE



Thème : Chauve-souris
Style de combat : Muay-thaï
Épisode(s) : 6

Un homme-chauve-souris très réussi.

Note : 5 / 5
バイクロス
BYCROSS



Thème : Tigre
Style de combat : ?
Épisode(s) : 7-8

Transformation de Mr Bycross en un tigre blanc humanoïde.

Note : 5 / 5




メタルファード
METALFERD



Dirigés par Metal Master, les Metalferds sont, comme Guyferd et Deathferd, des Guyborgs transformés par une exposition au parasite Fallah. Revêtus d'armures, ils utilisent chacun une arme qui leur permet de canaliser le ki sous forme d'attaques énergétiques. Les costumes des quatre Metalferds sont réutilisés dans la scène de l'épisode 17 où Zodiac utilise la tablette de Darga pour créer les Gaia Soldiers.

ドラゴス
DRAGOS



Arme : Nunchaku
Épisode(s) : 9-10

Le design de ce premier Metalferd vaguement basé sur un dragon est cheap et peu inspiré.

Note : 1,8 / 5
バトロッド
BATROD



Arme :
Épisode(s) : 11

Une amélioration au niveau du design mais on est loin du niveau de qualité visuelle des premiers adversaires de la série.

Note : 2,5 / 5
バイケン
BAIKEN



Arme : Kusarigama
Épisode(s) : 12

Le plus réussi des Metalferds avec un design à mi-chemin entre un Yautja et un ninja dont il reprend une arme emblématique et la technique de démultiplication avec un aspect plus SF car reposant sur l'utilisation d'hologrammes.

Note : 5 / 5
グローブ
GLOB



Arme : Masse d'arme
Épisode(s) : 14

Le design n'est pas mauvais en soit mais tranche trop avec celui des autres Metalferds. Sa peau verte, son allure massive et son armure le font plus ressembler à un méchant de RPG qu'à un cyborg et ses armes sont trop disproportionnées pour ne pas être ridicules, surtout comparées à celles de ses congénères, d'aspect plus réaliste.

Note : 3 / 5




ガイア ソルジャー
GAIA SOLDIER



Metalferds transformés par Zodiac à l'aide du pouvoir contenu dans la tablette de Darga, les Gaia Soldiers ont l'aspect d'animaux humanoïdes recouverts de parties métalliques. Comme les Mutians, ils peuvent matérialiser le ki sous forme d'attaques énergétiques.

ルドラ
RUDORA



Thème : Aigle
Style de combat : ?
Épisode(s) : 17-18

Un aigle métallique assez joli.

Note : 4 / 5
スカラベス
SCARABES



Thème : Scarabée bousier
Style de combat : Tai-chi chuan
Épisode(s) : 19

Un scarabé humanoïde à l'aspect massif et imposant dont l'attaque principale consiste matérialiser devant lui d'énormes sphères d'énergie évoquant les boules d'excréments formées par l'insecte dont il s'inspire.

Note : 4 / 5
ミノス
MINOS



Thème : Taureau
Style de combat : ?
Épisode(s) : 21

Certes, ce n'est pas le premier monstre de tokusatsu à avoir l'aspect d'un minotaure, mais il n'en est pas moins imposant.

Note : 3,5 / 5
ワルキューレ
WALKÜRE



Thème : Plante
Style de combat : Kung fu
Épisode(s) : 20

Probablement le design le moins inspiré de la série avec celui de Dragos mais la robe chinoise qui correspond à son style de combat est une bonne idée. D'ailleurs, si vous êtes attentifs, vous remarquerez que même quand elle imite l'apparence d'une autre personne (en l'occurence Reiko et Rei Kujô), elle continue de porter des tenues traditionnelles chinoises, ce qui lui confère de la personnalité en plus de constituer un indice visuel pour le spectateur.

Note : 2,5 / 5
ジャンゴ
DJANGO



Thème : Loup
Style de combat : Catch
Épisode(s) : 22-23

Capable d'aspirer le ki de Guyferd et utilisant une attaque assez puissante pour briser son armure, il est l'adversaire le plus fort de la série. Son visage métallique donne l'impression d'un crâne apparent qui rend son aspect encore plus dérangeant, tandis que son attitude arrogante et narquoise évoque les heels du catch dont il est inspiré.

Note : 5 / 5
ラングール
RANGUL



Thème : Singe
Arme : Sasumata
Épisode(s) : 24

Un joli look inspiré du légendaire Sun Wukong, d'où l'utilisation d'une arme proche d'un bâton.

Note : 5 / 5
ヴァルカノン
VULCANON



Thème : Panthère noire
Arme : Hache
Épisode(s) : 25

Un joli design de panthère humanoïde en armure équipée d'une hache meurtrière.

Note : 5 / 5




TECHNOLOGIE


ファラー
FALLAH
Première apparition : Épisode 1

Parasite extraterrestre ayant l'aspect d'un liquide vert découvert par Zodiac lors d'une expédition au Pérou.
コマンド サテライト
COMMAND SATELLITE
Première apparition : Épisode 1

Sphères volantes équipées de caméras et de micros que Crown utilise pour l'espionnage et comme système de communication. Les Guyborgs en transportent sur eux et les libèrent par une ouverture sur leur épaule gauche.

CONTRÔLEUR MENTAL


Épisode(s) : 11

Dispositif conçu par Megumi Shion permettant de contrôler l'esprit de plusieurs personnes grâce à des bracelets fixés à leurs poignets. Guyferd détruit l'appareil en provoquant une surcharge de celui porté par Rei Kujô.
ファラー 搭載 ミサイル
FALLAH TÔSAI MISSILE

Missiles équipés avec Fallah
Épisode(s) : 15-16

Missiles renfermant la totalité des échantillons de Fallah présents sur Terre et destinés à les disperser dans l'atmosphère pour contaminer toute l'humanité. Ils sont détruits, ainsi que leur contenu, par Guyferd peu avant leur mise à feu.




ARTEFACTS


ガイアネット
GAIANET

Première apparition : Épisode 17

Ancienne machine cachée dans l'antique cité située sous le Mont Fuji qui sert de quartier général à Zodiac. Une fois complétée et activée, elle peut provoquer une inversion du champ magnétique terrestre et une série de catastrophes naturelles à l'échelle planétaire. Elle est détruite par Guyferd dans le dernier épisode.
ダルガ の タブレット
DARGA NO TABLET

Tablette de Darga
Première apparition : Épisode 16

Un des quatre anciens artefacts nécessaires pour activer Gaianet. Zodiac utilise le pouvoir qu'elle renferme pour transformer les derniers Metalferds en Gaia Soldiers.
神獣鏡
SHINJÛKYÔ

Miroir orné de dieux et d'animaux
Première apparition : Épisode 18

Un des quatre anciens artefacts nécessaires pour activer Gaianet. Il est inspiré du Yata no Kagami qui est un des Trois Trésors Sacrés du Japon.
七星剣
SHICHISEIKEN

Épée des sept étoiles
Première apparition : Épisode 18

Un des quatre anciens artefacts nécessaires pour activer Gaianet. Également connu sous le nom d'Épée d'Hadeska. Il est inspiré du Kusanagi no tsurugi qui est un des Trois Trésors Sacrés du Japon.
龍水晶
RYÛSUISHÔ

Cristal du dragon
Première apparition : Épisode 18

Un des quatre anciens artefacts nécessaires pour activer Gaianet dont il est la source d'énergie. Après avoir été vaincu par Django, Guyferd fusionne avec le Ryûsuishô qui devient la boucle de sa ceinture et accroît ses pouvoirs.



MOYENNE (MONSTRES DE LA SEMAINE) = 4,1 / 5



Toku-Actrice(s) :