SCORPIO


À l'origine, Scorpio était une organisation criminelle chinoise mineure créée par Weng Chu dans les années 60 et rapidement écrasée par les Triades. Elle allait renaître de ses cendres quelques années plus tard quand Weng Chu plaça à sa tête l'homme qui allait prendre l'identité de The One. Aujourd'hui Scorpio est une organisation terroriste internationale multipliant les extorsions pour financer ses projets de conquête mondiale. Chacun de ses agents s'est fait implanter une capsule de poison dans l'auriculaire droit et ils préfèrent se suicider en la brisant plutôt que d'être capturés.

WENG CHU
Interprète : James Hong
Épisode(s) : 21-22

L'homme qui a fondé Scorpio et placé The One à sa tête. Principal parrain du crime de Shanghai pendant 10 ans, il s'est retiré aux États-Unis où il se fait passer pour un simple peintre.
THE ONE / AURIC FEIN
Interprètes : Tim Curry (épisodes 12-18) + Christopher Neame (épisodes 19-22)
Première apparition : Épisode 12 (voix), épisode 21 (visible)

Leader de Scorpio dont la plupart des agents ne connaissent que la voix. Il y a 22 ans, son frère fut arrêté par Sammo Law pour vol d'armes. Condamné aux travaux forcés, il périt avec 49 autres prisonniers lors de l'éboulement du tunnel qu'ils étaient en train de creuser. Rendant Sammo responsable de sa mort, The One le fit enlever avec 49 de ses collègues et les enterra vivants après les avoir enfermés dans un container alimenté en air par un minuscule tuyau relié à la surface. Quand des années plus tard, Sammo fait échouer plusieurs projets de Scorpio, il comprend que son ennemi a survécu et devient de plus en plus obnubilé par son désir de vengeance, multipliant les attaques contre les proches de Sammo et recrutant même son fils Xian dans son organisation. Ce dernier finira cependant par le trahir et aidera son père à s'introduire dans la base secrète de Scorpio pour le capturer.
IVANA BOCK
Interprètes : Natalie Raitano
Première apparition : Épisode 18

Numéro 2 de Scorpio. Consciente que l'obsession de The One à se venger de Sammo Law freine les projets de l'organisation, elle conteste souvent ses décisions, ce qui lui vaut parfois d'être douloureusement remise à sa place.
HAMMOND MILLER
Interprète : Eric Lutes
Épisode(s) : 12

Son vrai nom est inconnu. Agent de Scorpio ayant tué et usurpé l'identité du vrai Hammond Miller, un avocat engagé par téléphone par la pickpocket Mary Helms. Son but est de récupérer un portefeuille qu'elle a volé à un autre agent et de l'éliminer pour l'empêcher de l'identifier. Une fois démasqué, il se suicide pour éviter d'être capturé.
FONTAINE
Interprète : Dana Hee
Épisode(s) : 12

Tueuse de Scorpio. Après avoir échoué à abattre Hargrove déguisée en femme de chambre, elle participe à la prise de contrôle du commissariat d'où elle téléguide un attentat contre Bobby Dreenan. L'attentat échoue et elle est neutralisée par Amy Dylan avant de se suicider.
STRINC
Interprète : Yuji Okumoto
Épisode(s) : 12

Agent de Scorpio. Il avait dissimulé dans la doublure de son portefeuille un CD-rom indispensable à un projet d'assassinat contre Bobby Dreenan afin de lui faire passer la douane mais se l'est ensuite fait voler par la pickpocket Mary Helms. Quand cette dernière est arrêtée par la police, lui et ses complices prennent du contrôle du commissariat d'où ils téléguident l'attentat. Leur projet échoue et il est neutralisé par Sammo Law avant de se suicider.
LARK
Interprète : Kenneth Cortland
Épisode(s) : 17

Agent de Scorpio chargé de récupérer le Tacticore, un dispositif militaire qui permettrait à l'organisation de prendre le contrôle de l'arsenal des États-Unis. Il est capturé par Sammo Law qui l'empêche de se suicider.
AVERY DEKKER
Interprète : Neil Dickson
Épisode(s) : 18

Chimiste travaillant à la mise au point pour le compte de Scorpio d'une drogue supprimant toute inhibition et augmentant les capacités physiques afin de créer des tueurs parfaits. Après qu'une "démonstration publique" ait été contrée par Sammo Law, il est tué par Ivana Bock sur ordre de The One.
WINGO
Interprète : Joe Bucaro III
Épisode(s) : 20

Seul agent de Scorpio a avoir été capturé vivant et débarrassé de sa capsule de poison (Les scénariste ont apparemment complètement oublié le cas de Lark). Quand un commando dirigé par Trauernacht tente de le faire évader, Sammo Law et Terrell Parker s'arrangent pour que ce dernier croit qu'il a trahit l'organisation. Ne pouvant désormais plus rejoindre Scorpio sans risquer une mort aussi lente que douloureuse, Wingo semble dans un premier temps vouloir coopérer avec la police pour la conduire au QG de l'organisation, mais c'est pour se suicider ensuite en se jetant dans le vide.
TRAUERNACHT
Interprète : Peter J. Lucas
Épisode(s) : 20

Chef d'un commando d'agents de Scorpio chargés de faire évader Wingo. Non seulement il échoue dans sa mission et ses hommes sont capturés ou tués, mais il s'échappe en étant persuadé que Wingo les a trahis grâce à une mise en scène de Sammo Law et Terrell Parker.
MAYA CHU
Interprète : Eugenia Yuan
Épisode(s) : 21

Petite-fille et garde du corps de Weng Chu.
PAYSON
Interprète : François Giroday
Épisode(s) : 21-22

Directeur du cabinet d'avocats Payson & Mayfair qui sert de façade à Sorpio.
BRIAN MILBRATH
Interprète : François Giroday
Épisode(s) : 21

Agent de Scorpio dont la couverture est celle d'un ouvrier de chantier de la compagnie de construction Manette qui est une façade de l'organisation. Il est marié à Sally Milbrath qui ignore tout de ses activités criminelles. Il se fait passer pour un chauffeur de taxi afin d'enlever Amy Dylan et son fiancé Dennis Taggart. On apprend plus tard sa mort dans des circonstances non révélées.




AUTRES CRIMINELS


THOMAS McQUEEN
Interprète : Jerry Doyle
Épisode(s) : 1

Obligé de vendre sa précieuse collection d'art à la Madison Auction House pour régler ses dettes, il organise un cambriolage pour la récupérer et constitue pour cela une équipe de cambrioleurs constituée d'anciens détenus dont s'occupe le Père Bosley dont il est le principal donateur: Daniel Darius, Celine Vashon et Malik Clay. Bien qu'il ait pris la précaution de choisir des personnes ne se connaissant pas et de ne jamais les rencontrer en personne, il craint que la police ne remonte jusqu'à lui quand, 15 ans plus tard, elle commence à retrouver la trace de ses complices et il tente donc de les éliminer.
DANIEL DARIUS
Interprète : Armin shimerman
Épisode(s) : 1

Spécialiste en explosifs condamné à 15 ans de prison pour avoir participé à un vol d'œuvres d'art à la Madison Auction House et récemment libéré. Étant le seul participant à avoir été arrêté et donc, à ne pas avoir été payé, il enlève Sammo Law et lui attache une bombe à retardement pour l'obliger à rechercher pour lui ses anciens complices et leur commanditaire dont il ignore l'identité afin de le forcer à lui verser les 50 000 $ qu'il lui avait promis.
CELINE VASHON
Interprète : Julie Brown
Épisode(s) : 1

Ancienne complice de Thomas McQueen ayant participé à un vol d'œuvres d'art à la Madison Auction House. Apparaissant toujours en tenue sportive moulante ou en maillot de bain, cette gymnaste doublée d'une spécialiste de l'ouverture des coffres-forts utilise ses talents pour jouer les monte-en-l'air.
MALIK CLAY
Interprète : ?
Épisode(s) : 1

Ancien complice de Thomas McQueen ayant servi de chauffeur lors du cambriolage de la Madison Auction House. 15 ans plus tard, il est arrêté par la police et abattu par son commanditaire pour l'empêcher de parler.
GEORGES
Interprète : Donovan Scott
Épisode(s) : 2

Directeur d'une compagnie d'assurances, il engage des cambrioleurs pour détrousser ses riches clients, puis fait appel au gang de Clay Sullivan pour leur ravir ensuite leur butin. Afin de détourner les soupçons, il ne s'attaque qu'aux clients à qui Derwood, un de ses employés, a vendu des polices d'assurance.
CLAY SULLIVAN
Interprète : Mark Sheppard
Épisode(s) : 2

Chef d'un gang de voleurs travaillant pour Georges qui fait appel à lui pour détrousser les voleurs qu'il a lui-même engagés pour dévaliser ses riches clients. Ce dernier l'a brièvement employé comme homme de ménage dans sa compagnie d'assurance et il en a profité pour consulter les dossiers des clients à qui Derwood avait vendu des polices d'assurances, ce qui lui permet de détourner les soupçons en ne s'attaquant qu'à ceux-ci.
ELENA FINN
Interprète : Taylor Dayne
Épisode(s) : 2

Membre féminin du gang de Clay Sullivan. Quand Sammo Law et Terrell Parker infiltrent le gang, elle les soupçonne d'être des policiers mais sa tentative pour les démasquer se retourne contre elle quand Terrell la fait elle-même passer pour une policière infiltrée. Obligée de fuir, elle recrute un gang de voleurs détroussés auparavant par celui de Clay pour se venger.
GORDON GANZA
Interprète : Heavy D (Dwight Errington Myers)
Épisode(s) : 3

Baron de la drogue ayant engagé Ataru Nakamura pour éliminer un procureur bolivien faisant la guerre aux cartels, ce qui lui garantirait leur gratitude et une fructueuse association commerciale.
LLOYD WHEELAND
Interprète : Tony Haney
Épisode(s) : 3

Ancien chef de la sécurité de Gordon Ganza. Grace Chen lui a cassé les deux bras pour obtenir son poste et infiltrer l'organisation de Ganza.
ANAKADAI
Interprète : Garret Sato
Épisode(s) : 3

Tueur yakuza voulant éliminer Ataru Nakamura pour venger la mort des douze chefs de clan qu'il a (involontairement) assassinés.
CURTIS WENZEL
Interprète : Sean Smith
Épisode(s) : 4

Chef adjoint corrompu de la sécurité de la U.S. National Mint. Lui et ses complices veulent obliger le célèbre voleur Alistair Temple à dérober des plaques de billets de 100$ sur son lieu de travail.
COLIN PERKINS
Interprète : Julian Barnes
Épisode(s) : 5

Un des directeurs véreux du cabinet d'avocats Perkins, Goldblatt & Hayerwell qui se sert d'astuces "légales" pour conserver l'essentiel des indemnités destinées à ses clients (à se demander comment ils arrivent à encore en avoir!).
STEVEN GARTH
Interprète : Mark Dacascos
Épisode(s) : 5

Détective privé sans scrupules se croyant au dessus des lois (un badge n'est qu'un morceau de métal pour lui). Il a été engagé par le cabinet d'avocats Perkins, Goldblatt & Hayerwell pour retrouver Alison Blake et récupérer l'argent qu'elle a détourné. Sa maîtrise des arts martiaux est telle qu'il est une des rares personnes capables de poser des difficultés à Sammo Law.
JOSEPHINE COLLETTE
Interprète : Kristen Eykel
Épisode(s) : 6

Marchande d'armes. Amy Dylan se fait passer pour elle après son arrestation.
CHARLTON McALLISTER
Interprète : Charles Shaughnessy
Épisode(s) : 6

Agent d'Interpol surveillant la marchande d'armes Josephine Collette en se faisant passer pour son majordome. Il a l'intention de la trahir et de vendre à sa place une ogive nucléaire au plus offrant.
ERIC DEVEREAUX
Interprète : François Guétary
Épisode(s) : 6

Client de Josephine Collette désirant acquérir une ogive nucléaire et tentant d'en profiter pour séduire Amy Dylan qui se fait passer pour elle. Il possède une vaste propriété où il élève des chevaux.
ACHMED SABIB
Interprète : Larry Thomas
Épisode(s) : 6

Ancien client de Josephine Collette voulant se venger d'elle après qu'elle l'ait escroqué en ne lui livrant que la moitié des missiles Stinger qu'il lui avait achetés tout en remettant l'autre moitié à son concurrent.
CHRISTIAN RUDECKI
Interprète : Rolando Molina
Épisode(s) : 6

Client de Josephine Collette apréhendé en même temps qu'elle.
MAGGIO
Interprète : Isaac C. Singleton Jr
Épisode(s) : 6

Client de Josephine Collette.
RAY DARRELL
Interprète : Bret Michaels
Épisode(s) : 7

Chef d'un culte pronant le retour à la nature et le rejet des "chaînes de la société" que représentent la loi, la morale et l'éthique. Lui et sa "famille" avaient pour habitude de s'introduire chez des personnes riches et célèbres pour les tuer et les dépouiller. Ils auraient commis 24 meurtres mais seulement 17 purent être prouvés. Grace Chen avait infiltré son groupe avec sa collègue Karen Tilden et durant cette mission, Darrell lui avait sauvé la vie en la conduisant à l'hôpital lors d'une crise d'appendicite. Quand il découvrit leur véritable identité, il tortura à mort Karen sous les yeux de Grace pendant 8 heures. Arrêté et condamné grâce à son témoignage, il s'évade à la faveur d'un transfert de prisonniers et planifie de libérer sur Los Angeles un produit neurotoxique qui exterminerait ses habitants afin de reconstruire une civilisation "désévoluée" avec ses fidèles. Grace le tue en lui brisant la nuque lors d'un combat.
ADAM PENDER
Interprète : John Doe
Épisode(s) : 7

Fidèle de Ray Darrell ayant participé au vol d'un des composants dont ce dernier a besoin pour fabriquer son produit neurotoxique. Il est appréhendé par Sammo Law alors qu'il s'apprêtait à quitter la ville avant l'attentat mais refuse de dénoncer Darrell.
STOCKWELL
Interprète : Rick Springfield
Épisode(s) : 7

Agent spécial corrompu du FBI travaillant pour Ray Darrell. Il l'aide à piller un convoi de produits chimiques nécessaires à la fabrication de son produit neurotoxique. Il ignore cependant les vrais projets de Darrell et croit qu'il veut simplement s'en servir comme menace pour rançonner la ville.
LEWIS
Interprète : Craig Kilborn
Épisode(s) : 7

Policier corrompu permettant à Ray Darrell et à d'autres condamnés de s'évader durant un transfert de prisonniers. Comme Stockwell, il croit que Darrell veut simplement se servir de son produit neurotoxique comme menace pour rançonner la ville et ce dernier l'abat après lui avoir révélé que son véritable but est d'exterminer les habitants de Los Angeles.
SPITZ
Interprète : Dave Navarro
Épisode(s) : 7

Un des condamnés libérés en même temps que Ray Darrell. Comme ses autres "compagnons de voyage", il lui sert ensuite d'homme de main.
DON TURLINGTON
Interprète : Tommy Hinkley
Épisode(s) : 8

Directeur du Turlington Institute où il organise des séminaires durant lesquels il enseigne des moyens d'atteindre ses objectifs. Il connaît les identités de plusieurs personnes qui, durant leurs études en Allemagne avant l'effondrement de l'U.R.S.S., ont été conditionnées par la Stasi pour être des agents dormants ainsi que les phrases clés permettant de les activer. Ces personnes étant programmées pour obéir aveuglément aux instructions qu'on leur donne et n'en garder ensuite aucun souvenir, il se sert de ces tueurs malgré eux pour commettre des meurtres parfaits moyennant rétribution.
ROXANNE COLE
Interprète : Kim Rhodes
Épisode(s) : 8

Femme d'affaire ayant fait appel à Don Turington pour supprimer son partenaire et amant qui conduisait leur société à la ruine.
PATRICK
Interprète : Joel Berti
Épisode(s) : 9

Étudiant passionné de sports extrêmes, il ne se sent vivant que quand il prend des risques. Après s'être procuré une arme biologique et son antidote, il convainc certains de ses camarades d'université de contaminer plusieurs commissariats pour ensuite y voler l'argent et les bijoux entreposés dans les salles des pièces à conviction en se faisant passer pour des membres d'une équipe sanitaire. Issu d'une famille très fortunée, il n'est pas motivé par l'argent mais uniquement par le défi et le danger que cette opération lui procure.
JESSE FRANKLIN
Interprète : ?
Épisode(s) : 9

Étudiant membre d'une milice d'extrême droite appelée New Order Militia, il profite d'un stage d'étude dans un laboratoire pour y voler une arme biologique découverte dans un laboratoire de Saddam Hussein ainsi que son antidote. Afin de la faire sortir discrètement du laboratoire, il se l'injecte avec l'intention d'utiliser l'antidote une fois que ses camarades lui auront prélevé un échantillon de sang; mais Patrick, qui avait gagné sa confiance en lui fournissant de l'argent pour financer ses projets, lui vole l'antidote et un échantillon de sang. Grâce aux tracts découverts dans son casier, la police remonte jusqu'au quartier général de la milice dont elle arrête les membres, y compris Jesse qui succombe peu après.
TIMMY T
Interprète : Michael Wyle
Épisode(s) : 9

Usurier à qui Jesse Franklin avait emprunté de l'argent.
LUCAS WARREN
Interprète : Stephen Held
Épisode(s) : 10

Ancien soldat de la Guerre du Golfe travaillant dans un magasin de surplus militaire. Il vole un processeur destiné à servir d'intelligence artificielle pour le premier chasseur furtif autonome.
RICHARD TYNAN
Interprète : Michael Dorn
Épisode(s) : 11

Conseiller corrompu administrant East Chadwick. Il utilise des parcmètres truqués pour récupérer 8 % de l'argent collecté. Cherchant à éliminer Spencer, il se sert de sa position pour suspendre Sammo Law, Terrell Parker et Amy Dylan qui enquêtaient sur lui.
CHANON
Interprète : Jeremiah Birkett
Épisode(s) : 11

Chef de gang travaillant en réalité pour Richard Tynan. Il cherche à éliminer Spencer en faisant croire à une guerre de territoire entre leurs deux gangs.
ALANA
Interprète : ?
Épisode(s) : 13

Chercheuse en biologie marine. Quand son collègue Jason Benson découvre par hasard un navire coulé contenant un trésor en pièces d'or, elle le tue avec un lance-harpon pour s'en emparer.
ELLROY NELSON
Interprète : Hal Sparks
Épisode(s) : 13

Voleur adepte de la médecine naturelle.
MARTIN ZELLIGER
Interprète : Gary Sandy
Épisode(s) : 14

Directeur de Zelliger Enterprises, une société privée spécialisée dans la recherche en bio-ingénierie. Aussi maniéré que sans scrupules, il assassine froidement Mason Talbot pour s'approprier son invention qui lui permettrait de sauver son entreprise menacée d'une OPA.
ALICE WHITMAN
Interprète : Lisa Long
Épisode(s) : 15

Commissaire priseur ayant engagé trois voleurs et un pyromane fraîchement libérés de prison pour voler des tableaux qu'elle revend à des clients peu regardants sur la légalité. Comme ses "assistants" ont l'habitude d'incendier les domiciles de leurs victimes pour dissimuler leurs vols et tentent ensuite d'éliminer ceux qui pourraient les démasquer, elle réalise que la situation lui échappe et les dénonce à la police.
MARTIN DEVEAUX
Interprète : John Beck
Épisode(s) : 15

Impresario de Jake Cord ayant acheté des tableaux volés auprès d'Alice Whitman.
CLIFF EAGLETON
Interprète : David Keith
Épisode(s) : 16

Ancien militaire devenu le leader du groupe terroriste Freedom Brigade. Paranoïaque et xénophobe, il est convaincu que son pays est menacé par des envahisseurs étrangers déguisés en banquiers et en hommes d'affaires.
LLOYD MONROE
Interprète : Tony Becker
Épisode(s) : 16

Sergent major de l'armée et complice de Cliff Eagleton qu'il fournit en matériel militaire avec la complicité involontaire de sa maîtresse Kristen Burke. Quand celle-ci révèle à la police l'emplacement de la cabane qui leur sert de lieu de rendez-vous, Eagleton le tue car eux seuls étaient censés connaître son emplacement.
CLETUS
Interprète : Richard Tyson
Épisode(s) : 16

Sergent instructeur misogyne mais obséquieux envers ses supérieures féminines et complice de Cliff Eagleton.
JASON RUTLEDGE
Interprète : Phil Abrams
Épisode(s) : 16

Marchand d'armes fournissant Cliff Eagleton en missiles avant d'être tué par ce dernier qui lui reproche d'être plus motivé par l'argent que par sa cause.
PRIMO MARTINEZ
Interprète : Ricki Lopez
Épisode(s) : 17

Unique survivant d'un gang de rue décimé par Scorpio pour avoir volé le Tacticore, un dispositif permettant de contrôler l'arsenal des États-Unis que l'organisation convoitait. Il le confie à sa sœur avant d'être appréhendé et hospitalisé pour soigner ses blessures. Il est ensuite enlevé par Scorpio qui l'oblige à leur révéler où se trouve le Tacticore et a probablement été tué par eux ensuite.
CHEERY TOOTH
Interprète : Jim O'Heir
Épisode(s) : 17

Dentiste dont le cabinet dissimule une clinique clandestine où il soigne des criminels blessés qui peuvent payer ses tarifs évidemment très élevés.
WALDO
Interprète : Daniel Roebuck
Épisode(s) : 18

Dealer exubérant à qui s'associe Avery Dekker dans le but de vendre le Thrill dans la rue une fois sa drogue mise au point. Scorpio n'apprécie pas du tout cette initiative et le fait tuer.
JONATHAN CLAYMORE
Interprète : Don Snell
Épisode(s) : 19

Directeur du Freed Behavorial Science Institute. Persuadé d'avoir découvert la zone du cerveau responsable des comportements violents, il souhaite prouver ses théories en opérant le cerveau de trois tueurs en série. Il fait donc chanter le gouverneur Marx en volant un cœur destiné à être greffé à sa fille pour l'obliger à les gracier mais il est ensuite tué par l'un d'entre eux. Il avait auparavant interviewé ses futurs cobayes en prison sous différentes identités, mais sa manie de pianoter sur la table tout en discutant permettra à Sammo Law de le reconnaître en visionnant les enregistrements.
DWIGHT CAMERON
Interprète : Rob Youngblood
Épisode(s) : 19

Tueur en série responsable du meurtre de 25 femmes qu'il a décapitées avant de conserver leurs têtes dans son réfrigérateur. Il a fait des études de médecine et travaillait comme interne dans un hôpital avant d'être arrêté. Condamné à mort, il est gracié avec Angel Mercer et Charles T. Sooner par le gouverneur Marx victime d'un chantage du Dr Jonathan Claymore qui a volé un cœur destiné à être greffé à sa fille. Claymore avait l'intention d'opérer le cerveau des trois criminels afin de prouver ses théories mais Cameron le tue ainsi que les deux autres avant d'utiliser le cœur pour obliger le gouverneur à lui verser une forte rançon.
ANGEL MERCER
Interprète : ?
Épisode(s) : 19

Tueur en série responsable du meurtre de 16 auto-stoppeurs. Condamné à mort, il est gracié avec Dwight Cameron et Charles T. Sooner par le gouverneur Marx victime d'un chantage du Dr Jonathan Claymore qui a l'intention d'opérer le cerveau des trois criminels afin de prouver ses théories. Il est tué par Cameron.
CHARLES T. SOONER
Interprète : ?
Épisode(s) : 19

Tueur en série responsable du meurtre de 10 personnes. Condamné à mort, il est gracié avec Dwight Cameron et Angel Mercer par le gouverneur Marx victime d'un chantage du Dr Jonathan Claymore qui a l'intention d'opérer le cerveau des trois criminels afin de prouver ses théories. Il est tué par Cameron.
JEWEL HOLLAND
Interprète : Louisette Geiss
Épisode(s) : 19

Maîtresse de maternelle amoureuse de Dwight Cameron avec qui elle correspond depuis son arrestation. Convaincue qu'il l'aime sincèrement et qu'elle lui a permis de se débarrasser de ses pulsions meurtrières, elle est en réalité devenue aussi dérangée que lui et tente de tuer Grace Chen quand celle-ci affirme que Cameron la manipule.