ÉPISODES


La série comporte 20 épisodes de 42 minutes.

ÉPISODE 1
PILOT
Pilote


Scénario : Ali Adler + Greg Berlanti + Andrew Kreisberg
Réalisation : Glen Winter

Amenée à utiliser ses pouvoirs publiquement pour sauver l'avion dans lequel se trouve sa sœur, Kara Danvers (Supergirl) décide, après des années à mener une existence normale, de devenir une super-héroïne mais le DEO tente de l'en dissuader et elle est rapidement conforntée à Vartox, un criminel extra-terrestre dont la force rivalise avec la sienne. Un pilote efficace qui introduit les personnages et l'univers de la série tout en s'amusant à glisser quelques clins d'œil au Superman de 1978 (Le sauvetage de l'avion, le message radio que l'héroïne est seule à pouvoir entendre). Il y a quand même un souci avec la scène de son coming out: comme l'épisode n'a pas suffisamment explicité la relation de Kara avec Winn Schott qui semble être un simple collègue qu'elle connaît à peine, on a l'impression qu'elle révèle son secret au premier imbécile venu. Cela nous vaut, ceci-dit, une scène d'essayage de costume très fun.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 2
STRONGER TOGETHER
Plus forts ensemble


Scénario : Greg Berlanti + Andrew Kreisberg
Réalisation : Glen Winter

Multipliant les faux pas à cause de son inexpérience, Kara Danvers (Supergirl) demande à James Olsen et à Winn Schott de la coacher durant ses interventions super-héroïques. Pendant ce temps, Cat Grant cherche à obtenir une interview avec elle, tandis qu'Astra charge un Hellgrammite de la capturer.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 3
FIGHT OR FLIGHT
Combattre ou fuir


Scénario : Michael Grassi + Rachel Shukert
Réalisation : Dermott Downs

Kara Danvers (Supergirl) a l'occasion de faire ses preuves et de sortir de l'ombre de son cousin Superman quand Ben Krull (Reactron), un des rares ennemis qu'il n'a jamais réussi à vaincre, s'en prend à elle après avoir découvert leur lien de parenté.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 4
HOW DOES SHE DO IT?
Comment fait-elle?


Scénario : Yahlin Chang + Ted Sullivan
Réalisation : Thor Freudenthal

Alors qu'elle garde Carter, le fils de Cat Grant, Kara Danvers (Supergirl) doit déjouer une série d'attentats contre Maxwell Lord que cet épisode positionne comme un équivalent de Lex Luthor pour Superman: un homme d'affaire aussi génial que calculateur et sans scrupules. Le titre s'applique aussi bien à Supergirl, dont il teste les capacités à son insu, qu'à Cat que ses employés peinent à remplacer en son absence. À noter que, lors de leur première diffusion, cet épisode et le suivant furent intervertis afin de ne pas le diffuser le 16 novembre 2015, soit 3 jours après les attentats de Paris. Il en résulte que, bien qu'il s'agisse chronologiquement du 4eme épisode, IMDb et la jaquette des DVDs le considèrent comme le 5eme.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 5
LIVEWIRE


Scénario : Roberto Aguirre-Sacasa + Caitlin Parrish
Réalisation : Kevin Tancharoen

Alors que la visite de sa mère adoptive Eliza Danvers ravive des tensions entre celle-ci et Alex Danvers, Kara Danvers (Supergirl) doit protéger Cat Grant contre Leslie Willis (Livewire), une employée voulant la tuer après avoir acquis des pouvoirs électriques à la suite d'un accident indirectement causé par elle. Un épisode qui change la dynamique de Kara et Alex avec Hank Henshaw (Martian Manhunter) et qui adoucit le personnage de Cat en lui apportant plus de nuances.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 6
RED FACED
Visage rouge


Scénario : Michael Grassi + Rachel Shukert
Réalisation : Jesse Warn

Alors que Kara Danvers (Supergirl) connaît des problèmes de gestion de sa colère, le général Sam Lane décide de tester contre elle Red Tornado, un robot spécialement conçu pour combattre les Kryptoniens et qui échappe rapidement à son contrôle. Le "visage rouge" du titre fait à la fois référence à celui de Red Tornado et à celui, rouge de colère, de Supergirl.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 7
HUMAN FOR A DAY
Humaine pour une journée


Scénario : Yahlin Chang + Ted Sullivan
Réalisation : Larry Teng

Alors que Kara Danvers (Supergirl) est temporairement privée de ses pouvoirs, National City est ravagée par un tremblement de terre et Jemm s'évade de sa cellule du DEO avec l'intention de libérer les autres prisonniers. Cet épisode qui se termine par la révélation de la véritable identité de Hank Henshaw (Martian Manhunter) est riche en moments d'émotions (Supergirl qui échoue à sauver un mourant) et de tension (La lutte contre Jemm), voire des deux à la fois (Supergirl raisonnant un braqueur malgré la perte de ses pouvoirs). On a aussi droit à un petit clin d'œil au Superman de 1978 quand elle sauve un bus scolaire.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 8
HOSTILE TAKEOVER
Prise de contrôle hostile


Scénario : Roberto Aguirre-Sacasa + Caitlin Parrish
Réalisation : Karen Gaviola

Si l'intrigue sur la tentative de prise de contrôle de Catco Worldwide Media n'est pas des plus passionnantes car il s'agit d'un enjeu bien faible par rapport à ceux auxquels la série nous a habitués, l'épisode s'amuse à brouiller les présomptions de Kara Danvers (Supergirl) et du spectateur sur qui sont les bons et les méchants, entre Alura Zor-El qui n'a pas hésité à se servir de sa fille pour capturer sa propre sœur, Astra, et cette dernière qui, malgré ses méthodes discutables, suit un but louable en cherchant à préserver Krypton, et aujourd'hui la Terre, de la destruction. On sent que les auteurs lancent des piques à Man of Steel avec la remarque sur Superman qui ne tue pas et Supergirl qui prend le temps de sauver de potentielles victimes collatérales lors de son combat contre Astra. Le titre fait à la fois référence à la tentative de prise de contrôle de Catco et à la scène finale qui voit les forces de Non investir Lord Technologies.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 9
BLOOD BONDS
Liens du sang


Scénario : Derek Simon + Ted Sullivan
Réalisation : Steve Shill

Les relations entre Kara Danvers (Supergirl) et sa tante continuent de se développer dans cet épisode où Hank Henshaw (Martian Manhunter) est capturé par Non qui propose de l'échanger contre Astra. Pendant ce temps, convaincue que Kara Danvers et Supergirl sont la même personne et que son travail à Catco Worldwide Media l'empêche de protéger le monde à temps plein, Cat Grant envisage de la licencier à moins qu'elle ne lui prouve que ses soupçons sont infondés.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 10
CHILDISH THINGS
Des choses puériles


Scénario : Yahlin Chang + James DeWille + Anna Musky-Goldwyn
Réalisation : Jamie Babbit

Le père de Winn, Winslow Schott (Toyman) s'évade de prison pour se venger de son ex-employeur, Chester Dunholtz tout en cherchant à renouer avec son fils, terrifié à l'idée de devenir un jour comme lui. Un épisode efficace malgré une petite incohérence: un garde arrive à entrer dans la salle 52 à laquelle seul Maxwell Lord est censé pouvoir accéder.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 11
STRANGE VISITOR FROM ANOTHER PLANET
Un étrange visiteur d'une autre planète


Scénario : Michael Grassi + Caitlin Parrish
Réalisation : Glen Winter

Alors que Kara Danvers (Supergirl) tente de rapprocher Cat Grant de son fils Adam Foster, la sénatrice alienophobe Miranda Crane est attaquée par un Martien Blanc traquant J'onn J'onzz (Martian Manhunter) dont on découvre les origines dans des flashbacks poignants. Le titre de cet épisode sur le thème des préjugés et de la discrimination fait référence à un des surnoms de Superman.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 12
BIZARRO


Scénario : Roberto Aguirre-Sacasa + Rachel Shukert
Réalisation : John Showalter

Alors qu'elle commence à sortir avec Adam Foster, Kara Danvers (Supergirl) est confrontée à Bizarro, un double d'elle-même aux pouvoirs inversés que Maxwell Lord a créé pour l'éliminer. Un épisode à la conclusion très touchante.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 13
FOR THE GIRL WHO HAS EVERYTHING
Pour la fille qui possède tout


Scénario : Andrew Kreisberg + Derek Simon + Ted Sullivan
Réalisation : Dermott Downs

Infectée par la Black Mercy, Kara Danvers (Supergirl) est plongée dans un coma où elle se croit sur Krypton qui n'a jamais explosé. Les auteurs adaptent For the Man Who Has Everything, un célèbre récit d'Alan Moore, mais ce qui semblait une bonne idée (Comme ils le disent en interview, le pitch fonctionne mieux avec Supergirl qui, contrairement à Superman, a connu sa planète natale avant d'être envoyée sur Terre) mais le résultat est décevant: les scènes kryptoniennes se bornent à des discussions avec sa famille et même les passages potentiellement humoristiques où Hank Henshaw (Martian Manhunter) se fait passer pour Kara à son travail sont sous-exploitées. Pour ne rien arranger, la mort d'un personnage récurrent donne une impression d'inachevé. Quelques séquences émotions réussies sauvent heureusement les meubles.

Note : 2 / 5
ÉPISODE 14
TRUTH, JUSTICE AND THE AMERICAN WAY
La vérité, la justice et le mode de vie américain


Scénario : Yahlin Chang + Michael Grassi + Caitlin Parrish
Réalisation : Lexi Alexander

L'insupportable Siobhan Smythe (Silver Banshee) fait son entrée alors que Kara Danvers (Supergirl) est confrontée à Carl Draper (Master Jailer), un justicier fanatique traquant et exécutant froidement les évadés de Fort Rozz. Une manière pas très subtile de lui faire comprendre qu'emprisonner Maxwell Lord est mal. L'épisode aggrave son cas avec une fausse piste sur l'identité de Master Jailer qui est aussitôt abandonnée et Supergirl qui bat le méchant du jour avec une facilité déconcertante lors de leur troisième combat après avoir galéré lors du premier et s'être faite capturer (hors-champ!) à l'issue du deuxième. Le personnage d'Alphonse Luzano, sympathique malfaiteur extra-terrestre repenti traqué par le justicier dément, sauve heureusement les meubles. Le titre fait référence à la célèbre phrase décrivant ce pour quoi Superman se bat dans les comics.

Note : 2 / 5
ÉPISODE 15
SOLITUDE


Scénario : James DeWille + Anna Musky-Goldwyn + Rachel Shukert
Réalisation : Dermott Downs

Comme l'indique le titre, nous faisons connaissance avec la Forteresse de Solitude dans cet épisode qui tente maladroitement de rendre Siobhan Smythe (Silver Banshee) sympathique et dont le scénario n'a aucun sens: si l'objectif d'Indigo était de s'introduire à Fort Pemberton pour utiliser ses missiles, pourquoi attire-t-elle l'attention sur elle en jouant les cyber-terroristes? Pour quelqu'un de supérieurement intelligente, elle est particulièrement conne! Au point que je soupçonne les scénaristes d'avoir d'abord voulu en faire une simple hackeuse pour changer d'avis en cours de route sans se soucier de la cohérence. Et ne parlons pas de la scène inutile de demande en mariage entre deux personnages qu'on n'a jamais vus et qu'on ne reverra plus ensuite! On se console avec quelques clins d'œil cinéphiles (la neutralisation du missile, l'Omegahedron, une ancienne interprète de Supergirl dans le rôle de la méchante de la semaine) et une scène de réconciliation fort touchante.

Note : 1 / 5
ÉPISODE 16
FALLING
La chute


Scénario : Jessica Queller + Robert Rovner
Réalisation : Larry Teng

Corrompue par une exposition à la kryptonite rouge, Kara Danvers (Supergirl) devient malfaisante. Vous l'aurez compris, on a affaire à un remake de Superman III (reprenant même la scène des cacahuètes), mais aussi de Spider-Man III, le renvoi de Siobhan Smythe (Silver Banshee) rappelant celui d'Eddie Brock. Malgré ce manque d'originalité et quelques longueurs, cet épisode apporte d'importants changements au statu quo, dont une rédemption pour Maxwell Lord, et Melissa Benoist, comme Christopher Reeves avant elle, réussit à jouer un personnage diamétralement opposé à son rôle habituel.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 17
MANHUNTER
Chasseur d'hommes


Scénario : Cindy Lichtman + Rachel Shukert + Derek Simon
Réalisation : Chris Fisher

Alex Danvers et J'onn J'onzz (Martian Manhunter) subissent un interrogatoire militaire maintenant que la véritable identité de ce dernier est connue, l'occasion de révéler leur passé ainsi que celui de Kara Danvers (Supergirl). On note beaucoup de scènes rappelant Man of Steel mais bien mieux gérés: les difficultés de Kara à contrôler des super-sens acquis à son arrivée sur Terre sont plus logiques que Clark Kent (Superman) les découvrant à la puberté, la leçon de Jeremiah Danvers à sa fille après un sauvetage en public sonne mieux et évite le polémique "Maybe" et on a même une excellent explication à ses lunettes. Dommage que les scènes avec la toujours aussi tête à claques Siobhan Smythe (Silver Banshee) gâchent un peu notre plaisir devant ce qui aurait été un excellent épisode sans sa présence.

Note : 4,5 / 5
ÉPISODE 18
WORLDS' FINEST
Les meilleurs des mondes


Scénario : Greg Berlanti + Michael Grassi + Andrew Kreisberg
Réalisation : Nick Gomez

Kara Danvers (Supergirl) fait la rencontre de Barry Allen (Flash) quand ce dernier se retrouve accidentellement dans son monde et ils unissent leurs forces pour affronter Siobhan Smythe (Silver Banshee) alliée à Leslie Willis (Livewire). Ce crossover qui permet à Kara de regagner la confiance du public est fort sympathique, même si on se demande où Barry a mis son cerveau quand il tente de neutraliser Livewire ... avec un éclair! Le titre fait référence à World's Finest, un comics dont chaque numéro associait Superman à un autre super-héros.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 19
MYRIAD


Scénario : Yahlin Chang + Caitlin Parrish
Réalisation : Adam Kane

Non ayant pris le contrôle de l'esprit des habitants de National City à l'aide de Myriad, Supergirl, Maxwell Lord et Cat Grant, seuls à ne pas être affectés, réfléchissent à un moyen de les libérer.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 20
BETTER ANGELS
De meilleurs anges


Scénario : Ali Adler + Andrew Kreisberg + Jessica Queller + Robert Rovner
Réalisation : Larry Teng

Après un combat l'opposant à une Alex Danvers sous contrôle qui tourne malheureusement court d'un manière peu vraisemblable (Pourquoi un J'onn J'onzz (Martian Manhunter) blessé a-t-il pris la peine d'aller chercher Eliza Danvers dans une autre ville au lieu de simplement utiliser sa télépathie pour rendre ses esprits à Alex?), Supergirl libère les habitants de National City du contrôle de Myriad en diffusant un message d'optimisme et d'espoir sur la même fréquence (Je sais, c'est naïf, mais un peu de positivisme fait toujours du bien, surtout venant d'un personnage censé l'incarner!). Furieux, Non décide d'utiliser le dispositif pour exterminer l'humanité avant de conquérir d'autres mondes en compagnie d'Indigo. Supergirl et Martian Manhunter parviendront-ils à les arrêter?

Note : 4 / 5



MOYENNE ≈ 3,7 / 5