ÉPISODES


La série comporte 12 épisodes de 25 minutes dont les titres apparaissent sous forme de lettres rouges calligraphiées sur un fond noir.

ÉPISODE 1
HIBIWARETA JIKAN
Le temps fissuré

Note : 3,7 / 5

Harcelée par une autre élève, une lycéenne envisage de faire appel à Ai Enma pour se débarrasser de sa tortionnaire mais est terrifiée à l'idée d'être elle-même promise à l'Enfer en contrepartie. Ce premier épisode, qui reprend l'intrigue de celui de la version animée en la modifiant quelque peu, introduit efficacement Ai et ses assistants, ainsi que le principe de la série. On trouvera cependant un peu disproportionné le fait qu'après avoir tant hésité à se venger de sa tortionnaire, l'acte qui décide finalement l'héroïne de l'épisode à la condamner, ainsi qu'elle-même, à l'Enfer est le fait qu'elle ait ... cassé sa montre.
ÉPISODE 2
HAKO NO NAKA NO SHÔNEN
Le garçon dans la boîte

Note : 4 / 5

Un hikikomori fait appel à Ai Enma pour punir l'employeur de son père qui a poussé ce dernier au suicide, tout en faisant face à son propre sentiment de culpabilité. Un épisode qui suit la formule établie dans le pilote mais qui n'en est pas moins efficace.
ÉPISODE 3
MIDORIGO NO YUME
Rêve de bébé

Note : 4 / 5

Une femme devenue stérile à la suite d'un avortement demandé par son amant est tentée de faire appel à Ai Enma pour le punir après avoir réalisé qu'il lui a menti et n'a aucune intention de quitter son épouse pour elle. Se concluant par la première apparition de Tsugumi Shibata, cet épisode suit la même formule que les deux précédents mais avec une victime plus ambivalente que les autres, puisque cette fois, il ne s'agit pas d'un individu foncièrement mauvais et immoral mais de quelqu'un qui n'est pas conscient des torts qu'il cause.
ÉPISODE 4
ÔMA NO MIGIRI
L'instant où on rencontre les sorcières

Note : 5 / 5

Hajime Shibata fait sa première apparition et découvre l'existence d'Ai Enma dans cet excellent épisode presque entièrement raconté de son point de vue.
ÉPISODE 5
ITSUWARI NO EPITAPH
L'épitaphe du mensonge

Note : 4,7 / 5

Son père ne semblant pas prendre au sérieux les visions relatives aux agissements d'un tueur en série qu'elle a eu en rêve, Tsugumi décide de mener sa propre enquête et se retrouve séquestrée à son tour par le meurtrier. Un excellent épisode au suspense implacable mais qui a quand même un léger défaut en la personne du type louche que croise Tsugumi durant son enquête et qui semble ensuite la suivre mais qu'on ne revoit plus après. Il n'est clairement là que pour créer une fausse piste en faisant croire au spectateur qu'il est le meurtrier ... alors qu'il ne ressemble pas du tout à sa silhouette vue au début de l'épisode!
ÉPISODE 6
YAKUSOKU NO AKAI ITO
Le fil rouge de la promesse

Note : 5 / 5

Une adolescente fait appel à Ai Enma pour la débarrasser de sa "meilleure amie" possessive qui la scarifie au moindre écart de conduite et tue ou blesse gravement ceux qui lui font du tort ou pourraient l'éloigner d'elle. Cet épisode nous réserve un twist final magistral qui nous donne envie de le revoir pour mieux repérer les nombreux indices qui l'avaient préparé sans qu'on s'en rende compte.
ÉPISODE 7
AMAI YÛWAKU
Une tentation séduisante

Note : 5 / 5

Hajime tente de convaincre une femme qui a contacté Ai Enma pour punir l'arnaqueuse qui a conduit son père à la ruine de renoncer à sa vengeance. Un excellent épisode où l'opposition entre Hajime et sa fille permet un débat idéologique sur le bien fondé de la vengeance et qui, après nous avoir fait croire un instant à un happy end, nous fait découvrir que les bonnes intentions d'Hajime ont des conséquences tragiques (avec peut être un petit coup de pouce de cette mauvaise joueuse d'Ai) avant qu'une fin ouverte et pessimiste ne suggère qu'il n'aura fait que retarder l'inévitable.
ÉPISODE 8
SEIYA NO KISEKI
Le miracle de la nuit de Noël

Note : 5 / 5

Dans cet épisode particulièrement émouvant, Hajime découvre un vieux récit horrifique présentant de troublantes similitudes avec les agissements d'Ai Enma, ce qui l'amène à devoir faire faux bond à sa fille le soir de Noël pour assister son auteur, un ancien commanditaire d'Ai, dans ses derniers instants.
ÉPISODE 9
NISE NO DAISHÔ
Un remboursement pour une contrefaçon

Note : 5 / 5

Une garce fait appel à Ai Enma pour se débarrasser d'un professeur qu'elle a faussement accusé de viol et qui la harcèle depuis pour qu'elle avoue avoir menti, sans se douter que le fils de ce dernier a également fait appel à Ai pour se venger d'elle. Un scénario astucieux qui joue sur le suspense de savoir lequel des deux expédiera le premier sa victime en Enfer et qui nous réserve un twist ironique où la menteuse voit son sort scellé parce qu'elle a elle-même été victime d'un mensonge.
ÉPISODE 10
KANASHIMI NO KIOKU
La mémoire de la tristesse

Note : 5 / 5

Souffrant de troubles cognitifs depuis l'accident où sa fille a trouvé la mort, une femme ne se souvient plus d'avoir fait appel à Ai Enma pour la venger et, dans son délire, la prend pour sa fille décédée. Un épisode particulièrement touchant qui permet d'apporter un peu de développement à Ai qui semble s'attacher à sa commanditaire.
ÉPISODE 11
UTSUSHIYO NO YAMI zenpen
Les ténèbres du monde moderne, partie 1

Note : 5 / 5

Première partie de la conclusion de la série dans laquelle Hajime est confronté au kidnapping de sa fille et à un cruel cas de conscience: alors qu'il a toujours désapprouvé les actions d'Ai Enma, va-t-il quand même faire appel à elle pour punir le ravisseur?
ÉPISODE 12
UTSUSHIYO NO YAMI kôhen
Les ténèbres du monde moderne, partie 2

Note : 5 / 5

Hajime découvre enfin le mobile et l'identité du ravisseur de Tsugumi, lequel est également responsable de la disparition de son épouse. Cet épisode apporte une conclusion tragique à la série et nous révèle à travers cette histoire de vengeance mal dirigée que les victimes d'Ai Enma sont parfois innocentes.



MOYENNE = 4,7 / 5



Toku-Actrice(s) :