デスパー 軍団
DESPAR GUNDAN

Armée Despar



Armée dirigée par le président Geisel. Son objectif est de conquérir le monde et d'exterminer les mutants. Ses deux emblèmes sont une main griffue et un œil en forme de D, parfois combinés en un emblème unique.



ガイゼル 総統
GEISEL SÔTÔ

Président Geisel




Interprète : 安藤 三男 (Andô Mitsuo)
Première apparition : Épisode 25
Décès : Flash 23

Chef de l'armée Despar, cet aspirant dictateur amateur d'échecs et de chasse à l'homme ambitionne de conquérir le monde et d'exterminer les mutants. Dans un premier temps, il agit en coulisses pour éliminer son rival potentiel Banba et prendre le contrôle de Phantom. Une fois ce dernier tué par Inazuman, Geisel entame ses plans de conquête mondiale, éliminant impitoyablement les civils qui y font obstacle, ainsi que ses propres hommes en cas d'échec ou de désobéissance. Il va même jusqu'à tuer sa propre fille, Karen, quand elle se retourne contre lui après avoir découvert sa vraie nature. Sa haine des mutants suggère qu'il est lui-même un humain mais on ignore d'où lui vient sa peau blanche ainsi que sa force et sa résistance qui rivalisent avec celles d'Inazuman. On ignore également dans quelles circonstances il a perdu son œil droit. Il perd son oreille droite lors d'un attentat commis par une de ses propres tueuses, Red Queen. Ses armes principales sont une canne-épée et des pièces d'échec truquées qui contiennent de petites lames. Il meurt en affrontant Inazuman. Son nom est une référence à Ernesto Geisel, président "démocratiquement élu" du Brésil à l'époque.



ウデスパー
UDESPAR




Première apparition : Épisode 24
Décès : Flash 7

Bras droit de Geisel, ce robot est le premier membre de Despar qui apparaît dans la série. Il peut fixer différents accessoires à son avant-bras droit: pince, fouet, mitrailleuse (Son nom dérive d'ailleurs probablement de 腕 (Ude) = Bras). Il est fait d'un métal assez solide pour résister au zeber Inazuman flash d'Inazuman, mais ce dernier arrive à le détruire en utilisant une arme qui avait ironiquement été conçue par Despar pour l'éliminer.



ウデスパー 兄弟
UDESPAR KYÔDAI

Frères Udespar



Interprètes : ?
Épisode(s) : Flash 8-13

Udespar α (de couleur bronze) et Udespar β (de couleur grise) sont deux robots fabriqués à partir des restes d'Udespar. Tous deux plus forts que leur prédécesseur, ils peuvent combiner leurs pouvoirs pour générer une violente tornade appelée cross hurricane. L'arme principale d'Udespar α est un étau, celle d'Udespar β un fouet qu'ils fixent tous deux à leur avant-bras. Peu disciplinés, leur efficacité au combat est diminuée par leur fâcheuse tendance à se disputer. Ils utilisent brièvement une apparence humaine lors de leur première apparition.



合体 ウデスパー
GATTAI UDESPAR

Udespar Combiné




Épisode(s) : Flash 10-11 + 13-14

Ultime et plus puissante forme d'Udespar formée par la combinaison d'Udespar α et β. Sa main droite est remplacée par un trident et la gauche par un fouet contenant un cable rétractable. Il apparaît d'abord sous une forme imparfaite qui entre rapidement en surchauffe et doit être à nouveau scindée en Udespar α et β, puis sous sa forme définitive qu'Inazuman parvient à détruire après avoir compris que ses yeux étaient son seul point vulnérable.



サデスパー
SADESPAR



Première apparition : Flash 12
Décès : Flash 23

Second assistant robot de Geisel initialement chargé de surveiller Despar City, il remplace Udespar après sa destruction définitive. Son torse dont l'intérieur est hérissé de pointes fonctionne comme une vierge de fer qu'il peut ouvrir et refermer sur ses adversaires. Son œil unique émet des rayons hypnotiques qui lui permettent de prendre le contrôle d'une personne. Moins puissant qu'Udespar, il est détruit par Inazuman. Son nom dérive probablement de l'anglais sadist (sadique).



デスパー 兵士
DESPAR HEISHI

Soldats Despar




Première apparition : Flash 1

Soldats de Despar dont beaucoup sont d'anciens soldats Phantom recrutés de force par Udespar. Armés de fusils et de lances téléscopiques.



デスパー 怪人
DESPAR KAIJIN

Monstres Despar



Cyborgs créés par Despar à partir de combattants sélectionnés à l'issue de combats à mort organisés par Geisel. Leurs noms sont formés de Despar précédé du thème sur lequel ils sont basés. À l'exception de Black Despar, ils sont tous basés sur un objet ou une machine.


ミサイル デスパー
MISSILE DESPAR
Épisode(s) : Film
Thème : Missile

Note : 4,6 / 5
Un joli design, rappelant un peu Udespar, et des couleurs qui lui donnent un aspect paramilitaire. La tête qui s'ouvre pour tirer des missiles sol-air est un bon gimminck.
ハンマー デスパー
HAMMER DESPAR
Épisode(s) : Flash 1 + 18
Thème : Marteau

Note : 4,2 / 5
Son design peut paraître un peu kitsch aujourd'hui (en plus de le faire ressembler à Durallô de Téléchat) mais j'aime bien.
ノコギリ デスパー
NOKOGIRI DESPAR
Épisode(s) : Flash 1 + 2 + 16
Thème : 鋸 (Nokogiri) = Scie

Note : 3,3 / 5
Un design correct.
バーナー デスパー
BURNER DESPAR
Épisode(s) : Flash 3
Thème : Brûleur

Note : 3,7 / 5
Là-encore, un design correct.
ドリル デスパー
DRILL DESPAR
Épisode(s) : Flash 4 + 15
Thème : Perceuse
Interprète : ?

Note : 2,4 / 5
Son corps cylindrique le rend peu menaçant et sa foreuse sur l'épaule est une arme qui n'est efficace qu'en combat rapproché.
マシン ガン デスパー
MACHINE GUN DESPAR
Épisode(s) : Flash 5
Thème : Mitrailleuse
Interprète : 守屋 俊志 (Moriya Shunji)

Note : 3,8 / 5
Un look militaire plutôt pas mal. Les mitrailleuses pivotantes sur les hanches sont une idée originale mais à l'efficacité discutable car elles ne peuvent tirer que dans une seule direction.
ナイフ デスパー
KNIFE DESPAR
Épisode(s) : Flash 6
Thème : Couteau

Note : 3,2 / 5
Comme pour Hammer Despar, un design devenu kitsch avec le temps mais qui a un certain charme. La tête en forme de manche de poignard est une bonne idée.
ジェット デスパー
JET DESPAR
Épisode(s) : Flash 8 + 17
Thème : Jet
Interprètes : ? + 下塚 誠 (Shimotsuka Makoto)

Note : 4,4 / 5
Un joli look d'avion humanoïde. L'acteur Makoto Shimotsuka tiendra par la suite le rôle principal de la série Mach Baron.
ハサミ デスパー
HASAMI DESPAR
Épisode(s) : Flash 9
Thème : 鋏 (Hasami) = Ciseaux

Note : 1,4 / 5
Un design assez ridicule, particulièrement le masque en forme de ciseaux.
ジシャク デスパー
JISHAKU DESPAR
Épisode(s) : Flash 10
Thème : 磁石 (Jishaku) = Aimant

Note : 2 / 5
Un monstre assez oubliable.
サイレンサー デスパー
SILENCER DESPAR
Épisode(s) : Flash 11
Thème : Silencieux
Interprète : 隅田 和世 (Sumita Kazuyo)

Note : 4,7 / 5
Un joli design de robot-tueur féminin.
ボイラー デスパー
BOILER DESPAR
Épisode(s) : Flash 12
Thème : Chaudière

Note : 2,7 / 5
Là-encore, le corps cylindrique gâche l'aspect menaçant.
マサカリ デスパー
MASAKARI DESPAR
Épisode(s) : Flash 13
Thème : 鉞 (Hache)

Note : 2,5 / 5
Un design assez bof.
ミキサー デスパー
MIXER DESPAR
Épisode(s) : Flash 19
Thème : Mixeur

Note : 1,8 / 5
Encore ce problème de corps cylindrique avec, en prime, un design peu inspiré.
ハンマー デスパー 2
HAMMER DESPAR 2
Épisode(s) : Flash 18
Thème : Marteau
Interprètes : 新堀 和男 (Niibori Kazuo)

Note : 2,9 / 5
Un design correct, mais qui ne vaut pas l'original. Sa forme humaine est interprétée par Kazuo Niibori, un cascadeur et suit-actor ayant collaboré à de nombreuses séries super-héroïques japonaises.
ギロチン デスパー
GUILLOTINE DESPAR
Épisode(s) : Flash 19+20
Thème : Guillotine

Note : 4,9 / 5
Superbe design, macabre à souhait! La seule chose qui m'empêche de lui mettre la note maximale est qu'il n'a pas l'aspect robotique habituel des Despar Kaijins.
スプレー デスパー
SPRAY DESPAR
Épisode(s) : Flash 21
Thème : Vaporisateur

Note : 2,2 / 5
Un design assez ridicule.
ブラック デスパー
BLACK DESPAR
Épisode(s) : Flash 22
Thème : Noir
Interprète : 渡辺 修 (Watanabe Osamu)

Note : 4,7 / 5
Il se distingue des autres Despar Kaijins par un aspect moins massif et plus humanoïde et par le fait qu'il n'est pas basé sur un objet, mais son look est très réussi.

MOYENNE = 3,3 / 5





AUTRES MEMBRES


死 の 花嫁
SHI NO HANAYOME

Fiancées de la mort
Épisode(s) : Flash 4

Soldats Despar déguisés en femmes armées de roses explosives.
ミス ワン
MISS ONE


Interprète : 鹿沼 絵里 (Kanuma Eri)
Épisode(s) : Flash 7

Femme cyborg armée d'un laser dissimulé dans un pendentif. Chargée de tuer Inazuman en se faisant passer pour une photographe menacée par Despar, elle a des doutes sur la justesse de sa mission. Après plusieurs échecs, elle est abattue par Udespar mais avant de mourir, elle remet son pendentif à Inazuman, lui permettant de détruire le robot.
レッド クイン
RED QUEEN


Interprète : 八代 順子 (Yashiro Junko)
Épisode(s) : Flash 18

Tireuse d'élite au service de Despar, elle a en réalité rejoint l'organisation pour approcher et tuer Geisel, responsable de la mort de ses parents. Pour gagner sa confiance, elle n'hésite pas à abattre toutes les cibles qu'il lui désigne, y compris son propre frère, et aurait probablement tué Inazuman si Hammer Despar ne l'avait pas blessée à la main pour la punir d'avoir fait semblant de tirer sur un portrait de Geisel (un excès de zèle qui vaudra d'ailleurs au cyborg d'être exécuté). Elle échoue dans sa tentative de tuer Geisel, ne réussissant qu'à lui arracher une oreille et est abattue par ses soldats. À noter que l'actrice apparaît également dans le premier épisode où elle joue un autre personnage.



Épisode(s) : Flash 18

Tueuse de Despar déguisée en infirmière.
デスパー 少年
DESPAR SHÔNEN

Garçons Despar
Épisode(s) : Flash 20

Enfants conditionnés pour devenir des soldats Despar.
死者 部隊 047
SHISHA BUTAI 047

Troupe des morts 047
Épisode(s) : Flash 21

Armée de soldats Phantom ramenés à la vie sous forme de zombies cybernétiques.
白鳥 ジュン / ハンター 02
SHIRATORI JUN / HUNTER 02

Interprète : 牧 れい (Maki Rei)
Épisode(s) : Flash 22

Ancienne agente d'Interpol devenue une tueuse au service de Despar, elle joue en réalité un double jeu et révèle à Gorô Watari et Makoto Arai l'emplacement de Despar City. Elle est accidentellement abattue par son frère Black Despar alors qu'il visait Gorô. À noter que l'actrice apparaît également dans l'épisode 5 où elle joue un autre personnage.
Épisode(s) : Flash 7+8

Scientifique au service de Despar. Responsable de la transformation en cyborg de Miss One.
Épisode(s) : Flash 11

Scientifique au service de Despar. Chargé de combiner les frères Udespar en Gattai Udespar, il est décapité par Geisel quand sa création se révèle défectueuse.
Épisode(s) : Flash 13

Scientifique au service de Despar qui parvient à combiner les frères Udespar en Gattai Udespar.




VÉHICULES


デスパー 戦闘機
DESPAR SENTÔKI

Avion de chasse Despar
Première utilisation : Épisode 25
Pilote(s) : Soldats Despar
空 飛ぶ 潜水艇
SORA TOBU SENSUITEI

Sous-marin volant
Épisode(s) : Flash 2
Pilote(s) : Nokogiri Despar + Soldats Despar
デスパー タンク
DESPAR TANK

Épisode(s) : Flash 3
Pilote(s) : Burner Despar
円盤
ENBAN

Soucoupe volante
Épisode(s) : Flash 6
Pilote(s) : Knife Despar
ジェット機
JETTOKI

Aéroplane
Épisode(s) : Flash 8
Pilote(s) : Jet Despar
戦闘機
SENTÔKI

Avions de chasse
Épisode(s) : Flash 10
Pilote(s) : Jishaku Despar + Soldats Despar
飛行船
HIKÔSEN

Dirigeable
Épisode(s) : Flash 4
まぼろし 円盤
MABOROSHI ENBAN

Soucoupe illusion
Épisode(s) : Flash 11

VOITURE


Épisode(s) : Flash 2

MOTO


Épisode(s) : Flash 14




TECHNOLOGIE





Épisode(s) : Flash 2

Dispositif volant tirant des éclairs destructeurs sur des flèches préalablement plantées dans les murs des maisons destinées à lui servir de cible.
ゴールド 爆弾
GOLD BAKUDAN

Bombe d'or
Épisode(s) : Flash 4

Bombe fabriquée à partir d'or.
DES ミサイル
DES-MISSILE


Épisode(s) : Flash 5

Missile.
破壊 光線
HAKAI KÔSEN

Rayon destructeur
Épisode(s) : Flash 7

Rayon laser destructeur dissimulé dans le pendentif de Miss One. Destiné à éliminer Inazuman, il lui permettra à la place de détruire Udespar.
時限 爆弾
JIGEN BAKUDAN

Bombe à retardement
Épisode(s) : Flash 8

Bombe à retardement s'attachant au bras de la victime.
プラス 光線
PLUS KÔSEN

Rayon plus
Épisode(s) : Flash 8

Dispositif permettant de détacher la bombe avant son explosion.
パワー マシン
POWER MACHINE


Épisode(s) : Flash 15

Dispositif augmentant les capacités des Despar Kaijins.
超音波 発生機
CHÔONPA HASSEIKI

Émetteur d'ultrasons
Épisode(s) : Flash 16

Dispositif émettant des ultrasons mortels.
死 の メロディー
SHI NO MELODY

Mélodie de la mort
Épisode(s) : Flash 18

Dispositif dissimulé dans un bouquet de fleurs émettant une musique douloureuse pour les mutants.
特殊 電極 ミクロニードル
TOKUSHU DENKYOKU MICRONEEDLE

électrodes spéciales microneedles
Épisode(s) : Flash 19

Aiguilles miniatures introduites dans l'œil d'une personne pour prendre le contrôle de son esprit.
中性子銃
CHÛSEISHIJÛ

Fusil à neutrons
Épisode(s) : Flash 19

Fusil dont les rayons permettent de contrôler àdistance les microneedles et donc, le sujet auquel elles ont été implantées.