Concept = 4 / 5
Même si l'inspiration de
Cyborg 009 et de
Gekkô Kamen sont évidentes, Kamen Rider reste un justicier innovant pour son époque et qui a mis en place la plupart des codes des super-héros japonais.
Scénario (Intrigue globale) = 3 / 5
Malgré quelques changements de formule et de statu quo avec le remplacement de certains ennemis et personnages secondaires, la plupart des épisodes sont indépendants et la seule intrigue fil rouge concerne l'identité du leader de Shocker dont la résolution laisse un peu le spectateur sur sa faim. On appréciera cependant l'habileté avec laquelle les scénaristes ont su gérer le remplacement de l'acteur principal en l'intégrant à l'histoire principale.
Scénario (Épisodes) ≈ 3,6 / 5
Malgré une formule répétitive (Shocker met au point un nouveau plan que Kamen Rider fait échouer en combattant un de leurs monstres au passage), la plupart des épisodes bénéficient d'un suspense efficace.
(Voir la section épisodes pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Héros = 3,5 / 5
S'ils sont de bons personnages, on regrettera que les difficultés de Takeshi Hongô (
Kamen Rider 1Gô) à s'adapter à sa condition de
cyborg soient vite oubliées et qu'Hayato Ichimonji (
Kamen Rider 2Gô) ressemble à un copier-coller de son prédécesseur, même si c'est dû à des circonstances contraires qui ont entraîné la nécessité de remplacer le personnage principal en urgence.
Costume(s) ≈ 4,3 / 5
Malgré un design assez joli sur le papier, le premier costume de
Kamen Rider 1Gô est enlaidi par une confection cheap. La série se rattrape heureusement avec celui nettement plus soigné de
2Gô et surtout, ceux très réussis et iconiques de
Shin1Gô et de
Shin2Gô.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Morpheur(s) ≈ 3,3 / 5
Bien qu'original dans son concept, le
Typhoon paraît aujourd'hui un peu kitsch avec son hélice qui capte l'énergie du vent.
Celui de 2Gô s'en sort un peu mieux grâce au gimmick de l'obturateur.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Séquence(s) de transformation = 4 / 5
Comme toute série qui essuie les plâtres,
Kamen Rider met un moment avant de trouver ses chorégraphies de transformation accompagnées du célèbre "Henshin!" mais les poses adoptées par les deux héros n'en sont pas moins iconiques.
Véhicule(s) = 3,5 / 5
Cyclone a un design correct de moto de course et quelques fonctions pratiques mais
Shin Cyclone est bien plus réussi visuellement et ses ailes rétractables sont un bon gimmick.
Personnages réguliers ≈ 1,7 / 5
Si
Tôbee Tachibana et
Kazuya Taki sont des alliés efficaces (On regrettera tout de même que l'épouse de Taki soit rapidement oubliée par les scénaristes, dû au fait qu'il n'était pas prévu pour être un personnage régulier au départ), la série pêche par ses nombreux personnages féminins vides et inutiles. Seule
Ruriko Midorikawa avait le potentiel pour être un bon personnage en tant que fille d'une des victimes de Shocker et semblait même évoluer vers une partenaire efficace mais elle quitte la série beaucoup trop tôt en laissant un goût d'inachevé. En ce qui concerne les autres, si certaines ont des gimmicks qui les rendent un minimum mémorables (L'escrime de
Mari, les cartes de
Mika ou la gourmandise de
Choko), les autres sont oubliables (
Hiromi Nohara,
Emi,
Yokko) voire inexistantes (
Michi,
Tokko), tout comme le transparent
Shirô. À la rigueur, on retiendra
Yuri, mais c'est surtout parce qu'elle est celle qui apparaît dans le plus d'épisodes. C'est bien simple: les Kamen Rider Girls se font voler la vedette par les quotas d'identification des jeunes spectateurs,
Gorô Ishikura étant souvent utile aux intrigues, tout comme ses remplaçants,
Naoki et
Mitsuru, qui apportent une aide non négligeable aux héros avec leurs camarades de l'Escadron des Jeunes Kamen Riders.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Personnages secondaires = 3 / 5
Beaucoup ne sont là que pour servir de victimes interchangeables pour démontrer les capacités des
monstre de la semaine, avec des backgrounds plus ou moins détaillés, mais on a quand même parfois à quelques personnages mémorables comme l'
Alliance Anti-Shocker, les jumelles
Namiki, les cambrioleurs gaffeurs
Satsuzô Nogami et
Saburô ou le savant de Shocker repenti
Shintarô Mine. On notera une proportion importante d'enfants qui, en tant que symbole de l'innocence, servent à souligner la vilennie de Shocker dont ils sont les victimes directes, ou indirectes quand l'organisation s'en prend à leurs proches.
Ennemi(s) récurrent(s) ≈ 3 / 5
Le
leader de Shocker est un
chef suprême qui se contente de donner des ordres et sur lequel on ne saura finalement pas grand-chose, la révélation de sa véritable identité étant même assez frustrante. Concernant ses
généraux, le colonel
Zol est très cliché avec son look d'officier nazi borgne et on lui préfère nettement le shogun
Black, l'inquiétant professeur
Shinigami et le haut en couleur ambassadeur
Jigoku, les deux derniers bénéficiant d'interprètes efficaces, avec une mention spéciale pour Kenji Ushio, un habitué des rôles de méchants. On regrettera quand même que chacun des trois possède un détail incongru qui empêche de le prendre complètement au sérieux: le tic de Black, la dentition de Shinigami et la tenue de Jigoku. Quant aux
soldats, si
ceux de Shocker sont iconiques,
ceux de Gelshocker sont nettement moins réussis visuellement malgré le gimmick aussi mémorable qu'improbable de leur transformation en feuilles de tissu.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Monstres de la semaine ≈ 3,1 / 5
Ils n'ont pas tous bien vieilli visuellement, d'autant plus que certains ne sont que des animaux humanoïdes à l'aspect peu imaginatif. Les designs iront cependant en s'améliorant à mesure que la série progresse et bénéficie de plus de moyens et certains d'entre eux sont intéressants en tant qu'innocents transformés malgré eux en monstres criminels.
(Voir les sections Cyborgs, Cyborgs composites et Shocker Riders pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Base(s) = 4 / 5
On appréciera les efforts des décorateurs qui, durant la première moitié de la série, dotent les
monstres de la semaine de
bases personnalisées avec des décorations évoquant l'animal ou la plante sur lesquels ils sont basés.
Casting = 4 / 5
Hiroshi Fujioka et
Takeshi Sasaki sont de bons comédiens doublés de bons combattants.
Combats = 3,5 / 5
Les effets de caméra inutiles et les passages hautement délirants des premiers épisodes (Par exemple: les
soldats s'enfouissent sous terre et Kamen Rider 1Gô les en fait jaillir en frappant le sol de ses poings) ne durent heureusement pas longtemps et même si on est aujourd'hui habitués à des combats bien plus spectaculaires, ils n'en sont pas moins soignés et les acteurs et
suit actors n'hésitent pas à prendre de gros risques (Quitte à finir à l'hôpital pour l'un d'eux!) en se battant en hauteur où à proximité de précipices.
Effets spéciaux = 0,5 / 5
Kitschissimes et jamais crédibles, c'est sur ce point que la série a le plus mal vieilli au point de flirter avec le nanar.
Musiques = 3 / 5
Elles sont signées du légendaire
菊池 俊輔 (Kikuchi Shunsuke) mais malgré quelques morceaux qui restent bien en tête, ce ne sont pas ses compositions les plus mémorables.
Générique(s) ≈ 2,6 / 5
En raison de ses fréquents changements de formule et de personnage principal, la série va avoir plusieurs génériques de début. Le premier, assez banal, se contente de montrer le héros faisant de la moto, puis un montage d'extraits de l'épisode à venir, le tout sur l'air de
レッツ ゴー!! ライダー キック (Let's go!! Rider Kick) interprété par l'acteur principal, 藤岡 弘 (Fujioka Hiroshi).
(Chanson = 3 / 5, Images = 1 / 5, Moyenne = 2 / 5)
Dès l'épisode 5, le générique subit de premiers changements, remplaçant notamment les extraits par une séquence où une voix off nous résume le concept de la série:
仮面 ライダー 本郷 猛 は 改造 人間 で ある。 彼 を 改造 した ショッカー は 世界 制覇 を 企む 秘密 結社 で ある。仮面 ライダー は 人間 の 自由 の ため に ショッカー と 戦う の だ。 (Kamen Rider Hongô Takeshi wa kaizô ningen de aru. Kare o kaizô shita Shocker wa sekai seiha o takuramu himitsu kessha de aru. Kamen Rider wa ningen no jiyû no tame ni Shocker to tatakau no da.) = Kamen Rider, Takeshi Hongô, est un cyborg. Il a été cybernétisé par Shocker qui est une société secrète planifiant de conquérir le monde. Kamen Rider combat Shocker pour la liberté des hommes. (Chanson = 3 / 5, Images = 2 / 5, Moyenne = 2,5 / 5)
À partir de l'épisode 14, la chanson est interprétée par 藤 浩一 (Fuji Kôichi) = 子門 真人 (Shimon Masato) et le générique s'améliore en montrant certaines capacités de Cyclone tandis que la séquence en voix off (Absente de l'épisode 14 pour préserver le mystère sur le nouveau Rider) devient:
仮面 ライダー 一文字 隼人 は 改造 人間 で ある。 彼 を 改造 した ショッカー は 世界 征服 を 企む 秘密 結社 で ある。仮面 ライダー は 人間 の 自由 の ため に ショッカー と 戦う の だ。 (Kamen Rider Ichimonji Hayato wa kaizô ningen de aru. Kare o kaizô shita Shocker wa sekai seifuku o takuramu himitsu kessha de aru. Kamen Rider wa ningen no jiyû no tame ni Shocker to tatakau no da.) = Kamen Rider, Hayato Ichimonji, est un cyborg. Il a été cybernétisé par Shocker qui est une société secrète planifiant de conquérir le monde. Kamen Rider combat Shocker pour la liberté des hommes. (Chanson = 3 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne = 3 / 5)
Le générique change à nouveau à l'épisode 53 pour marquer le retour de Kamen Rider 1Gô. Les scène illustrant les capacités de Cyclone disparaissent et on revient donc au héros faisant simplement de la moto tandis que la séquence en voix off devient:
仮面 ライダー 本郷 猛 は 改造 人間 で ある。 彼 を 改造 した ショッカー は 世界 征服 を 企む 秘密 結社 で ある。仮面 ライダー は 人間 の 自由 の ため に ショッカー と 戦う の だ。 (Kamen Rider Hongô Takeshi wa kaizô ningen de aru. Kare o kaizô shita Shocker wa sekai seifuku o takuramu himitsu kessha de aru. Kamen Rider wa ningen no jiyû no tame ni Shocker to tatakau no da.) = Kamen Rider, Takeshi Hongô, est un cyborg. Il a été cybernétisé par Shocker qui est une société secrète planifiant de conquérir le monde. Kamen Rider combat Shocker pour la liberté des hommes. (Chanson = 3 / 5, Images = 2 / 5, Moyenne = 2,5 / 5)
Nouveau changement à l'épisode 68 pour coller avec le remplacement de Cyclone par Shin Cyclone et nette régression puisque Kamen Rider se contente de rouler tranquillement sur la route alors que les précédents faisaient au moins l'effort de lui faire faire quelques cascades.
(Chanson = 3 / 5, Images = 0,5 / 5, Moyenne ≈ 1,8 / 5)
Ce nouveau générique ne dure heureusement pas longtemps et est remplacé dés l'épisode 76 par la version définitive où reviennent les cascades et démonstrations des capacités de la moto. On regrettera toutefois que la séquence en voix off reste inchangée après le remplacement de Shocker par Gelshocker. À noter qu'à partir de l'épisode 89, la chanson est remplacée par
ライダー アクション (Rider Action) de 藤 浩一 (Fuji Kôichi) = 子門 真人 (Shimon Masato) qui était jusqu'ici utilisée pour le générique de fin et malheureusement, on s'était tellement habitué à la première chanson que ce changement ne peut que perturber.
(Chanson = 2,5 / 5, Images = 2,5 / 5, Moyenne = 2,5 / 5)
Concernant le générique de fin, il est assez classique et montre le héros rosser des
soldats dans un mélange de scènes inédites et d'extraits de la série, le tout sur l'air de
仮面 ライダー の うた (Kamen Rider no uta) = La chanson de Kamen Rider par 藤 浩一 (Fuji Kôichi) = 子門 真人 (Shimon Masato).
(Chanson = 3 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne = 3 / 5)
Il change dès l'épisode 14 pour coller avec le nouveau look des
soldats et on voit désormais le héros affronter aussi des
monstres de la semaine.
(Chanson = 3 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne = 3 / 5)
Il change à nouveau à l'épisode 40 pour marquer l'arrivée du Pr Shinigami avec une nouvelle séquence de combat contre des
monstres de la semaine.
(Chanson = 3 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne = 3 / 5)
Laquelle change à nouveau à l'épisode 53 pour marquer le retour de Kamen Rider 1Gô tandis que la chanson est remplacée par
ライダー アクション (Rider Action) de 藤 浩一 (Fuji Kôichi) = 子門 真人 (Shimon Masato) à l'épisode 72.
(Chanson = 3 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne = 3 / 5)
Le générique définitif arrive à l'épisode 81, remplaçant les soldats de Shocker par ceux de Gelshocker mais conservant la même séquence avec les
monstres de la semaine, tandis qu' à l'épisode 89, la chanson est remplacée par
ロンリー 仮面 ライダー (Lonely Kamen Rider) de 藤 浩一 (Fuji Kôichi) = 子門 真人 (Shimon Masato) dont le ton un peu mélancolique ne colle pas trop aux images.
(Chanson = 2,5 / 5, Images = 2,5 / 5, Moyenne = 2,5 / 5) (Les moyennes sont arrondie à la décimale la plus proche.)