G :

GÉNÉRAL : Type d'antagoniste. Subalterne du chef suprême. Une série voit généralement se succéder plusieurs généraux à mesure qu'ils sont tués au combat et que de nouveaux rejoignent l'organisation. On en distingue plusieurs sous-types qui ne sont pas mutuellement exclusifs: commandant en second, commandant militaire, savant maléfique, sorcier, stratège, guerrier, espionne, créateur, agrandisseur, bouffon, miroir négatif, interprète et Iznogoud. Les autres types d'antagonistes sont les soldats, les monstres de la semaine, les familiers et les antagonistes indépendants. (Illustration : Kamen Rider V3)




ギガ (GIGA) : Studio indépendant créé en 1995 et spécialisé dans les AV mettant en scène des henshin heroines qui sont souvent des pastiches de personnages existant. Il est très prolifique avec une quinzaine de films par mois, mais sa production est réservée à un public très averti en raison de scénarios faisant la part belle au bondage, aux tortures et aux viols et se terminant généralement par la défaite, voire la mort de l'héroïne. En 2004, le studio a créé sa filiale Zen Pictures pour produire des films à destination d'un public plus large, ce qui n'empêcha pas quelques unes de ses premières productions d'être ... des films de Giga débarrassés des scènes hards!




ご当地 ヒーロー (GOTOUCHI HIIROU) = Gotôchi hero : Littéralement "Héros de cet endroit". Super-héros représentant une localité ou une compagnie et apparaissant dans des spectacles et/ou des séries leur permettant d'en faire la promotion et/ou de délivrer des messages sur la sécurité ou l'écologie. Comme ils sont censés exister dans le monde réel, ils appartiennent à un univers partagé et ont parfois droit à des crossovers. Également appelé Local hero. (Illustration : Yatsurugi - Nihon local hero daikessen)




グラビア アイドル (GURABIA AIDORU) = Gravure idol ou グラドル (GURADORU) = Gradol : Idol posant en lingerie ou en maillot de bain pour des magazines, photobooks ou DVDs. Elles ont longtemps été photographiées dans des tenues chastes et des poses relativement innocentes; mais depuis quelques années, elles portent des tenues de plus en plus révélatrices et prennent des poses de plus en plus suggestives. Le nom dérive de "rotogravure" qui est un procédé d'impression. (Illustration : Toranaide kudasai!!)




GUERRIER : Sous-type de général. Il s'agit soit d'un commandant militaire, soit de son garde du corps. Dans le deuxième cas, il occupe une position intermédiaire entre les soldats et les autres généraux dans la hiérarchie. Taciturne au point que les autres personnages sont parfois surpris de découvrir qu'il peut parler (Grifforzer), impulsif et privilégiant l'action et la force brute à la réflexion, il est généralement associé à un stratège car peu doué pour élaborer des plans, quand il n'est pas franchement idiot (Monster). Son pendant féminin est l'espionne. Exemple(s): Barizorg, Yugande (Megaranger). (Illustration : Megaranger)




GUEST : Littéralement "invité". Personnage ou acteur populaire apparaissant le temps d'un épisode. (Illustration : Metalder)




GYNOÏDE : Du grec ancien Gyne (Femme) et Eidos (Forme). Robot féminin d'apparence humaine. Le terme a été inventé pour les différencier des androïdes qui ont une apparence masculine. (Illustration : Wecker D-02)