宇宙 帝国 ザンギャック
UCHÛ TEIKOKU ZANGYACK
Empire spatial Zangyack




Empire interplanétaire tyrannique ambitionnant d'ajouter la Terre à sa longue liste de planètes conquises. Son nom vient du japonais 残虐 (zangyaku) qui signifie "cruauté". Ses représentants dirigent leur invasion depuis leur vaisseau amiral stationné entre la Lune et notre planète, Gigant Horse, dont la forme évoque un carrosse tiré par deux chevaux.


Outre Gigant Horse, Zangyack dispose d'une flotte de plusieurs vaisseaux de guerre dont la couleur indique le niveau de puissance: jaune pour les plus faible, violet pour les plus forts, vert pour les intermédiaires.





皇帝 アクドス ギル
KÔTEI AKUDOS GIL
Empereur Akudos Gil




Première apparition : Episode 37
Décès : Episode 51

Empereur borgne dirigeant Zangyack. Ayant appris qu'une première tentative d'invasion de la Terre avait été contrecarrée par une coalition de Super-Sentais mais qu'ils ont perdu leurs pouvoirs à l'issue de la bataille, Akudos lance une deuxième flotte d'invasion à la tête de laquelle il place son fils Warz. Quand ce dernier trouve la mort en combattant les Gokaigers, Akudos le remplace pour superviser en personne l'invasion de la Terre mais périt à son tour lors d'un ultime assaut contre notre planète. Bien qu'il apparaisse tardivement dans la série, les spectateurs attentifs avaient déjà pu apercevoir son visage sur les Zagins (les billets de banque utilisés par l'empire) ainsi que sur les armoiries de Zangyack sous une forme stylisée.



司令官 ワルズ ギル
SHIREIKAN WARZ GIL
Commandant Warz Gil




Première apparition : Episode 1
Décès : Episode 38

Fils de l'empereur Akudos qui lui a confié la direction de la conquête de la Terre, il ne se montre malheureusement pas vraiment à la hauteur de la tâche. Lâche, capricieux et colérique, il multiplie les stratagèmes farfelus au grand dam de ses généraux, bien plus qualifiés que lui. Il ne se fait cependant aucune illusion sur l'opinion que ces derniers et même son père ont de lui. Aussi, quand ce dernier lui confie un robot géant à son effigie, Great Warz, il y voit l'occasion de leur prouver ses vraies capacités en le pilotant pour combattre les Gokaigers. Malheureusement, s'il remporte le premier affrontement, il perd le suivant et périt quand Great Warz est détruit par Kanzen Gokaioh.



新司令官 バッカス ギル
SHINSHIREIKAN BACCHUS GIL
Nouveau commandant Bacchus Gil




Première apparition : Go-busters vs Gokaiger
Décès : Go-busters vs Gokaiger

Neveu d'Akudos Gill, il est le dernier héritier de l'empire Zangyack qu'il tente de reconstituer après la mort de son oncle. Il ne se sépare jamais d'une bouteille d'un alcool spécial qui lui permet de grandir jusqu'à une taille gigantesque. Il est tué par les Gokaigers alliés aux Go-Busters.



参謀長 ダマラス
SANBÔCHÔ DAMARAS
Chef d'équipe Damaras




Première apparition : Episode 1
Décès : Episode 43

Stratège et commandant en second de Zangyack chargé par Akudos de veiller sur son fils Warz. Quand ce dernier meurt en affrontant les Gokaigers, Damaras est mis aux arrêts par Akudos pour avoir échoué dans la tâche qu'il lui avait confié, mais il est rapidement rétablit dans ses fonctions et chargé de venger la mort de Warz en éliminant les Gokaigers. Il est tué par ces derniers après avoir été trahi par Basco Ta Jolokia avec qui il s'était allié pour cette mission. Considéré comme l'homme le plus fort de l'univers, c'était un combattant redoutable qui dissimulait des bras articulés équipés de canons dans les manches de la veste qu'il portait en permanence sur ses épaules. Sa force incroyable lui aurait même permis de s'évader de sa cellule à n'importe quel moment mais il avait accepté son incarcération par loyauté envers son empereur.



特務 士官 バリゾーグ / シド バミック
TOKUMU SHIKAN BARIZORG / SID BAMICK
Officier spécial Barizorg / Sid Bamick




Interprète : 進藤 学 (Shindô Gaku)
Première apparition : Episode 1
Décès : Episode 38

Garde du corps cybernétique de Warz envers qui il est d'une loyauté totale, au point de ne s'exprimer le plus souvent qu'en disant "yes, boss". Épéiste redoutable, il était autrefois Sid Bamick, un soldat humain de Zangyack et un ami de Joe Gibken (Gokai Blue). Emprisonné pour avoir aidé ce dernier à déserter, il fut transformé en cyborg lobotomisé et servile par Zaien, un scientifique de Zangyack. Joe reconnaîtra cependant son ami en le voyant utiliser une attaque caractéristique et cherchera ensuite un moyen de lui rendre son humanité perdue avant de comprendre que sa transformation est irréversible et de se résoudre à le tuer en combat singulier.




開発 技官 インサーン
KAIHATSU GIKAN INSARN
Officier du développement technologique Insarn




Première apparition : Episode 1
Décès : Episode 49

Scientifique de Zangyack chargée de faire grandir les adversaires des Gokaigers à l'aide d'un double canon de son invention dont elle a équipé le Gigant Horse, elle n'apprécie guère que quelqu'un d'autre qu'elle s'en serve. Ses armes sont deux pistolets qui peuvent se transformer en fouets d'énergie (operation magnums) et des lance-missiles dissimulés dans ses épaulettes (shoulder catapult). Son nom est probablement une déformation de l'anglais "insane" (folle). Elle tentera de prouver sa valeur à Akudos en affrontant les Gokaigers aux commandes d'un robot géant à son effigie, Great Insarn, mais ce dernier sera détruit par Kanzen Gokaioh et elle périra ensuite au combat.



兵隊 ゴーミン
HEITAI GORMIN
Soldats Gormins




Première apparition : Episode 1

Soldats robotiques de Zangyack dont les vaisseaux les larguent sur le champ de bataille à partir d'électroaimants auxquels ils adhèrent par leurs têtes plates. Leurs armes sont à la fois des massues, des fusils et des lance-roquettes.



下士官 スゴーミン
KASHIKAN SUGORMIN
Officiers non-mandatés Sugormins




Première apparition : Episode 1

Officiers robotiques de Zangyack agissant généralement par groupes de 3. Leurs armes principales sont les canons qui leur tiennent lieu d'avant-bras. Contrairement aux Gormins, ils peuvent être agrandis par le double canon d'Insarn. Ils peuvent se transformer en engins volants ou modifier la moitié inférieure de leur corps pour lui donner l'aspect d'une moto.






親衛隊 ドゴーミン
SHINEITAI DOGORMIN
Gardes impériaux Dogormins




Première apparition : Episode 37

Gardes du corps robotiques de Zangyack chargés d'escorter les hauts gradés sur le terrain. Ils agissent toujours par groupes de 2. Bien qu'ils puissent transformer leurs avant-bras en canons semblables à ceux des Sugormins auxquels ils ressemblent à l'exception de leur couleur, leurs armes de prédilection sont deux lances représentant chacune un des animaux des armoiries de Zangyack. En les croisant, ils font apparaître une réplique de ces armoiries qui devient un projectile explosif. Comme les Sugormins, ils peuvent être agrandis par le double canon d'Insarn.



行動 隊長
KÔDÔ TAICHÔ
Commandants des opérations



Officiers principaux de Zangyack chargés des missions sur le terrain. Quand ils sont vaincus une première fois par les Gokaigers, Insarn utilise un double canon de son invention dont elle a équipé le Gigant Horse pour guérir leurs blessures et les faire grandir.



SHIKABANEN
Episode(s) : 1
BONGAN
Episode(s) : 2
SALAMANDAM
Episode(s) : 3
ZODOMAS
Episode(s) : 4
BLAMD
Episode(s) : 5
NANONANODA
Episode(s) : 6
PACHACAMAC XIII
Episode(s) : 7
SNEAK BROTHERS (ELDER & YOUNGER)
Episode(s) : 8
BOWSER
Episode(s) : 9
YOKUBARID
Episode(s) : 10
ZAGGAI
Episode(s) : 13
ARMADON
Episode(s) : 17
OSOGAIN
Episode(s) : 18
WORIAN
Episode(s) : 19
STARGL
Episode(s) : 22
SENDEN
Episode(s) : 24
SANDARU Jr
Episode(s) : 25
SATARAKURA Jr
Episode(s) : 25-26
REGAEL
Episode(s) : 27
DIAAL
Episode(s) : 29
SHIELDON
Episode(s) : 32
ZAKURA
Episode(s) : 33
VAN NINE
Episode(s) : 34
BIBABU
Episode(s) : 44
JUJU
Episode(s) : 46
ELDER & SISTER
Episode(s) : Gokaiger vs Gyaban



皇帝親衛隊
KÔTEI SHINEITAI
Gardes impériaux



Soldats d'élite de Zangyack.

DERASHEIGER
Episode(s) : 11-12
ZATSRIG
Episode(s) : 41
DAILANDO
Episode(s) : 41-51
WAREDNAIER
Episode(s) : Go-Busters vs Gokaiger



ALLIES DE ZANGYACK


JERASIT
Episode(s) : 14+24 + Gokaiger vs Gyaban + Go-Busters vs Gokaiger
KIAIDOR
Episode(s) : 28
ZAIEN
Episode(s) : 30
ASHURAADA / WEEBAR
Episode(s) : Gokaiger vs Gyaban
GYABAN BOOTLEG
Episode(s) : Gokaiger vs Gyaban



AUTRES ADVERSAIRES


LOS DARK
Episode(s) : The movie
PACHIN, PERON & GASHIN
Episode(s) : The movie



ROBOTS GEANTS


GREAT WARZ
Pilote : Warz Gil
Episode(s) : 37+38
GREAT INSARN
Pilote : Insarn
Episode(s) : 49
NISEGOKAIOH
Pilote : Los Dark
Episode(s) : The movie



ARTEFACTS


ARBRE AUX FRUITS D'OR
Episode(s) : 6
GIGAROLIUM
Episode(s) : 10
POISOL
Episode(s) : 13
CŒUR D'HADES
Episode(s) : 21
REISEKI WARABE ISHI
Episode(s) : 22
VAISSEAU FANTOME
Episode(s) : The movie
GOD EYE
Episode(s) : The movie
PLUS GRAND TRESOR DE L'UNIVERS
Episode(s) : 49-50

Zangyack