宇宙 帝国 ザンギャック
UCHÛ TEIKOKU ZANGYACK
Empire spatial Zangyack



Empire interplanétaire tyrannique ambitionnant d'ajouter la Terre à sa longue liste de planètes conquises. Son nom vient du japonais 残虐 (zangyaku) qui signifie "cruauté". Ses représentants dirigent leur invasion depuis leur vaisseau amiral stationné entre la Lune et notre planète, Gigant Horse.



皇帝 アクドス ギル
KÔTEI AKUDOS GIL
Empereur Akudos Gil




Première apparition : Episode 37
Décès : Episode 51

Empereur borgne dirigeant Zangyack. Ayant appris qu'une première tentative d'invasion de la Terre avait été contrecarrée par une coalition de Super-Sentais mais qu'ils ont perdu leurs pouvoirs à l'issue de la bataille, Akudos lance une deuxième flotte d'invasion à la tête de laquelle il place son fils Warz. Quand ce dernier trouve la mort en combattant les Gokaigers, Akudos le remplace pour superviser en personne l'invasion de la Terre mais périt à son tour lors d'un ultime assaut contre notre planète. Bien qu'il apparaisse tardivement dans la série, les spectateurs attentifs avaient déjà pu apercevoir son visage sur les Zagins (les billets de banque utilisés par l'empire) ainsi que sur les armoiries de Zangyack sous une forme stylisée.



司令官 ワルズ ギル
SHIREIKAN WARZ GIL
Commandant Warz Gil




Première apparition : Episode 1
Décès : Episode 38

Fils de l'empereur Akudos qui lui a confié la direction de la conquête de la Terre, il ne se montre malheureusement pas vraiment à la hauteur de la tâche. Lâche, capricieux et colérique, il multiplie les stratagèmes farfelus au grand dam de ses généraux, bien plus qualifiés que lui. Il ne se fait cependant aucune illusion sur l'opinion que ces derniers et même son père ont de lui. Aussi, quand ce dernier lui confie un robot géant à son effigie, Great Warz, il y voit l'occasion de leur prouver ses vraies capacités en le pilotant pour combattre les Gokaigers. Malheureusement, s'il remporte le premier affrontement, il perd le suivant et périt quand Great Warz est détruit par Kanzen Gokaioh.



参謀長 ダマラス
SANBÔCHÔ DAMARAS
Chef d'équipe Damaras




Première apparition : Episode 1
Décès : Episode 43

Stratège et commandant en second de Zangyack chargé par Akudos de veiller sur son fils Warz. Quand ce dernier meurt en affrontant les Gokaigers, Damaras est mis aux arrêts par Akudos pour avoir échoué dans la tâche qu'il lui avait confié, mais il est rapidement rétablit dans ses fonctions et chargé de venger la mort de Warz en éliminant les Gokaigers. Il est tué par ces derniers après avoir été trahi par Basco Ta Jolokia avec qui il s'était allié pour cette mission. Considéré comme l'homme le plus fort de l'univers, c'était un combattant redoutable qui dissimulait des bras articulés équipés de canons dans les manches de la veste qu'il portait en permanence sur ses épaules. Sa force incroyable lui aurait même permis de s'évader de sa cellule à n'importe quel moment mais il avait accepté son incarcération par loyauté envers son empereur.



特務 士官 バリゾーグ / シド バミック
TOKUMU SHIKAN BARIZORG / SID BAMICK
Officier spécial Barizorg / Sid Bamick




Interprète : 進藤 学 (Shindô Gaku)
Première apparition : Episode 1
Décès : Episode 38

Garde du corps cybernétique de Warz envers qui il est d'une loyauté totale, au point de ne s'exprimer le plus souvent qu'en disant "yes, boss". Épéiste redoutable, il était autrefois Sid Bamick, un soldat humain de Zangyack et un ami de Joe Gibken (Gokai Blue). Emprisonné pour avoir aidé ce dernier à déserter, il fut transformé en cyborg lobotomisé et servile par Zaien, un scientifique de Zangyack. Joe reconnaîtra cependant son ami en le voyant utiliser une attaque caractéristique et cherchera ensuite un moyen de lui rendre son humanité perdue avant de comprendre que sa transformation est irréversible et de se résoudre à le tuer en combat singulier.





開発 技官 インサーン
KAIHATSU GIKAN INSARN
Officier du développement technologique Insarn




Première apparition : Episode 1
Décès : Episode 49

Scientifique de Zangyack chargée de faire grandir les adversaires des Gokaigers à l'aide d'un double canon de son invention dont elle a équipé le Gigant Horse, elle n'apprécie guère que quelqu'un d'autre qu'elle s'en serve. Ses armes sont deux pistolets qui peuvent se transformer en fouets d'énergie (operation magnums) et des lance-missiles dissimulés dans ses épaulettes (shoulder catapult). Son nom est probablement une déformation de l'anglais "insane" (folle). Elle tentera de prouver sa valeur à Akudos en affrontant les Gokaigers aux commandes d'un robot géant à son effigie, Great Insarn, mais ce dernier sera détruit par Kanzen Gokaioh et elle périra ensuite au combat.



兵隊 ゴーミン
HEITAI GORMIN
Soldats Gormins




Première apparition : Episode 1

Soldats robotiques de Zangyack dont les vaisseaux les larguent sur le champ de bataille à partir d'électroaimants auxquels ils adhèrent par leurs têtes plates. Leurs armes sont à la fois des massues, des fusils et des lance-roquettes.



下士官 スゴーミン
KASHIKAN SUGORMIN
Officiers non-mandatés Sugormins




Première apparition : Episode 1

Officiers robotiques de Zangyack agissant généralement par groupes de 3. Leurs armes principales sont les canons qui leur tiennent lieu d'avant-bras. Contrairement aux Gormins, ils peuvent être agrandis par le double canon d'Insarn. Ils peuvent se transformer en engins volants ou modifier la moitié inférieure de leur corps pour lui donner l'aspect d'une moto.






親衛隊 ドゴーミン
SHINEITAI DOGORMIN
Gardes impériaux Dogormins




Première apparition : Episode 37

Gardes du corps robotiques de Zangyack chargés d'escorter les hauts gradés sur le terrain. Ils agissent toujours par groupes de 2. Bien qu'ils puissent transformer leurs avant-bras en canons semblables à ceux des Sugormins auxquels ils ressemblent à l'exception de leur couleur, leurs armes de prédilection sont deux lances représentant chacune un des animaux des armoiries de Zangyack. En les croisant, ils font apparaître une réplique de ces armoiries qui devient un projectile explosif. Comme les Sugormins, ils peuvent être agrandis par le double canon d'Insarn.



行動 隊長
KÔDÔ TAICHÔ
Commandants des opérations



Officiers principaux de Zangyack chargés des missions sur le terrain. Quand ils sont vaincus une première fois par les Gokaigers, Insarn utilise un double canon de son invention dont elle a équipé le Gigant Horse pour guérir leurs blessures et les faire grandir.



シカバネン
SHIKABANEN
Episode(s) : 1

Note : 2 / 5
Un premier adversaire guère mémorable.
ボンガン
BONGAN
Episode(s) : 2

Note : 4,2 / 5
Un joli design de monstre cybernétique tentaculaire.
サラマンダム
SALAMANDAM
Episode(s) : 3

Note : 1,7 / 5
Un monstre violet parcouru de nervures oranges auquel on a greffé des tuyaux de douche. Bref, un design complètement nawak.
ゾドマス
ZODOMAS
Episode(s) : 4

Note : 2,1 / 5
Malgré une technique de combat originale utilisant des épées tentaculaires, il est gâché par un look bien peu marquant.
ブラムド
BLAMD
Episode(s) : 5

Note : 1,7 / 5
À nouveau, un look fort banal.
ナノナノダ
NANONANODA
Episode(s) : 6

Note : 3,3 / 5
Un aspect baroque assez sympathique.
パチャカマック 13世
PACHACAMAC XIII
Episode(s) : 7
スニーク ブラザース (エルダー & ヤンガー)
SNEAK BROTHERS (ELDER & YOUNGER)
Episode(s) : 8

Note : 4,5 / 5
Un duo très fun bénéficiant d'un joli design.
バウザー
BOWSER
Episode(s) : 9

Note : 3,5 / 5
Ce "dalmatien de l'espace", comme le décrit son chara-designer, a un aspect bestial approprié pour l'épisode rendant hommage aux Gao Rangers.
ヨクバリード
YOKUBARID
Episode(s) : 10

Note : 3,1 / 5
Un design basé sur le motif du carreau, approprié pour un ennemi amateur de cartes.
ザッガイ
ZAGGAI
Episode(s) : 13

Note : 4 / 5
Un joli design inspiré d'une baudroie.
アルマドン
ARMADON
Episode(s) : 17

Note : 4 / 5
Un joli design inspiré à la fois d'une crevette et d'une raie.
オソガイン
OSOGAIN
Episode(s) : 18

Note : 4 / 5
Un aspect imposant et cuirassé qui le rend tout de suite menaçant.
ウォーリアン
WORIAN
Episode(s) : 19

Note : 3,5 / 5
Un look plutôt réussi de pêcheur avec un aspect squelettique qui le rend inquiétant, mais l'ensemble est un peu gâché par sa couleur vert fluo.
スターグル
STARGL
Episode(s) : 22

Note : 4 / 5
Très joli design d'étoile de mer humanoïde.
センデン
SENDEN
Episode(s) : 24

Note : 4,3 / 5
Ce monstre publicitaire s'occupant de l'image de Zangyack auprès des Terriens est très fun et possède un splendide design de monstre de Frankenstein à plusieurs têtes évoquant des anguilles.
サンダール Jr
SANDARU Jr
Episode(s) : 25
サタラクラ Jr
SATARAKURA Jr
Episode(s) : 25-26
レガエル
REGAEL
Episode(s) : 27

Note : 4 / 5
Un design qui reflète bien sa capacité à intervertir les esprits des gens avec son visage inversé, son aspect bicolore et ses motifs flechés.
ダイヤール
DIAAL
Episode(s) : 29

Note : 4 / 5
Un design pas mal et j'aime bien le concept d'un monstre pouvant changer de taille à l'aide de son cadran ventral.
シールドン
SHIELDON
Episode(s) : 32

Note : 4 / 5
Un aspect menaçant et j'aime bien l'idée des deux demi-boucliers sur les avant-bras qui s'assemblent pour former un bouclier unique évoquant un visage.
ザキュラ
ZAKYURA
Episode(s) : 33

Note : 4,3 / 5
Comme tout monstre glouton qui se respecte, il se caractérise par une tête démesurée à la place du tronc.
ヴァン ナイン
VAN NINE
Episode(s) : 34

Note : 2 / 5
Son pouvoir d'imiter l'apparence d'autrui le rend redoutable pour les missions d'espionnage et de trahison. Dommage que son design soit aussi bof.
ビバブー
BIBABU
Episode(s) : 44

Note : 5 / 5
Superbe look pour un des deux seuls monstres de la série à avoir été désignés par Tamotsu Shinohara au lieu de Yasushi Nirasawa. Sa nature enjouée et sa baguette magique qui lui permet de changer les gens en poupées lui donne un côté magical girl assez sympa.
ジュジュ
JUJU
Episode(s) : 46

Note : 5 / 5
Un autre superbe design de Tamotsu Shinohara qui lui donne un aspect de sorcier tribal.
エルダー & シスター
ELDER & SISTER
Episode(s) : Gokaiger vs Gyaban

Version modifiée des Sneak Brothers.




皇帝 親衛隊
KÔTEI SHINEITAI
Gardes impériaux



Soldats d'élite de Zangyack.

デラツエイガー
DERASHEIGER
Episode(s) : 11-12

Note : 1,7 / 5
Le premier adversaire réellement dangereux des Gokaigers aurait mérité un meilleur design.
ザツリグ
ZATSRIG
Episode(s) : 41

Note : 2 / 5
Là-encore, le design n'est pas à la hauteur de la dangerosité. Je suis vraiment censé avoir peur d'un monstre avec un nez pointu qui descend jusqu'à la poitrine?
ダイランドー
DAILANDO
Episode(s) : 41-51

Pas de note car il est le seul garde impérial à être un ennemi récurrent et non un monstre de la semaine. Il est également le seul à avoir un bon design mais sa personnalité arrogante, narquoise et exubérante le rend vite agaçant. Son arme de prédilection est un marteau qu'il peut faire grandir jusqu'à une taille gigantesque. Il est tué par les Gokaigers lors de l'attaque finale de Zangyack.
ワレドナイヤー
WAREDNAIER
Episode(s) : Go-Busters vs Gokaiger

Note : 0,5 / 5
Pour un adversaire inédit, ils auraient pu faire un effort et lui donner un look plus original qu'une version recoloré du déjà pas terrible Derasheiger.




ALLIES DE ZANGYACK


ジェラシット
JERASIT
Episode(s) : 14+24 + Gokaiger vs Gyaban + Go-Busters vs Gokaiger

Note : 4,2 / 5
Son design évoquant un bouffon est assez approprié pour ce personnage plus comique que dangereux. Pas vraiment méchant, il est le seul monstre de la semaine à survivre à son combat contre les Gokaigers et à recroiser régulièrement leur route ensuite. Amoureux éconduit d'Insarn, il se consolera auprès d'une femme terrienne avec qui il prendra la direction d'un onsen.
キアイドー
KIAIDOR
Episode(s) : 28

Note : 5 / 5
Une superbe armure pour ce redoutable chasseur de primes qui inspire une réelle terreur à Gokai Red depuis qu'il lui a infligé une cuisante défaite.
ザイエン
ZAIEN
Episode(s) : 30

Note : 5 / 5
Superbe design pour ce scientifique responsable de la transformation de Sid Bamick en Barizorg.
魔空 監獄 獄長 アシュラーダ / 宇宙 警察 総裁 ウィーバル
MAKÛ KANGOKU GOKUCHÔ ASHURAADA / UCHÛ KEISATSU SÔSAI WEEBAR

Directeur de la prison Makû Ashuraada / Directeur de la police spatiale Weebar
Interprète : 佐野 史郎 (Sano Shirô)
Episode(s) : Gokaiger vs Gyaban

Note : 4 / 5
Un design imposant et menaçant pour cet héritier de Don Horror ayant infiltré la police spatiale au plus haut niveau.
ギャバン ブートレグ
GYABAN BOOTLEG

Episode(s) : Gokaiger vs Gyaban

Note : 5 / 5
Un excellent design s'inspirant de l'armure de Gyaban tout en ayant sa propre identité visuelle.
新司令官 バッカス ギル
SHINSHIREIKAN BACCHUS GIL
Nouveau commandant Bacchus Gil
Episode(s) : Go-busters vs Gokaiger

Note : 3,3 / 5
Le dernier héritier de l'empire Zangyack qu'il tente de reconstituer après la mort de son oncle Akudos. Respectant l'imagerie pirate de la série, il ne se sépare jamais d'une bouteille d'un alcool spécial qui lui permet de grandir jusqu'à une taille gigantesque.




AUTRES ADVERSAIRES


幽霊 船長 ロス ダーク
YÛREI SENCHÔ LOS DARK

Capitaine fantôme Los Dark
Episode(s) : The movie

Note : 2,6 / 5
Un design tout juste correct, même si le visage de crâne évoquant autant un mort vivant qu'un pavillon pirate est approprié pour un capitaine de vaisseau fantôme.
パチン, ベロン & ガツン
PACHIN, PERON & GASHIN

Episode(s) : The movie

Équipage fantôme de Los Dark.




ROBOTS GEANTS


グレート ワルズ
GREAT WARZ
Pilote : Warz Gil
Episode(s) : 37+38

Note : 5 / 5
Un robot géant dont le design évoque Warz Gil, dont on retrouve le visage sur son torse, tout en ayant sa propre identité visuelle.
グレート インサーン
GREAT INSARN
Pilote : Insarn
Episode(s) : 49

Note : 5 / 5
Un robot géant dont le design évoque Insarn, dont on retrouve le visage sur son torse, tout en ayant sa propre identité visuelle.
にせゴーカイオー
NISEGOKAIOH
Pilote : Los Dark
Episode(s) : The movie

Note : 5 / 5
Son design reprend évidemment celui de Gokaioh (normal avec un nom qui signifie "Faux Gokaioh") mais en lui ajoutant des éléments qui lui donnent sa propre identité visuelle tout en respectant l'imagerie pirate associée à la série: cape, crochet, lame sur le bicorne.




VÉHICULES DE ZANGYACK


旗艦 ギガント ホース
KIKAN GIGANT HORSE

Vaisseau amiral Gigant Horse
Episode(s) : 1-51

Vaisseau amiral de Zangyack leur servant de quartier général pour l'invasion de la Terre. Détruit lors de la bataille finale. Sa forme évoque un carrosse tiré par deux chevaux.
フリー ジョーカー
FREE JOKER
Episode(s) : 15-51

Vaisseau de guerre de Zangyack modifié de Basco Ta Jolokia. Après sa mort, il est récupéré par les Gokaigers qui l'utilisent pour une attaque kamikaze contre Gigant Horse.
ザンギャック 戦艦
ZANGYACK SENKAN

Vaisseau de guerre de Zangyack
Episode(s) : 1-51

Vaisseaux de guerre de Zangyack dont la couleur indique le niveau de puissance: jaune pour les plus faible, vert pour les intermédiaires et violet pour les plus forts.
幽霊船
YÛREISEN
Vaisseau fantome
Episode(s) : The movie

Navire fantôme de Los Dark.




ARTEFACTS


金のなる木
KANENONARUKI
Episode(s) : 6

Arbre d'origine extraterrestre produisant des fruits d'or (金 (kane)) qui ont fait la fortune de son possesseur, Kôzô Kasugai. En tentant de s'en emparer, Zangyack cause un incendie qui le fait fondre. Son nom est le même que le nom japonais d'une plante réelle, la Crassula ovata qui est également appelée "arbre d'argent".
ギガリロリウム
GIGAROLIUM
Episode(s) : 10

Substance rare permettant d'alimenter en énergie des armes surpuissantes.
プワゾール
POISOL
Episode(s) : 13

Métal mortel convoité par Zangyack.
黄泉 の 心臓
YOMI NO SHINZÔ
Cœur d'Hades
Episode(s) : 21

Precious utilisé pour ramener Ryuon à la vie.
パワー ストーン
POWER STONE

Episode(s) : 22

Deux pierres qui, une fois réunies, peuvent attirer un astéroïde vers la Terre.
ゴッド アイ
GOD EYE

Episode(s) : The movie

Objet permettant d'exaucer un vœu avant de perdre tout pouvoir et de se changer en pierre. Il est placé dans l'orbite d'un bas relief représentant un crâne à l'intérieur du vaisseau fantôme de Los Dark, crâne qui avale et piège dans une autre dimension ceux qui tentent de s'en emparer. Gokai Red l'utilisera pour libérer ses camarades de cette dimension mais le leur cachera en prétendant que ce God Eye était un faux.
宇宙 最大 の お宝
UCHÛ SAIDAI NO O-TAKARA
Le plus grand trésor de l'univers
Episode(s) : 49-50

Le trésor que les Gokaiger cherchent à obtenir. Alimenté par les grands pouvoirs des précédents Sentais, il peut exaucer n'importe quel souhait mais en annulant l'existence de ces derniers. Les Goakigers préféreront donc le détruire.