バスコ タ ジョロキア
BASCO TA JOLOKIA




Interprète : 細貝 圭 (Hosogai Kei)
Première apparition : Episode 15
Première transformation : Episode 31
Décès : Episode 48

Basco Ta Jolokia est un corsaire de l'espace qui est également à la recherche du "plus grand trésor de l'univers". Son nom fait référence à la sauce tabasco et au bhut jolokia (un des piments les plus forts du monde), ainsi qu'au célèbre navigateur Vasco da Gama (le V n'existe pas dans la langue japonaise et s'écrit donc souvent B). Narquois, arrogant, rusé et calculateur, il ne recule devant aucun moyen pour parvenir à ses fins et n'hésite jamais à trahir ceux qui commettent l'erreur de lui faire confiance (Inversement, il ne fait confiance à personne et il est donc inutile d'essayer de le gruger). Basco, Akared et Marvelous formaient autrefois 赤き 海賊団 (Akaki kaizokudan) = Groupe des pirates rouges, un trio de pirates de l'espace collectant les ranger keys dans le but d'obtenir "le plus grand trésor de l'univers". Cependant, Basco souhaitait le trésor pour lui seul et trahit ses compagnons. Durant la bataille qui s'ensuivit, Akared fut porté disparu tandis que Marvelous s'enfuyait à bord du Gokai Galleon avec les ranger keys. Des années plus tard, Basco devient un corsaire au service de Zangyack en échange d'une amnistie et de la possibilité de s'emparer des ranger keys des Gokaigers, le nouveau groupe de pirates de l'espace formé par Marvelous (à qui il donne le sobriquet mi-affectueux, mi-narquois de Marve-chan). Il possède toutes les ranger keys correspondant aux rangers additionnels et en jouant d'une trompette spéciale (rapparatta) dans laquelle il les insère, il peut faire apparaître des copies des rangers qu'elles représentent pour combattre à ses côtés. La rapparatta lui permet également d'aspirer de force le "grand pouvoir" des anciens rangers dont il a besoin pour trouver le trésor et de l'emprisonner dans des sphères de cristal. Ses armes principales sont un sabre et un pistolet respectivement appelés cariblade et cariblaster (Dans les deux cas, le nom dérive de Caribbean, en référence à la série de films Pirates of the Caribbean).


Après que les Gokaigers lui aient repris ses ranger keys, Basco révèle sa véritable apparence sous laquelle il est assez fort pour leur tenir tête au combat. Après la mort de Warz Gil, Damaras fait appel à ses services pour qu'il l'aide à éliminer les Gokaigers mais Basco considère désormais que ces derniers lui sont plus utiles vivants et récupérant à sa place les "grands pouvoirs" des anciens rangers. Il trahit donc Damaras, permettant aux Gokaigers de le vaincre. Sa tête désormais mise à prix par Zangyack, Basco tente une ultime ruse pour s'emparer du Gokai Galleon et des ranger keys en faisant croire aux Gokaigers qu'il s'est retourné contre son assistante Sally afin qu'ils la recueillent à bord de leur vaisseau. Mais son plan se retourne contre lui quand Sally prend le parti des Gokaigers et se sacrifie pour les protéger de l'explosion d'une bombe que Basco avait dissimulée dans le collier qu'il lui avait offert comme "porte-bonheur". Basco trouve finalement la mort en affrontant Marvelous qui, ironiquement, survivra à un projectile mortel grâce à un fragment du collier de Sally qu'il avait dans sa poche. Son emblème était une variante du Jolly Roger représentant un crâne de profil, orné d'un B et jouant du cor.





サリー
SALLY




Première apparition : Episode 15
Décès : Episode 47

Sally est une extraterrestre simiesque qui est à la fois l'assistante et l'animal de compagnie de Basco envers qui elle est totalement loyale. Son nom dérive du japonais 猿 (saru) qui veut dire "singe" (l'écriture japonaise ne distingue pas le R du L). Sa personnalité est celle d'un animal et contrairement à son "maître", elle n'est pas foncièrement mauvaise. Grande amatrice de fruits et particulièrement de bananes, elle est facilement distraite par la nourriture. Elle est armée de deux cymbales qui lui servent à la fois de boucliers et d'armes offensives. Elle possède un coffre ventral renfermant des monstres géants. Après que les Gokaigers aient vaincu le dernier de ces monstres, Basco fait semblant de se retourner contre elle afin que les Gokaigers la recueillent pour la soigner, lui permettant de s'emparer du coffre contenant les ranger keys. Son plan se retourne cependant contre lui quand Sally préfère rester auprès des Gokaigers qui l'ont aidée malgré leur inimitié, plutôt qu'avec Basco qui n'a pas hésité à la blesser gravement pour que sa ruse fasse plus vrai. Basco active alors une bombe dissimulée dans le collier qu'il lui avait offert comme "porte-bonheur" mais alors que Marvelous tente de le lui arracher, Sally enferme le collier dans son coffre ventral, se sacrifiant pour le protéger de l'explosion. Ironiquement, c'est un fragment de ce collier que Marvelous aura mis dans sa poche qui causera la perte de Basco lors de leur affrontement final en le protégeant d'un projectile mortel.



巨大 戦闘 擬似 生命体
KYODAI SENTÔ GIJI SEIMEITAI
Pseudo-formes de vie guerrières géantes



7 monstres géants artificiels contenus dans le coffre ventral de Sally. Ils sont basés sur les 7 jours de la semaine japonais.



リキッドロイド ワテル
LIQUIDROID WATERU
Jour de la semaine : 水曜日 (Suiyôbi)
= Jour de l'eau (Mercredi)
Episode(s) : 16

Note : 2 / 5
À part sa couleur, son look n'évoque pas du tout l'élément liquide mais respecte l'aspect récurrent de cette famille de monstres: forme et décoration du corps, deux yeux disposés verticalement, excroissances personnalisées sur les épaules et l'avant-bras droit. Son nom est évidemment une déformation de l'Anglais "water".
ムーンロイド ツッキー
MOONROID TSUKKI
Jour de la semaine : 月曜日 (Getsuyôbi)
= Jour de la Lune (Lundi)
Episode(s) : 20

Note : 1,7 / 5
Son design intégre des croissants de lune qui correspondent à son thème mais il ne reprend pas les motifs récurrents de ses "frères". Son nom est une déformation du japonais 月 (Tsuki) = Lune.
ファイヤーロイド メラン
FIREROID MERAN
Jour de la semaine : 火曜日 (Kayôbi)
= Jour du feu (Mardi)
Episode(s) : 23

Note : 3 / 5
Un design qui évoque bien les flammes tout en étant une variation de l'aspect récurrent de cette famille de monstres.
ソイルロイド ドロリン
SOILROID DORORIN
Jour de la semaine : 土曜日 (Doyôbi)
= Jour de la terre (Samedi)
Episode(s) : 39

Note : 1 / 5
Le chara-designer voulait lui donner l'aspect d'un golem; mais son design n'est pas terrible, ne reprend pas celui de ses "frères" (même s'il a un corps semblable à ceux de Tsukki et Solar) et n'évoque absolument pas la terre. Son nom dérive de 泥 (Doro) = Boue.
ウッドロイド モリリン
WOODROID MORIRIN
Jour de la semaine : 木曜日 (Mokuyôbi)
= Jour du bois (Jeudi)
Episode(s) : 39

Note : 2,9 / 5
Un design basé sur l'aspect récurrent de cette famille de monstres tout en intégrant des motifs végétaux (lianes, épines). Dommage que sa couleur, censée évoquer un vert végétal, soit trop sombre. Son nom est un mélande de 森 (Mori) = Forêt et 林 (Rin) = Bois.
ゴールドロイド ゲロンパ
GOLDROID GERONPA
Jour de la semaine : 金曜日 (Kinyôbi)
= Jour de l'or (Vendredi)
Episode(s) : 47

Note : 1,4 / 5
On retrouve le corps commun à la plupart des monstres de cette famille mais la tête (bien que jolie) ne correspond pas, les excroissances quasi-identiques à celles de Wateru et de Moririn manquent de personnalité et, le plus grave, il n'a même pas une couleur dorée!
サンロイド ソーラー
SUNROID SOLAR
Jour de la semaine : 日曜日 (Nichiyôbi)
= Jour du soleil (Dimanche)
Episode(s) : 47

Note : 1,5 / 5
Son design est assez élégant mais il n'évoque absolument pas un soleil et ne correspond à l'aspect général de la plupart de ses "frères" malgré un corps semblable à ceux de Tsukki et de Dororin. Inutile, je pense, d'expliquer l'origine de son nom.