新帝国 ギア
SHINTEIKOKU GEAR

Nouvel empire Gear



Empire robotique créé et dirigé par Doctorman. Basé dans la forteresse Neograd située au Pôle Nord, son but est de conquérir le monde. Ses membres marquent leur allégeance à Doctorman en scandant "For the man!" Le nom Gear est un mot anglais signifiant "rouage".



ドクターマン / 蔭山 秀夫
DOCTORMAN / KAGEYAMA HIDEO




Interprète : 幸田 宗丸 (Kôda Munemaru)
Première apparition : Episode 1
Power up : Episode 26
Décès : Episode 51

Dr Mad en VF. Brillant scientifique, Hideo Kageyama mena sur lui-même des expériences destinées à accroître son intelligence mais son traitement le fit vieillir prématurément et affecta sa raison. Devenu aigri et mégalomane, il veut prouver sa supériorité scientifique en conquérant le monde à l'aide de l'empire robotique qu'il a créé. Il ne se sépare jamais de sa cane qui est une arme tirant des décharges d'énergie. Reniant sa propre humanité, il s'est transformé en cyborg et le seul vestige de son ancienne personnalité est son amour paternel pour son fils Shûichi qui le pousse à créer un robot à son effigie, Prince, qui sera détruit par les Biomen.


Par la suite, il retrouve la trace de Shûichi et tente de le convaincre de rejoindre Gear mais quand ce dernier refuse, Doctorman renonce au peu d'humanité qui lui restait en achevant de se transformer en un robot dépourvu d'émotions. Après avoir vu ses généraux périr un à un contre les Biomen, il prend les commandes de son plus puissant robot géant, King Megas, et tente un ultime assaut contre la Biobase qu'il est parvenu à localiser. Mais il échoue et son robot est détruit tandis que lui-même est mortellement blessé. En désespoir de cause, il active une bombe à retardement assez puissante pour détruire la Terre mais son fils réussit à réveiller une ultime part d'humanité en lui et avant de mourir, il révèle la cachette de sa bombe aux Biomen qui la désactivent in extremis.



ビッグ スリー
BIG THREE




Les Trois Grands en VF. Les trois généraux du nouvel empire Gear. Robots d'apparence humaine, ils n'ont que du mépris pour les humains et envisagent d'éradiquer l'humanité pour la remplacer par une civilisation robotique. Ils tentent même d'assassiner Doctorman pour prendre sa place après avoir découvert qu'il était lui-même un humain, mais leur coup d'état échoue et ils sont reprogrammés pour leur passer l'envie de recommencer. Par la suite, ils sont tous les trois améliorés par Doctorman.



メイスン
MASON




Interprète : 中田 博久 (Nakata Hirohisa)
Première apparition : Episode 1
Power up : Episode 32
Décès : Episode 50

Jason en VF. Leader des Big Three armé d'un sceptre tirant des rafales d'énergie.


Après avoir été amélioré par Doctorman, Mason dispose d'un lance-missile dissimulé dans son avant-bras gauche (Mason missile), lequel peut se transformer en mitrailleuse (Mason vulcan). Il est tué par Silva.



ファラ
FARAH




Interprète : 飛鳥 裕子 (Asuka Yûko)
Première apparition : Episode 1
Power up : Episode 33
Décès : Episode 49

Commandante en second des Big Three armée d'une rapière tirant des rafales d'énergie. Elle ne se sépare jamais de sa garde du corps Farah Cat.


Après avoir été améliorée par Doctorman, Farah devient capable de cracher des flammes (Farah beamstorm), des baisers explosifs (Farah kiss) ou de petites dagues par la bouche et possède un laser sur son épaule droite. Elle est tuée en tentant d'affronter les Biomen aux commandes de Balgion.



モンスター
MONSTER




Interprète : ストロング 小林 (Strong Kobayashi)
Première apparition : Episode 1
Power up : Episode 34
Décès : Episode 48

Monstre en VF. Il est le plus fort mais aussi le moins intelligent des Big Three. Armé d'une hache gigantesque, il fait généralement équipe avec Jûoh qui est son meilleur ami.


Après avoir été amélioré par Doctorman, Monster peut transformer son bras droit en une main géante (Big hand), une hache (Big cutter), un grappin (Big hook) ou une masse d'arme (Big iron). Il peut également tirer des rayons d'énergie avec sa main droite (Monster beam). Il est tué en combattant les Biomen.



ファラ キャット
FARAH CAT




Interprète : 大島 ゆかり (Ôshima Yukari)
Première apparition : Episode 2
Décès : Episode 51

Garde du corps de Farah qui la surnomme "son adorable petit chaton". Combattante redoutable dotée d'une grande agilité, ses armes de prédilection sont ses griffes rétractiles en métal et deux nunchakus, mais elle utilise aussi parfois de petits poignards. Dans le film sorti en salle, elle dirige un trio de combattantes baptisé キャット 軍団 (Cat Gundan) = Armée Cat. Elle est tuée par les Biomen en défendant Neograd.

CAT 1
Episode(s) : Film
CAT 2
Episode(s) : Film
CAT 3
Episode(s) : Film



ジューノイド 五獣士
JÛNOÏDE GOJÛSHI

5 Monstres guerriers Jûnoïdes




Les cinq bêtes du Génoïde en VF. Les cinq guerriers monstrueux du nouvel empire Gear créés par Doctorman. La plupart du temps, les Biomen n'affrontent qu'un seul d'entre eux qui bat en retraite après avoir été endommagé par leur attaque finale mais il y a eu de rares occasions où ils ont dû affronter les cinq à la fois (film, épisodes 28 et 31). Trois d'entre eux sont par la suite améliorés par Doctorman.



サイゴーン
PSYGORN




Première apparition : Episode 1
Power up : Episode 32
Décès : Episode 50

Saïgon en VF. Jûnoïde doté de pouvoirs télékinétiques qu'il canalise à l'aide de son sceptre orné d'un œil (Psychostick). Il est également capable de se téléporter. Sa tête pivotante possède trois visages dotés chacun d'un pouvoir différent, mais il n'en utilise que deux.

Visage doté de pouvoirs télékinétiques (Horror kinesis).
Visage crachant du feu par la bouche.


Après avoir été amélioré par Doctorman, Psygorn dispose de pouvoirs télékinétiques accrus et est désormais capable de contrôler un véhicule à distance via une réplique miniature qu'il tient dans sa main (Ghost car). Il est détruit en affrontant les Biomen.

Visage doté de pouvoirs télékinétiques (Horror kinesis).
Visage dont la bouche crache des boules de feu (Psygorn flare).
Visage dont les yeux lancent des rayons d'énergie (Death beam).



メッツラー
METZLER




Première apparition : Episode 1
Power up : Episode 33
Décès : Episode 49

Madler en VF. Jûnoïde cyclope spécialisé dans les missions d'espionnage. Il peut se rendre invisible, démultiplier son image (Change ghost) et se changer en un liquide vert visqueux. Ses armes sont les rayons (Metzler beam) et les ondes de choc (Ghost hurricane) projetés par son œil unique, ainsi qu'un fleuret et la pince qui remplace sa main gauche. Contrairement aux autres créations de Doctorman, il semble avoir des parties organiques, notamment un cœur apparent (et comme d'habitude, placé à gauche et non au centre de la poitrine!).


Après avoir été amélioré par Doctorman, Metzler perd ses composants organiques, devient capable de projeter des hologrammes par son œil unique (Mirage beam) et dispose désormais d'un bras droit extensible (Metzler arm stretch). Il est détruit en affrontant les Biomen.



ジュウオウ
JÛOH




Première apparition : Episode 1
Power up : Episode 34
Décès : Episode 48

Son nom signifie "roi des monstres" et son apparence est basée sur une tortue. Ce Jûnoïde simplet fait toujours équipe avec Monster qui est son meilleur ami et dont il partage la force colossale et la faible intelligence. Ses armes sont les doigts lance-missiles de sa main droite et un fléau d'arme géant. Quand il est détruit une première fois, Monster convainc Doctorman de le réparer et de le perfectionner.


Après avoir été amélioré par Doctorman, Jûoh dispose de lance-missiles dissimulés dans sa poitrine (Bari-bari rocket). Il est détruit par les Biomen en protégeant Monster d'une attaque qui lui était destinée.



メッサージュウ
MESSAJÛ




Première apparition : Episode 1
Décès : Episode 31

Motzou en VF. Son nom est un mot-valise mélangeant "message" et "jû" (monstre) et son apparence est basée à la fois sur un oiseau et une chauve-souris. Jûnoïde spécialisé dans le combat aérien, il est le premier qu'affrontent les Biomen. Ses armes sont les rayons d'énergie tirés par ses yeux et les ultrasons émis par sa bouche. Après avoir été utilisé par Doctorman pour attirer les Biomen dans un traquenard, il est détruit par Metal Megas.



アクアイガー
AQUIGER




Première apparition : Episode 1
Décès : Episode 31

Aqua-tiger en VF. Son nom est un mot-valise mélangeant "aqua" (アクア) et "tiger" (タイガー) et son apparence est basée sur un piranha. Jûnoïde aquatique spécialisé dans les missions sous-marines, sa bouche peut cracher des jets d'eau à haute pression, des projectiles et des ondes de choc. Ses armes principales sont un fusil lance-harpon (Igergun) et des bulles de savon explosives (savon dama bakudan). Après avoir été utilisé par Doctorman pour attirer les Biomen dans un traquenard, il est détruit par Metal Megas.



メカクローン
MECACLONE




Première apparition : Episode 1

Mekarons en VF. Soldats robotiques du nouvel empire Gear armés de pistolets et de hachettes dont la lame entoure la garde. Ils bougent toujours leurs bras mécaniquement de bas en haut.

MECACLONE 1GÔ (ICHIGÔ)
Episode(s) : 28
MAGNEMECACLONE
Episode(s) : 35



メカ人間
MECANINGEN




Première apparition : Episode 4

Robots d'apparence humaine utilisés par Gear pour les missions d'infiltration ou pour commettre des attentats suicides grâce à leur dispositif d'autodestruction.

TWIN DOLL
Interprète(s) : 坂井 香月 & 坂井 江奈美 (Sakai Kaoru & Sakai Enami ?)
Episode(s) : 9
PRINCE
Interprète : 井浦 秀知 (Iura Hidenori)
Episode(s) : 19-20+49-50
MIKI
Interprète : 柴田 時江 (Shibata Tokie)
Episode(s) : 43+44



VEHICULES DE GEAR


メラージュ 戦闘機
MERAGE SENTÔKI

Avion de combat Merage
Première apparition : Episode 1

Navettes individuelles pilotées par les Mecaclones et armées de lasers.
CAPSULE


Première apparition : Episode 1

Véhicules transportant les Mecagigans et les Neomecagigans sur le lieu du combat.



メカジャイガン
MECAGIGAN



Machigan Kabunokans en VF. Robots géants conçus par Doctorman. Leurs noms sont formés de celui de l'animal ou du thème sur lequel ils sont basés suivi de "kans". Ils sont transportés jusqu'au lieu du combat à l'intérieur de capsules.



KABUTOKANS
Motif : Limule (Kabutogani)
Episode(s) : 1
DEVILKANS
Motif : Diable
Episode(s) : 1+2
GORILLAKANS
Motif : Gorille
Episode(s) : 1+3
BEETLEKANS
Motif : Scarabée rhinocéros
Episode(s) : 1+4
SAIKANS
Motif : Rhinocéros (Sai)
Episode(s) : 6
MIIRAKANS
Motif : Momie (Miira)
Episode(s) : 5
ISOGINKANS
Motif : Anémone de mer (Isoginchaku)
Episode(s) : 7+8
TWINKANS
Motif : Jumeaux
Episode(s) : 9
CHAMELEONKANS
Motif : Caméléon
Episode(s) : 10
MUSHAKANS
Motif : Guerrier (Musha)
Episode(s) : 11+26
HAMMERKANS
Motif : Marteau
Episode(s) : 12
SAMEKANS
Motif : Requin (same)
Episode(s) : 13
ANCHORKANS
Motif : Ancre
Episode(s) : 14
KAERUKANS
Motif : Grenouille (Kaeru)
Episode(s) : 15+26
NEPTUNEKANS
Motif : Neptune
Episode(s) : 16
KAMEKANS
Motif : Tortue (Kame)
Episode(s) : 17+26
HANIWAKANS
Motif : Haniwa (figurine en terre cuite)
Episode(s) : 18
GROTESKANS
Motif : Grotesque
Episode(s) : 19+20
CAMERAKANS
Motif : Appareil photo
Episode(s) : 21
SCARABEKANS
Motif : Scarabée
Episode(s) : 22+26
PIRANIAKANS
Motif : Piranha (Pirania)
Episode(s) : 23
DOKUGAKANS
Motif : Artaxa subflava (Dokuga)
Episode(s) : 24
GHOSTKANS
Motif : Fantôme
Episode(s) : 25+26
KUMOKANS
Motif : Araignée (Kumo)
Episode(s) : 27
TAKOKANS
Motif : Pieuvre (Tako)
Episode(s) : 28
KURAGEKANS
Motif : Méduse (Kurage)
Episode(s) : 29
KAMAKIRIKANS
Motif : Mante religieuse (Kamikiri)
Episode(s) : 30
KANIKANS
Motif : Crabe (Kani)
Episode(s) : Film



ネオメカジャイガン
NEOMECAGIGAN



Version améliorée des Mecagigans, plus puissants et pilotés par les Big Three. Ceux pilotés par Monster sont généralement basés sur la force brutale. Ils contiennent des Merages permettant aux pilotes de s'enfuir avant leur explosion en cas de défaite. Leurs noms sont formés par celui de l'animal ou du thème sur lequel ils sont basés suivi de Megas.

METAL MEGAS
Motif : Métal
Pilote(s) : Mason
Episode(s) : 31
AXE MEGAS
Motif : Hache
Pilote(s) : Mason
Episode(s) : 32
DOKURO MEGAS
Motif : Crâne (Dokuro)
Pilote(s) : Farah
Episode(s) : 33
WRESTLER MEGAS
Motif : Catcheur
Pilote(s) : Monster
Episode(s) : 34
MAGNE MEGAS
Motif : Magnétisme
Pilote(s) : Mason, Farah
Episode(s) : 35+36
CANON MEGAS
Motif : Canon
Pilote(s) : Silva, Mason
Episode(s) : 37
BATTLE MEGAS
Motif : Bataille
Pilote(s) : Farah
Episode(s) : 38
SONIC MEGAS
Motif : Son
Pilote(s) : Silva
Episode(s) : 39
CRUSH MEGAS
Motif : Ecraser
Pilote(s) : Monster
Episode(s) : 40
AMAZON MEGAS
Motif : Amazone
Pilote(s) : Farah
Episode(s) : 41
THUNDER MEGAS
Motif : Tonnerre
Pilote(s) : Monster
Episode(s) : 42
SATAN MEGAS
Motif : Satan
Pilote(s) : Mason
Episode(s) : 43+44
BAROQUE MEGAS
Motif : Baroque
Pilote(s) : Farah
Episode(s) : 45
RUGGER MEGAS
Motif : Rugbyman
Pilote(s) : Monster
Episode(s) : 46
LENS MEGAS
Motif : Lentille
Pilote(s) : Mason
Episode(s) : 47
SUPER MEGAS
Motif : Super
Pilote(s) : Monster
Episode(s) : 48
KING MEGAS
Motif : Roi
Pilote(s) : Doctorman
Episode(s) : 50+51



AUTRES MEMBRES DE GEAR


BRAIN
Episode(s) : 14
MANNEQUIN VIVANT
Episode(s) : 23
MAGNESENSHI
Episode(s) : 36
幽霊 軍団
SHÛREI GUNDAN
Armée fantôme
Episode(s) : 25+26
白い 服 女
SHIROI FUKU ONNA
Femme en blanc
Episode(s) : 41



TECHNOLOGIE DE GEAR


SUPERCOMPUTER
Episode(s) : 9
SATELLITE ARTIFICIEL
Episode(s) : 10
BIO KILLER GUN
Episode(s) : 10
デビル 菌
DEVIL KIN

Moisissure Devil
Episode(s) : 15
MACHINE A SEISME


Episode(s) : 16
黄金銃
ÔGONJÛ

Fusil à or
Episode(s) : 22
催眠 カメラ
SAIMIN CAMERA

Appareil photo hypnotique
Episode(s) : 21
MECAKUMO


Episode(s) : 27
PIEGE DESTINE AUX BIOMEN


Episode(s) : 28
ブラック ホール 爆弾
BLACK HOLE BAKUDAN

Bombe trou noir
Episode(s) : 29
GENERATEUR D'ARMURE MAGNETIQUE

Episode(s) : 35+36
怪音波
KAIONPA

Onde sonore monstrueuse
Episode(s) : 39
スーパーミクロ爆弾
SUPERMICROBAKUDAN

Supermicrobombe
Episode(s) : 45
発芽 エキス
HATSUGA EKISU

Extrait de bourgeonnement
Episode(s) : 46
GRAINE DE LIERRE GEANT


Episode(s) : 46
反バイオ 爆弾
HANBIO BAKUDAN

Bombe anti-bio
Episode(s) : 51



ARTEFACTS


MESSAGE DE JOY
Episode(s) : 7+8
METEORITE EN PENDENTIF DE RISA
Episode(s) : 18
太陽 の 涙
TAIYÔ NO NAMIDA

Larme du Soleil
Episode(s) : 23
彗星 X
SUISEI X

Comète X
Episode(s) : 31
マグネ 隕石
MAGNE INSEKI

Magné-météorite
Episode(s) : 35+36
良心 回路
RYÔSHIN KAIRO

Circuit électrique de conscience
Première apparition : Episode 43
CARTE AU TRESOR
Episode(s) : Film



Toku-Actrice(s) :