新帝国 ギア
SHINTEIKOKU GEAR

Nouvel empire Gear



Empire robotique créé et dirigé par Doctorman. Basé dans la forteresse Neograd située au Pôle Nord, son but est de conquérir le monde. Ses membres marquent leur allégeance à Doctorman en scandant "For the man!" Le nom Gear est un mot anglais signifiant "rouage".



ドクターマン / 蔭山 秀夫
DOCTORMAN / KAGEYAMA HIDEO



Interprète : 幸田 宗丸 (Kôda Munemaru)
Première apparition : Épisode 1
Power up : Épisode 26
Décès : Épisode 51

Dr Mad en VF. Brillant scientifique, Hideo Kageyama mena sur lui-même des expériences destinées à accroître son intelligence mais son traitement le fit vieillir prématurément et affecta sa raison. Devenu aigri et mégalomane, il veut prouver sa supériorité scientifique en conquérant le monde à l'aide de l'empire robotique qu'il a créé. Il ne se sépare jamais de sa cane qui est une arme tirant des décharges d'énergie. Reniant sa propre humanité, il s'est transformé en cyborg et le seul vestige de son ancienne personnalité est son amour paternel pour son fils Shûichi qui le pousse à créer un robot à son effigie, PrinceBiomen. Par la suite, il retrouve la trace de Shûichi et tente de le convaincre de rejoindre Gear. Quand ce dernier refuse, Doctorman renonce au peu d'humanité qui lui restait et achève de se transformer en un robot dépourvu d'émotions. Après avoir vu ses généraux périr un à un contre les Biomen, il prend les commandes de son plus puissant robot géant, King Megas, et tente un ultime assaut contre la Biobase qu'il est parvenu à localiser. Mais il échoue et son robot est détruit tandis que lui-même est mortellement blessé. En désespoir de cause, il active une bombe à retardement assez puissante pour détruire la Terre mais son fils réussit à réveiller une ultime part d'humanité en lui et avant de mourir, il révèle la cachette de sa bombe aux Biomen qui la désactivent in extremis.



ビッグ スリー
BIG THREE




Les Trois Grands en VF. Les trois généraux du nouvel empire Gear. Robots d'apparence humaine créés par Doctorman, ils n'ont que du mépris pour les humains et envisagent d'éradiquer l'humanité pour la remplacer par une civilisation robotique. Ils tentent même d'assassiner leur créateur pour prendre sa place après avoir découvert qu'il était lui-même un humain, mais leur coup d'état échoue et ils sont reprogrammés pour leur passer l'envie de recommencer. Par la suite, ils sont tous les trois améliorés par Doctorman.



メイスン
MASON



Interprète : 中田 博久 (Nakata Hirohisa)
Première apparition : Épisode 1
Power up : Épisode 32
Décès : Épisode 50

Jason en VF. Leader des Big Three armé d'un sceptre tirant des rafales d'énergie. Après avoir été amélioré par Doctorman, Mason dispose d'un lance-missile dissimulé dans son avant-bras gauche (Mason missile), lequel peut se transformer en mitrailleuse (Mason vulcan). Il est tué par Silva.



ファラ
FARAH



Interprète : 飛鳥 裕子 (Asuka Yûko)
Première apparition : Épisode 1
Power up : Épisode 33
Décès : Épisode 49

Commandante en second des Big Three armée d'une rapière tirant des rafales d'énergie. Elle ne se sépare jamais de sa garde du corps Farah Cat. Après avoir été améliorée par Doctorman, Farah devient capable de cracher des flammes (Farah beamstorm), des baisers explosifs (Farah kiss) ou de petites dagues par la bouche et possède un laser sur son épaule droite. Elle est tuée en tentant d'affronter les Biomen aux commandes de Balgion.



モンスター
MONSTER



Interprète : ストロング 小林 (Strong Kobayashi)
Première apparition : Épisode 1
Power up : Épisode 34
Décès : Épisode 48

Monstre en VF. Il est le plus fort mais aussi le moins intelligent des Big Three. Armé d'une hache gigantesque, il fait généralement équipe avec Jûoh qui est son meilleur ami. Après avoir été amélioré par Doctorman, Monster peut transformer son bras droit en une main géante (Big hand), une hache (Big cutter), un grappin (Big hook) ou une masse d'arme (Big iron). Il peut également tirer des rayons d'énergie avec sa main droite (Monster beam). Il est tué en combattant les Biomen.



ファラ キャット
FARAH CAT




Interprète : 大島 ゆかり (Ôshima Yukari)
Première apparition : Épisode 2
Décès : Épisode 51

Garde du corps de Farah qui la surnomme "son adorable petit chaton". Combattante redoutable dotée d'une grande agilité, ses armes de prédilection sont ses ongles métalliques rétractiles et deux nunchakus, mais elle utilise aussi parfois de petits poignards. Dans le film sorti en salle, elle dirige un trio de combattantes baptisé キャット 軍団 (Cat Gundan) = Armée Cat. Elle est tuée par les Biomen en défendant Neograd.



キャット 軍団
CAT GUNDAN

Armée Cat



Épisode(s) : Film

Trio de combattantes dirigées par Farah Cat. Elles sont détruites en affrontant les Biomen.

キャット 1
CAT 1
キャット 2
CAT 2
キャット 3
CAT 3




ジューノイド 五獣士
JÛNOÏDE GOJÛSHI

5 Monstres guerriers Jûnoïdes




Les cinq bêtes du Génoïde en VF. Les cinq guerriers monstrueux du nouvel empire Gear créés par Doctorman. La plupart du temps, les Biomen n'affrontent qu'un seul d'entre eux qui bat en retraite après avoir été endommagé par leur attaque finale mais il y a eu trois occasions où ils ont dû affronter les cinq à la fois (film, épisodes 28 et 31). Trois d'entre eux sont par la suite améliorés par Doctorman tandis que les deux autres sont détruits.



サイゴーン
PSYGORN



Première apparition : Épisode 1
Power up : Épisode 32
Décès : Épisode 50

Saïgon en VF. Jûnoïde doté de pouvoirs télékinétiques qu'il canalise à l'aide de son sceptre orné d'un œil (Psychostick). Il est également capable de se téléporter. Sa tête pivotante possède trois visages dotés chacun d'un pouvoir différent, mais il n'en utilise que deux. Après avoir été amélioré par Doctorman, Psygorn dispose de pouvoirs télékinétiques accrus et est désormais capable de contrôler un véhicule à distance via une réplique miniature qu'il tient dans sa main (Ghost car). Il est détruit en affrontant les Biomen.

Visage doté de pouvoirs télékinétiques (Horror kinesis).
Visage crachant du feu par la bouche.
Visage doté de pouvoirs télékinétiques (Horror kinesis).
Visage dont la bouche crache des boules de feu (Psygorn flare).
Visage dont les yeux lancent des rayons d'énergie (Death beam).




メッツラー
METZLER



Première apparition : Épisode 1
Power up : Épisode 33
Décès : Épisode 49

Madler en VF. Jûnoïde cyclope spécialisé dans les missions d'espionnage. Il peut se rendre invisible, démultiplier son image (Change ghost) et se changer en un liquide vert visqueux. Ses armes sont les rayons (Metzler beam) et les ondes de choc (Ghost hurricane) projetés par son œil unique, ainsi qu'un fleuret et la pince qui remplace sa main gauche. Contrairement aux autres créations de Doctorman, il semble avoir des parties organiques, notamment un cœur apparent (et comme d'habitude, placé à gauche et non au centre de la poitrine!). Après avoir été amélioré par Doctorman, Metzler perd ses composants organiques, devient capable de projeter des hologrammes par son œil unique (Mirage beam) et dispose désormais d'un bras droit extensible (Metzler arm stretch). Il est détruit en affrontant les Biomen.



ジュウオウ
JÛOH



Première apparition : Épisode 1
Power up : Épisode 34
Décès : Épisode 48

Son nom signifie "roi des monstres" et son apparence est basée sur une tortue. Ce Jûnoïde simplet fait toujours équipe avec a href="/toku-critiques/sentai/bioman/gear#monster">Monster qui est son meilleur ami et dont il partage la force colossale et la faible intelligence. Ses armes sont les doigts lance-missiles de sa main droite et un fléau d'arme géant. Quand il est détruit une première fois, Monster convainc Doctorman de le réparer et de le perfectionner. Après avoir été amélioré par Doctorman, Jûoh dispose de lance-missiles dissimulés dans sa poitrine (Bari-bari rocket). Il est détruit par les Biomen en protégeant Monster d'une attaque qui lui était destinée.



メッサージュウ
MESSAJÛ




Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 31

Motzou en VF. Son nom est un mot-valise mélangeant "message" et "jû" (monstre) et son apparence est basée à la fois sur un oiseau et une chauve-souris. Jûnoïde spécialisé dans le combat aérien, il est le premier qu'affrontent les Biomen. Ses armes sont les rayons d'énergie tirés par ses yeux et les ultrasons émis par sa bouche. Après avoir été utilisé par Doctorman pour attirer les Biomen dans un traquenard, il est détruit par Metal Megas.



アクアイガー
AQUIGER




Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 31

Aqua-tiger en VF. Son nom est un mot-valise mélangeant "aqua" (アクア) et "tiger" (タイガー) et son apparence est basée sur un piranha. Jûnoïde aquatique spécialisé dans les missions sous-marines, sa bouche peut cracher des jets d'eau à haute pression, des projectiles et des ondes de choc. Ses armes principales sont un fusil lance-harpon (Igergun) et des bulles de savon explosives (savon dama bakudan). Après avoir été utilisé par Doctorman pour attirer les Biomen dans un traquenard, il est détruit par Metal Megas.



メカクローン
MECACLONE



Première apparition : Épisode 1

Mekarons en VF. Soldats robotiques du nouvel empire Gear armés de pistolets et de hachettes dont la lame entoure la garde. Ils bougent toujours leurs bras mécaniquement de bas en haut.

メカクローン 1号
MECACLONE 1GÔ (ICHIGÔ)
Mecaclone N°1




Épisode(s) : 28

Premier Mecaclone fabriqué par Doctorman et relégué depuis à l'entretien de Neograd. Quand son créateur est apparemment assassiné par les Big Three, il quitte la forteresse pour demander l'aide des Biomen pour le venger, les attirant sans le savoir dans un piège préparé par Doctorman bien vivant. Il est détruit quand il est victime du piège à la place de Red One.
マグネメカクローン
MAGNEMECACLONE



Épisode(s) : 35

Mecaclone amélioré grâce au générateur d'armure magnétique. Précurseur de Magnesenshi.




メカ人間
MECANINGEN



Première apparition : Épisode 4

Robots d'apparence humaine utilisés par Gear pour les missions d'infiltration ou pour commettre des attentats suicides grâce à leur dispositif d'autodestruction.

ツイン ドール
TWIN DOLL



Interprète(s) : 坂井 香月 (Sakai Kaoru) & 坂井 江奈美 (Sakai Enami)
Épisode(s) : 9

Mecaningens ayant l'apparence de deux petites filles jumelles dont la corde à sauter téléporte les enfants qui jouent avec elles.
プリンス
PRINCE



Interprète : 井浦 秀知 (Iura Hidenori)
Épisode(s) : 19-20+49-50

Mecaningen créé par Doctorman à l'image de son fils Shûichi. Au départ convaincu d'être son véritable fils, il commence à réaliser sa vraie nature en se rendant compte qu'il n'a aucun souvenir de sa mère et son "père" le reprogramme pour qu'il affronte les Biomen dans un combat qui lui sera fatal. Un deuxième Prince est construit par Silva pour infiltrer Neograd (ce qui est une incohérence car Silva n'est pas censé connaître son existence et encore moins son apparence) mais le vrai Shûichi prend sa place.
ミキ
MIKI



Interprète : 柴田 時江 (Shibata Tokie)
Épisode(s) : 43+44

Mecaningen ayant l'apparence d'une lycéenne. Après avoir été heurtée par une voiture, elle est réparée par le professeur a href="/toku-critiques/sentai/bioman/entourage#shibata">Shibata qui lui greffe un circuit de conscience lui permettant de ressentir des émotions et elle tombe amoureuse de son assistant qui n'est autre que le propre fils de Doctorman, Shûichi. Quand elle réalise qu'elle a un lien avec le robot géant Satan Megas qui permet à ce dernier de s'auto-réparer indéfiniment, elle se sacrifie pour permettre aux Biomen de le détruire.




メカジャイガン
MECAGIGAN



Machigan Kabunokans en VF. Robots géants conçus par Doctorman. Leurs noms sont formés de celui de l'animal ou du thème sur lequel ils sont basés suivi de "kans". Ils sont transportés jusqu'au lieu du combat à l'intérieur de capsules volantes.



カブト カンス
KABUTO KANS



Thème : 兜蟹 (Kabutogani) = Limule
Épisode(s) : 1

Un premier adversaire très réussi et doté de nombreuses capacités: vol, transformation en une sphère équipée de deux canons, main droite transformable en fléau d'arme.

Note : 5 / 5
デビル カンス
DEVIL KANS



Thème : Devil = Diable
Épisode(s) : 1+2

Malgré son nom, il évoque plutôt un serpent (Il avait d'ailleurs été rebaptisé Serpentkans en VF) avec son corps en forme de mâchoire qui s'ouvre pour libérer une tête à l'extrémité d'un cou tentaculaire. Il est en outre limité par son incapacité à utiliser ses bras en même temps que cette tête.

Note : 3,5 / 5
ゴリラ カンス
GORILLA KANS



Thème : Gorilla = Gorille
Épisode(s) : 1+3

Un adversaire comptant principalement sur sa force brute et les canons-haches fixés sur ses épaules.

Note : 4 / 5
ビートル カンス
BEETLE KANS



Thème : Scarabée rhinocéros
Épisode(s) : 1+4

Un adversaire assez basique malgré un joli design.

Note : 3,5 / 5
ミイラ カンス
MIIRA KANS



Thème : ミイラ (Miira) = Momie
Épisode(s) : 5

Capable de se rendre invisible, il est entouré de bandages qui se détachent pour s'enrouler autour de la tête de son adversaire et ainsi l'aveugler.

Note : 4,5 / 5
サイ カンス
SAI KANS



Thème : 犀 (Sai) = Rhinocéros
Épisode(s) : 6

Un robot capable de creuser le sol et armé de cornes-missiles.

Note : 4 / 5
イソギン カンス
ISOGIN KANS



Thème : 磯巾着 (Isoginchaku) = Anémone de mer
Épisode(s) : 7+8

Ses principales armes sont ses nombreux tentacules.

Note : 3,5 / 5
ツイン カンス
TWIN KANS



Thème : Twin = Jumeaux
Épisode(s) : 9

Un joli dragon à deux têtes.

Note : 4,5 / 5
カメレオン カンス
CHAMELEON KANS



Thème : Chameleon = Caméléon
Épisode(s) : 10

Comme son homonyme, il peut se fondre dans le décor et est armé d'une langue extensible.

Note : 4 / 5
ムシャ カンス
MUSHA KANS



Thème : 武者 (Musha) = Guerrier
Épisode(s) : 11+26

Un robot inspiré des anciens guerriers qui transportaient de nombreuses armes sur leur dos.

Note : 4 / 5
ハンマー カンス
HAMMER KANS



Thème : Hammer = Marteau
Épisode(s) : 12

Un adversaire assez faible, sa principale capacité étant son cou extensible.

Note : 2 / 5
サメ カンス
SAME KANS



Thème : 鮫 (Same) = Requin
Épisode(s) : 13

Capable de rendre invulnérable les robots de Gear par les rayons émis par ses yeux, son apparence basée sur un requin est malheureusement assez ridicule dès qu'il se tient debout.

Note : 1 / 5
アンカー カンス
ANCHOR KANS



Thème : Anchor = Ancre
Épisode(s) : 14

Piloté par Brain, il peut détruire des satellites grâce aux rayons tirés par l'ancre qui termine son bras droit et son bras gauche est un lance-harpons.

Note : 4,5 / 5
カエル カンス
KAERU KANS



Thème : 蛙 (Kaeru) = Grenouille
Épisode(s) : 15+26

Doté d'une langue extensible et capable de faire des bonds spectaculaires, sa principale capacité est de libérer la redoutable bactérie Devil par sa bouche sous forme de gaz.

Note : 4 / 5
ネプチューン カンス
NEPTUNE KANS



Thème : Neptune
Épisode(s) : 16

Comme le dieu romain des mers sur qui il est basé, il est armé d'un trident. Sur le plan esthétique, son visage semblable à celui d'un statue antique tranche malheureusement trop avec son corps robotique.

Note : 2,5 / 5
カメ カンス
KAME KANS



Thème : 亀 (Kame) = Tortue
Épisode(s) : 17+26

Un adversaire approprié pour un épisode basé sur le conte d'Urashima Tarô.

Note : 4 / 5
ハニワ カンス
HANIWA KANS



Thème : 埴輪 (Haniwa) = Figurine creuse en terre cuite de la période Kofun
Épisode(s) : 18

Un adversaire revêtu d'un alliage indestructible et dont le visage s'ouvre pour révéler un rayon laser.

Note : 3 / 5
グロテス カンス
GROTES KANS



Thème : Grotesque
Épisode(s) : 19+20

Robot créé et piloté par Prince, capable de se reconstituer une fois détruit et dont le ventre renferme des tuyaux flexibles détachables comparables à des intestins.

Note : 3,5 / 5
カメラ カンス
CAMERA KANS



Thème : Camera = Appareil photo
Épisode(s) : 21

Robot géant armé d'un flash hypnotique et dont le corps libère des pellicules qui entravent son adversaire.

Note : 4,5 / 5
スカラベ カンス
SCARABE KANS



Thème : Scarabe = Bousier sacré
Épisode(s) : 22+26

Sa principale attaque consiste à matérialiser et lancer sur son adversaire des sphères métalliques dorées semblables aux sphères d'excréments que constitue l'insecte sur lequel il est basé.

Note : 3 / 5
ピラニア カンス
PIRANIA KANS



Thème : Pirania = Piranha
Épisode(s) : 23

Robot amphibie armé d'un rayon destructeur nécessitant un diamant pour fonctionner et d'un autre rayon animant les mannequins.

Note : 4 / 5
ドクガ カンス
DOKUGA KANS



Thème : 毒蛾 (Dokuga) = Artaxa subflava
Épisode(s) : 24

Robot volant capable de projeter des gaz toxiques, ainsi qu'un rayon doté de la capacité fantaisiste de transformer les fleurs en bombes.

Note : 3,5 / 5
ゴースト カンス
GHOST KANS



Thème : Ghost = Fantôme
Épisode(s) : 25+26

Robot à l'aspect démoniaque, armé d'un fleuret et capable de projeter des images d'adversaires spectraux pour désorienter ses adversaires.

Note : 3,5 / 5
クモ カンス
KUMO KANS



Thème : 蜘蛛 (Kumo) = Araignée
Épisode(s) : 27

Une araignée robotique géante plutôt réussie.

Note : 4 / 5
タコ カンス
TAKO KANS



Thème : 鮹 (Tako) = Pieuvre
Épisode(s) : 28

Un robot dont la carapace molle amortit les coups qu'il reçoit. Il avait bizarrement été rebaptisé Éléphantokans en VF.

Note : 4,5 / 5
クラゲ カンス
KURAGE KANS



Thème : くらげ (Kurage) = Méduse
Épisode(s) : 29

Un robot dont la tête peut se séparer du corps pour devenir un appareil volant.

Note : 4,5 / 5
カマキリ カンス
KAMAKIRI KANS



Thème : 蟷螂 (Kamakiri) = Mante religieuse
Épisode(s) : 30

Considéré comme le plus puissant des Mecagigans, chacun de ses bras est terminé par une faux.

Note : 4 / 5
カニ カンス
KANI KANS



Thème : 蟹 (Kani) = Crabe
Épisode(s) : Film

Un crabe robotique dont les membres se rétractent pour le transformer en appareil volant.

Note : 5 / 5




ネオメカジャイガン
NEOMECAGIGAN



Version améliorée des Mecagigans, plus puissants et pilotés par les Big Three. Ceux pilotés par Monster sont généralement basés sur la force brutale. Ils contiennent des Merages permettant aux pilotes de s'enfuir avant leur explosion en cas de défaite. Leurs noms sont formés par celui de l'animal ou du thème sur lequel ils sont basés suivi de Megas.

メタル メガス
METAL MEGAS



Thème : Métal
Pilote(s) : Mason
Épisode(s) : 31

Ce premier Neomecagigan n'est malheureusement pas très réussi niveau look.

Note : 1 / 5
アックス メガス
AXE MEGAS



Thème : Axe = Hache
Pilote(s) : Mason
Épisode(s) : 32

Nettement plus réussi est ce robot armé de nombreuses lames.

Note : 4 / 5
ドクロ メガス
DOKURO MEGAS



Thème : 髑髏 (Dokuro) = Crâne
Pilote(s) : Farah
Épisode(s) : 33

Son bouclier me fait penser que ce robot fluorescent émettant un gaz toxique est inspiré des squelettes du film Jason et les Argonautes.

Note : 4 / 5
レスラー メガス
WRESTLER MEGAS



Thème : Wrestler = Catcheur
Pilote(s) : Monster
Épisode(s) : 34

À l'instar de son pilote, ce robot privilégie la force brute et combat en utilisant des techniques de catch.

Note : 4 / 5
マグネ メガス
MAGNE MEGAS



Thème : Magnétisme
Pilote(s) : Mason, Farah
Épisode(s) : 35+36

Un robot doté de pouvoirs liés au magnétisme.

Note : 4 / 5
カノン メガス
CANON MEGAS



Thème : Canon
Pilote(s) : Silva, Mason
Épisode(s) : 37

Comme son nom l'indique, il est armé de nombreux canons et sa tête est protégée par un couvercle semblable à la trappe d'un char de combat.

Note : 4,5 / 5
バトル メガス
BATTLE MEGAS



Thème : Battle = Bataille
Pilote(s) : Farah
Épisode(s) : 38

Le mieux est l'ennemi du bien et avec toutes les armes dont il est équipé, ce robot manque de spécificité et paraît donc bien impersonnel.

Note : 2 / 5
ソニック メガス
SONIC MEGAS



Thème : Son
Pilote(s) : Silva
Épisode(s) : 39

Un robot équipé d'armes soniques et dont l'aspect évoque fort logiquement des haut-parleurs.

Note : 4 / 5
クラッシュ メガス
CRUSH MEGAS



Thème : Crush = Écraser
Pilote(s) : Monster
Épisode(s) : 40

Comme souvent avec les Neomecagigans pilotés par Monster, ce robot possède un aspect massif et est équipé de plusieurs paires de bras rétractables ayant chacun ses propres armes.

Note : 4,5 / 5
アマゾン メガス
AMAZON MEGAS



Thème : Amazone
Pilote(s) : Farah
Épisode(s) : 41

Une superbe version robotique des guerrières légendaires, capable d'entraver ses adversaires avec ses cheveux et dont le casque peut devenir une navette individuelle pour sa pilote.

Note : 5 / 5
サンダー メガス
THUNDER MEGAS



Thème : Thunder = Tonnerre
Pilote(s) : Monster
Épisode(s) : 42

Un robot capable d'emmagasiner l'électricité et de l'utiliser ensuite pour ses attaques.

Note : 4 / 5
サタン メガス
SATAN MEGAS



Thème : Satan
Pilote(s) : Mason
Épisode(s) : 43+44

Très réussi, ce robot capable de se reconstituer une fois détruit. Quand Miki se sacrifie en réalisant que c'est son lien avec lui qui le rend invulnérable, le visage de Satan Megas se transforme brièvement pour évoquer le sien.

Note : 5 / 5
バロック メガス
BAROQUE MEGAS



Thème : Baroque
Pilote(s) : Farah
Épisode(s) : 45

Ce robot porte bien son nom avec ses multiples masques dotés chacun d'une capacité différente et capables de se séparer de son corps.

Note : 4,5 / 5
ラガー メガス
RUGGER MEGAS



Thème : Rugger = Rugbyman
Pilote(s) : Monster
Épisode(s) : 46

Monster pilote à nouveau un Neomecagigan massif et spécialisé dans la force brute avec, en prime, des ballons de rugby qu'il utilise comme projectiles.

Note : 4,5 / 5
レンズ メガス
LENS MEGAS



Thème : Lens = Lentille
Pilote(s) : Mason
Épisode(s) : 47

Un robot dont les yeux multiples se détachent du corps pour devenir des drones espions.

Note : 4,5 / 5
スーパー メガス
SUPER MEGAS



Thème : Super
Pilote(s) : Monster
Épisode(s) : 48

Chargé de capturer Balgion, ce robot est doté de bras qui se séparent de son corps pour devenir des propulseurs se fixant sur Balgion pour le conduire à Neograd tandis que des piques les remplacent.

Note : 4 / 5
キング メガス
KING MEGAS



Thème : King = Roi
Pilote(s) : Doctorman
Épisode(s) : 50+51

Bien que censé être le plus puissant des Neomecagigans, ce boss final fait bien pâle figure après le magnifique Balgion.

Note : 2 / 5




AUTRES MEMBRES DE GEAR


ブレイン
BRAIN



Épisode(s) : 14

Cerveau artificiel pilotant Anchor Kans. Doctorman ordonne sa destruction après qu'il lui a désobéi. Quand Pink Five tente de le protéger, il développe des sentiments pour elle et se sacrifie pour la sauver.
MANNEQUIN VIVANT


Épisode(s) : 23

Mannequin animé par les rayons de Pirania Kans.
マグネ戦士
MAGNESENSHI

Magneguerrier




Épisode(s) : 36

Transformation de Shôta Yamamori par le générateur d'armure magnétique.
幽霊 軍団
SHÛREI GUNDAN
Armée fantôme




Épisode(s) : 25+26

Spectres créés par Ghost Kans et basés sur des créatures surnaturelles de différents folklores (Vampire, Squelette, Yuki Onna ...).
白い 服 女
SHIROI FUKU ONNA
Femme en blanc




Épisode(s) : 41

Femmes dont le chant plonge ceux qui l'écoutent dans un profond sommeil peuplé de cauchemars. Apparemment invulnérables, ce sont en fait des images générées par l'anneau de métal entourant leur tête et il suffit de le détruire pour les faire disparaître.




VÉHICULES DE GEAR


メラージュ 戦闘機
MERAGE SENTÔKI

Avion de combat Merage
Première apparition : Épisode 1

Navettes individuelles pilotées par les Mecaclones et armées de lasers.

CAPSULE

Première apparition : Épisode 1

Véhicules transportant les Mecagigans et les Neomecagigans sur le lieu du combat.




TECHNOLOGIE DE GEAR


スーパーコンピューター
SUPERCOMPUTER
Épisode(s) : 9

Ordinateur utilisant les cerveaux des prisonniers qui y sont connectés.

SATELLITE ARTIFICIEL
Épisode(s) : 10

Satellite artificiel utilisé par Doctorman pour collecter des anti-bioparticules.
バイオ キラー ガン
BIO KILLER GUN
Épisode(s) : 10

Fusil tirant des anti-bioparticules.
デビル 菌
DEVIL KIN

Bactérie Devil
Épisode(s) : 15

Bactérie responsable d'une maladie mortelle dont l'unique antidote est une plante très rare.

MACHINE À SÉISMES

Épisode(s) : 16

Machine capable de générer de puissants séismes. Les Biomen la neutraliseront heureusement avant sa mise en route.
黄金銃
ÔGONJÛ

Fusil à or
Épisode(s) : 22

Fusil capable d'absorber puis de rematérialiser n'importe quel objet en or.
催眠 カメラ
SAIMIN CAMERA

Appareil photo hypnotique
Épisode(s) : 21

Appareil photo émettant un flash hypnotique dont la victime est ensuite contrôlée via la photographie prise d'elle.
メカ蜘蛛
MECAKUMO

Araignée robotique
Épisode(s) : 27

Araignée robotique.

CROIX

Épisode(s) : 28

Destinées à capturer les Biomen, chacune de ces crois est munie d'un grappin ventouse pour attraper et paralyser sa cible.
ブラック ホール 爆弾
BLACK HOLE BAKUDAN

Bombe trou noir
Épisode(s) : 29

Une fois activée, cette bombe fonctionne comme un trou noir et attire à elle tous les objets environnants.

GÉNÉRATEUR D'ARMURE
MAGNÉTIQUE
Épisode(s) : 35+36

Alimentée par des fragments de magne-météorite, cette machine génère une armure magnétique autour d'une personne dont les capacités physiques et l'invulnérabilité sont alors augmentées.
怪音波
KAIONPA

Onde sonore monstrueuse
Épisode(s) : 39

Émetteur d'une puissante onde sonore.
スーパーミクロ爆弾
SUPERMICROBAKUDAN

Supermicrobombe
Épisode(s) : 45

Bombe miniature dissimulée dans le bandeau de Yellow Four 2.
発芽 エキス
HATSUGA EKISU

Extrait de bourgeonnement
Épisode(s) : 46

Puissant engrais.

GRAINE DE LIERRE GÉANT


Épisode(s) : 46

Dissimulées dans des ballons de rugby, ces graines donnent naissance à des lierres gigantesques une fois exposé à l'extrait de bourgeonnement.
反バイオ 爆弾
HANBIO BAKUDAN

Bombe anti-bio
Épisode(s) : 51

Bombe à anti-bioparticules assez puissante pour détruire la Terre.




ARTEFACTS


MESSAGE DE JOY
Épisode(s) : 7+8

Disque contenant un message de Joy destiné à Peebo.
MÉTÉORITE EN PENDENTIF
Épisode(s) : 18

Fragment de météorite monté en pendentif qui augmente les capacités psychiques de la personne qui le porte.
太陽 の 涙
TAIYÔ NO NAMIDA

Larme du Soleil
Épisode(s) : 23

Cette pierre précieuse montée sur une couronne est convoité par Gear qui veut l'utiliser pour alimenter un rayon destructeur.
彗星 X
SUISEI X

Comète X
Épisode(s) : 31

Comète dont la proximité affaiblit les pouvoirs des Biomen.
マグネ 隕石
MAGNE INSEKI

Magne-météorite
Épisode(s) : 35+36

Météorite dont les fragments ont un puissant pouvoir magnétique.
良心 回路
RYÔSHIN KAIRO

Circuit électrique de conscience
Première apparition : Épisode 43

Circuit conçu par le professeur Shibata pour doter d'émotions les créations de Doctorman.
CARTE AU TRÉSOR
Épisode(s) : Film

Carte au trésor divisée en deux morceaux et indiquant l'emplacement de la Biobase.



MOYENNE (MONSTRES DE LA SEMAINE) = 3,8 / 5




Toku-Actrice(s) :