Concept = 3,5 / 5
Les origines des Biomen sont très proches de celles des
Denzimen (qui étaient d'ailleurs surnommés "Escadron électron") mais à une époque où les séries
Super-Sentais étaient encore jeunes et avaient tendance à toutes se ressembler, Bioman innove en étant la première à inclure deux membres féminins dans son équipe et en utilisant des ennemis récurrents pour les combats à taille humaine. Elle est même en avance sur son temps sur certains points (la grande variété d'
attaques finales et un prototype de
sixième ranger). La science et ses dérives tenant une place centrale dans l'intrigue (voir ci-dessous), un effort remarquable à été fait pour représenter la technologie utilisée par les personnages de la façon la plus réaliste et plausible possible.
Scénario (Intrigue globale) = 4,5 / 5
La série est principalement centré sur le destin de Doctorman, méchant tragique sacrifiant progressivement son humanité pour la retrouver à sa mort, et sur les dangers des dérives d'une science sans conscience utilisée à des fins de guerre et de conquête, symbolisée par son méchant principal et le destin tragique de la planète Bio, tandis que les Biomen et Shibata incarnent une science positive utilisée pour aider les autres. Un seul reproche: la sous-intrigue de Silva aurait gagné à être d'avantage condensée tant ce personnage est sous-exploité entre son introduction et ses retrouvailles avec Balgion.
Scénario (Épisodes) = 4 / 5
De bons épisodes dans l'ensemble, les meilleurs étant ceux traitant de la quête d'humanité de certains ennemis (Doctorman, Prince qui s'interroge sur l'identité de sa mère, Brain qui s'humanise au contact de Pink Five, Miki qui est reprogrammée pour avoir des sentiments…) et les quelques uns avec un ton humoristique. (Voir la section
épisodes pour plus de détails.)
Héros = 3,5 / 5
Comme souvent avec les
Super-Sentais de cette période, les personnages n'ont pas énormément de personnalité.
Red One est celui qui a le droit au plus de développement grâce à ses liens avec le professeur Shibata et donc avec Doctorman, tandis que
Green Two et
Blue Three sont nettement plus effacés. L'équipe se rattrape heureusement avec ses très bons membres féminins, même si on sent bien que le remplacement de Yellow Four a été quelque peu improvisé, tant
Jun Yabuki met du temps à trouver ses marques et sa personnalité définitive, ce qui ne l'empêche pas de former avec
Pink Five un duo aussi excellent et novateur tandis que sa prédécesseuse
Mika Koizumi reste, malgré son peu de temps de présence, un personnage attachant et charismatique, avec un bon background et dont le sacrifice héroïque restera dans les mémoires. Signalons enfin que chaque Bioman possède un pouvoir reposant sur un sens technologiquement accru (le radar de Red One, la super-vision de Green Two et la super-ouïe de Blue Three) ou sur la personnalité de son utilisateur (les hologrammes de la photographe Yellow Four et le champ de force de la timorée Pink Five).
Costume(s) = 5 / 5
Un excellent design, avec un petit côté hi-tech, qui n'a pas pris une ride et les casques sont un bon perfectionnement de ceux des
Denzimen.
Arme(s) ≈ 2,3 / 5
Les
Bioswords dans leurs modes dagues et pistolets paraissent à la fois futuristes et fonctionnelles mais leur transformation en
épées est trop fantaisiste dans une série qui s'efforce justement de présenter la technologie de façon plausible. C'est cependant le premier
Super-Sentai dont chaque membre possède une épée et un des rares où ils n'ont pas d'armes individuelles personnalisées, à l'exception du
Green Boomerang et du
Bioarrow dont les designs sont trop minimalistes. Biorobo est le moins gâté du lot avec son
Super-Maser qui n'est qu'une version géante des Bioswords, un
bouclier dans le plus pur style couvercle de poubelle, ses
Supermissiles qui sortent de nulle part et un simple
missile tiré par le nombril.
(Seules les armes principales sont notées et la moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Morpheur(s) = 4 / 5
Comme pour la plupart des
Super-Sentais de l'époque, le
morpheur des Biomen (Le
Technobrace) est un simple bracelet qui fait aussi communicateur, mais il possède un bon design, très supérieur à celui de ses prédécesseurs.
Séquence(s) de transformation = 4 / 5
Bioman poursuit la volonté initiée dans
Dynaman de doter les
Super-Sentais de cinématiques de transformation élaborées et on note une amélioration notable par rapport à la série précédente, la transformation des Biomen bénéficiant d'effets visuels soignés qui la rende mémorable.
Personnages réguliers = 4,5 / 5
Les réactions toujours excessives et la voix de crécelle de
Peebo (3,5 / 5) peuvent agacer certains spectateurs, tandis que
Shibata (5 / 5) et
Koichi/Shûichi (5 / 5) sont d'excellents personnages, liés à Doctorman et à Red One et jouant un rôle clé dans l'intrigue principale.
Personnages secondaires = 3,5 / 5
Entre deux enfants innocents à protéger, les Biomen croisent parfois des personnages mémorables comme
Risa,
Yû Shinohara,
Ken Hayase ou
Joy, sans oublier l'excellent
Shôta Yamamori, véritable prototype de
sixième ranger. Mais les plus marquants sont les antagonistes robotiques qui se découvrent une humanité avant de connaître une fin tragique:
Brain,
Mecaclone 1Gô,
Prince et
Miki.
Ennemi(s) récurrent(s) ≈ 4,4 / 5
Doctorman est un méchant principal particulièrement réussi avec son destin tragique de scientifique rendu fou par ses propres expériences mais conservant pourtant des traces de son humanité perdue sous la forme de l'amour paternel qu'il éprouve pour son fils et qui lui permettra de connaître une ultime rédemption à la fin de la série. Concernant ses
généraux,
Mason et
Farah sont charismatiques mais ils se font sans problème voler la vedette par
Monster qui forme avec
Juoh un savoureux duo de
comic reliefs que leur solide amitié nous fait trouver presque sympathique. Ce qui nous amène aux Jûnoïdes et aux excellents
Psygorn et
Metzler, tandis que
Messajû et
Aquiger sont trop spécialisés (l'un dans le combat aérien, l'autre dans l'aquatique) pour être réellement efficaces et on ne regrette donc pas leur disparition prématurée. Quant à
Farah Cat, malgré ses impressionnantes scènes de combat et le charisme de son interprète, la future vedette du cinéma d'action Yukari Ôshima, elle ne sert que dans les bagarres et manque donc de personnalité. Et puisqu'on parle de bagarres, les
Mecaclones sont des
soldats mémorables, tant pour leur look réussi (leur visage robotique révélé quand leurs casques sont endommagés est même assez flippant) que pour leurs mouvements mécaniques caractéristiques. Enfin,
Silva, bien que charismatique et redoutable, se contente de brèves apparitions répétitives en attendant de retrouver le magnifique Balgion.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Monstres de la semaine ≈ 3,8 / 5
Les
robots géants du nouvel empire Gear n'ont pas pris une ride et chacun à un design réellement unique.
(Voir les sections Mecagigans, Neomecagigans et Balgion pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Casting ≈ 4,3 / 5
La série bénéficie de bons acteurs avec une mention spéciale pour
Yuki Yajima et
Sumiko Tanaka pour leurs impressionnantes scènes d'action.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Combats = 4,5 / 5
Malgré les techniques de combat farfelues de Green Two (qui se bat en ... faisant du breakdance!) et de Yellow Four (qui se bat de manière normale mais filmée avec des effets d'obturateur et d'arrêts sur image), ils sont très impressionnants, d'autant plus que certains acteurs n'hésitent pas à effectuer eux-mêmes des cascades périlleuses. Durant les affrontements contre les Mecaclones, la réalisation nous gâte avec des plans larges montrant plusieurs combats simultanés et des plans séquences où la caméra passe d'un héros à l'autre. On appréciera également la grande variété d'
attaques finales ... et on en regrettera d'autant plus que les Biomen n'en utilisent plus que deux dans le dernier tiers de la série et que certaines de Biorobo sont les mêmes avec des noms différents.
Mechas (Véhicule(s)) ≈ 3,4 / 5
Bénéficiant d'excellents designs,
Biodragon,
Biojet 1Gô et
2Gô et les
Merages n'ont pas vieilli d'une seconde et paraissent toujours aussi crédibles et fonctionnels aujourd'hui malgré leurs armes impersonnelles (De simples lasers).
Bioturbo et surtout les
Biomachs ont des designs plus banals.
Mechas (Robot(s)) = 5 / 5
Biorobo est incontestablement un des meilleurs
robots géants de l'histoire du
Super-Sentai et celui qui résiste le mieux à l'épreuve du temps.
Base(s) = 3 / 5
Située au pôle Nord,
Neograd (5 / 5) bénéficie d'un design magnifique à côté duquel la
Biobase (1 / 5) dissimulée dans une banale montagne fait bien pale figure.
Effets spéciaux = 4 / 5
Quelques uns ont mal vieilli au point d'être risibles aujourd'hui mais la plupart sont d'un très bon niveau pour l'époque.
Musique = 5 / 5
Les musiques de
矢野 立美 (Yano Tatsumi) sont cultes.
Générique(s) ≈ 3,8 / 5
On est dans la lignée des génériques de début des autres
Super-Sentais de l'époque, avec une présentation rapide des héros et de leurs spécialités dans le civil, puis de leurs
mechas, ce qui en fait donc un générique assez impersonnel malgré l'excellente chanson
超電子 バイオマン (Chôdenshi Bioman) de 宮内 タカユキ (Miyauchi Takayuki).
(Chanson = 5 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne = 4 / 5)
Le générique de fin est lui aussi très conventionnel et impersonnel avec sa présentation des ennemis au milieu de séquences montrant les héros et leurs
mechas, le tout accompagné de
Biomic Soldier du même Miyauchi.
(Chanson = 4 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne = 3,5 / 5) (Les moyennes sont arrondies aux décimales les plus proches.)