Denshi sentai Denziman = Escadron électronique Denziman

Année :
1980
Studio(s) : Marvel, Toei
Créateur(s) : Yatsude Saburô (八手 三郎)
Genre(s) : Sentai
Sous-genre : Le Denzichien est le meilleur ami de l'homme.
Thème(s) : Invasion extraterrestre

Série disponible sur : Amazon, Cdjapan, Yesasia, Zenmarket.
Intermédiaires : Buyee, Celga.

Introduction :

En 1980, après les succès de Spiderman et de Battle Fever J (qui devait être au départ une adaptation de Captain America), Marvel et la Toei décidèrent d'une troisième collaboration. Après avoir d'abord envisagé une version japonaise d'un autre super-héros de la Maison des Idées, ils commencèrent à réfléchir à une série de SF (genre très à la mode depuis le succès planétaire du premier Star Wars) qui s'inspirerait de Nansô Satomi Hakkenden (南総 里見 八犬伝) = Chroniques de Huit Chiens, une saga littéraire en 106 volumes écrite par Kyokutei Bakin entre 1814 et 1842 et narrant les aventures de huit guerriers nés de l'union de la princesse Fuse-Hime et du chien (!) Yatsufusa. D'abord intitulé Denshiman Trigger (電子マン トリッガー) = Homme Électronique Trigger, ce projet, allait évoluer pour devenir Denshi Sentai Denziman (電子 戦隊 デンジマン) = Escadron Électronique Denziman. Ce qui était à l'époque considéré comme la deuxième série de la franchise Sentai (Les deux premières, Goranger et J.A.K.Q., n'y seront intégrées que beaucoup plus tard) allait instaurer plusieurs codes du genre.


Une série qui a du chien.

Partie 1 - Les envahisseurs d'une autre dimension (Épisodes 1-23)

Il y a 3000 ans, le pacifique et scientifiquement avancé peuple Denzien fut victime du clan Vader, des envahisseurs venus d'une autre dimension pour conquérir leur planète tout en la conformant à leurs très personnels critères de beauté en la rendant la plus laide, polluée et corrompue possible. Les savants de Denzi s'efforcèrent de concevoir un arsenal qui leur aurait permis de les repousser, mais ils le finalisèrent trop tard pour sauver leur monde. En désespoir de cause, une poignée de survivants quitta la planète avec leurs nouvelles armes à bord de Denziland, un vaisseau spatial en forme de montagne à destination de la Terre. Malheureusement, l'équipage fut tué au cours du voyage et l'unique rescapé, le chien robot I.C., fut placé en animation suspendue. Si la base en forme de montagne rappelle le mont Tomi qui abritait Fuse-Hime et Yatsufusa, Denziman s'est peut-être aussi inspiré de la série Galactica de 1978, qui narrait les pérégrinations d'extra-terrestres fuyant leur planète et ses conquérants pour rejoindre la Terre et dont un des personnages principaux était un chien robot.


Ce chien a des puces électroniques.

Et de même que Galactica avait eu une suite (navrante) se déroulant sur la Terre de 1980, c'est cette même année que notre planète est à son tour attaquée par Vader. I.C. sort alors de son sommeil et contacte cinq individus dont il sollicite l'aide pour lutter contre l'envahisseur: le karatéka Ippei Akagi (Denzi Red) qui devient le leader de l'équipe, l'acrobate de cirque glouton et faire-valoir comique Daigorô Oume (Denzi Blue), le scientifique doublé d'un excellent cuisinier Jun Kiyama (Denzi Yellow), le policier Tatsuya Midorikawa (Denzi Green), dont le père a été tué par Vader, et la joueuse de tennis Akira Momoi (Denzi Pink). On notera au passage que leurs couleurs correspondent à celles de leurs noms de famille puisqu'ils signifient respectivement "château rouge", "pêche bleue", "montagne jaune", "rivière verte" et "puît rose".


Ils vont en faire voir de toutes les couleurs à Vader.

Devenus les Denzimen, ils combattent Vader en utilisant l'armement conçu par les Denziens, notamment des combinaisons qui augmentent leurs capacités physiques. Celles-ci reprennent le code couleur des Gorangers et conservent les bouches métalliques introduites dans Battle Fever J, tout en ajoutant deux éléments appelés à rester: les insignes sur le côté gauche de la poitrine et surtout les visières noires. En outre, Denziman est le premier Sentai dont les membres utilisent un morpheur portable pour se changer. Pour celui-ci, alors que la série est coproduite par Marvel, les auteurs ont été chercher l'inspiration du côté de la Distinguée Concurrence puisque, comme le Flash du Silver Age, les Denzimen rangent leurs costumes dans des bagues.


Ils doivent beaucoup tasser pour les faire tenir dedans.


Surtout les casques.

Afin de rester constamment en contact tout en s'assurant une couverture (pas vraiment utile puisque, comme souvent avec les super-héros japonais, leurs ennemis connaissent leurs identités civiles), nos héros quittent leurs emplois respectifs pour devenir instructeurs à l'Athletic Club, un club sportif communiquant avec Denziland via un monorail se déplaçant dans un tunnel secret. Ippei y enseigne logiquement le karaté, tandis que Daigorô s'occupe du yoga, Jun de la cuisine et de la nutrition, Tatsuya de la boxe et Akira de la natation.


Tous les prétextes sont bons pour filmer la seule fille de l'équipe en maillot de bain.


Voire sans maillot de bain.


Ça ne s'arrange pas, la pollution.


Est-ce que ça compte comme du blackface?

Ce club permet d'introduire un élément qu'on retrouvera dans les séries suivantes de la franchise jusqu'à Dynaman: le groupe d'enfants amis des héros. L'établissement est en effet fréquenté par Genichi Ôishi, Santa Noda, Hiroshi Hirai, Katsuo Sano et Yumiko Nakagawa, cinq écoliers qui se retrouvent souvent mêlés aux méfaits de Vader. Les membres de ce quota d'identification des jeunes spectateurs n'ont cependant pas beaucoup de personnalité et sont interchangeables, à l'exception de Yumiko qui arrive à se démarquer en étant la seule à avoir de bonnes notes en classe et en ayant droit à un épisode très touchant où elle recueille un chiot abandonné malgré l'opposition de sa mère. À la rigueur, on pourrait ajouter Genichi qui se distingue vaguement en jouant le rôle du meneur mais il quitte la série dans l'épisode 19 pour aller étudier à Hokkaidô.


Ils ont quand même fait l'effort de tourner une dernière scène avec l'acteur pour expliquer son absence.


Une triste coïncidence: c'est pendant le tournage de cet épisode que le chien qui jouait le rôle d'I.C. décéda et dû être remplacé.


Petits, mais costauds.


Ils ont même leurs propres uniformes.


Le vieillissement de la population japonaise était déjà un problème préoccupant en 1980.

Dernier personnage civil récurrent: la policière Chieko Matsuo, une ancienne collègue de Tatsuya qui en pince clairement pour lui et qui devine rapidement qu'il est en réalité Denzi Green. Sur le papier, elle a du potentiel: une love interest qui, de par sa position au sein de la police, jouerait les informatrices en prévenant les Denzimen d'affaires inhabituelles qui pourraient être le fait de Vader, tandis que les héros s'efforceraient de lui cacher leurs doubles identités sans se douter qu'elle les connaît déjà. Las! Elle se contentera d'être une comic relief apparaissant dans de courtes scènes sans incidence sur l'histoire. Même le running gag potentiel de sa peur des chiens qui la fait paniquer dès qu'elle voit I.C. est abandonné après un seul épisode. À noter qu'à partir du 15, elle est accompagnée de Tomoko Nakai, une collègue aussi transparente qu'inutile.


Pour résoudre cette affaire difficile, Chieko appelle Batman à l'aide.


Mais comme il n'est pas disponible, elle devra se contenter de Lady Oscar.

Après les héros et leur entourage civil, passons à leurs adversaires. Résidant dans le Vaderjô, une base volante située dans une autre dimension, le clan Vader possède une conception de la beauté inversée par rapport à la notre, poussant ses membres à aggraver la pollution (Comme si on avait besoin d'aide pour ça!), détruire les objets d'art et exécuter froidement toute personne coupable d'être jolie afin de conformer notre monde à leurs critères. Paradoxalement, cette haine de la beauté n'empêche pas sa dirigeante, la reine Hedorian, d'être d'une excessive vanité que la série tourne souvent en ridicule. Outre ses soldats déguisés en squelettes et armés de petites faux, les Dustrers, elle est assistée par le shogun Hedorer et les espionnes Keller et Mirror. Cette dernière porte d'ailleurs bien son nom, puisqu'elle prend régulièrement l'apparence d'un miroir afin que Hedorian puisse se la jouer "méchante reine de Blanche-Neige" en lui demandant qui est la plus belle au monde. Cette comparaison est d'autant plus appropriée que, quand elle apprend que la petite Yuri Yamashita a de plus belles dents qu'elle, elle ordonne qu'on les lui arrache.


On peut donc dire qu'elle a une dent contre elle.


Et même plusieurs.


Vade retro, Vader!

Et bien sûr, pas de méchants de Sentai sans monstres de la semaine: les Monstres Vaders sont des créatures numérotées au corps asymétrique que le clan fait naître à partir d'œufs. Quand le combat tourne à leur désavantage, ils sont capables de grandir jusqu'à une taille gigantesque, une capacité que possédaient déjà les ennemis de Spiderman mais qui constitue une nouveauté dans la franchise Sentai (Les monstres de Battle Fever J se contentaient d'appeler à l'aide des robots géants à leur image).


Les Denzimen parviendront-ils à tuer les projets de Vader dans l'œuf?


Une image à ne surtout pas sortir de son contexte!


Il est tout ouïe.


La musique adoucit les meurtres.


Denzi Pink est dans de sales draps.

Évidemment, dès que leur adversaire du jour fait sa crise de croissance, les Denzimen font appel à leur robot géant Daidenzin pour le combattre. Contrairement à celui de leurs prédécesseurs, il est capable de se transformer en un jet appelé Denzifighter, ce qui fait de lui le premier henkei robo de l'histoire du Sentai. On sent cependant que cette transformation a été décidée au dernier moment, étant donné que sa forme de véhicule n'apparaît à l'écran que quelques secondes durant lesquelles elle se contente de décoller avant de se transformer sans même participer à des combats aériens contre les navettes ennemies, ceux-ci étant assurés par son vaisseau porteur, Denzitiger.


Quand ce n'est pas Daidenzin lui-même qui les dégomme.


J'espère que vous aimez cette image car elle sera recyclée dans plusieurs épisodes en changeant juste le nom de l'attaque.

Au niveau des acteurs récurrents, on a droit à des vedettes confirmées ou appelées à le devenir: Hedorian est incarnée par la grande Machiko Soga, une habituée des rôles de méchantes, Hedorer par Shinji Tôdô alias Spiderman, et bien sûr, le futur interprète de Gavan (X-Or), Kenji Ôba, déjà présent dans Battle Fever J, prête ses traits à Denzi Blue dont il assure également les combats en costume.


L'anpan est une base de l'alimentation de Denzi Blue.

On croise également du beau monde parmi les guests, comme l'inquiétant Mitsuo Andô pour la forme humaine d'un des monstres, Junichi Haruta en boxeur ou la magicienne Tenkô Hikita dans son propre rôle.


Mais, c'est Zatanna?! Que fait une héroïne DC dans une série co-produite par Marvel?

Cette première partie apporte de nombreuses innovations au genre Sentai et si certaines ne dureront que quelques séries (le groupe d'enfants, les insignes sur les costumes), d'autres sont aujourd'hui indissociables du genre (Les visières, les morpheurs, le robot transformable, les monstres qui grandissent). Comme pour beaucoup de séries de l'époque, elle souffre d'une certaine répétitivité avec des épisodes reposant tous sur la même formule (Méfaits de Vader, enquête des héros, combat entre les Denzimen et le monstre à taille humaine, puis entre Daidenzin et sa version géante) avec peu ou pas de variations et aucun changement de statu quo. Des révélations sur les Denziens dans un film marquant le début de la deuxième partie vont-elles changer la donne?


Action!

Partie 2 - Les descendants des Denziens (Film + Épisodes 24-36)

Le 12 juillet 1980, sort en salle un film de 45 mn dans lequel les Denzimen découvrent que, peu après l'arrivée de Denziland, la Terre avait également reçu la visite de la souveraine de Denzi, Denzi Hime. Constatant qu'I.C. était l'unique rescapé et qu'il avait été placé en animation suspendue, la princesse était retournée dans l'espace en laissant une partie de ses sujets sur Terre avec la Pierre Arc-en-Ciel, une puissante source d'énergie qui pourrait aider à défendre la planète contre Vader. Après avoir protégé une de leurs descendantes contre le clan qui souhaitait s'emparer de ce MacGuffin, les Denzimen s'interrogent: et si I.C. les avait justement recrutés parce qu'ils seraient eux-même des descendants de Denziens? On peut voir là une trace de l'inspiration initiale de Hakkenden dont les huit héros séparés à la naissance finissaient par se découvrir une ascendance commune et possédaient chacun une perle à laquelle la Pierre Arc-en-Ciel fait écho.


Denzi Hime porte un costume initialement prévu pour une des héroïnes de Denshiman Trigger.


Sofia n'a plus le monopole du navire spatial.


Il va nous falloir un plus grand bateau.


Copain!

Souvent, les films dérivés de séries tokusatsu en sont relativement indépendants, au point qu'il est difficile de les situer chronologiquement quand ils ne se déroulent pas carrément dans une autre continuité. Ce n'est pas le cas ici puisque certains épisodes ultérieurs font référence aux événements du film: dans le 26, les Denzimen découvrent l'existence d'un disque apporté sur Terre par Denzi Hime et dont la mélodie constitue une véritable torture pour leurs ennemis; dans le 29, ils soupçonnent le policier Paul Izaki de devoir ses pouvoirs psychiques à la présence de Denziens parmi ses ancêtres; et enfin, dans le 45, une institutrice sosie de Denzi Hime est suspectée par les Denzimen et le clan Vader d'être la vraie princesse.


Un tube d'il y a 3000 ans, c'est un sacré collector!


Comme l'indique cette photo absolument pas trafiquée, Paul Izaki a vécu en France.

Malheureusement, les effets du film sur la série se limitent à ces quelques références et il n'aura aucun impact sur le statu quo: la Pierre Arc-en-Ciel et le disque ne seront plus jamais mentionnés alors qu'on se serait attendu à ce qu'ils jouent un rôle dans la défaite de Vader, de même que les Denzimen ne recroiseront jamais Paul ou la vraie Denzi Hime alors que la conclusion du film montrait qu'elle était toujours en vie et admirablement conservée malgré plus de trois millénaires au compteur. Les promesses apportées par le film ne sont donc pas tenues, faisant de cette deuxième partie une succession d'occasions manquées. La série saura-t-elle mieux exploiter l'arrivée d'un nouvel ennemi récurrent?


En l'attendant, on va se faire un wargame avec les produits dérivés.

Partie 3 - Le roi démon Banriki (Épisodes 37-51)

Un jour, les Denzimen sont victimes un à un d'attaques durant lesquelles ils sont tous plus ou moins gravement blessés. Leur mystérieux agresseur se révèle être un guerrier extraterrestre redouté dans tout l'univers et répondant au doux nom de "roi démon Banriki", lequel propose ensuite ses services au clan Vader en tant que garde du corps.


Tu aimes les films sur les gladiateurs?

Malheureusement et une fois de plus, ce nouvel élément ne change aucunement la dynamique de la série puisque, après un premier combat contre les Denzimen qui se conclue par un match nul, Banriki passe les épisodes suivants à boire et à dormir, ne se réveillant que pour se moquer des échecs à répétition de ses collègues, de plus en plus excédés par ses manières frustes.


Ce n'est pas aidé par le fait qu'il mange les œufs des Monstres Vaders. (Sans même les faire cuire avant, quel barbare!)


Et même les sbires, après les avoir préalablement miniaturisés.


Et harceleur sexuel, avec ça!


Aaaaaalleeeeez ... Viens boire un p'tit coup au Vaderjô!

Il se réveillera heureusement (dans tous les sens du terme) dans les quatre derniers épisodes et la patience des spectateurs sera alors largement récompensée tant la conclusion de la série est mouvementée. Aidé d'un Monstre Vader à son service, Banriki se livre à un coup d'état qui tourne court et lui vaut d'être pétrifié. Cependant, bien plus intelligent qu'on pouvait le penser, il avait pris la précaution de glisser un "œuf de Troie" parmi ceux des Monstres Vaders. En l'incubant par erreur, le clan donne naissance à Banrikimons, une créature qui rend sa mobilité au traître avant de l'aider à reprendre la contrôle de l'organisation. Le duo fait ensuite entrer le Vaderjô dans notre dimension pour lancer une attaque massive contre la Terre.


Sa punition laisse Banriki de marbre.


Ne vous fiez pas au look de Pokémon de Banrikimons.

D'abord dépassés par les pouvoirs télékinétiques de Banrikimons, qui est probablement le seul être que Banriki traite en ami, les Denzimen reçoivent une aide inattendue de la part de Hedorian qui leur révèle le point faible de la créature, leur permettant de la détruire avant de régler son compte au roi démon. Cette victoire ne se fera hélas pas sans le sacrifice d'un personnage récurrent.


Les plans de conquête de Banriki et Banrikimons partent en fumée.

Nos héros tentent ensuite de confronter la reine Hedorian; mais, anéantie par les morts successives de Hedorer, tué en les affrontant, et de Keller et Mirror, décédées en la protégeant contre Banriki, celle-ci disparaît avant de faire exploser sa base. On la reverra cependant dans la série suivante, Sun Vulcan.


Vous ne pouvez pas me tuer: j'ai un contrat pour deux séries.

Le clan Vader aura donc dû son anéantissement autant, sinon plus, à ses luttes intestines qu'à nos héros, et en introduisant un antagoniste récurrent encore pire que les autres, ce troisième acte mouvementé permet, par contraste, de présenter ceux-ci sous un jour surprenamment humain: Hedorian éprouve un attachement sincère envers ses monstres et généraux, Mirror et Keller sont loyales envers elle au point de se sacrifier pour la protéger, et le shogun Hedorer fait preuve d'un réel sens de l'honneur quand il affronte les Denzimen.


Ils en deviennent presque attachants, en plus d'être attachés.

Bilan :

Concept = 2 / 5
Même si Denziman apporte à la franchise Sentai des innovations appelées à rester et une inspiration space opera assez nouvelle à l'époque, il recycle peu ou prou la formule des séries précédentes. On reconnaît cependant par endroits l'influence de Nansô Satomi Hakkenden: les possibles ancêtres communs des héros, leur mentor canin, la princesse, la Pierre Arc-en-Ciel et le fait que leur base soit une montagne.


Scénario (Intrigue globale) = 2 / 5
Malgré un épilogue très réussi, la série conserve le même statu quo du début à la fin tout en introduisant de possibles nouveaux éléments qui sont aussitôt oubliés (La Pierre Arc-en-Ciel, la mélodie de Denzi Hime, le personnage de Paul Izaki, le fait que Chieko connaît la double identité de Denzi Green). Même Banriki attend le dernier moment pour se réveiller.


Scénario (Épisodes) ≈ 3,7 / 5
Des épisodes aux schémas classiques, mais efficaces et le ton généralement léger et humoristique n'empêche pas des moments sérieux et/ou touchants. (Voir la section épisodes pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)


Héros =2,8 / 5
Denzi Blue est de loin le membre le plus mémorable et haut en couleur de l'équipe, tandis que Denzi Green a un bon background et les deux ont un gimmick qui contribue à leur donner de la personnalité (les anpans pour le premier et la guitare pour le deuxième). En revanche, Denzi Red, Denzi Yellow et Denzi Pink sont très stéréotypés. (La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)


Costumes = 3 / 5
Bien qu'ils aient apporté les visières noires qui sont désormais indissociables du genre, les Denzikyôkafukus ont mal vieilli à cause de leur fabrication en nylon, de leur design relativement simple et du côté kitsch des circuits apparents sur le casque.


Arme(s) = 2 / 5
Il n'y a que le Daidenzin Boomerang qui bénéficie d'un bon design et d'un concept original (un boomerang servant aussi d'épée) mais il est très peu utilisé. (Voir les sections armes des Denzimen et de Daidenzin pour plus de détails. Sauf exceptions, les armes à usage unique ne sont pas notées)


Morpheur(s) = 1 / 5
Le Denziring a beau être le premier morpheur portable de l'histoire du Sentai, il n'en est pas moins beaucoup trop minimaliste.


Séquence(s) de transformation = 1 / 5
Réduite au strict minimum.


Personnage(s) régulier(s) ≈ 1,3 / 5
Même si le côté mignon d'un mentor ayant l'aspect d'un chien est indéniable, les interactions d'I.C. avec les Denzimen restent limitées. Par conséquent, le spectateur a peu d'occasions de s'attacher à lui et son sacrifice final n'a pas l'impact émotionnel qu'il devrait. Yumiko Nakagawa s'en sort mieux grâce aux quelques épisodes centrés sur elle mais les autres personnages récurrents n'ont pas cette chance: ses camarades sont interchangeables, Chieko Matsuo ne tient pas ses promesses et Tomoko Nakai est inexistante. (Voir la section entourage pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)


Personnages secondaires = 2,7 / 5
Certains sont sympathiques mais peu sont vraiment mémorables.


Ennemi(s) récurrent(s) = 3,4 / 5
Dirigée par une Hedorian à la fois comique et menaçante que Machiko Soga incarne de façon magistrale, le clan Vader se distingue par l'attachement sincère qui unit ses membres, prêts à mourir les uns pour les autres ou à aider leurs ennemis contre un adversaire commun, ce qui les rend plus ambivalents que les méchants manichéens auxquels on était habitués à l'époque. À la rigueur, on pourra reprocher à Keller de faire double emploi avec Mirror sans avoir un équivalent du gimmick de sa transformation en miroir. (Voir la section Vader pour plus de détails. Les moyennes sont arrondies aux décimales les plus proches.)


Monstres de la semaine ≈ 3,4 / 5
Leur aspect asymétrique est une bonne idée qui leur donne une identité visuelle, même si certains sont plus réussis que d'autres. (Voir les sections Monstres Vaders et Autres monstres pour plus de détails. Les moyennes sont arrondies aux décimales les plus proches.)


Mechas (Véhicule(s)) ≈ 2,3 / 5
Denzimachine et Denzitiger bénéficient de bons designs et l'aspect rétrofuturiste des navettes de Vader est sympa, mais les autres véhicules sont bien moins réussis: on voit trop peu Denzishooter pour pouvoir le juger, Denzibuggy est une simple jeep aux couleurs de l'équipe et Denzifighter est vraiment moche en plus de ne servir à rien. (La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)


Mechas (Robot(s)) = 4 / 5
Daidenzin a un design à la fois simple et esthétique qui résiste bien à l'épreuve du temps.


Base(s) ≈ 2,7 / 5
Si Vaderjô a un bon design dont l'intérieur évoque un ancien palais, Denziland a un aspect tristement banal et c'est encore pire pour l'Athletic Club, dont il est évident que les diverses salles ont été filmées dans des bâtiments différents.


Casting = 4 / 5
Kenji Ôba domine évidemment le casting mais les autres acteurs ne déméritent pas, à l'exception d'Akira Yumi qui, bien que bonne comédienne, a été avant tout choisie pour son physique et on remarque souvent qu'elle est doublée pour ses scènes d'action. Ce sera d'ailleurs son seul rôle.


Combats = 4 / 5
Chacun des héros possède son propre style de combat et, à l'exception d'Akira Yumi, les acteurs ont les compétences nécessaires pour assurer de bons affrontements à visage découvert.


Effets spéciaux = 3 / 5
Ils ont souvent mal vieilli mais restent dans la norme des séries de l'époque.


Musiques = 4 / 5
Le prolifique Watanabe Chûmei (渡辺 宙明) compose des mélodies aux sonorités délicieusement typiques de la période de transition entre les années 70 et 80.


Génériques ≈ 3,2 / 5
Malgré des paroles des plus génériques (LOL!), la chanson d'intro, ああ 電子 戦隊 デンジマン (Aa denshi sentai Denziman) = Haa, escadron électronique Denziman par Narita Ken (成田 賢), est dynamique mais certains passages contredisent la série en faisant référence aux masques noirs des héros (?) et en appelant leurs Denzicomputers "Denjimechas", donnant l'impression que celui qui les a écrites n'avait pas toutes les informations sur le contenu de la série. (Pour la petite histoire, à cause d'un phénomène de paréidolie auditive en l'écoutant pour la première, je comprenais "mambo nique ta mère" au lieu de "mamoru tame" tout en me doutant que ce n'était certainement pas ça) Quant aux images, elles nous présentent mechas et héros, ainsi que leurs capacités … dont certaines ne seront jamais vues dans la série (L'équitation pour Jun ou la gymnastique pour Akira). (Paroles = 2 / 5, Musique = 4 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne = 3 / 5)

(デンジ デンジマン デンジ デンジマン)

誰か が 助け を 求めてる
どこか で 誰か が 叫んでる
急げ デンジマン デンジスパーク だ
頭 に きらめく 電磁メカ

(デンジ デンジマン デンジ デンジマン)

戦い の 海 は 牙 で 漕げ (漕げ)
漕げ (漕げ)
かなしみ の 海 は 愛 で 漕げ アー

小さな 命 を 守る ため
愛 と 勇気 の 炎 を 燃やす
デンジ デンジ デンジ デンジ オー デンジマン

(デンジ デンジマン デンジ デンジマン)

誰か が 救い を 求めてる
どこか で 誰か が 泣いている
走れ デンジマン デンジスパーク だ
不敵な 仮面 は 黒 マスク

(デンジ デンジマン デンジ デンジマン)

嵐 の 海 は 牙 で 漕げ (漕げ)
漕げ (漕げ)
涙 の 海 は 愛 で 漕げ アー

幼い 命 を 守る ため
夢 と 希望 の 明日 を 願う
デンジ デンジ デンジ デンジ オー デンジマン

戦い の 海 は 牙 で 漕げ (漕げ)
漕げ (漕げ)
悲しみ の 海 は 愛 で 漕げ アー

小さな 命 を 守る ため
愛 と 勇気 の 炎 を 燃やす
デンジ デンジ デンジ デンジ オー デンジマン
(Denzi Denziman Denzi Denziman)

Dareka ga tasuke o motometeru
Dokoka de dareka ga sakenderu
Isoge Denziman Denzispark da
Atama ni kirameku denjimecha

(Denzi Denziman Denzi Denziman)

Tatakai no umi wa kiba de koge (Koge)
Koge (Koge)
Kanashimi no umi wa ai de koge Aaa

Chiisa-na inochi o mamoru tame
Ai to yûki no honoo o moyasu
Denzi Denzi Denzi Denzi Ooo Denziman

(Denzi Denziman Denzi Denziman)

Dareka ga sukui o motometeru
Dokoka de dareka ga naiteiru
Hashire Denziman Denzispark da
Muteki-na kamen wa kuro mask

(Denzi Denziman Denzi Denziman)

Arashi no umi wa kiba de koge (Koge)
Koge (Koge)
Namida no umi wa ai de koge Aaa

Osanai inochi o mamoru tame
Yume to kibô no ashita o negau
Denzi Denzi Denzi Denzi Ooo Denziman

Tatakai no umi wa kiba de koge (Koge)
Koge (Koge)
Kanashimi no umi wa ai de koge Aaa

Chiisa-na inochi o mamoru tame
Ai to yûki no honoo o moyasu
Denzi Denzi Denzi Denzi Ooo Denziman
(Denzi Denziman Denzi Denziman)

Quelqu'un cherche du secours
Quelque part, quelqu'un hurle
Dépêche-toi, Denziman, fais le Denzispark
Elle étincelle sur ta tête, la machine électromagnétique

(Denzi Denziman Denzi Denziman)

Rame avec tes crocs sur la mer de la bataille (Rame)
Rame (Rame)
Rame avec l'amour sur la mer du chagrin, haaa

Pour protéger une petite vie
Tu brûles une flamme d'amour et de courage
Denzi Denzi Denzi Denzi Hooo Denziman

(Denzi Denziman Denzi Denziman)

Quelqu'un cherche de l'aide
Quelque part, quelqu'un pleure
Cours, Denziman, fais le Denzispark
Le masque invincible est le masque noir

(Denzi Denziman Denzi Denziman)

Rame avec tes crocs sur la mer de la tempête (Rame)
Rame (Rame)
Rame avec l'amour sur la mer de larmes, haaa

Pour protéger une jeune vie
Tu souhaites un lendemain de rêve et d'espoir
Denzi Denzi Denzi Denzi Hooo Denziman

Rame avec tes crocs sur la mer de la bataille (Rame)
Rame (Rame)
Rame avec l'amour sur la mer du chagrin, haaa

Pour protéger une petite vie
Tu brûles une flamme d'amour et de courage
Denzi Denzi Denzi Denzi Hooo Denziman


D'ailleurs, dès l'épisode 3, la scène de gymnastique est remplacée par des images des Denzimen sautant et courant à supervitesse. Et à partir du 9, on voit plus longuement Denzimachine et Denzibuggy et les séquences de présentation des protagonistes sont toutes précédées d'une image du Denzicomputer correspondant.


La chanson de fin, Denziman ni makaseru! (デンジマン に まかせろ! ) = Laisse faire Denziman, du même Ken Narita, exprime de façon simple mais efficace la menace aussi insidieuse que permanente que représente Vader tandis que les images montrent d'abord les héros marcher vers le spectateur alors que des bandes de couleurs les recouvrent successivement pour ensuite révéler leurs costumes, avant d'enchaîner sur des images des membres de Vader, puis de Denzitiger attaquant une de leurs bases. (Paroles = 3 / 5, Musique = 4 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne ≈ 3,3 / 5) (Les moyennes sont arrondies aux décimales les plus proches.)

振り向く な 振り向く な 振り向く な
君 は 狙らわれている
振り向く な 振り向く な 振り向く な
地球 を 侵す 者たち に

邪悪 の 海 から やって来た
恐ろしい 恐ろしい
ベーダー の 一味

どう する どう する どう する
君 なら どう する
どう する どう する どう する
君 なら どう する

任せる んだ 俺達 に
電子 戦隊 デンジマン

気 を 付けろ 気 を 付けろ 気 を 付けろ
君も 狙らわれている
気 を 付けろ 気 を 付けろ 気 を 付けろ
平和 を 壊す 者たち に

闇 の 空 から やって来た
不気味な 不気味な
ベーダー の 一味

どう する どう する どう する
君 なら どう する
どう する どう する どう する
君 なら どう する

任せる んだ 俺達 に
電子 戦隊 デンジマン
Furimuku na furimuku na furimuku na
Kimi wa nerawareteiru
Furimuku na Furimuku na Furimuku na
Chikyû o okasu monotachi ni

Jaaku no umi kara yattekita
Osoroshii osoroshii
Vader no ichimi

Dô suru dô suru dô suru
Kimi nara dô suru
Dô suru dô suru dô suru
Kimi nara dô suru

Makaseru nda oretachi ni
Denshi sentai Denziman

Ki o tsukero ki o tsukero ki o tsukero
Kimi mo nerawareteiru
Ki o tsukero ki o tsukero ki o tsukero
Heiwa o kowasu monotachi ni

Yami no sora kara yattekita
Bukimi-na bukimi-na
Vader no ichimi

Dô suru dô suru dô suru
Kimi nara dô suru
Dô suru dô suru dô suru
Kimi nara dô suru

Makaseru nda oretachi ni
Denshi sentai Denziman
Ne te retourne pas, ne te retourne pas, ne te retourne pas
Tu es la cible
Ne te retourne pas, ne te retourne pas, ne te retourne pas
De ceux qui envahissent la Terre

Venu de la mer du mal
L'horrible, l'horrible
Clan de Vader

Que faire, que faire, que faire?
Que vas tu faire?
Que faire, que faire, que faire?
Que vas tu faire?

Laisse-nous faire, nous
L'escadron électronique Denziman

Sois prudent, sois prudent, sois prudent
Tu es toi-aussi la cible
Sois prudent, sois prudent, sois prudent
De ceux qui détruisent la paix

Venu du ciel des ténèbres
L'étrange, l'étranger
Clan de Vader

Que faire, que faire, que faire?
Que vas tu faire?
Que faire, que faire, que faire?
Que vas tu faire?

Laisse-nous faire, nous
L'escadron électronique Denziman

Note finale = 11,1 / 20
Free Joomla Lightbox Gallery