超電子 バイオマン
CHÔDENSHI BIOMAN
Super-électron Bioman



Les Biomen sont les descendants de cinq personnes que Biorobo avait exposées aux bioparticules lors de son arrivée sur Terre il y a 500 ans. Quand le nouvel empire Gear lance sa première offensive, Peebo et Biorobo recrutent leurs descendants afin qu'ils utilisent les capacités surhumaines que leur confèrent les bioparticules héritées de leurs ancêtres pour faire échec aux projets de Gear. Dans la VO, leurs noms de code sont formés par le nom anglais de leur couleur suivi de celui du numéro correspondant à leur rang dans l'équipe tandis que dans la VF, ils sont formés de "Force" suivi de leur couleur. Pour se présenter, ils prononcent à tour de rôle leur numéro (One! Two! Three! Four! Five!) avant de conclure par 超電子 (Chôdenshi) = Super-électron prononcé par Red One, puis Bioman par tous les Biomen en chœur. Leur emblême est un B triangulaire (peut-être en référence au fait qu'à l'époque, l'écriture japonaise ne différenciait pas le B du V?).




レッド ワン / 郷 史朗
RED ONE / GÔ SHIRÔ



Interprète : 阪本 良介 (Sakamoto Ryôsuke)
Première apparition : Episode 1

Force Rouge / Jacky Gor dans la VF. Descendant d'un samouraï exposé aux bioparticules. Leader des Biomen et ancien pilote de navette spatiale. Les bioparticules lui confèrent la capacité de communiquer avec les animaux. La partie noire de son casque est formée d'un rectangle unique en référence au chiffre 1.



グリーン ツー / 高杉 真吾
GREEN TWO / TAKASUGI SHINGO



Interprète : 太田 貴彦 (Ôta Takahiko)
Première apparition : Episode 1

Force Verte / Fred Takan dans la VF. Descendant d'un chasseur exposé aux bioparticules. Mécanicien de l'équipe et ancien pilote de course automobile. La partie noire de son casque forme un T renversé qui est l'initiale de Two.



ブルー スリー / 南原 竜太
BLUE THREE / NANBARA RYÛTA



Interprète : 大須賀 昭人 (Ôsuga Akito)
Première apparition : Episode 1

Force Bleue / Bob Minara dans la VF. Descendant d'un paysan exposé aux bioparticules. Amateur de plongée sous-marine et de scooter des mers avec un passé de délinquant juvénile. Son nom de code est un jeu de mot car l'écriture japonaise de Blue Three est la même que celle de Bruce Lee. La partie noire de son casque forme un triangle en référence au chiffre 3.



イエロー フォー 1 / 小泉 ミカ
YELLOW FOUR 1 / KOIZUMI MIKA



Interprète : 矢島 由紀 (Yajima Yuki)
Première apparition : Episode 1
Décès : Episode 9

Force Jaune dans la VF où son nom civil reste le même. Descendante d'une kunoichi (femme ninja) exposée aux bioparticules. Première femme ranger jaune de l'histoire du Sentai. Photographe, elle refuse dans un premier temps de rejoindre les Biomen car elle veut faire un reportage en Afrique et ainsi réaliser le rêve de son frère décédé, mais elle se laisse finalement convaincre de combattre à leurs côtés pour protéger la Terre contre Gear. Quand Doctorman met au point un fusil à antibioparticules, Yellow Four remarque que cette arme possède des réserves limitées et s'interpose pour recevoir les tirs à la place de ses amis jusqu'à ce qu'elle soit déchargée. Blessée et affaiblie, elle est achevée par Psigorn. La partie noire de son casque est divisée en 4 éléments.



イエロー フォー 2 / 矢吹 ジュン
YELLOW FOUR 2 / YABUKI JUN



Interprète : 田中 澄子 (Tanaka Sumiko)
Première apparition : Episode 10

Force Jaune dans la VF où son nom civil reste le même. On ignore de laquelle des cinq personnes que Biorobo a exposées aux bioparticules il y a 500 ans elle est la descendante. Championne de tir à l'arc (logique quand le premier kanji de son nom de famille signifie "flèche") doublée d'une ancienne ballerine, elle remplace la première Yellow Four après sa mort et devient très amie avec Pink Five au point qu'elles combattent souvent ensemble. Elle est terrifiée par les araignées. La partie noire de son casque est divisée en 4 éléments.



ピンク ファイブ / 桂木 ひかる
PINK FIVE / KATSURAGI HIKARU



Interprète : 牧野 美千子 (Makino Michiko)
Première apparition : Episode 1

Force Rose / Sikou Katsura dans la VF. Descendante d'une noble exposée aux bioparticules. Flûtiste candide, elle est au départ le membre le moins combatif de l'équipe, paniquant et/ou s'évanouissant au moindre signe de danger. Elle gagne en assurance à mesure que la série progresse et devient très amie avec la deuxième Yellow Four au point qu'elles combattent souvent ensembe. La partie noire de son casque ressemble à un cœur, motif récurrent chez les rangers roses, mais aussi au chiffre romain V (5).



TRANSFORMATION


Pour revêtir leurs tenues de combat (biosuits), les Biomen activent le bracelet qu'ils portent au poignet gauche (technobrace) en criant "Bioman!" ou leur nom de code.




EQUIPEMENT


TECHNOBRACE
Utilisé par : Biomen
Première utilisation : Episode 1

Bracelet des Biomen servant de morpher et de communicateur.
BIOSWORD
Utilisé par : Biomen
Première utilisation : Episode 1

Arme principale des Biomen. Matraque convertible en couteau ou en pistolet. Peut aussi se transformer en épée.
FIRE SWORD
Utilisé par : Red One
Première utilisation : Episode 1

Lame incandescente de la biosword de Red One.
HURRICANE SWORD
Utilisé par : Green Two
Première utilisation : Episode 6

Vent violent généré par la lame de la biosword de Green Two.
EREKI SWORD
Utilisé par : Blue Three
Première utilisation : Episode 6

Lame électrifiée de la biosword de Blue Three.
THUNDER SWORD
Utilisé par : Yellow Four
Première utilisation : Episode 6

Eclairs émis par la lame de la biosword de Yellow Four.
LASER SWORD
Utilisé par : Pink Five
Première utilisation : Episode 2

Rayon laser émis par la lame de la biosword de Pink Five.
GREEN BOOMERANG
Utilisé par : Green Two
Première utilisation : Episode 5

Boomerang d'énergie.
BIOARROW


Utilisé par : Yellow Four 2
Première utilisation : Episode 11

Arc.
SHOT BAKUDAN


Utilisé par : Yellow Four 2
Première utilisation : Film

Flèche explosive.
反バイオ 探知機
HANBIO TANCHIKI

Détecteur antibio
Utilisé par : Biomen
Première utilisation : Episode 39

Détecteur d'antibioparticules utilisé par les Biomen pour tenter de localiser Balgion.



POUVOIRS


COMMUNICATION AVEC LES ANIMAUX
Utilisé par : Red One
Première utilisation : Episode 3

Red One peut dialoguer avec les animaux.
CHÔDENSHI RADAR
Utilisé par : Red One
Première utilisation : Episode 1

Radar améliorant la visée.
CHÔDENSHI SCOPE
Utilisé par : Green Two
Première utilisation : Episode 4

Vision amplifiée permettant de reconnaître les Mecaningens déguisés en humains et de voir à travers les obstacles.
CHÔDENSHI HEAR
Utilisé par : Blue Three
Première utilisation : Episode 4

Ouïe amplifiée.
CHÔDENSHI HOLOGRAPHY
Utilisé par : Yellow Four 1 et 2
Première utilisation : Episode 2

Les deux Yellow Four peuvent projeter des images holographiques. Elles utilisent ce pouvoir pour projeter une scène à laquelle elles ont assistée ou pour créer des illusions pour tromper un adversaire.
STROBOFLASH
Utilisé par : Yellow Four 1
Première utilisation : Episode 6

Flashs stroboscopiques utilisés pour aveugler un adversaire.
PINK BARRIER
Utilisé par : Pink Five
Première utilisation : Episode 5

Ecran protecteur.
PINK FLASH
Utilisé par : Pink Five
Première utilisation : Episode 5

Eclair lumineux.
CHÔDENSHI BEAMLIGHT
Utilisé par : Pink Five
Première utilisation : Episode 25

Projecteur permettant de voir dans le noir jusqu'à une distance de 200 mètres.



ATTAQUES


BIOPUNCH
Utilisé par : Biomen
Première utilisation : Episode 1

Coup de poing assez puissant pour détruire la tête d'un Mecaclone.
BIOKICK
Utilisé par : Biomen
Première utilisation : Episode 2

Coup de pied.
SKY PUNCH
Utilisé par : Red One
Première utilisation : Episode 4

Red One frappe un adversaire en se jetant sur lui avec les deux poings en avant.
BIOSUPERKICK
Utilisé par : Red One
Première utilisation : Episode 27

Salto arrière suivi d'un coup de pied sauté.
SUPERJUMP
Utilisé par : Green Two
Première utilisation : Episode 1

Green Two échappe à ses adversaires en sautant jusqu'à plusieurs mètres de hauteur.
BREAK ACTION
Utilisé par : Green Two
Première utilisation : Episode 3

Technique de combat de Green Two mêlant corps à corps et breakdance.
DIVING ATTACK
Utilisé par : Green Two
Première utilisation : Episode 12

Green Two se jette sur un adversaire au sommet d'une pente et roule avec lui jusqu'en bas en renversant d'autres adversaires au passage.
BOOMERANG KICK
Utilisé par : Green Two
Première utilisation : Episode 24

Green Two esquive une attaque en effectuant un salto par dessus un adversaire avant de lui donner un coup de pied.
SUPER SKY DIVING
Utilisé par : Blue Three
Première utilisation : Episode 3

Blue Three plonge du ciel sur ses adversaires.
BIOPOWER FULL CHARGE
Utilisé par : Blue Three
Première utilisation : Episode 9

Blue Three charge sa biosuit au maximum pour électrocuter un adversaire.
BLUE CUTTER
Utilisé par : Blue Three
Première utilisation : Episode 22

Blue Three effectue un salto avant avant de pourfendre son adversaire avec sa biosword.
SCREW CLASH
Utilisé par : Blue Three
Première utilisation : Episode 29

Blue Three plonge sur son adversaire en tournoyant sur lui-même et en tenant devant lui sa biosword électrifiée.
FLYING CUTTER
Utilisé par : Blue Three
Première utilisation : Episode 45

Blue Three saute en donnant plusieurs coups d'épée à ses adversaires.
ACTION SHOOTING
Utilisé par : Yellow Four 1 et 2
Première utilisation : Episode 3

Technique de combat de Yellow Four s'accompagnant d'effets visuels évoquant une séance photo (arrêts sur image et obturation d'objectif). Cette technique est caractéristique de Yellow Four 1 mais Yellow Four 2 l'utilise dans le film sorti en salle.
SPIN CHOP
Utilisé par : Pink Five
Première utilisation : Episode 3

Pink Five tournoie sur elle-même tout en frappant ses adversaires avec le tranchant de la main.
PAIR TYPHOON (1)
Utilisé par : Yellow Four 2 et Pink Five
Première utilisation : Episode 15

En se tenant par les mains, Yellow Four 2 et Pink Five tournoient dans les airs en frappant leurs adversaires avec leurs pieds.
PAIR TYPHOON (2)
Utilisé par : Yellow Four 2 et Pink Five
Première utilisation : Episode 41

Yellow Four 2 et Pink Five frappent leurs adversaires en effectuant une série de sauts.
PAIR KICK
Utilisé par : Yellow Four 2 et Pink Five
Première utilisation : Episode 27

Yellow Four 2 et Pink Five donnent en même temps un coup de pied sauté à un adversaire.
PAIR SWORD
Utilisé par : Yellow Four 2 et Pink Five
Première utilisation : Episode 21

Rayon émis par les lames des bioswords de Yellow Four 2 et Pink Five quand elles les croisent.
PAIR BEAM
Utilisé par : Yellow Four 2 et Pink Five
Première utilisation : Episode 48

Yellow Four 2 et Pink Five tirent en même temps sur leur adversaire avec leurs bioswords.
SCRAMBLE KÔGEKI
Utilisé par : Biomen
Première utilisation : Episode 3

Les Biomen effectuent une série de sauts désordonnés pour désorienter leurs adversaires.
BIOSWORD FLASH
Utilisé par : Biomen
Première utilisation : Episode 23

Rayon en spirale émis par l'intersection des gardes des cinq bioswords disposées en étoile.



ATTAQUES FINALES


BIO-ELECTRON
Utilisé par : Biomen
Première utilisation : Episode 1

Nom générique des attaques collectives des Biomen.
MIRACLE LASER
Utilisé par : Biomen
Première utilisation : Episode 1

Rayon répulseur émis par les lames des bioswords chargées d'énergie.
MIRACLE BOMBER
Utilisé par : Biomen
Première utilisation : Episode 3

Tir des bioswords générant des trainées colorées explosives qui se propagent jusqu'à leur adversaire.
BIOREVOLVER
Utilisé par : Biomen
Première utilisation : Episode 2

Encerclant un adversaire, les Biomen le frappent simultanément avec leurs pieds en effectuant chacun un salto arrière.
CIRCUS LOOP
Utilisé par : Biomen
Première utilisation : Episode 4

Les Biomen frappent simultanément leur adversaire en effectuant chacun un salto avant.
BIO-ELECTROBEAM
Utilisé par : Biomen
Première utilisation : Episode 5

Tir simultané des cinq bioswords.
BIOSUPERELECTRON
Utilisé par : Biomen
Première utilisation : Episode 8

Cinq rayons émis simultanément par les casques des Biomen.
BIG ARROW
Utilisé par : Biomen
Première utilisation : Episode 13

Flèche d'énergie tirée par une version géante de l'arc de Yellow Four 2.
PENTA-BEAM
Utilisé par : Biomen
Première utilisation : Film

Les bioswords génèrent des trainées colorées explosives qui se propagent jusqu'à leurs adversaires.
SUPERELECTRON
Utilisé par : Biomen
Première utilisation : Episode 34

Attaque la plus puissante des Biomen qui s'élèvent dans les airs et forment un cercle du centre duquel part un projectile d'énergie.



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