CHRONOLOGIE




XVe siècle

DÉCOUVERTE DES BIOPARTICULES


Des scientifiques de la planète Bio découvrent les bioparticules et les utilisent comme source d'énergie.

Épisode(s) : 37
CRÉATION DE BALGION ET DE SILVA


Un conflit éclate entre une faction favorable à l'utilisation des bioparticules et une autre qui y est opposée. Afin d'exterminer leurs ennemis, la seconde crée Balgion et Silva, deux robots programmés pour éliminer toute source de bioparticules mais ils se détraquent et causent la destruction de Bio.

Épisode(s) : 37
FUITE VERS LA TERRE


À bord de Biodragon, Peebo et Biorobo quittent Bio avant sa destruction et se réfugient sur Terre où ils construisent la Biobase. Par la suite, Peebo découvrira que des témoins l'ont prise pour une statue dorée et ont tracé deux cartes au trésor indiquant l'emplacement de la base.

Épisode(s) : Film
ANCÊTRES DES BIOMEN


À son arrivée sur Terre, Biorobo expose cinq habitants du Japon féodal aux bioparticules, leur conférant des pouvoirs qu'ils transmettent à leurs descendants.

Épisode(s) : 2
ARRIVÉE DE BALGION ET SILVA


Ayant également échappé à la destruction de Bio, Silva suit la trace de Peebo et Biorobo avec Balgion. Mais alors qu'ils approchent de la Terre, il est éjecté de son robot qui s'écrase à un endroit inconnu de lui.

Épisode(s) : 38

→ 1983

EXPÉRIENCE DE KAGEYAMA


Le Pr Hideo Kageyama expérimente sur lui-même un procédé destiné à multiplier son intelligence plusieurs milliers de fois. L'expérience a pour effets secondaires de le vieillir prématurément et d'affecter sa raison, le transformant en un mégalomane voulant prouver sa supériorité scientifique en asservissant l'humanité. Se transformant progressivement en cyborg, il adopte l'identité de Doctorman.

Épisode(s) : 26
ROBOTISATION DE SHINICHIRÔ


Désirant faire obstacle aux projets de son confrère Hideo Kageyama, Shinichirô Gô se transforme lui-même en androïde et fait croire à sa mort avant d'adopter l'identité du Pr Shibata.

Épisode(s) : 48

1984

OFFENSIVE DE GEAR


Après s'être constitué une armée de robot sous la forme du nouvel empire Gear constitué des Big Three, des Junoïdes, de Farah Cat et des Mecaclones, Doctorman lance une première offensive de conquête du monde. Afin de mieux démontrer sa supériorité scientifique, sa première cible est la cité scientifique Technotopia 21.

Épisode(s) : 1
RÉVEIL DE BIOROBO


L'attaque de Gear pousse Biorobo à sortir de sa cachette et à partir à la recherche des descendants des cinq personnes qu'il avait autrefois exposé aux bioparticules.

Épisode(s) : 1
NAISSANCE DES BIOMEN


Ayant retrouvé les descendants en question (Parmi lesquels figure le fils du Pr Shibata, Shirô Gô (Red One)), Biorobo les emmène en lieu sûr où ils sont rejoints par Peebo qui leur remet les Technobraces qui leur permettent de se transformer en Biomen et de repousser la première attaque de Gear.

Épisode(s) : 1
DÉCISION DE MIKA


Désirant poursuivre la carrière de son frère photographe décédé en réalisant un reportage en Afrique, Mika Koizumi (Yellow Four 1) hésite dans un premier temps à rejoindre les Biomen mais finit par accepter quand Peebo lui révèle leurs origines.

Épisode(s) : 2
LES MECANINGENS SONT PARMI NOUS


Doctorman crée les Mecaningens, des robots à l'apparence humaine qui commettent une série d'attentats suicides en se faisant exploser. Shingo Takasuki (Green Two) et Ryûta Nanbara (Blue Three) se découvrent heureusement respectivement une vue et une ouïe supérieures qui leur permettent de différencier les robots des humains. Doctorman continuera cependant à les utiliser à des fins d'espionage.

Épisode(s) : 4
MORT DE MIKA


Afin d'éliminer les Biomen, Doctorman crée le Biokiller Gun, un fusil tirant des antibioparticules auxquelles ils sont vulnérables. Comprenant que les réserves de l'arme sont limitées, Mika Koizumi (Yellow Four 1) intercepte les tirs destinés à ses amis jusqu'à ce qu'elle soit déchargée. À bout de force, elle est achevée par Psygorn.

Épisode(s) : 10
JUN REJOINT L'ÉQUIPE


Suite à la mort de Mika Koizumi (Yellow Four 1), les Biomen partent à la recherche d'une remplaçante en partant du principe que leurs ancêtres ont très certainement eu d'autres descendants. Ils finissent par trouver leur nouveau membre en la personne de Jun Yabuki (Yellow Four 2), une championne de tir à l'arc que Biorobo n'avait pas détecté plus tôt car elle se trouvait en Europe.

Épisode(s) : 11
L'HÉRITIER DE DOCTORMAN


Prince, un adolescent que Doctorman présente comme son fils, rejoint Gear et tente de faire ses preuves en affrontant les Biomen aux commandes d'un robot de sa création, Groteskans. Avant de périr au combat, il se révèle être en réalité un robot créé par Doctorman à l'image de son vrai fils.

Épisode(s) : 19-20
LE FILS DE DOCTORMAN


Les Biomen et le nouvel empire Gear ont la surprise de découvrir un sosie de Prince parmi les participants à une épreuve télévisée. Il se révèle être le véritable fils de Doctorman, Kôichi Nakamura. Horrifié en découvrant la vérité sur son père, il le renie et refuse de le rejoindre dans ses projets de conquête.

Épisode(s) : 25-26
TRANSFORMATION TOTALE


Désavoué par son propre fils, Doctorman décide de sacrifier l'humanité qui lui restait et achève sa transformation en androïde.

Épisode(s) : 26
ATTENTAT CONTRE DOCTORMAN


Sachant désormais que Doctorman était un humain à l'origine, les Big Three décident de l'assassiner et de prendre la tête d'un Gear composé entièrement de robots. Voulant venger la mort du savant dont il était la première création, Mecaclone 1Gô sollicite l'aide des Biomen pour récupérer une arme secrète conçue par ce dernier. En réalité, Doctorman était parfaitement au courant des intentions des Big Three et a simulé sa mort. Mecaclone 1Gô attire donc sans le savoir les Biomen dans un piège qui lui est fatal mais auxquels ils parviennent à échapper. Doctorman inflige ensuite un châtiment exemplaire aux Big Three.

Épisode(s) : 28
NOUVEAUX MODÈLES


Profitant du passage de la comète X qui neutralise leurs pouvoirs, Doctorman charge les Junoïdes d'attirer les Biomen en lançant une attaque massive. Il envoie ensuite contre eux Metalmegas, premier représentant des Neomecagigans, ses nouveaux modèles de robots géants. Bien plus puissant que ses prédécesseurs, il n'hésite pas à attaquer les Junoïdes en même temps que les Biomen, détruisant Messajû et Aquiger et endommageant sévèrement les trois autres. Biorobo arrive à le vaincre en le frappant à son seul point vulnérable.

Épisode(s) : 31
PERFECTIONNEMENT DE GEAR


Doctorman apporte des modifications à Mason, Farah, Psygorn et Metzler, les rendant plus puissants et les immunisant contre les attaques habituelles des Biomen.

Épisode(s) : 32
BIORYÛSHIGIRI


Les Biomen parviennent, non sans difficulté, à mettre au point une attaque assez puissante pour détruire les Neomecagigans et qu'ils baptisent Bioryûshigiri.

Épisode(s) : 32
AMÉLIORATION DE MONSTER ET JÛOH


Bien qu'il avait survécu à l'attaque de Metalmegas, Jûoh a ensuite été détruit dans des circonstances non précisées. Monster arrive cependant à retrouver ses morceaux (à l'aide d'un aimant géant) et à convaincre Doctorman de reconstruire son ami. Le savant en profite pour améliorer ses deux créations et les rendre plus puissantes.

Épisode(s) : 34
SUPER-ELECTRON


Grâce à un entraînement intensif et à l'amélioration de leurs Biosuits, les Biomen parviennent, après plusieurs essais infructueux, à développer une nouvelle attaque collective capable de repousser les versions améliorées des Junoïdes et baptisée Super-Electron.

Épisode(s) : 34
UN SIXIÈME MEMBRE?


Au cours d'une mission, les Biomen font la rencontre de Shôta Yamamori, un amoureux de la nature qui découvre leurs véritables identités et fait montre de capacités physiques exceptionnelles qui les amènent à se demander s'il ne posséderait pas les mêmes pouvoirs qu'eux.

Épisode(s) : 35
MAGNESENSHI


Une analyse ayant révélé l'absence de bioparticules dans son corps, les Biomen rejettent la proposition de Shôta Yamamori de combattre à leurs côtés. Dépité, il est dupé par Farah qui lui propose de le doter de superpouvoirs. Elle le transforme en Magnesenshi et lui lave le cerveau pour qu'il affronte les Biomen. Jun Yabuki (Yellow Four 2) parvient à lui rendre ses esprits et sa véritable apparence et il l'aide à localiser et détruire la base secrète de Gear.

Épisode(s) : 36
RÉAPPARITION DE SILVA


Les Biomen et le nouvel empire Gear découvrent l'existence de Silva quand ce dernier, toujours à la recherche de Balgion, vole Cannonmegas à Doctorman. Fidèle à sa programmation, il attaque impitoyablement les Biomen quand il les rencontre mais est empêché de les achever par l'arrivée de Biorobo qui, surmontant tant bien que mal la terreur qu'il lui inspire, le met en fuite.

Épisode(s) : 36
RENCONTRE AVEC LE Pr SHIBATA


Croisant une jeune fille blessée du nom de Miki, Kôichi Nakamura la confie au Pr Shibata dont il est devenu l'assistant. Réalisant qu'elle est une Mecaningen, le savant la dote d'un circuit de conscience qui lui permet d'éprouver des sentiments humains. Quand elle comprend que c'est l'énergie qu'elle lui transmet qui permet au malfaisant Satanmegas de se reconstituer à chaque fois qu'il est détruit, Miki se sacrifie pour permettre aux Biomen de le vaincre. Cette aventure aura permis à ces derniers de faire connaissance avec Shibata qui leur cache cependant sa véritable identité, même après avoir découvert que Red One était son fils, Shirô Gô.

Épisode(s) : 43-44
SHIBATA DÉMASQUÉ


Attaqué par Silva alors qu'il se trouve avec les Biomen, le Pr Shibata perd les postiches qui le déguisent, leur révélant sa véritable identité.

Épisode(s) : 47
ENLÈVEMENT DE SHIBATA


Ayant assisté à la scène, Doctorman fait enlever Shibata par Supermegas qui l'emmène à Neograd où il est emprisonné.

Épisode(s) : 48
SACRIFICE DE JÛOH


Bien que gravement endommagé par les tirs de Silva, Jûoh s'interpose pour protéger Monster contre le Super-Electron des Biomen et est détruit.

Épisode(s) : 48
RÉVEIL DE BALGION


Alors que Monster prend les commandes de Supermegas pour venger la mort de son ami en détruisant Biorobo, Balgion est réveillé par la présence de Silva et sort du sol.

Épisode(s) : 48
MORT DE MONSTER


Obligé d'affronter à la fois Biorobo et Balgion piloté par Silva, Monster ne peut empêcher la destruction de Supermegas. Il parvient à s'éjecter mais succombe peu après à ses blessures.

Épisode(s) : 48
CAPTURE DE BALGION


Avant de mourir, Monster actionne les bras que Supermegas avait fixés sur Balgion durant le combat. Fonctionnant comme des propulseurs, ceux-ci le conduisent jusqu'à NeogradSilva est emprisonné.

Épisode(s) : 48

1985

ÉVASION


Emprisonné dans une cellule de Neograd avec Shibata, Silva se libère et s'enfuit à bord d'un Merage, permettant à son compagnon de cellule de contacter son fils avant d'être recapturé.

Épisode(s) : 49
MORT DE METZLER


Gravement endommagé en empêchant Silva de récupérer Balgion, Metzler s'interpose pour protéger Farah et Farah Cat contre le Super-Electron des Biomen et est détruit.

Épisode(s) : 49
MORT DE FARAH


Farah tente de détruire les Biomen aux commandes de Balgion mais la présence de Silva fait que le robot refuse de lui obéir, permettant à Biorobo de le frapper de son Super-Maser. Si Balgion résiste au coup, Farah est gravement blessée et n'a que le temps de le ramener à Neograd avant de succomber.

Épisode(s) : 49
FAUX PRINCE


Afin de s'introduire dans Neograd pour récupérer Balgion, Silva crée une copie de Prince mais il est surpris par Kôichi Nakamura qui prend la place de son double afin de délivrer Shibata.

Épisode(s) : 49-50
SACRIFICE DE SHIBATA


Ayant localisé la source du message de Shibata à Shirô Gô (Red One), les Biomen investissent Neograd mais Doctorman les emprisonne avec le savant et Kôichi Nakamura dans une prison aux parois indestructibles. En utilisant les capacités de son corps robotique, Shibata arrive à ouvrir une brèche mais y laisse la vie.

Épisode(s) : 50
MORT DE PSYGORN


En tentant d'empêcher les Biomen d'atteindre Balgion, Psygorn est détruit en protégeant Mason contre leur Super-Electron.

Épisode(s) : 50
MORT DE MASON


Mason tente ensuite d'empêcher Silva de rejoindre Balgion et meurt transpercé par les piques de son adversaire.

Épisode(s) : 50
DESTRUCTION DE BALGION ET DE SILVA


Ayant enfin récupéré Balgion, Silva tente de détruire Biorobo qui téléporte Peebo à l'intérieur de son corps, ce qui lui fournit l'énergie nécessaire pour détruire ses deux adversaires.

Épisode(s) : 50
DESTRUCTION DE LA BIOBASE


Aux commandes de Kingmegas qu'il a conçu en étudiant Balgion, Doctorman localise et attaque la Biobase mais son robot et détruit par Biorobo. Lui-même gravement blessé, il retourne à Neograd après avoir averti ses ennemis que la destruction de Kingmegas a activé le compte à rebours d'une bombe anti-bio assez puissante pour détruire la planète.

Épisode(s) : 51
MORT DE FARAH CAT


Les Biomen poursuivent Doctorman jusqu'à Neograd dans l'espoir de trouver et neutraliser sa bombe. Ils y sont attaqués par Farah Cat qui périt rapidement sous leurs assauts conjugués.

Épisode(s) : 51
MORT DE DOCTORMAN


Les Biomen et Kôichi Nakamura retrouvent Doctorman mourant et tentent en vain de réveiller son ancienne humanité. Peu après que le savant a succombé à ses blessures, la bombe anti-bio sort de sa cachette et les Biomen la neutralisent in extremis, amenant Kôichi à penser que c'est son père qui, retrouvant son humanité au dernier moment, leur a révélé sa cachette.

Épisode(s) : 51
DÉPART DE PEEBO


Estimant leur mission sur Terre terminée, Peebo et Biorobo quittent la Terre à bord de Biodragon.

Épisode(s) : 51

2011

LA BATAILLE DES LÉGENDES


Les Biomen et les autres Sentais unissent leurs forces pour repousser une première tentative d'invasion de Zangyack mais ils doivent sacrifier leurs pouvoirs pour anéantir son armée.

Épisode(s) : Gokaiger Goseiger Super-Sentai 199 hero daikessen
LE GRAND POUVOIR DES BIOMEN


Alors que les Gokaigers affrontent Kurojûji Ô, Shirô Gô (Red One) leur apparaît et leur transmet le Grand Pouvoir des Biomen.

Épisode(s) : Gokaiger Goseiger Super-Sentai 199 hero daikessen

2012

RESTITUTION DES GRANDS POUVOIRS


Après avoir réuni les Grands Pouvoirs des précédents Sentais, les Gokaigers sont en mesure d'obtenir le Plus Grand Trésor de l'Univers, un artefact qui pourrait réaliser leurs souhaits mais en annulant l'existence de leurs prédécesseurs. Refusant un tel sacrifice, les Gokaigers détruisent le Trésor et, après avoir mis fin à une nouvelle tentative de conquête de la Terre par Zangyack, restituent les Grands Pouvoirs à leurs propriétaires.

Épisode(s) : Gokaiger - 51